Accueil > Citations > Citations sur la valence
Citations sur la valence
Il y a 15 citations sur la valence.
-
Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjectif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgorod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réalisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
Philippe Sollers — L’Année du Tigre -
La logique conduit à douter de la valeur de ces formules où les liaisons de valence sont, d'ailleurs, distribuées avec le seul souci de les satisfaire
Caillère, Hénin — Minéralogie des argiles -
L'effet Zeeman anormal est un phénomène d'apparence très compliquée. Nous nous bornerons à le décrire dans le cas le plus simple, celui des atomes alcalins pour lesquels on peut considérer le spectre visible comme émis par l'électron le plus extérieur, l'électron de valence
Louis de Broglie — Théorie des quanta -
Lorsqu'on élève la température, l'agitation thermique du réseau peut faire passer un électron de la bande de valence dans la bande immédiatement supérieure, appelée « bande de conduction »
-
La valence écologique d'un organisme peut varier au cours de son développement
-
[…] et je possède encore dans le tiroir d’un meuble une photographie que mon ami Jean-Marc Bernard m’envoya lors de l’exécution capitale à Valence des chauffeurs de la Drôme.
Francis Carco — Maman Petitdoigt -
Une propriété commune aux uranides est encore la tendance à la dismutation et aux oxydo-réductions mutuelles entre divers états de valence (réactions inverses des dismutations).
M. Haissinsky — La Chimie nucléaire et ses applications -
L’amour de la sultane de Valence pour l’amant d’Isabel, Juan-Diego-Martinez Garcès de Marsilla, qu’elle fait apporter dans le harem, endormi par un narcotique, la vengeance de cette même sultane lorsqu’elle se voit méprisée, les lettres coupables de la mère d’Isabel trouvées par Rodrigue d’Azagra, qui s’en fait un moyen pour épouser la fille et menace de les montrer au mari trompé, sont des ressorts un peu forcés, mais qui amènent des scènes touchantes et dramatiques. — Théophile Gautier — Voyage en Espagne
-
Au XIXe siècle, Valence est la plus importante région rizicole d’Espagne.
Arthur Diaz — Les origines de la paella -
Cette valence est dominée par l'existence de l'acide sulfurique et des sulfates
-
H. Bateman, définit la valence d'un atome par le nombre de degrés de liberté qu'il possède dans certaines réactions
-
« Une personnalité, un objet » (31/40). Le cardinal de Valence est un des personnages les plus sulfureux de la Renaissance. Sa spécialité : empoisonner avec la recette familiale, le « sucre de plomb ».
Le Monde.fr — La bague à poison de César Borgia, fils de pape et assassin au nom du père -
Proligue (J3) : Valence - Sarrebourg (25-28)
Omnisports. Drôme-Ardèche : retrouvez le programme et les résultats du week-end -
Prodi, A. et al. Charge, orbital and spin ordering phenomena in the mixed valence manganite (NaMn3 3+)(Mn2 3+Mn2 4+)O12. Nat. Mater. 3, 48–52 (2004).
Nature — Spin-induced multiferroicity in the binary perovskite manganite Mn2O3 | Nature Communications -
Depuis plusieurs jours, le RESPE, réseau d’épidémio-surveillance de la filière équine, est en alerte à l’adonis d’automne, une plante renonculacée répertoriée comme toxique à action rapide. Les vétérinaires sentinelles doivent signaler les mortalités brutales de chevaux, notamment dans une zone comprise entre Toulon, Valence et Perpignan. La plante est à l’origine de la mortelle intoxication de douze chevaux de la manade Gré d’Aigues-Mortes (Gard). Leur seul tort, avoir ingéré du foin contenant de l’adonis, un puissant neurotoxique et cardiotoxique.
leparisien.fr — Foin contaminé : alerte à l’adonis d’automne, l’herbe tueuse de chevaux - Le Parisien