Accueil > Citations > Citations sur la vague de chaleur
Citations sur la vague de chaleur
Il y a 24 citations sur la vague de chaleur.
-
Or, ces vagues de chaleur représentent aux USA, la cause de mortalité liée à l’environnement la plus importante.
Helga-Jane Scarwell — Isabelle Roussel -
À ses débuts, Thomas Cook proposait des excursions d’une journée à 1 shilling pour le mouvement antialcoolique. Une telle société avait-elle une chance de survie dans le paysage actuel du voyage, à l’heure du discount, de la sursaturation, des consommateurs infidèles, des comparateurs de prix, de la concurrence acharnée ? Thomas Cook ne s’est pas relevée des nombreux coups durs qu’elle a essuyés : terrorisme, vague de chaleur de 2018,
Courrier international — Thomas Cook, mort d’un voyagiste d’un autre temps -
Le cercle arctique connaît une vague de chaleur qui brise encore quelques records. Un météorologue nous livre une piste d'explication.
Numerama — Climat : avant même l'été, l’Arctique atteint un pic de chaleur exceptionnel -
Les conséquences de cette vague de chaleur sont le retour des maladies climato-sensibles. Notamment la conjonctivite, la grippe, l’asthme, les maladies respiratoires, la rougeole, la méningite. Egalement, la bourbouille et autres rougeurs qui sont les plus visibles. Sans oublier les phénomènes de transe qu’on rencontre dans nombre d’établissements scolaires, et le paludisme.
Actu Cameroun — La ville de Douala confrontée à une vague de chaleur -
L’unique bénéfice de cette pluie c’est d’avoir calmé la canicule qui accablait les librevillois depuis plusieurs semaines. La vague de chaleur inhabituelle a provoqué une épidémie de bourbouille que les librevillois ont surnommé « gratta-gratta ».
GABONACTU.COM — Libreville inondée après une pluie nocturne – GABONACTU.COM -
Plusieurs feux de broussailles ont eu lieu près de Montpellier ces jeudi 18 et vendredi 19 juin. Des incendies qui risquent de se multiplier avec la vague de chaleur attendue dès lundi prochain. Précautions et conseils à suivre.
France 3 Occitanie — Hérault : Risque d'incendies accru avec la vague de chaleur attendue -
Dans la grande région de Montréal et à l’extrême sud de l’Outaouais, une nouvelle vague de chaleur devrait s’échelonner d’aujourd’hui à vendredi, avec au moins 30 °C chaque jour. De plus, le thermomètre ne descendra pas en deçà de 20 °C la nuit.
Le Journal de Montréal — Ça se poursuit avec une quatrième canicule | JDM -
Cette vague de chaleur va s’étirer jusqu’à samedi et sera marquée par un taux d’humidité très élevé, indique Jean-Philippe Bégin, météorologue pour Environnement Canada.
La Presse — La vague de chaleur se poursuit -
“La vague de chaleur en Sibérie qui est intervenue ce week-end là, et qui en réalité se fait sentir depuis quelques semaines, est inédite en termes de températures extrêmes”, explique Sophie Wilkinson, chercheuse à l'université de McMaster, qui étudie les incendies dans le Nord, dont la fréquence a augmenté de manière inhabituelle au cours des dernières années au fur et à mesure que les températures ont grimpé.
GQ France — Pourquoi l’Arctique se réchauffe aussi vite (et pourquoi il faut s’en préoccuper) | GQ France -
Sun Guanghao n'est qu'un parmi un nombre croissant de producteurs d'holothuries de cette province côtière qui ont subi un coup sévère avec l'extension de la vague de chaleur à une province naguère plus fraîche du nord-est du pays au cours des dernières semaines.
Les éleveurs d'holothuries chinois dévastés par la vague de chaleur actuelle -
Les flammes continuent d’embraser l’île-continent, avant une nouvelle vague de chaleur attendue ce week-end
La Croix — L’Australie, tel un canari -
Le permafrost fond. La forêt est en feu. Des papillons ravageurs envahissent la région. La Sibérie subit de plein fouet les conséquences d'une incroyable vague de chaleur qui dure depuis six mois maintenant. Des chercheurs de plusieurs universités nous apprennent aujourd'hui que si la situation a ainsi dégénéré, c'est bien à cause du réchauffement climatique.
Futura — Le réchauffement climatique rend 600 fois plus probable les vagues de chaleur comme en Sibérie ! -
Une vague de chaleur est un épisode prolongé de températures anormalement élevées (généralement supérieures à 3°C par rapport à la température moyenne mensuelle). Cette durée doit être supérieure à 48h et doit être aussi étendue géographiquement, ce qui sera le cas la semaine prochaine.
La Chaîne Météo — Pic de chaleur, vague de chaleur, canicule… quelle différence ? - Actualités La Chaîne Météo -
Mais cette vague de chaleur repartira aussi vite qu’elle arrive : il fera plus frais ce week-end, avec une chute de plus de 5 °C des températures. Pas de quoi parler d'épisode caniculaire à proprement parler. En effet, on distingue le “pic de chaleur” de l’épisode caniculaire par sa temporalité : alors que le premier ne s’étend pas au-delà d’une journée, la canicule, elle, dure au moins 3 jours. Ses températures nocturnes ne descendent pas en dessous des 20 °C.
Franceinfo — Météo : comment expliquer les pics de chaleur que connaît la France cette année ? -
L’INM a publié un avis d’alerte météo, en rapport avec une vague de chaleur anormale, pour cette période de l’année. En effet, l’INM assure que la Tunisie connaitra, ce week end, une remontée d’air saharien, entrainant une hausse anormale, pour la saison, des températures, qui seront de l’ordre de 29° à Siliana, et atteignant 33° à Medenine.
Tunisie Numerique — Tunisie – Météo : Un week end anormalement chaud ! -
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé que 34,3°C ont été atteints à Banak, dans l’extrême nord de la Norvège, tandis qu’à Utsjoki Kevo, en Laponie (Finlande), la colonne de mercure a atteint 33,6°C. L’extrême les températures au-delà du cercle polaire arctique sont des enfants de la vague de chaleur extrême qui a récemment frappé l’Amérique du Nord, à son tour déclenchée par le changement climatique.
NetCost & Security — Températures infernales au cercle polaire, plus de 33°C en Laponie : ce qui se passe -
La vague de chaleur qui a touché Zhangjiakou et les épreuves de sprint en ski de fond mercredi a surpris les athlètes, sans perturber la légende Brian McKeever, sacré et qui se rapproche du statut de sportif paralympique le plus titré de l'histoire.
LEFIGARO — Jeux paralympiques : une vague de chaleur problématique à Pékin -
Une vague de chaleur sévit aussi actuellement en Amérique du Sud. Des records de températures élevées devraient être battus cette fin de semaine en Argentine, en Uruguay et dans le sud du Brésil.
SudOuest.fr — Vague de chaleur dans l’hémisphère Sud : 50,7 °C relevés en Australie, le record absolu égalé -
Cet été en France, la météo n’a pas été à la hauteur des espérances. En effet, l’été fut très arrosé et très peu ensoleillé. Cependant, les mesures de température de ce mois de septembre sont particulièrement surprenantes. Il s’agit de la vague de chaleur la plus sévère depuis 2006, notamment dans le Finistère.
Vivre Demain — Une vague de chaleur tardive historique en France - Vivre Demain -
Ils ont marché six jours durant, alors que l’été indien, avec plus d’un mois d’avance, gratifie le centre-ouest du sous-continent d’une vague de chaleur record. Les agriculteurs de la région de Nashik, dans le nord du Maharashtra, ont parcouru jusqu’à 180 kilomètres par des températures approchant parfois les 40 degrés à l’ombre. Lundi 12 mars en tout début de matinée, ils ont envahi le centre de leur capitale, Bombay, exténués et les pieds dans un état épouvantable, obligeant les secours à leur venir en aide à même le trottoir.
Le Monde.fr — Bombay submergée par une vague de paysans en colère -
La vague de chaleur aggravée par le chergui qui a sévi dans la région de Doukkala, avant l’Aïd Al-Adha, a causé des pertes énormes aux agriculteurs dans les provinces de Sidi Bennour et El Jadida. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du jeudi 6 juillet, que la canicule a totalement détruit la production annuelle du raisin et du melon à Sidi Bennour, Zemamra, Beni Hilal, Boulaouane, Mettouh et Oulad Frej. Des dégâts qui viennent s’ajouter à ceux provoqués par l’interruption des eaux d’irrigation.
Le 360 Français — A Doukkala, le chergui «brûle» les récoltes de raisin et de melon, causant de grands dégâts | le360.ma -
Il va faire chaud, déraisonnablement chaud. Dans les prochaines heures, la France va être confrontée à une nouvelle vague de chaleur intense, trois semaines seulement après un épisode caniculaire bien trop précoce pour le mois de juin. Dans les jours à venir, le territoire devrait être dans un premier temps touché par un dôme de chaleur, suivi par une plume de chaleur. Ces deux phénomènes vont faire grimper le mercure jusqu'à, possiblement, 40 degrés localement.
BFMTV — Canicule: quels gestes adopter afin de limiter les effets de la chaleur? -
Il pleuviote encore un peu en ce matin d'août, après que les restes de la tempête tropicale Kyle ont copieusement arrosé la côte belge la veille. Leopold Lippens, depuis sa maison du Zoute ensevelie sous la verdure, s'en réjouit : « On est ravis car il fait très sec depuis quelques mois. On vient d'avoir cette vague de chaleur qui n'ajoute vraiment rien à la joie de vivre, on n'est pas fait pour ça, on n'est pas équipés, les maisons ne sont pas équipées », déplore-t-il dans son séjour, entouré de ses deux chiens. « Evidemment, le corona n'arrange rien. »
Les Echos — Leopold Lippens, le drôle de dictateur de Knokke-Le-Zoute | Les Echos -
La vague de chaleur sibérienne et la chaleur record dans l’Arctique seraient pratiquement impossibles sans le changement climatique causé par l’homme, selon une étude récente du projet World Weather Attribution.
News 24 — Une vague de chaleur dans l'Arctique entraîne des températures record et des incendies de forêt - News 24