Accueil > Citations > Citations sur le venise
Citations sur le venise
Il y a 95 citations sur le venise.
-
Nulle part il ne rencontre de ces amantes acharnées qui s'attachent violemment à leur proie et ne lâchant pas volontiers leur infidèle ; nulle part de ces fornarina échevelées et menaçantes, comme Byron en affronta à Venise ; nulle part non plus de ces êtres gracieusement débiles qui meurent d'un abandon.
Il est ici question de Giacomo Casanova. -
A Venise, souffle-t-il, la mort vous trouvera où que vous vous cachiez. Vous ne pouvez pas passer votre vie à l'attendre sinon vous ne vivrez pas.
La Maison des Jeux, Catherine Webb (sous le pseudonyme de Claire North) (trad. Michel Pagel), éd. Belial, 2022 (ISBN 978-2-843-44997-0), t. 1 - Le Serpent, p. 143 -
On éprouve à Gênes ce qu’on éprouve à Florence et encore plus à Venise, l’impression d’une très aristocrate cité tombée au pouvoir d’une populace. Ici surgit la pensée des rudes seigneurs qui se battaient ou trafiquaient sur la mer, puis, avec l’argent de leurs conquêtes, de leurs captures ou de leur commerce, se faisaient construire les étonnants palais de marbre dont les rues principales sont encore bordées.
La Vie errante, Guy de Maupassant, éd. P. Ollendorff, 1890, La Côte italienne, p. 34 -
Sorrentino : Tu es sûr de vouloir partir ce soir ? Corto Maltese : Oui, Sorrentino, cette ville est très belle et je finirais par me laisser prendre par son enchantement, je deviendrais paresseux… Venise serait ma fin.
Les Celtiques -
Mener sa vie philosophiquement ( "philosophe", à l'époque, voulant dire "épicurien", athée, subversif, suspect) consiste à dormir, manger peu, dessiner, graver, se perfectionner, respirer autant que possible le Temps qui a trouvé l'espace qu'il faut : cette ville-là, cette mer-là, ce soleil-là, ces matins-là, ces soirs-là. Venise ne va nulle-part. Les préjugés contre elle n'ont pas encore cours.
Philippe Sollers — Le Cavalier du Louvre : Vivant Denon, 1747-1825 -
La poussée des Turcs est pour Venise comme l'annonce de son déclin. Mais le coup le plus funeste lui est porté quarante ans après la chute de Constantinople : le 12 octobre 1492, après une traversée de soixante-dix jours, Christophe Colomb découvre l'Amérique. Le coeur du monde se déplace : il passe de la Méditerranée et de l'Adriatique à l'océan Atlantique.
Jean d'Ormesson — Et moi, je vis toujours -
Depuis dix ans, il y a un recul apparent de civilisation : Venise enchaînée, la Hongrie garrottée, la Pologne torturée ; partout la peine de mort.
Victor Hugo — Actes et Paroles -
- Mais, êtes-vous de Venise ou étranger ? - Je suis gentilhomme napolitain. - Gentilhomme et napolitain ! Deux mensonges d'un seul coup !
Carlo Goldoni — Le Menteur -
On a fait couler tellement d'encre sur Venise qu'elle se noie.
Sylvain Tesson -
Ces applications de point à l'aiguille étaient, parmi les points d'Angleterre, les plus recherchés (...). La grande souplesse du réseau, la finesse des fleurs en point dont les cordonnets même avaient si peu de relief, la richesse des jours, ont fait de ces points de Bruxelles une classe entièrement différente (...) des Venise, qui brillent plutôt par leur fermeté et leur relief. Eugène Lefébure Brod. et dentelles
-
Des fleurs sans parfum, dans des cornets de vieux venise Gyp Province
-
On comprend généralement sous la dénomination de « Point de Venise » des dentelles faites à l'aiguille, dont les contours sont bordés de riches festons à haut relief
Thérèse de Dillmont — Encyclopédie des ouvrages de dames -
L’idée était de déspectulariser Venise en proposant des parcours inédits.
-
En 1999, elle se voit co-décerner le Lion d'or pour le meilleur pavillon national (Italie) à la Biennale de Venise Harald Szeemann.
-
En effet, l’UNESCO a menacé de retirer Dubrovnik de la liste du patrimoine mondial de l’humanité si les autorités n’y faisaient pas diminuer le nombre de touristes ; des habitants de Venise ont manifesté contre le surtourisme et en particulier contre les navires de croisière ; les iliens de l’archipel des Hébrides, en Écosse, ont lancé un appel à l’aide car l’afflux de touristes sur les routes les empêchait d’aller faire leur courses et de rendre visite à leurs parents.
Vincent Doumayrou — Le surtourisme et ses causes -
L'amour de la patrie eut plus de pouvoir sur moi, et m'obligea de m'embarquer [à Zante] pour Venise sur une londre chargée de tabac, qui allait à voile et à rame.
J. Spon — Voyage d'Italie -
[Le 14 mai 1509, à la bataille d'Agnadel], les troupes vénitiennes furent mises en déroute, et Venise perdit en un jour toutes ses conquêtes de terre-ferme.
Giuseppe Ferrari — Vico et l'Italie 1839 -
Le consul de France à Venise fait des petites chroniques dans Le Figaro. Je lui écris que le Quai ne les lui pardonnera pas, parce que tout diplomate a un roman sans éditeur dans ses valises et une pièce injouée, injouable, dans ses tiroirs.
Paul Morand — Journal inutile -
Marco Polo imaginait qu’il répondait (ou bien Kublai imaginait cette réponse) que plus il se perdait dans les quartiers inconnus des villes lointaines, mieux il comprenait les autres villes qu’il avait traversées pour arriver jusque-là, et il re-parcourait les étapes de ses voyages, et il apprenait à connaître le port d’où il avait levé l’ancre, et les lieux familiers de sa jeunesse, et les alentours de sa maison, et un campiello de Venise où il courait quand il était enfant.
Italo Calvino — Les Villes invisibles -
BRAVO, nom qu'on donnait jadis en Italie, à Venise surtout, à un spadassin , à un bandit, à un estafier à loyer, à un soldurier domestique, qui faisait métier de tuer pour de l'argent, et qui ne reculait pas, esclave de sa parole,[...]
William Duckett (sous la direction de); Dictionnaire de la conversation — Éd. Firmin-Didot -
En Italie l’abbé Cesarotti crée à Padoue un cercle d’ossianistes, et à Venise un ouvroir de dames ossianistes ; Gianni, bientôt, à la table de Berthier, fera en style d’Ossian l’éloge funèbre de Desaix.
René Pomeau — L’Europe des lumières -
Pendant un mois, la pétro-monarchie, qui se rêve en Venise du Golfe, vit dans sa bulle marchande.
Christophe Ayad — « Qu’est-ce que c’est que ce souk? » -
Calvisius rapporte qu’en 859, l’Adriatique gela tellement qu’on passait à pied de la Terre-Ferme à Venise ; dans le mémorable hiver de 1709, les mêmes circonstances se renouvelèrent ; le thermomètre, dont se servait alors Lahire, ayant été conservé, on a vérifié que ce degré de froid est celui qui fait descendre le thermomètre jusqu’au 15° ½ de Réaumur au dessous de la glace ; ainsi c’est par une température approchante, que la surface de l’Adriatique se glaça vers son extrémité, et l’on ne peut supposer que les phénomènes signalés par Ovide, sur les rives du Pont-Euxin, une 20ne d’années avant J. C., aient eu lieu, par une température plus élevée que le 19° ½ centésimal.
Moreau de Jonnès — Le déboisement des forêts -
Pour un deuxième été consécutif, fortes sont les chances qu’on doive remplacer les gondoles de Venise par les pédalos de Venise-en-Québec. Et un pasta e fagioli à la place St-Marc par un roteux moutarde relish chez Charlotte.
Richard Martineau — C’est pas fini tant que c’est pas fini -
J’ai le cœur qui se met à battre à un rythme que je ne retrouve dans aucune des villes que j’aime, ni à Londres, ni à Venise, ni à Prague, ni à Rome. Si la breloque qui bat la chamade dans ce qui me reste de côtes du côté gauche cavalcade comme ça en sortant de Grand Central, est-ce que c’est ma jeunesse qui m’envahit comme la fraîcheur d’une bouffée de jadis ?
Claude Roy — Le Rivage des jours -
En peintres de fruits, nous avons M. Robin, avec ses Raisins, du musée de Belgique ; en marinistes, M. Clays, trois tableaux ; un architecturiste, M. Van Moer, dont les trois Vues de Venise sont remarquées…
William Bürger — |Salons de W. Bürger de 1861 à 1868 -
La congrégation des mékitaristes de Venise sollicite un complément des publications de l’Académie relatif aux historiens des croisades.
Ferdinand Delaunay — Journal Officiel 30 mars 1875 -
Lorsque cette qualité de port franc fut étendue à Venise même, le courant vivificateur s’était déjà établi entre le commerce oriental et Trieste, et la concession arrachée par les réclamations des négociants vénitiens ne fit que retarder de quelques années la ruine inévitable et définitive de l'antique cité.
Mme de Belgiojoso — L’Italie et la révolution italienne de 1848 -
L'aéroport de Nice vient de lancer Urban Blue avec ses homologues de Rome, Venise et Bologne. Objectif : concevoir, construire puis gérer un réseau de vertiports, et ainsi préparer le terrain pour le décollage des taxis volants, et ce dès 2024.
Florian Guillemin — « Urban Blue : quatre aéroports dont Nice à la conquête des vertiports » -
Le vaporetto de nuit Venise ligne N dessert Venise en nocturne, c’est-à-dire les arrêts du canal de la Giudecca, le parking du Tronchetto, piazzale Roma, la gare, le Grand Canal, le bassin de Saint Marc et le Lido. Ainsi donc, à partir de ce trajet, c’est presque tout Venise qui reste accessible de nuit. De plus, cette ligne fonctionne avec les billets habituels de vaporetto.
Vaporetto de nuit Venise ligne N -
Le vaporetto ligne 13 Venise Murano Sant Erasmo Treporti relie les Fondamente Nove au Nord de Venise à Treporti, en passant par Murano, Le Vignole et Sant’ Erasmo.
Vaporetto ligne 13 Venise Murano Sant Erasmo Treporti -
Le vaporetto à Venise déroute parfois. En effet : Quelle ligne prendre ? Une fois qu’on a sa ligne, comment se repérer pour la prendre dans le bon sens ? Bref, je vous indique comment vous débrouiller comme les vénitiens.
Se repérer sans connaître -
Je dictais le passage sur la Venise de terre ferme
Du Bos — Journal -
Samedi, la classe de saqueboute du conservatoire à rayonnement régional de Tours, a donné, en la collégiale Saint-Liphard, un concert de musiques anciennes : « La magnificence des cuivres à Saint-Marc de Venise ».
www.larep.fr — Un agréable concert de saqueboutes - Meung-sur-Loire (45130) -
De cent façons, New York et sa somptueuse ploutocratie répétait Venise : dans la magnificence de son architecture, de ses arts, de ses édifices, dans le farouche acharnement de ses luttes politiques, dans sa suprématie commerciale et maritime.
H.G Wells — La guerre dans les airs -
Nous trouverions sans doute la malheureuse dans quelque attitude pauvre, rabougrie et rachitique comme ces prisonniers des plombs de Venise qui vieillissaient ployés en deux.
Victor Hugo — Notre-Dame de Paris -
Nous trouverions sans doute la malheureuse dans quelque attitude pauvre, rabougrie et rachitique comme ces prisonniers des plombs de Venise qui vieillissaient ployés en deux.
Victor Hugo — Notre-Dame de Paris -
Il publia, en 1706, un recueil Cent Vues de Venise aux planches incisées avec maestria qui lui fait le plus grand honneur et lui assure aujourd'hui encore l'admiration des iconophiles collectionneurs.
Octave Uzanne — Canaletto -
Nous sommes les rois des luttes intestines et des guerres picrocholines. Notre histoire, c’est Florence contre Pise, Pise contre Livourne, Venise contre Milan…
Umberto Eco — L’Italie -
La région évoque ouvertement Thello, filiale à 100 % de Trenitalia depuis l’annonce du retrait de Transdev du capital de cette société qui opère les trains de nuit entre Paris et Venise et des trains entre Marseille et Milan.
Philippe Jacqué — « PACA veut devenir la première région à expérimenter la concurrence ferroviaire »