Accueil > Citations > Citations sur le vassal
Citations sur le vassal
Il y a 16 citations sur le vassal.
-
Interrogez ce gentilhomme, qui a des terres et des vassaux, ou qui croit l’univers bouleversé depuis qu’il n’en a plus; il vous donnera de la propriété des idées à peu près semblables.
Maximilien Robespierre — Propositions d’articles additionnels à la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen -
Fief rendable, celui que le vassal devait rendre à son seigneur en cas de guerre.
« rendable » — dans L’Encyclopédie -
Selon lui, la principauté de Cochin était tributaire, vassale du royaume de Mysore ; en conséquence aucune portion du territoire n'en pouvait être légalement aliénée, sans le consentement du souverain de ce dernier pays.
Auguste Barchou de Penhoën — Histoire de l'Inde anglaise : Conquête de l'Inde par l'Angleterre -
À l’égard des deux autres sources de divergence, nous dirons que nous avons compris, dans l’Asie russe, tous les peuples vassaux, tributaires.
Adriano Balbi — La Population des deux mondes -
Le système d’hérédité des fiefs était plus favorable au vassal qui consolidait son droit patrimonial, mais le seigneur concédant pouvait en souffrir dans le cas où le fief tombait aux mains d’un héritier mineur […]
Gabriel Lepointe — La Famille dans l’Ancien droit -
Plus difficilement admise que la transmission héréditaire des biens, dans les mœurs communautaires de l’époque, l’aliénabilité par le vassal de son fief fut acquise plus tardivement.
Gabriel Lepointe — Histoire des institutions et des faits sociaux -
On disait, mais à coup sûr il s’agissait d’un racontar, qu’un paladin du nom d’Alaric, vassal du Grand Clodion, à qui un poil trop abondant avait valu Samson pour surnom, offrit, un jour, à la convocation du ban, alors qu’on avait bu pas mal d’hanaps, offrit, disions-nous, son burgraviat assorti d’un important doit banal à qui saurait mugir un son dans son cor (tout ça arrivant, pour sûr, au fond d’un bois !). un galopin, un garçon maigrichonnant, un manant...
-
Le système d’hérédité des fiefs était plus favorable au vassal qui consolidait son droit patrimonial, mais le seigneur concédant pouvait en souffrir dans le cas où le fief tombait aux mains d'un héritier mineur; […].
Gabriel Lepointe — La Famille dans l'Ancien droit -
Le système d’hérédité des fiefs était plus favorable au vassal qui consolidait son droit patrimonial, mais le seigneur concédant pouvait en souffrir dans le cas où le fief tombait aux mains d'un héritier mineur.
Gabriel Lepointe — La Famille dans l'Ancien droit -
Dès le viesiècle, le contrat d'inféodation par lequel un seigneur mettait son vassal en possession d'un fief s'étant répandu universellement, il en était résulté une multitude d'espèces particulières de fiefs
-
— Il me semble, dit-il après un moment d’hésitation, que mon frère se proposait de confier à son favori le riche manoir d’Ivanhoé ?– Il le lui a inféodé en effet, répondit Cédric, et ce n’est pas mon moindre sujet de querelle avec mon fils, qui s’est abaissé à ne tenir que comme vassal féodal les domaines dont ses pères jouissaient en toute liberté et indépendance. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
Raymond promettait le libre accès de sa ville à l’empereur et à ses troupes - ce qui correspondait à ce que le droit féodal appelait un fief « jurable » et « rendable », le vassal lige devant remettre son château à son seigneur lorsque celui-ci en aurait besoin pour ses guerres.
Jean Richard — Histoire des croisades -
Le système d’hérédité des fiefs était plus favorable au vassal qui consolidait son droit patrimonial, mais le seigneur concédant pouvait en souffrir dans le cas où le fief tombait aux mains d'un héritier mineur; […].
Gabriel Lepointe — La Famille dans l'Ancien droit -
Quel bon vassal il ferait, s’il avait un bon seigneur !
Anonyme — Poema de Mio Cid -
Tout amour est respectable : celui qui aime est un seigneur, l'indifférent un vassal.
Lucie Faure — Les bons enfants -
Quel bon vassal il ferait, s'il avait un bon seigneur !
Anonyme — Poema de Mío Cid, cantar I