Accueil > Citations > Citations sur le vanneau
Citations sur le vanneau
Il y a 15 citations sur le vanneau.
-
J’entendis, loin derrière nous, l’appel d’un oiseau.« C’est un vanneau, dit Lili. Ils ne s’arrêtent pas ici. C’est les vanneaux qui s’en vont… »Ils surgirent, en V, à peine visibles, dans la brume qui les faisait voler très bas, et passèrent sur nos têtes, en suivant ce cri plaintif…
Marcel Pagnol — Le château de ma mère -
- Un roman historique donc, mais surtout un livre visuel qui parle à tous nos sens, et qui nous plonge dans un bain d'exotisme où la nature exulte à l'unisson de la soixantaine d'espèces d'oiseaux qui y vivent et dont l'auteur salue "le goût du nom et la beauté du plumage ": tyran des savanes, vanneau zéro et kamichi cornu, carouge loriot, caracara, dendrocyne à bec rouge, tyran mélancolique terreur des rapaces... Les images nous sautent aux yeux, notre imagination galope !
Atlantico.fr — "Amazonia" de Patrick Deville : exploration littéraire au coeur du pays d'Aguirre | Atlantico.fr -
À l’affût, ce gars du pays, animateur du patrimoine, montre le martin-pêcheur, le vanneau huppé, la moule d’eau douce, les aigrettes blanches, la trentaine de variétés de saules.
Au fil de l'eau. Rencontre avec l'un des derniers calfats d’Alsace -
La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.
Projets d’arrêtés relatifs à la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2020-2021 - Consultations publiques -
Située dans le Marais breton, face à la Baie de Bourgneuf, la Lagune de Bouin est un milieu naturel rare de 44 hectares qui offre pour de nombreuses espèces d’oiseaux (avocette élégante, barge à queue noire, vanneau huppé, etc.) la possibilité de venir s’y nourrir et s’y reposer. Certains jours d’hiver, elle accueille jusqu’à 20 000 oiseaux simultanément !
ENS : un label en faveur de la biodiversité - CD 85 -
Le vanneau huppé ne peut pratiquement pas se confondre avec un autre oiseau ce qui rend son observation bien plus facile que pour d’autres espèces. Profitons-en pour découvrir un peu mieux cette espèce bien présente dans nos champs et alentours.
ConsoGlobe — Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le vanneau huppé -
Des espèces ont toutefois pu se rétablir grâce à des mesures d'encouragement. C'est le cas du choucas des tours, de la cigogne blanche et du vanneau huppé.
Environ 40% des oiseaux nicheurs sont menacés en Suisse -
Deux longues pattes que l’on dirait cuirassées de houseaux rose foncé, un plastron noir impeccable et un manteau vert irisé de pourpre avec des reflets de bronze aux nuances violacées. C’est sous cette parure à l’élégance tout impériale d’un oiseau prairial que le vanneau huppé annonce les premiers frimas. Ses plages d’hiver ? Les prairies humides ouvertes désertées par les bovins.
Journal Paysan Breton — Un impérial prairial | Journal Paysan Breton -
Un vanneau téro au milieu des déchets dans la mangrove de Costa del Este, à Panama, le 16 mars 2022
La Croix — Les mangroves du Panama, étape privilégiée pour les oiseaux migrateurs du continent américain -
En 2021, 969 à 1 049 couples de limicoles nicheurs ont été recensés contre 1 122 à 1 360 en 2005-2006, soit une chute de 20 %. Le vanneau huppé, espèce la plus représentative du Marais poitevin, aurait même diminué de 40 % entre 2005 et 2021. Les effectifs du chevalier gambette et de la barge à queue noire ont baissé respectivement de 32 % et 50 %.
SudOuest.fr — Charente-Maritime : des oiseaux de plus en plus rares dans le Marais poitevin -
Début mai, l’appareil utilisé tôt le matin pour profiter de la fraîcheur a ainsi permis de sauver plusieurs espèces : « Pour cinq sorties réalisées, nous avons pu protéger un faon mais aussi des nids de courlis cendré et de vanneau huppé dans la vallée de la Saône. L’objectif est de protéger toute la faune sauvage, pas uniquement les faons », indique Paul Langlois, directeur de la FDC 70.
Haute-Saône. Période de fenaison : un faon et des nids d’oiseaux sauvés par le drone des chasseurs -
La longueur des pattes des oiseaux limicoles varie d’une espèce à l’autre ce qui leur permet de chercher leur nourriture dans des zones différentes. La cohabitation entre les espèces en est, là aussi, grandement favorisée. Le long de la Loire, en période migratoire, on peut observer une vingtaine d’espèces d’oiseaux limicoles parmi lesquelles le vanneau huppé, le petit gravelot et le chevalier guignette et le courlis.
France 3 Centre-Val de Loire — Animaux : qu'est ce que sont les limicoles, oiseaux aimant se plonger dans la gadoue dans la région Centre-Val de Loire -
Vanneau sociable (Vanellus gregarius) adulte en plumage nuptial et Vanneau huppé (Vanellus vanellus), Saint-Martin-la-Garenne (Yvelines), le 14/04/2019. Photographie : Marie-Lan Taÿ Pamart
Ornithomedia.com — Pourquoi le Vanneau sociable est-il souvent observé avec des Vanneaux huppés ? | Ornithomedia.com -
Si la grue cendrée reste la star incontournable du lac de Puydarrieux, l’observateur avisé peut y observer également le canard siffleur, le vanneau huppé ou le Tadorne de Belon. Et les limicoles ( oiseaux de marais et de deltas ) ne sont pas en reste avec les Courlis cendrés ou autres Chevaliers " culblanc ".
Des grues cendrées par milliers ! - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers -
- 31 janvier pour les canards de surface (canard colvert, canard chipeau, canard pilet, canard siffleur, canard souchet, les sarcelle d’été et d’hiver), les rallidés (foulque macroule, poule d’eau, râle d’eau) , les Alouettes des champs, les oies (oie cendrée, oie rieuse, oie des moissons), les canards plongeurs (fuligule milouin ou morillon, Garrot à œil d’or, Nette rousse), les limicoles (Barge, Bécasseau maubèche, Bécassine des marais, Bécassine sourde, Chevaliers,Courlis, Huîtrier pie, Pluvier, Vanneau huppé) ;
LEPARTICULIER — Les dates de fermeture de la chasse sont fixées pour 2019