Accueil > Citations > Citations sur le vertueux
Citations sur le vertueux
Il y a 24 citations sur le vertueux.
-
Quel motif les amène auprès de moi, chétive et faible femme, tombée en disgrâce ? Je n'augure rien de bon de leur visite, toute réflexion faite. Ils devraient être des hommes justes ; tous leurs actes devraient être vertueux ; mais l'habit ne fait pas le moine.
William Shakespeare — Henry VIII -
Tandis qu'il le prouvait à priori, le vaisseau s'entr'ouvre; tout périt, à la réserve de Pangloss, de Candide, et de ce brutal de matelot qui avait noyé le vertueux anabaptiste: le coquin nagea heureusement jusqu'au rivage, où Pangloss et Candide furent portés sur une planche.
Voltaire — Candide -
Zadig, avec de grandes richesses, et par conséquent avec des amis, ayant de la santé, une figure aimable, un esprit juste et modéré, un cœur sincère et noble, crut qu’il pouvait être heureux. Il devait se marier à Sémire, que sa beauté, sa naissance et sa fortune rendaient le premier parti de Babylone. Il avait pour elle un attachement solide et vertueux, et Sémire l’aimait avec passion. Ils touchaient au moment fortuné qui allait les unir, lorsque, se promenant ensemble vers une porte de Babylone, sous les palmiers qui ornaient le rivage de l’Euphrate, ils virent venir à eux des hommes armés de sabres et de flèches. C’étaient les satellites du jeune Orcan, neveu d’un ministre, à qui les courtisans de son oncle avaient fait accroire que tout lui était permis. Il n’avait aucune des grâces ni des vertus de Zadig ; mais, croyant valoir beaucoup mieux, il était désespéré de n’être pas préféré. Cette jalousie, qui ne venait que de sa vanité, lui fit penser qu’il aimait éperdument Sémire. Il voulait l’enlever. Les ravisseurs la saisirent, et dans les emportements de leur violence ils la blessèrent, et firent couler le sang d’une personne dont la vue aurait attendri les tigres du mont Imaüs. Elle perçait le ciel de ses plaintes. Elle s’écriait : « Mon cher époux ! on m’arrache à ce que j’adore. » Elle n’était point occupée de son danger ; elle ne pensait qu’à son cher Zadig. Celui-ci, dans le même temps, la défendait avec toute la force que donnent la valeur et l’amour. Aidé seulement de deux esclaves, il mit les ravisseurs en fuite, et ramena chez elle Sémire évanouie et sanglante, qui en ouvrant les yeux vit son libérateur. Elle lui dit : « Ô Zadig ! je vous aimais comme mon époux ; je vous aime comme celui à qui je dois l’honneur et la vie. » Jamais il n’y eut un cœur plus pénétré que celui de Sémire ; jamais bouche plus ravissante n’exprima des sentiments plus touchants par ces paroles de feu qu’inspirent le sentiment du plus grand des bienfaits et le transport le plus tendre de l’amour le plus légitime. Sa blessure était légère ; elle guérit bientôt.
Voltaire — Zadig ou la destinée -
L’un, vertueux et sensible comme Werther, promènerait autour de lui des regards innocents ; l’autre, damné comme Valmont, aurait cet œil dont l’éclair est comparable à une flèche aigüe.
Alfred de Musset — Le Temps -
L'Allemagne est engagée dans un processus inverse de celui qu'on constate dans les autres pays: la réduction de la hausse des prix amène celle des salaires, puis à nouveau celle des prix. C'est le cercle vertueux
-
Je suis une femme très-vertueuse selon les lois : je lui rends sa maison agréable, je ferme les yeux sur ses intrigues, je ne prends rien sur sa fortune, il peut en gaspiller les revenus à son gré, j'ai soin seulement d'en conserver le capital.
Honoré de Balzac — La Femme de trente ans -
Elle est vertueuse, au sens ignoblement étroit qu’on donne à ce mot, à l’époque, quand on l’emploie au féminin, comme si la vertu pour la femme ne concernait qu’une fente du corps.
Marguerite Yourcenar — Archives du Nord -
On ne saura jamais combien la timidité peut rendre vertueux, et niais.
Paul Léautaud -
Avoir des vices c'est dépendre d'autrui. Cela seul devrait rendre vertueux.
Raymond Groc — Le bon plaisir -
Faut-il cesser d'être vertueux parce qu'il y a des hypocrites ?
Tristan Bernard — Journal des vélocipédiste -
Je suis vertueux sans plaisir ; si j'étais criminel, je le serais sans remords.
François René, vicomte de Chateaubriand — Les Natchez -
Quoique le malheur passe pour développer les vertus, il ne les développe que chez les gens vertueux.
Honoré de Balzac — Modeste mignon -
Il n'est pas deux peuples sur la surface du globe qui soient vertueux de la même manière.
Marquis de Sade — Justine -
Quand les hommes deviennent vertueux dans leur vieillesse, ils font seulement à Dieu un sacrifice des restes du diable.
Alexander Pope -
Les gens vertueux se vengent souvent des contraintes qu'ils s'imposent par l'ennui qu'ils inspirent.
Gustave Le Bon — Aphorismes du temps présent, Flammarion -
La gourmandise, le péché des moines vertueux.
Honoré de Balzac — Le Cousin Pons -
Commencez par être riche, après vous pourrez être vertueux.
Mark Twain -
Il est vertueux, celui qui rougit quand il a tort.
Proverbe français -
Le présent est pour les riches et l'avenir pour les vertueux.
Jean de La Bruyère -
Attache plus de prix à un humble vertueux qu'un riche orgueilleux.
Miguel de Cervantès — Don Quichotte