Accueil > Citations > Citations sur la vache
Citations sur la vache
Il y a 40 citations sur la vache.
-
C'est y qu' t'aimerais l'amour vache? Avec mézigue tu seras servi
Lacassagne — Argot : le milieu -
J’suis le roi du rodéo. Y a pas pire que moi pour filer des coups de pied en vache et des coups de pied aux vaches, faire le diable à quatre, écorcher les chats, filer des coups de latte aux chiens et pousser la mémé dans les orties, j’suis un pas fréquentable, alors viens ici, sois mignon, et donne un bisou à ton vieux tonton.
Mark Richard — Fishboy -
Autre chose le tourmentait : de quelle façon expliquer l'ordre que, la veille, dans son affolement, il avait donné à Célestin de ne pas acheter de vache ? Sa femme n'éventerait-elle pas là quelque anguille sous roche ? Et il déplorait cette maladresse, qui venait compliquer les choses et le gêner dans l'exécution du plan qu'il s'était fait de ne rien laisser transpirer.
Châteaubriant — Monsieur des Lourdines -
Va-t’en, lui disais-je, gueule de flic, gueule de vache, va-t’en je déteste les larbins de l’ordre et les hannetons de l’espérance. Va-t’en mauvais gris-gris, punaise de moinillon. Puis je me tournais vers des paradis pour lui et les siens perdus, plus calme que la face d’une femme qui ment, et là, bercé par les effluves d’une pensée jamais lasse je nourrissais le vent, je délaçais les montres et j’entendais monter de l’autre côté du désastre, un fleuve de tourterelles et de trèfles de la savane que je porte toujours dans mes profondeurs à hauteur inverse du vingtième étage des maisons les plus insolentes et par précaution contre la force putréfiante des ambiances crépusculaires, arpentée nuit et jour d’un sacré soleil vénérien.
Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal -
Quelle était cette personne qui entrait avec le plateau ? Cette maigrichonne aux cheveux couleur queue de vache ?
François Mauriac — Le drôle -
La pénombre le dissimulait, la rumeur sourde des vaches qui ruminaient dominait le bruit de sa respiration précipitée.
Louis Pergaud — La Vengeance du père Jourgeot -
Je suis devenu très timide, très paresseux, une vache stérile, une brute.
-
Les parois, la voûte de biais, fendue, creusée comme de coupoles, les vaches de failles au fond, les puits, les nids-de-poule...
-
Ils ne s'élèvent pas contre les mesures vexatoires telles que la vache...
-
Ses questions sont tellement vaches que je commence à pleurer comme une Madeleine.
Christine St-Pierre — Ici Christine St-Pierre -
Les anciens Égyptiens promenaient la vache sacrée, sept fois autour du temple, au solstice d'hiver
Dupuis — Origines des cultes -
Une question se posait brutalement d'elle-même quand une vache orignal
-
Attends, fiel de corbeau! Attends, poil de queue de vache!
Claudel — Violaine -
Une famille de mathieus, du genre saucissonneur, sème l'émoi chez les campeurs, tandis que glaciéristes ou rochassiers dédaignent la montagne à vaches, bonne au plus pour les philistins
ds Vie Lang. -
Tu en veux aux gens de leur soi-disant indifférence, alors de temps en temps tu leur mens ou tu leur fais un coup en vache, par représailles
Beauvoir — Mandarins -
Vache à eau, entièrement en toile de lin, forme jerrican. Ouverture bague en matière plastique avec gobelet formant bouton étanche
-
Il y a une vache artificielle dont l'ingénieuse composition nous est venue de l'étranger; elle se porte sur les épaules avec des bretelles, comme une hotte
Baudr. — Chasses -
Sois pas vache, Jean-Louis. Je suis au bout du rouleau. Il n’y a plus de quoi bouffer à la baraque. J’ai tapé à toutes les portes avant de venir ici. Je sais que tu ne m’aimes pas, d’accord, mais eux, les mômes, ils n’ont rien à voir là-dedans.
Didier Daeninckx — Hors limites -
Et vous, Felissata Mikhaïlovna, si vous n’ordonnez pas à votre va-nu-pieds, Matrechka, d’empêcher votre vache de venir mugir toute la journée sous mes fenêtres, je casserai les jambes à votre Matrechka ! Adieu, Maria Alexandrovna ! À bon entendeur, salut ! Pouah !
Fédor Dostoïevski — Le Rêve de l’oncle. -
Quand elle [la vache] sort du pré, elle est déjà saoule, et elle mange, le long du mur, comme si elle crevait de faim. Sa mâchoire laborieuse ne refuse rien.
Renard — Nos frères farouches -
C’est des horribles faits et prouesses de Pantagruel, lequel j’ai servi à gages dès ce que je fus hors de page, jusqu’à présent, que par son congé m’en suis venu visiter mon pays de vache, et savoir si en vie était parent mien aucun.
François Rabelais — Pantagruel -
Non, certes, je ne méconnais pas les services modestes et précieux que rendent journellement les gardiens de la paix à la vaillante population de Paris. Et je n’aurais pas consenti à vous présenter, Messieurs, la défense de Crainquebille, si j’avais vu en lui l’insulteur d’un ancien soldat. On accuse mon client d’avoir dit : “Mort aux vaches!“. Le sens de cette phrase n’est pas douteux. Si vous feuilletez le dictionnaire de la langue verte, vous y lirez : “Vachard, paresseux, fainéant; qui s’étend paresseusement comme une vache, au lieu de travailler”. - Vache, qui se vend à la police ; mouchard. “Mort aux vaches!” se dit dans un certain monde. Mais toute la question est celle-ci : Comment Crainquebille l’a-t-il dit? Et même, l’a-t-il dit? Permettez-moi, Messieurs, d’en douter. Je ne soupçonne l’agent Matra d’aucune mauvaise pensée. Mais il accomplit, comme nous l’avons dit, une tâche pénible. Il est parfois fatigué, excédé, surmené. Dans ces conditions il peut avoir été la victime d’une sorte d’hallucination de l’ouïe. Et quand il vient vous dire, Messieurs, que le docteur David Matthieu, officier de la Légion d’honneur, médecin en chef de l’hôpital Ambroise-Paré, un prince de la science et un homme du monde, a crié : ” Mort aux vaches!”, nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l’obsession, et, si le mot n’est pas trop fort, au délire de la persécution. Et alors même que Crainquebille aurait crié: “Mort aux vaches!“, il resterait à savoir si ce mot a, dans sa bouche, le caractère d’un délit. Crainquebille est l’enfant naturel d’une marchande ambulante, perdue d’inconduite et de boisson, il est né alcoolique. Vous le voyez ici abruti par soixante ans de misère. Messieurs, vous direz qu’il est irresponsable.
Anatole France — L’Affaire Crainquebille -
Elle y avait pensé mais, la vache! les cuirs verts faisaient mieux son affaire. A cause de l'odeur elle m'avait mieux. Elle sait que je sais. Elle rit jaune dans sa barbe.
Jean Giono — Les Grands chemins -
Ils sont plus enragés que Piram ! Haut les cœurs ! que j'exhorte Jules. Moi j'ai l'instinct du désespoir, la manœuvre qui sauve, tout l'héroïsme ! Haut les cœurs ! Roulotte vache !
Louis-Ferdinand Céline — Maudits soupirs pour une autre fois -
[…] Chacun son métier, Les vaches seront bien gardées.
Jean-Pierre Claris de Florian — Fables, le Vacher et le Garde-Chasse -
La vache la première au pré, lèche toute la rosée.
Proverbe français -
La vache connaît son berger, mais pas son propriétaire.
Proverbe amharique -
Cowbaye : gardien de vache à l'essai.
Jean-Loup Chiflet — Le Cafard laqué -
Beauté de la littérature. Je perds une vache. J'écris sa mort et ça me rapporte de quoi acheter une autre vache.
Jules Renard -
La vache n’est pas la femelle du boeuf. La vache est la femelle du taureau. La femelle du boeuf, c’est la charrue.
François Cavanna — Le saviez-vous ? -
Si on te promet une vache, cours vite chercher la corde.
Proverbe français -
Ce disant, [Gargantua] pleurait comme une vache, mais tout soudain riait comme un veau.
François Rabelais — Pantagruel, 3 -
Celui qui n'a ni vache, ni veau, dort bien.
Proverbe indien -
Le vedettariat, c’est bidon. Vous mettez une vache à la télé, c’est la vache la plus célèbre.
Michel Drucker — Libération - 16 Juin 2000 -
La vache a deux estomacs : un pour tout de suite, un pour plus tard.
Bernard Haller -
Il faut flatter la vache avant de la traire.
Proverbe arabe -
Combien faut-il de traites de la vache pour payer la traite du tracteur ?
Philippe Bouvard -
Quand la vache perd sa queue, Dieu balaie les mouches.
Proverbe créole -
Tout ce qui a trait à la vache m’émeut.
Vincent Roca — Les Vaches pensent -
Sauver la France ? Sauver la France ? Et qui gardera mes vaches pendant ce temps-là ?
Jean Anouilh — L'Alouette, le père , La Table Ronde