Accueil > Citations > Citations sur le vider
Citations sur le vider
Il y a 19 citations sur le vider.
-
Quand le régisseur eut vidé la place, Moncharmin se pencha à l’oreille de Richard.
Gaston Leroux — Le Fantôme de l'Opéra -
Tailleurs, cordonniers, forgerons, fabricants de fleurs artificielles, les artisans travaillaient sur le seuil de leurs échoppes, les femmes s'asseyaient devant leurs portes pour épouiller leurs enfants, laver leur linge, vider leurs poissons, tout en surveillant les bassines de tomates écrasées qu'elles exposaient au bleu lointain du ciel.
Simone de Beauvoir — La force de l'âge -
Le 4 octobre dernier [1926], à la fin d’un de ces après-midi tout à fait désœuvrés et très mornes, comme j’ai le secret d’en passer, je me trouvais rue Lafayette : après m’être arrêté quelques minutes devant la vitrine de la librairie de L’Humanité et avoir fait l’acquisition du dernier ouvrage de Trotski, sans but je poursuivais ma route dans la direction de l’Opéra. Les bureaux, les ateliers commençaient à se vider, du haut en bas des maisons des portes se fermaient, des gens sur le trottoir se serraient la main, il commençait tout de même à y avoir plus de monde. J’observais sans le vouloir des visages, des accoutrements, des allures. Allons, ce n’étaient pas encore ceux-là qu’on trouverait prêts à faire la Révolution. Je venais de traverser ce carrefour dont j’oublie ou ignore le nom, là, devant une église. Tout à coup, alors qu’elle est peut-être encore à dix pas de moi, venant en sens inverse, je vois une jeune femme, très pauvrement vêtue, qui, elle-aussi, me voit ou m’a vu. Elle va la tête haute, contrairement à tous les autres passants. Si frêle qu’elle se pose à peine en marchant.
André Breton — Nadja -
Sa figure se crispa, ses joues pâlirent et sa poitrine creuse sembla se vider de sang. Elle n’était plus qu’une pauvre femme malade. Ça sent le sapin, murmura vivement Biou.
Robert Francis — Un an de vacances -
Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper. Faire place nette. Débarrasser le plancher. Inventorier, ranger, classer, trier. Éliminer, jeter, fourguer. Casser. Brûler. Descendre, desceller, déclouer, décoller, dévisser, décrocher. Débrancher, détacher, couper, tirer, démonter, plier, couper. Rouler. Empaqueter, emballer, sangler, nouer, empiler, rassembler, entasser, ficeler, envelopper, protéger, recouvrir, entourer, serrer. Enlever, porter, soulever. Balayer. Fermer. Partir.
Georges Perec — Déménager -
Après avoir totalement désossé l'engin, j’avais savamment vidé le pot d'échappement en supprimant les chicanes et adapté un carburateur récupéré sur la vieille mobylette d'un copain.
Régis de Soulaines — Le Sirop de la Rue -
Pour l’heure ils se contentaient de vider consciencieusement les chopines que Rouges et Blancs leur offraient à tire-larigo, […].
Louis Pergaud — Deux Électeurs sérieux -
Je sens dans l'air de grandes mains blanches et avides qui tâchent de saisir à la gorge et de vider de toute vie quiconque cherche à vivre, à vivre au-delà de l'argent.
David Herbert Lawrence -
La gloire, c'est d'abord une belle plage. On se roule dans son sable fin, puis, bientôt, on sent une odeur mauvaise, celle des poissons que les femmes viennent vider sur le bord.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
Ecrire, c'est vider son sac.
François Mitterrand — Le Quotidien de Paris - 13 Mars 1986 -
Le propre de la nouvelle cuisine est de vider le portefeuille sans remplir l’estomac.
Philippe Bouvard -
Plus un conférencier est plein de son sujet, plus il est lent à se vider.
Pierre Véron -
Il faut vider son esprit, être informe, sans contours - comme de l’eau.
Bruce Lee -
La huitième forme de suicide est celle qui consiste à vider sa vie de toute amitié.
Eugène Cloutier — Les Inutiles -
Pour oublier un péché le mieux est de le vider de tout contenu en le commettant 1000 fois.
Carmen Posadas — Petites infamies -
L'amour tue l'intelligence. Le cerveau fait sablier avec le coeur. L'un ne se remplit que pour vider l'autre.
Jules Renard -
Composer un album, c'est jouer à se vider, éliminer un tas de notes qui t'empêtrent la tête.
Jacques Dutronc -
L'amour est comme un verre plein. Tant que vous ne buvez pas son contenu pour le vider, la vie ne peut le remplir à nouveau.
Michelle Rose Wainhouse -
Depuis plus d’une heure désormais, celle-ci a entrepris habit par habit, de vider et désencombrer le dressing de Nathalie. « Là on va passer aux robes… et il y en a beaucoup », plaisante-t-elle. « Pourtant ce matin, j’avais l’impression que je n’avais rien à me mettre », répond la quinquagénaire. À la vue lit rempli de vêtements, celle-ci n’en est plus tout à fait sûre !
ladepeche.fr — À Albi, elle aide à ranger et vider ses placards pour se sentir mieux dans sa vie - ladepeche.fr