Accueil > Citations > Citations sur le vaporeformage
Citations sur le vaporeformage
Il y a 17 citations sur le vaporeformage.
-
[Le coût] peut être jusqu’à vingt fois plus cher que celui obtenu par la méthode industrielle de vaporeformage de gaz naturel.
La Recherche n°481 — novembre 2013 -
Des chercheurs ont mis au point un réacteur chimique thermodynamiquement réversible pour produire de l'hydrogène. Une façon de se passer des coûteuses opérations de séparation qui accompagnent généralement la production d'hydrogène par vaporeformage du méthane.
Futura — Un système révolutionnaire produit de l’hydrogène pur à bas coût -
Ses promoteurs voient dans leur procédé, qui utilise la thermolyse de la biomasse, portée à 400 degrés, puis le vapocraquage du gaz, une alternative à l'électrolyse de l'eau, coûteuse, et au vaporeformage du gaz naturel, très émetteur de CO2.
Les Echos — De l'hydrogène vert pour les bus de Strasbourg | Les Echos -
Parmi les freins, France Stratégie retient surtout son coût de production décarbonée. En effet, il faut avant tout commencer par dépenser de l'énergie pour produire de l'hydrogène, rappelle la note, précisant les principales méthodes disponibles : le vaporeformage du méthane, l'électrolyse alcaline et l'électrolyse à membranes polymères échangeuses d'ions.
Actu-Environnement — Hydrogène décarboné : un rêve loin de devenir réalité, selon France stratégie -
Les projets incluent également la partie distribution de l’hydrogène et sa production. Comme l’indique le cahier des charges, « les technologies de production d’hydrogène considérées comme éligibles à un soutien financier » sont l’électrolyse, le vaporeformage de biogaz, la pyro-gazéification de la biomasse ou la valorisation d’hydrogène fatal ou coproduit, issue d’une électrolyse associée à un procédé industriel.
industrie-techno.com — L’Ademe soutient 11 projets liés à la mobilité hydrogène -
Sans parler de sa version décarbonée, produite par électrolyse de l’eau à partir d’électricité d’origine renouvelable si possible, qui reste quatre à cinq fois plus cher que la vaporeformage du gaz fossile.
usinenouvelle.com/ — L’heure de l’hydrogène a enfin sonné, selon l’Agence internationale de l’énergie - L'Usine Energie -
Bien que toujours largement méconnu en 2019 (même de la communauté scientifique), l’hydrogène naturel s’est imposé comme l’une des principales sources d’énergie pour la transition écologique. Ce statut découle des nombreux avantages qu’offre ce gaz. L’hydrogène naturel est connu comme un gaz non polluant (car ne rejetant aucun C02), renouvelable avec des coûts de production très bas. C’est tout le contraire de l’hydrogène produit en usine à partir des énergies fossiles, via le vaporeformage et l’électrolyse de l’eau.
La Revue des Transitions — Hydrogène naturel : une source potentielle d’énergie renouvelable - La Revue des Transitions -
Ses promoteurs voient dans leur procédé, qui utilise la thermolyse de la biomasse, portée à 400 degrés, puis le vapocraquage du gaz, une alternative à l’électrolyse de l’eau, coûteuse, et au vaporeformage du gaz naturel, très émetteur de CO2.
FR — De l’hydrogène vert en 2021 pour les bus de Strasbourg - Reuters -
Le gestionnaire souligne que la comparaison du coût complet de l’électrolyse avec celui du vaporeformage dépendra « fortement de la valorisation de l’externalité CO2 » : pour une hypothèse de valorisation faible du CO2 (30 €/t), le coût complet de l’électrolyse apparaît ainsi « très largement supérieur » à celui du vaporeformage dans les estimations de RTE (entre 2/3 et presque 4 fois plus cher selon les modes de fonctionnement des électrolyseurs), « même en tenant compte de baisses de coûts importantes des électrolyseurs ».
Connaissance des Énergies — RTE analyse les impacts d'un déploiement de l’hydrogène « bas carbone » | Connaissances des énergies -
L’Irena fait toutefois état des nombreux défis auxquels reste confrontée la filière de l’hydrogène « vert » pour participer à la transition énergétique mondiale, à commencer par ses coûts de production élevés (par rapport au procédé de vaporeformage de combustibles fossiles) et les besoins d’infrastructures associés. Selon l’Agence, l’hydrogène devrait ainsi jouer « un rôle modeste dans la prochaine décennie […] mais apporter une contribution substantielle à l’horizon 2050 », grâce aux futurs réductions de coûts attendues pour la production par électrolyse et aux progrès d’efficacité des électrolyseurs.
Connaissance des Énergies — Hydrogène : perspectives pour les énergies renouvelables | Connaissances des énergies -
En amont, en revanche, le bilan carbone de l’hydrogène est pour l’instant loin d’être neutre. 98% de l’hydrogène utilisé en France est produit à partir de ressources fossiles (via vaporeformage de gaz naturel). Avec sa démarche Blue Hydrogen, Air Liquide s’est engagé à produire au moins 50 % d’hydrogène décarboné d’ici à 2020. Et Hype paie un surplus pour s'alimenter à 100% en hydrogène issu d'énergies renouvelables auprès du chimiste français.
Mobilité propre : les taxis à hydrogène Hype tentent de remporter la course -
L’hydrogène utilisé vient du vaporeformage et sa production émet plus de CO2 que la combustion directe de fioul. Le progrès viendra quand nous utiliserons de l’hydrogène issu de l’électrolyse de l’électricité décarbonée.
Le Monde de l'Energie — La SNCF commande 15 trains à hydrogène à Alstom -
Je suis désolé mais l’hydrogène n’est pas une énergie mais un vecteur énergétique. A ce jour la majorité de l’hydrogène utilisé est sale car fabriqué par vaporeformage du pétrole ou du gaz. L’hydrogène propre fabriqué par électrolyse d’un autre vecteur énergétique l’électricité décarbonée n’est pas compétitif en raison du rendement de l’opération qui à ce jour est au maximum de 50 %.
Le Monde de l'Energie — Zoom sur la Transition énergétique dans les régions -
Air Liquide se sert du procédé de vaporeformage. Il faut savoir qu'il existe deux principes dans la pétrochimie : le vapocraquage (où l'on "craque" des molécules sous l'effet de la pression et de la chaleur de la vapeur) pour la production d'éthylène, notamment, qui servira ensuite de PP (polypropylène) et PE (polyéthylène), des sous-produits utilisés dans de nombreux domaines (plastiques, pharmaceutique, cosmétique, chimie...).
Caradisiac.com — Le PDG d'Air Liquide parie sur l'expansion de l'hydrogène dans les transports -
Reste que l'hydrogène, produit aujourd'hui, provient à 95 % des produits pétroliers, via la technique du vaporeformage (peu écologique) qui consiste à casser les molécules de méthane. Ce qui encourage les recherches de réserves d'hydrogène naturel dans les sous-sols... Nous y reviendrons.
Le Point — L'hydrogène source d'énergie d'avenir... depuis 1875 - Le Point -
Actuellement, l’hydrogène est fabriqué par vaporeformage du méthane, ce qui n’a aucun sens technique, économique et environnemental, puisque faire tourner un véhicule utilisant directement le méthane est moins cher, moins dangereux et plus efficace énergétiquement (et donc moins émetteur de CO2).
94 Citoyens — Feu vert pour les véhicules hydrogène au MIN de Rungis | 94 Citoyens -
L'hydrogène n'existe pas à l'état pur. Pour le produire, il faut utiliser des procédés chimiques pour séparer l'hydrogène des éléments auxquels il est associé. Il faut pour cela une source d'hydrogène et une source d'énergie. L'hydrogène peut ainsi être fabriqué par «vaporeformage de gaz naturel, électrolyse de l'eau, gazéification et pyrolyse de la biomasse, décomposition thermochimique ou photochimique de l'eau, production biologique à partir d'algues ou de bactéries», énumère l'Ademe, dans une note.
Le Figaro.fr — L'hydrogène est-il vraiment l'énergie du futur?