Accueil > Citations > Citations sur le vichy
Citations sur le vichy
Il y a 21 citations sur le vichy.
-
Ce soir-là, le capitaine de vaisseau Robert qui venait d’attraper au vol le tout dernier aérobus arrivant de Vichy et se trouvait par hasard chez nous, comme il se trouvait par hasard à Londres, blêmit en étouffant un mot qui devait appartenir probablement au vocabulaire technique de l’Amirauté.
Renée Pierre-Gosset — Mes hommes et moi -
L’ouverture des archives de la Stasi n’a pas troublé la paix sociale. (…) Les Allemands ont trouvé une solution dont on pourrait s’inspirer pour protéger les personnes : les archivistes anonymisent le document, c’est-à-dire qu’ils barrent les noms propres d’un gros trait noir quand il s’agit d’informations relatives à leur vie privée. C’est ce que l’on devrait faire chez nous concernant en particulier les dossiers sur Vichy ou sur la guerre d’Algérie.
-
Néanmoins, Vichy cherche à définir une aryanisation plus rationnelle.
Henri Morgenstern — La spoliation des dentistes juifs en France -
Les gendarmes débarquent aux Arques, ils soupçonnent Valentine d’être juive, elle doit retrouver des certificats de baptême, aller jusqu’à Vichy batailler pour prouver son « aryanité ».
« La Ville de Paris devra-t-elle rendre les œuvres de Zadkine? » — nouvelObs.fr -
La direction nationale du Parti communiste, dans sa presse clandestine, dans ses tracts, attaquait toujours plutôt Vichy que l’occupant.
Robert Bailly — Les feuilles tombèrent en avril -
Les empires s'écroulent, les charniers sont combles, la face de la terre est renouvelée, mais les Français reprennent une partie de belote interrompue il y a cinq ans : ils rouvrent le procès de l'école libre. La subvention que lui accordait Vichy fournit un prétexte inespéré à ses vieux adversaires.
Mauriac — Le Bâillon dénoué -
Dans cette zone tampon (…) se tenait un socle de statue inoccupé. Charles Fourier (1772-1837), son titulaire depuis 1899, avait disparu depuis le décret du gouvernement de Vichy du 11 octobre 1941 ordonnant qu'« il sera procédé à l'enlèvement des statues et monuments en alliage cuivreux sis dans les lieux publics et dans les locaux administratifs qui ne présentent pas un intérêt artistique ou historique ».
C'est quoi cette pomme ? Un brillant hommage à Fourier — rue89.com -
Vous ne pensez pas que, quand l’eau de Vichy a fait digérer un dyspepsique, ce soit l’eau de Vichy qui ait digéré elle-même et sans intermédiaire.
Annales de la Société d’Hydrologie médicale de Paris — comptes rendus des séances -
Je me souviens [...] de la nappe vichy et des cercles grenat qu'y dessinaient nos verres.
Jean-Baptiste Harang — Nos cœurs vaillants -
Je vous promets que M. de Vichy sera remplacé dès que je pourrai; vous me grondez, vous vous moquez de moi, vous avez raison, car on est grondable et moquable quand on ne fait pas ce qui est le plus agréable, à la cour : […].
Correspondance complète de Mme du Deffand: avec la duchesse du Choiseul — tome 1 -
Certains holistes, comme Leriche, deviendront pétainistes et exerceront des responsabilités sous le régime de Vichy. Mais, en mettant de côté le cas d'Alexis Carrel, les grandes figures du holisme sortiront intactes de la période de Vichy et de l'Occupation.
L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente — La Recherche -
On le voit, l'idéologie méa-culpiste et les liturgies pénitentielles de Vichy trouvèrent en lui un réfractaire immédiat : il ne refusait certes pas l'examen de conscience mais ce moralisme stérile, déplacé, unilatéral, cette « fuite dans la morale ».
Cahiers Jacques Maritain — n° 30 à 35 -
[M. Murphy] tentait aussi de susciter, à Vichy même, une révolution de palais
De Gaulle — Mémoires de guerre -
On le voit, l'idéologie méa-culpiste et les liturgies pénitentielles de Vichy trouvèrent en lui un réfractaire immédiat: il ne refusait certes pas l'examen de conscience mais ce moralisme stérile, déplacé, unilatéral, cette "fuite dans la morale".
Cahiers Jacques Maritain — n° 30 à 35 -
On le voit, l'idéologie méa-culpiste et les liturgies pénitentielles de Vichy trouvèrent en lui un réfractaire immédiat: il ne refusait certes pas l'examen de conscience mais ce moralisme stérile, déplacé, unilatéral, cette "fuite dans la morale".
Cahiers Jacques Maritain — n° 30 à 35 -
Une caméra installée près de la passe à poissons du pont barrage à Vichy permetde surveillerla remonte dessaumons versleur lieuden aissanceen Haute-Loireaprès deuxou troisannées passéesen mer.
-
La faillite de Vichy corrobore assez le verdict du désastre militaire.
L'Œuvre — 21 janvier 1941 -
(En apposition) — Je me souviens [...] de la nappe vichy et des cercles grenat qu'y dessinaient nos verres. — (Jean-Baptiste Harang, Nos cœurs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 21)
-
À ma gauche : en vichy rose des pieds à la tête, baskets et socquettes blanches, un mètre soixante de haut sur la pointe des pieds, soixante ans, couettes blondes à la Brigitte Bardot, dont elle a le total look d'ailleurs : Lucette.
Sonia Dubois & Robert Macia — Un bébé chez les quinquas -
Les mouvements de jeunesse sous Vichy
Cacérès — Histoire de l'éducation populaire