Accueil > Citations > Citations sur la valse
Citations sur la valse
Il y a 17 citations sur la valse.
-
La « valse des étiquettes » [au Portugal] est si générale − et généreuse − qu'une « commission de lutte contre la vie chère et le blocage des salaires » s'est créée
-
Voici venir les temps où vibrant sur sa tigeChaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ;Valse mélancolique et langoureux vertige !Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige ;Valse mélancolique et langoureux vertige !Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige,Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige.Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,Du passé lumineux recueille tout vestige !Le soleil s’est noyé dans son sang qui se figeTon souvenir en moi luit comme un ostensoir !
Charles Baudelaire — Harmonie du soir -
Mais le second morceau fut très différent. Faute d'une culture qu'il n'avait pas, Augustin ne put savoir quelle composition précise de Chopin, quelle ballade, quelle valse ou quelle nocturne se jouait là, mais ceux qui l'écoutaient semblaient le connaître parfaitement.
Malègue — Augustin -
Elle se leva et vint s'asseoir près de moi ; les rames traînaient et avaient l'air vides ; la barque s'en allait à vau-l'eau et tournait lentement sur elle-même : la vieille valse des esquifs à la dérive.
Romain — Gary -
Le repas fini, la table enlevée, on ouvrait un vieux piano qui dormait là depuis vingt ans et l’on se mettait à chanter des airs de France ; ou bien, sur une Lauterbach quelconque, un jeune Werther à sabretache faisait faire un tour de valse à Mlle Schontz.
Alphonse Daudet — Le caravansérail -
Lorsqu'il a racheté ce petit dancing, en 1986, ce n'était qu'un modeste « parquet » où les sexagénaires des villages entre Narbonne et Béziers aimaient se retrouver le samedi soir pour danser le tango et la valse au rythme d'un orchestre local.
Eric Brunet — « Combien de verres dans une bouteille ? » -
De leur balcon qu'on atteignait par une échelle,, les musiciens déversaient sans répit sur la foule, des airs de valse, de java, de shimmy, de charleston et tout le monde se trémoussait.
Francis Carco — Images cachées -
Je viens de chanter à tue-tête une valse lente d'avant guerre, amoureuse
Montherl. — Lépreuses -
La valse viennoise est fille des Ländler d'Autriche, danse paysanne avant d'être adoptée par la société de la capitale au détriment du menuet
P. Germa — Depuis quand? -
La valse est une danse répétitive et agaçante, monotone lorsqu’on n’a pas le droit de changer de partenaire.
Jessica Nelson — Mesdames, souriez -
On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds.
Claude Lelouch — Itinéraire d'un enfant très gâté -
La vie se déroule devant nous comme un album photo. Les multiples couleurs du temps font virevolter une valse de souvenirs intimes.
Marie-Claude Pietragalla -
Et d'envoyer ailleurs valser les bagues et les coeurs en collier car quand on s'aime très fort c'est comme un trésor et ça et ça vaut de l'or.
Zazie — J’envoie valser -
Les dimanches ratés tournent en robe grise au rythme languissant des valses de l'ennui.
Francis Blanche -
Il y aura toujours des gens pour faire leurs courses au milieu des bombes, valser tandis que le Titanic s'enfonce, faire l'amour pendant que le Vésuve entre en éruption.
Michiel Heyns — Le Passager récalcitrant -
Elle est en colère c'est tout. En deuil. C'est vieux comme le monde. Sidération, culpabilité, colère. La valse à trois temps. La danse de ceux qui restent.
Olivier Adam — Peine perdue -
13 nouveaux préfets en janvier, 18 de plus ce 29 juillet, et 15 simplement mutés, la valse est conséquente. On ne peut s’empêcher d’imaginer une reprise en mains, un changement de ligne, la constitution d’un pack de préfets robustes, formatés pour affronter les tempêtes de la rentrée. Ou au contraire la montée en ligne d’une nouvelle […]
Présent — Préfets : la valse des recasés - Présent