Accueil > Citations > Citations sur le VIIe
Citations sur le VIIe
Il y a 52 citations sur le VIIe.
-
Pour ce qui est de Sapho, il y en a deux, la poétesse et la courtisane. La première était de Mitylène en Lesbos, vivait dans le VIIe siècle avant Jésus-Christ, a poussé la tribadie à un grand degré de perfection, et fut exilée de Mitylène avec Alcée.
Gustave Flaubert — Correspondance -
Les raids d’Okba Ben Nafi et de Mouça Ben Noçeir, aux VIIe et VIIIe siècles, avaient passé sur elles comme des ouragan, sans laisser d'autres traces de leur passage que le Coran, mais la grande invasion hilalienne du XIe siècle, qui y jeta plusieurs centaines de mille Arabes, modifia sensiblement le caractère de leurs habitants.
Frédéric Weisgerber — Au seuil du Maroc Moderne -
Une autre fracture religieuse s’opère avec l’essor au VIIe siècle de l’islam, qui se fragmente entre l’islam « ouvert » des Omeyyades, à Damas ou en Espagne, et celui du califat abbasside, à Bagdad, où il impose en 851 le dogme d’un Coran incréé qui fossilise cette religion.
Alain Blondy — La Méditerranée centre du monde -
Arrivé au Japon au VIIe siècle, le kimono s’y est développé au XIVe siècle, selon des codes précis : tissu et couleur indiquaient la classe sociale ou le statut marital. Dans un pays désormais occidentalisé, le kimono est aujourd’hui plutôt réservé aux événements traditionnels.
-
Au VIIe siècle avant J.-C. le pays lycien, comme toute l'Asie Mineure, est envahi par les Perses.
-
On a remarqué qu'au VIIe siècle le marbre naxien domine encore à Délos alors qu'au VIe siècle ce sera le marbre parien.
Danièle Berranger-Auserve — Recherches sur l'histoire et la prosopographie de Paros à l'époque archaïque -
On a remarqué qu'au VIIe siècle le marbre naxien domine encore à Délos alors qu'au VIe siècle ce sera le marbre parien.
Danièle Berranger-Auserve — Recherches sur l'histoire et la prosopographie de Paros à l'époque archaïque -
Mais ma rêverie (semblable à ces architectes élèves de Viollet-le-Duc, qui, croyant retrouver sous un jubé Renaissance et un autel du XVIIe siècle les traces d’un chœur roman, remettent tout l’édifice dans l’état où il devait être au VIIe siècle) ne laisse pas une pierre du bâtiment nouveau, reperce et « restitue » la rue des Perchamps.
Marcel Proust — Du côté de chez Swann -
Un poème du VIIe siècle conte la venue du dieu à Pythô, l’Hymne homerique à Apollon : après sa naissance, le dieu cherche un sanctuaire digne de lui et se fixe à Delphes où il tue de ses flèches un dragon, ennemi de la lumière, ou plutôt une dracène, que la Terre a suscitée.
Jean-Paul Savignac — Oracles de Delphes : choix -
Les Celtes vénéraient les arbres des sylves (le mot foresta n'apparaît qu'à l'époque mérovingienne, au VIIe siècle).
L'Express — 15/08/1996 -
Au VIIe siècle et à l’époque de Charlemagne carrale désignait le contenu d’une voiture soumis à un tonlieu.
Paul Lebel — « Onomastique» in L’Histoire et ses méthodes -
[…] au VIIe siècle, Athènes passa au régime qu’un fougueux aristocrate de Mégare définissait par la formule : « De nos jours, c’est la propriété qui fait l’homme. » On établit alors quatre classes censitaires : les pentacosiomédimnes récoltaient sur leurs terres 500 mesures ; les chevaliers, 300 ; les zeugites, 150 ; les thètes, moins.
Eugène Cavaignac — L’Apparition du capitalisme à Athènes au siècle de Périclès -
[…] cette fête conservait encore un tel prestige et exerçait un tel empire sur l'esprit des foules, qu'au milieu du VIIe siècle, dans un des sermons déjà cités, saint Éloi en faisait l'objet d'une prohibition spéciale : « Que nul, s'écrie-t-il, à la fête de saint Jean ou dans des solennités quelconques, ne célèbre les solstices et ne se livre à des danses tournantes ou sautantes, ou à des caraules, ou à des chants diaboliques. »
M. Deloche — La procession dite de la Lunade et les Feux de la saint-Jean à Tulle (Bas Limousin -
Un poème du VIIe siècle conte la venue du dieu à Pythô, l’Hymne homérique à Apollon : après sa naissance, le dieu cherche un sanctuaire digne de lui et se fixe à Delphes où il tue de ses flèches un dragon, ennemi de la lumière, ou plutôt une dracène, que la Terre a suscitée.
Jean-Paul Savignac — Oracles de Delphes : choix -
Lébès – Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)
Marie-Bénédicte Astier — Notice du musée du Louvre -
Pourtant, une question se pose : comment le plus célèbre des généalogistes arabes aurait-il pu confondre le préfet, ou le Patriarche Grégoire ou Georges (Jirjîr), vivant au VIIe siècle, et le ramener à une période pré-islamique ? Quand il sera question des tribus arabes chrétiennes au prochain chapitre, on verra qu’en période pré-islamique il y avait une floraison d’évêques et de martyrs chrétiens en Afrique du Nord et en Orient portant le nom de Jirjîr, qui est la traduction arabe de Georges ou de Grégoire. Ne serait-il pas possible que, dans la période pré-islamique, le chef himyarite Afrîqaš ait tué un autre Jirjîr que le préfet Grégoire, préfet de Carthage au VIIe siècle, tué par les conquérants musulmans ?
Jacques Hureiki — Essai sur les origines des Touaregs -
D’autre part, l’orientalisation — et notamment la syrisation — fut une cause déterminante du processus d’assouplissement des Romains [...]. — (Actes du VIIe Congrès de la Fédération internationale des associations d’études classiques, 1984, p. 230 → lire en ligne)
-
L’enflure tomiale présente le caractère de la rosette des Fratercules, et a probabalement la même destination dans l’époque de la nidification. — (Ladislas Taczanowski, Faune ornithologique de la Sibérie orientale, Memoires de l'Academie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg, VIIe série, Volume 39, Numéro 2, Imprimerie de l'Académie Impériale des Sciences, page 1328).
-
Procope parle ainsi d’un certain préfet Jean : « Dieu ne comptait pas pour lui ; s’il se rendait dans les temples pour le prier, ou bien pour une veille sacrée, il se livrait à des pratiques bien éloignées du christianisme. Revêtu du manteau sacerdotal, il récitait toute la nuit le radotage profane, appris par cœur, de la vieille secte, celle qu’on appelle ordinairement de nos jours la secte grécanique1. » Il y avait sans doute plus d’un préfet Jean dans le monde grec au viie siècle.
L. Petit de Julleville — « Recherches sur l’emplacement et le vocable des églises chrétiennes en Grèce » -
Le boulanger-pâtissier chic du VIIe arrondissement de Paris Jean-Luc Poujauran fut le premier à briser l’omerta, en 2012, dans « Challenges », en balançant : « Plus de 80 % des galettes des Rois vendues à Paris sont des produits industriels que les commerçants se contentent de réchauffer. »
« Galette des rois : Réchauffée maison » — Malbouffe -
Le chauffoir des monastères était une grande salle chauffée, située sur une des faces du cloître et dans laquelle, durant la mauvaise saison, les religieux passaient le temps qu’ils ne consacraient pas aux prières du chœur. Cette salle se nommait dans les premiers siècles de l’Église, caminata, calefactorium, pyrale ; on voit dans la Chronique de Fontenelle que ces salles devaient leur origine aux fondateurs des plus anciennes maisons religieuses, puisqu’au VIIe siècle Gervold, abbé de Saint-Wandrille, réédifiait le chauffoir de l’abbaye.
Albert Lenoir — Architecture monastique -
Que des textes du VIIe siècle, le premier de l'hégire, puissent conditionner les lois et les mœurs du XXIe siècle est bien sûr "la" question.
Vincent Remy — Opprimer -
Enfin, dans ce lourd brouillard qui le matin du 20 enlinceule l’offensive expirante de nos armées d'Alsace-Lorraine, la contre-attaque imprévue des VIe et VIIe armées allemandes se déclenche.
Victor Margueritte — Au bord du gouffre - Août-Septembre 1914 -
Un poème du VIIe siècle conte la venue du dieu à Pythô, l’Hymne homerique à Apollon : après sa naissance, le dieu cherche un sanctuaire digne de lui et se fixe à Delphes où il tue de ses flèches un dragon, ennemi de la lumière, ou plutôt une dracène, que la Terre a suscitée.
Jean-Paul Savignac — Oracles de Delphes : choix -
Ce mercredi matin, l’infirmière était toujours en garde à vue à Paris. Selon la CGT, Farida a eu une côte cassée suite à son interpellation. « Sa place n’est pas dans les commissariats ni devant les tribunaux. Farida n’est pas une casseuse et nous ne saurions accepter cet amalgame », prévient le syndicat qui lance ce mercredi un nouveau rassemblement devant le commissariat du VIIe arrondissment, à 16 heures.
Manifestation des soignants. Infirmière en garde à vue : les élus du Val-de-Marne au soutien | Actu Val-de-Marne -
Du latin "cicer" ou de l'italien "cece", le terme "chiche" est apparu au XIIIe siècle dans la langue française. Un de ses ancêtres sauvages était déjà cultivé au VIIe millénaire en Turquie. Il fut rapidement adopté par l’Inde et l’Asie, puis par certaines régions d’Afrique et d’Australie. Il a ensuite séduit l’Europe, où il s’est probablement établi par l’intermédiaire des Phéniciens puis l’Amérique.
Doctissimo — Fiche aliment : le pois chiche -Doctissimo -
Que peut-on apprendre des manuscrits les plus anciens du Coran, des versions qui ont pu circuler au VIIe siècle ? Comment s'est formé, puis fixé, le texte fondateur de l'Islam ? S’interroge l’islamologue, spécialiste en codicologie et en paléographie, François Déroche.
France Culture — Les chemins de la canonisation du Coran - Leçon inaugurale de François Déroche -
Les échantillons examinés par la chercheuse suédoise sont en soie fine avec un fil d'argent. Les mots «Allah» et «Ali» y sont parfaitement brodés l’un à côté de l’autre. Les broderies sont clairement écrites avec un style de calligraphie coufique, l’une des plus anciennes formes calligraphiques développées autour du VIIe siècle à Kufa, en Irak.
Suède : Les preuves de l’influence musulmane sur les Vikings grâce à une nouvelle découverte ? -
Cette écriture, que tout le monde reconnaît immédiatement, n’est pas la seule à avoir été utilisée en Égypte ancienne. Depuis les premiers temps, les scribes employaient une écriture cursive, dénommée hiératique, tracée avec de l’encre et un pinceau, écriture à laquelle est venue s’ajouter le démotique à partir du VIIe s. av. notre ère, qui en est une simplification. Enfin, à partir du tournant du IIIe -IVe s. de notre ère, les anciennes écritures furent remplacées par une écriture alphabétique, le copte, dérivée de l’alphabet grec.
The Conversation — Les hiéroglyphes, cette source infinie de fascination -
Dès le VIIe siècle (au Moyen Âge, donc), tandis que la paysannerie reste fidèle aux sabots, aux escafignons (sortes de chaussons), aux galoches et aux chausses de facture grossière essentiellement pratiques, les nantis commencent à porter des chaussures cousues plus élaborées: en cuir, elles «prennent» le pied dans une empeigne et retiennent le talon par un quartier à «oreilles» serré avec un cordon.
Femina — Femina | La longue (et passionnante) marche des chaussures -
Le mahāyāna est probablement issu de l'école Mahāsaṅghika, qui engendra les courants dits ekavyavaharika et lokottaravadin. Il aurait également été influencé par le sautrantika. Jusqu'au VIIe siècle, les moines du bouddhisme hinayana et du mahāyāna pratiquent dans les mêmes monastères, suivant les mêmes règles.
Bouddhisme mahāyāna ou Grand Véhicule — Chine Informations -
Avant de franchir le seuil du cimetière --vieux selon elle de 2.000 ans-- elle recouvre par déférence ses cheveux teints au henné d'un voile en laine gris. Puis elle raconte l'histoire des Karaïmes, ces descendant des Khazars, un peuple d'origine turque qui occupait la Crimée au VIIe siècle. Une partie d'entre eux se seraient convertis trois siècles plus tard au karaïsme, une branche du judaïsme qui se réfère à l'Ancien testament et rejette le Talmud, la tradition orale.
Le Point — Les Karaïmes, peuple millénaire de Crimée, applaudissent le retour des Russes - Le Point -
Au Moyen Âge, contrairement à la Syrie voisine qui était sous influence de l’Empire byzantin chrétien, l’Irak se trouvait dans l’orbite du puissant Empire perse, de religion mazdéenne (1). « Les églises étaient donc plus modestes qu’en Syrie, même si de beaux monastères comme Mar Benhām, Mar Matta ou Mar Rabban Hormizd ont vu le jour, précise Charles Personnaz, qui fait partie du comité scientifique de Mesopotamia. Avec la confrontation des deux empires et l’arrivée de l’islam, au VIIe siècle, cette zone frontière a connu de multiples destructions-reconstructions. »
La Croix — Patrimoine chrétien d’Irak, une mémoire fragile -
Jusqu’où les techniques de l’espionnage vont-elles se cacher ? Dans ce vénérable recueil hindou relatif à la « vie privée », écrit en sanscrit entre les VIIe et VIIIe siècles ! Au-delà de soixante-quatre positions particulières ayant fait sa célébrité, l’ouvrage conseille aux femmes l’utilisation des écritures secrètes pour organiser harmonieusement leurs aventures humaines... Marie Stuart s’en était-elle inspirée pour sa correspondance qu’elle chiffrait systématiquement avec ses partisans ?
Onirik - Dictionnaire renseigné de l’espionnage de Sun Tzu à James Bond – Avis +/ -
En suivant le chemin qui longe la vallée de la Sandonie (tout petit ruisseau) qui monte doucement jusqu’à l’embranchement d’un petit sentier, vous arriverez à Peyredermale. Ce site serait un ancien lieu de cérémonies celtiques. Depuis son plateau, il domine la vallée de la Blancherie où fut découvert en 1963 un cimetière mérovingien avec 29 sarcophages, des plaques, des boucles de ceinturons, des fibules (agrafes, broches), des lames de scramasaxe court (armes de guerre des Francs). Toutes ces pièces du VIIe siècle sont visibles au musée d’Art et d’Archéologie du Périgord à Périgueux.
SudOuest.fr — Mon p’tit coin de paradis : Paussac aux surprises -
Le terme songhay est polysémique, il renvoie à trois réalités distinctes, une réalité anthropologique : le peuple songhay ; une réalité géographique : l’aire de peuplement songhay ; une réalité linguistique : la langue songhay. Les Songhay vivent essentiellement en Afrique occidentale. Certaines sources orales les font venir de Misr, c’est-à-dire de l’Egypte. Entre les VIIe et VIIIe siècles, ils fondent les royaumes de Koukia et de Gao qui furent conquis par l’empire du Mali aux environ de 1325.
LE SONGHAY : un terme polysémique… – https://www.niameysoir.com -
C’est ainsi que la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) a entrepris un sondage, qui a permis de récupérer 154 haches à douille, de type armoricain, en bronze ternaire, datant du VIIe et VIe siècles avant notre ère, en parfait état de conservation.
Saint-Glen. Les fouilles archéologiques continuent - Saint-Brieuc.maville.com -
Le zoroastrisme était la religion majoritaire de l'Empire perse avant que celui-ci ne soit renversé au VIIe siècle par les conquérants arabes qui allaient y imposer l'islam. Selon le dernier recensement national, on ne comptait plus en Iran que quelque 23.100 zoroastriens en 2016, notamment dans les provinces de Yazd (centre) et Kerman.
L'Orient-Le Jour — Un prêtre zoroastrien résidant aux États-Unis tué dans le sud-est - L'Orient-Le Jour -
Rachida Dati “sauveuse ou fossoyeuse” ? La maire du VIIe plus clivante que jamais
Gala.fr — Rachida Dati “sauveuse ou fossoyeuse” ? La maire du VIIe plus clivante que jamais - Gala -
Cette anthologie, constituée au XIIIe siècle par Fujiwara no Teika (ou Fujiwara Sadaie) regroupe des poèmes datant VIIe à XIIIe siècles. À l’origine, ils ont été choisis pour orner les fusuma (panneaux coulissants) d’une résidence de montagne. L’auteur a choisi les cents poètes les plus éminents à ses yeux (百人) et a sélectionné pour chacun d’entre eux un tanka (一首), c’est-à-dire un poème de 31 syllabes organisé de la façon suivante : 5-7-5 7-7. Je vous propose d’étudier aujourd’hui le poème n°17, ちはやぶる, qui a donné son nom au manga précité.
Japon infos — Un peu de poésie en japonais -
Le Pencak Silat se pratiquait déjà au VIIe siècle comme en témoignent certains bas-reliefs des temples de Borobudur et de Prambanan. Les Indonésiens l’utilisaient comme moyen d’autodéfense pour se protéger en imitant le mouvement des animaux tels le singe, le tigre, le serpent ou l’aigle. Il s'est aussi développé selon les compétences des diverses tribus lors de la chasse avec l’utilisation de machettes, de boucliers ou de lances.
Pencak Silat, art martial : mélange de ruse, de précision et de beauté ! | lepetitjournal.com -
Dans les vitrines du musée parisien, le mobilier funéraire précieux rayonne : vaisselle en bronze, ou en "bucchero", céramique noire aux reflets métalliques, et bijoux d'or. Comme cet étonnant fermoir de manteau : une plaque rectangulaire de dix-sept centimètres, en granulation et filigrane, aux cent trente micro-figures ciselées, de chimères, sirènes et chevaux, datant du VIIe siècle avant notre ère.
Le Monde.fr — Les Etrusques chantent leur "hymne à la vie" à Paris