Accueil > Citations > Citations sur le ver plat
Citations sur le ver plat
Il y a 13 citations sur le ver plat.
-
Ce ver plat, appelé ver planaire, est immortel. Des chercheurs français de l’Inserm et du CNRS ont découvert qu’il était résistant à 17 bactéries « pathogènes voire mortelles pour l'homme ». Une découverte importante qui pourrait aider les scientifiques à concevoir un traitement contre les maladies dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques.
ladepeche.fr — Tuberculose, staphylocoque : ce ver plat "immortel" ouvre des pistes pour lutter contre les maladies bactériennes - ladepeche.fr -
On l'appelle l'"Ogre des jardins", le ver "Obama Nungara" est un ver plat originaire d'Argentine, qui dévore nos lombrics européens. Déjà présent dans 72 départements dont l'Yonne, il se répend très vite. Pour lutter contre cette invasion qui peut durablement perturber l'écosystème de nos jardins, les scientifiques ont besoin de votre aide : si vous en repérez dans votre jardin il faut impérativement les signaler.
France Bleu — Le Ver Obama, "ogre des jardins", s'attaque à l'Yonne -
L'étude d'un ver plat d’eau douce particulièrement résistant aux bactéries a permis d'identifier un mécanisme de défense similaire à l'état latent chez l'homme.
Pourlascience.fr — Comment un petit ver révèle une voie ancestrale pour combattre les bactéries | Pour la Science -
Or, ce ver plat, qui mesure 12 à 15 centimètres de long, 2 centimètres de large, est orange vif, formellement identifié par les chercheurs grâce à des observations citoyennes aux Antilles, n’a rien à faire dans nos îles, où il pourrait constituer une menace pour la biodiversité.
RCI — Un nouveau ver envahisseur ? L’avis d’un expert -
Que faire si on trouve dans son jardin ou dans ses plantes un ver plat bizarre? Jean-Lou Justine a un site Internet très complet (http://bit.ly/Plathelminthe) et est très demandeur de photos, ou plus.
LEFIGARO — Des vers carnivores invasifs s'invitent en France -
« C’est comme un ver plat et blanc qui ressemble à un grain de riz, qui est bien visible quand on ouvre une perche, décrypte Christian Rossignon, ingénieur hydrobiologiste à la fédération de pêche du Doubs. Des parasites, il y en a de toutes sortes dans les rivières. »
leparisien.fr — Pêche : alerte aux perches parasitées dans le Doubs - Le Parisien -
Terrible image d'un ver plat, Platydemus manokwari, terminant sa dégustation d'un escargot français.
LExpress.fr — Alerte: le ver tueur d'escargots débarque en Europe - L'Express -
Si au cours de vos pérégrinations vous trouvez ce ver plat… (Mais attention ; il peut aussi arriver chez vous par l’intermédiaire de plantes en pot). -Prenez une photo. -Contactez le professeur Jean-Lou Justine au MNHN.
Tela Botanica — Alerte au Plathelminthe terrestre (ver plat) tueur de lombrics ! – Tela Botanica -
Le ver plat.
National Geographic — L'accouplement violent du ver plat | National Geographic -
Enfin, il dissout entièrement le corps à l’aide de sécrétions issues du tube digestif. Le ver plat n’a ensuite plus qu’à aspirer le jus d’animal... En outre, ce poison le protège des éventuels prédateurs. “Ce sont de véritables usines chimiques a priori pas très ragoûtantes. En 1892, des scientifiques avaient tenté d’en donner à manger à des poules, raconte Jean-Lou Justine. Au premier essai, pas de problème, le volatile le picore. Mais, d’une part, la poule essaye aussi vite de le recracher. Et d’autre part, elle ne ne se fait pas avoir une deuxième fois...“
Sciences et Avenir — VIDEO. Vers plats à tête de marteau : les envahisseurs sont parmi nous ! - Sciences et Avenir -
Un nouveau ver plat envahit les Antilles françaises
Outre-mer la 1ère — Un nouveau ver plat envahit les Antilles françaises - Outre-mer la 1ère -
Ce sentiment partagé, le chercheur, membre d’une équipe internationale, il l’a ressenti quand il a observé et décrit un petit ver plat totalement...
LaRepubliqueDesPyrenees — Une nouvelle espèce de ver et on ne la trouve que dans les Pyrénées-Atlantiques ! - La République des Pyrénées.fr -
Ce ver plat est de couleur blanchâtre et peut mesurer jusqu'à 50 cm à l'état adulte ! Il évolue dans le tube digestif des animaux où il puise les nutriments. Le ténia est constitué d'anneaux (segments) qui se détachent et se retrouvent dans les crottes du chat mais aussi au niveau de l'anus, ressemblant à des grains de riz. Pour détecter une infestation, il faudra ainsi inspecter cette zone et observer les selles attentivement.
Binette & Jardin — Vers ronds et vers plats, ces parasites internes dangereux pour les chats