Accueil > Citations > Citations sur le VIIIe
Citations sur le VIIIe
Il y a 36 citations sur le VIIIe.
-
Entre 615 après J.C. et le début du VIIIe siècle, l’État byzantin émit une monnaie en argent, assez lourde, connue sous le nom d’hexagramme.
Panayotis Yannopoulos — in Revue des archéologues et historiens d’art de Louvain -
Les raids d’Okba Ben Nafi et de Mouça Ben Noçeir, aux VIIe et VIIIe siècles, avaient passé sur elles comme des ouragan, sans laisser d'autres traces de leur passage que le Coran, mais la grande invasion hilalienne du XIe siècle, qui y jeta plusieurs centaines de mille Arabes, modifia sensiblement le caractère de leurs habitants.
Frédéric Weisgerber — Au seuil du Maroc Moderne -
Il semble donc que la création du port ello-rhénan soit le fait de l'armée romaine. C'est plus particulièrement la VIIIe légion qui avait pris en charge son aménagement.
Jean-Jacques Hatt — Argentorate - Strasbourg -
- Comment allez-vous? demandai-je à Mme Pergamino en veillant à éviter de lier le t de comment à l’a d’allez-vous, car c'est le ton du ton dans les VIIIe et XVIe arrondissements de Paris.
Maurice Bedel — Mémoire sans malice sur les dames d'aujourd'hui -
En effet, avec des collègues britanniques, Joachim Burger, de l’Université de Mayence en Allemagne, a étudié les gènes préservés dans le squelette de huit paysans (néolithiques) et d'un chasseur-cueilleur (mésolithique) européens du VIIIe millénaire, et constaté l’absence de la mutation responsable de la persistance de la lactase chez ces adultes.
Le fromage aurait été inventé en Europe — François Savatier -
[…] : alors que jusqu’au VIIIe siècle, nous n’avons connaissance d’aucun rabbin célèbre en France, on voit apparaître à cette époque, et précisément à Narbonne, un talmudiste de valeur, nommé Makhir et originaire de Babylonie.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
Les poèmes longs (chôka) sont ainsi composés ; leur nombre de vers est variable ; le plus long en compte 149. Mais cette forme fut abandonnée et l’on n’en trouve plus guère d’exemple dès la fin du viiie siècle. Place exclusive fut réservée désormais aux poèmes courts (tanka) de 31 syllabes (5.7.5.7.7). Ce sera le moule invariable de presque toute la poésie japonaise au long des siècles.
Gaston Renondeau — Introduction à l'Anthologie de la poésie japonaise classique -
Sur un sceau de Lakish (aujourd’hui perdu) du VIIIe siècle, on voit la déesse flanquée d’un arbre stylisé et d’une vénératrice avec, au-dessus d’elle, le symbole du dieu solaire.
Thomas Römer — L’Invention de Dieu -
Il semble donc que la création du port ello-rhénan soit le fait de l'armée romaine. C'est plus particulièrement la VIIIe légion qui avait pris en charge son aménagement.
Jean-Jacques Hatt — Argentorate - Strasbourg -
L’Oraison dominicale en théotisque ou langue des anciens Francs, en usage dans les VIIIe et IXe siècles.
Mémoires de l’Académie des sciences — arts et belles lettres de Dijon -
Les poèmes longs (chôka) sont ainsi composés ; leur nombre de vers est variable ; le plus long en compte 149. Mais cette forme fut abandonnée et l’on n’en trouve plus guère d’exemple dès la fin du viiie siècle.
Gaston Renondeau — Introduction à l’Anthologie de la poésie japonaise classique -
Le vieux khmer, pilier linguistique du Cambodge, trace les racines historiques du khmer moderne entre le VIIIe et le XIVe siècle.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Il semble donc que la création du port ello-rhénan soit le fait de l'armée romaine. C'est plus particulièrement la VIIIe légion qui avait pris en charge son aménagement.
Jean-Jacques Hatt — Argentorate - Strasbourg -
À partir VIIIe siècle, les Scythes supplantèrent et inféodèrent les Cimmériens de l’ouest (Ukraine actuelle), les Massagètes au sud (Turkménistan et Ouzbékistan actuels) et les Tokhariens à l’est (Xinjiang actuel). Ils poursuivirent leur expansion en attaquant les forteresses de la « culture Hallstatt » d’Europe centrale (premier âge du fer celtique), ainsi qu'au Moyen-Orient les territoires sous influence des Assyriens et des Mèdes, du nord de l’Iran à l’Égypte.
Les peuples de la steppe (1/4) - La matrice de notre monde - Herodote.net -
Cette technique d’emballage est apparue au VIIIe siècle au Japon, furoshiki veut dire : "étaler quelque chose au bain". car autrefois, on transportait ses affaires aux bains publics
France Bleu — Le Furoshiki, l'art japonais de l'emballage cadeau zéro déchet, s'expose dans le Morbihan -
Double cambriolage dans le très chic VIIIe arrondissement de Paris. Les malfaiteurs ont emporté pour près d'un demi-million d'euros de butin en pénétrant dans deux logements.
Paris : Deux importants cambriolages en quelques heures dans le VIIIe arrondissement -
Le vieux-javanais, cette langue parlée en Indonésie et écrite à partir du VIIIe siècle, est un trésor méconnu de notre patrimoine linguistique mondial.
Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'étude des manuscrits en vieux-javanais nous permet d'accéder aux richesses culturelles et historiques de l'Indonésie ancienne, depuis le VIIIe siècle.
Claire Delafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Au VIIIe siècle, durant l’ère Nara, les Japonais ont inventé une technique permettant d’emballer des objets en tous genres. Par le biais de pliages et de nouages de tissus, n’importe quel objet ou denrée alimentaire pouvait être emballé et transporté. Pendant longtemps, les Samouraïs utilisaient le Furoshiki pour transporter leurs affaires. Depuis, cet art a perdu de sa superbe, notamment à cause du sac plastique. Mais par souci écologique, le gouvernement incite les Japonais à renouer avec leurs coutumes ancestrales.
Le Furoshiki pour emballer vos cadeaux à Noël -
Les plots antibélier seront installés prochainement. Les travaux auront lieu durant dans le courant de l'été. Le service de la voirie du VIIIe a donné son accord. L'esplanade de la gare de Lyon (XIIe) est elle déjà équipée.
leparisien.fr — Paris : des plots anti camion-bélier sur le parvis de la gare Saint-Lazare - Le Parisien -
Quand tu dors sans chaussettes, ton pyjama long finit tellement par remonter qu’en général, tu te retrouves avec un pantalon de troubadour du VIIIe siècle. Un problème qui n’existe pas quand tu portes des chaussettes pour faire dodo parce qu’il suffit de coincer le bas de son falzar dans ses chaussettes pour passer une nuit plus que tranquille avec un pyj à la bonne taille.
Topito — Top 14 des raisons de dormir avec ses chaussettes, un move réalisé uniquement par les génies -
Dès le VIIIe siècle au Japon, on trouve des objets utilisant du galuchat tels que des poignées et des gaines de tanto et de katana, sabres japonais, ainsi que des décorations d'armure de samouraï. À l'époque, les peaux n'étaient pas tannées et les perles qui recouvrent la peau n'étaient pas poncées, ce qui offrait une très bonne adhérence aux objets qu'elles recouvraient.
L’Indonésie pays producteur de galuchat, cuir réalisé avec de la peau de poisson. -
Pas vraiment démocratisé, le candaulisme est une histoire vieille comme le monde. Ses origines remonte à la Grèce Antique, alors que le roi Candaule, qui régnait sur la Lydie au VIIIe siècle avant J.-C., trouvait son épouse si belle qu’il voulait l’exhiber sous les yeux de Gygès, un officier de sa garde. Il regarda alors leurs ébats sexuels. Ainsi, le candaulisme relève de l’observation. Une personne peut très bien assister à un acte sexuel ou à un jeu de séduction de son ou sa partenaire avec quelqu’un d’autre, comme elle peut simplement l’imaginer, regarder des vidéos a posteriori ou encore écouter l’autre lui raconter chaque détail.
Candaulisme : définition, avantages et inconvénients, comment le pratiquer ? -
Bien que souvent négligé par les chercheurs occidentaux, le vieux-javanais représente une source inestimable pour comprendre les origines et les évolutions de la civilisation indonésienne dès le VIIIe siècle.
Marc-Antoine Leroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Elle abritera ensuite, au VIIIe et IXe siècles, la « renaissance carolingienne. C’est à cette époque, souligne Sophie Delange, que le « Messin Chant », ancêtre du chant grégorien, sera créé à Metz par la fusion du répertoire gallican et de l’ancien répertoire romain. Les évêques de la ville, notamment Chrodegang, ont encouragé son utilisation pour la liturgie romaine en terre gauloise.
Balade à Metz (2/4) 3000 ans d'histoire | Mon passeport pour le monde -
Le journal belge confirme que «dans les pays anglo-saxons, la consommation de viande de cheval relève quasiment du sacrilège. Né là-bas, le scandale n’en a été que plus virulent. Chez nous, il trouve aussi un certain écho car la plus noble conquête de l’homme est pour beaucoup incompatible avec le couteau et la fourchette (l’hippophagie fut ainsi taxée de pratique païenne par le pape au VIIIe siècle).
Le Temps — Le «lasagnegate» réveille le tabou de l’hippophagie - Le Temps -
Ce relief représente un char écrasant un ennemi. Il a été réalisé entre le Xe et le VIIIe siècle avant notre ère dans le royaume néo-hittite de Karkemish, en Syrie. Musée des civilisations anatoliennes, Ankara, Turquie.
National Geographic — La plus grande bataille de chars de l'Histoire a opposé Égyptiens et Hittites -
S’agissant du christianisme, on a eu ce qu’on a appelé querelle de l’image ou de l’icône qui a fait l’objet de vifs débats depuis l’an 726 de l’ère commune. C’est la guerre entre iconoclastes et iconolâtre qui a dominé les VIIIe et IXe siècles. Et si dans l’Église d’Occident, au XVIe siècle, Jean Calvin et son protestantisme ont finit par imposer l’iconoclasme, cela ne fut pas le cas pour l’Église d’Orient où statuettes, peintures et vitraux ornés de figures de saints ont été toujours honorés.
Nawaat — Nawaat – La vérité sur la caricature en islam -
Les chercheurs ont alors pu montrer que ce tumulus – nommé Arzhan 0 – est construit de la même façon que le kourgane Arzhan 1, situé à seulement dix kilomètres au nord-est. Or le tumulus d’Arzhan 1 est pour les archéologues d’une importance scientifique et historique majeure. C’est par la fouille dans les années 1970 de ce kourgane du tournant du IXe siècle et du VIIIe siècle que l’on a commencé à réaliser que les origines de la culture scythique sont à chercher en Sibérie du côté du haut plateau traversé par la rivière Uyuk, où se trouvent plusieurs centaines de kourganes.
Pourlascience.fr — Le site du plus vieux des Scythes | Pour la Science -
Définir l’Occident, c’est avant tout partir d’une réalité, de ce qui lui a donné naissance. L’identité occidentale en général ne doit ainsi pas être comprise principalement dans l’abstrait (la Liberté), mais comme un ensemble de pratiques et d’institutions qui ont évolué, non pas uniquement de la Grèce, mais de la synthèse difficile et conflictuelle des trois cultures classique, chrétienne et germanique qui a pris forme entre le Ve et le VIIIe huitième siècle de notre ère, c’est-à-dire entre la chute de l’Empire romain, l’émergence de la chrétienté et l’Empire carolingien.
Contrepoints — La notion d’Occident : un modèle idéal contesté | Contrepoints -
Sans jamais confirmer l’existence de ses personnages mythologiques, des découvertes scientifiques font régulièrement correspondre l’Histoire à certains chapitres de la légende. S’il est avéré que Rome était un lieu d’installation plus ou moins permanente, bien avant le VIIIe siècle avant Jésus-Christ, des fragments de céramique datant de la civilisation préhellénique pourraient témoigner de la présence de navigateurs arrivés par la Méditerranée, comme Énée. Quant à la grotte de Lupercale, elle a été découverte en 2007 et les fresques et dessins qu’elle abrite correspondent à la description livrée par l’historien grec Denys d’Halicarnasse.
La Croix — Rémus et Romulus, démêler l’histoire de la légende -
Mais si l’archet a conquis le cœur des musiciens européens par le biais du rebab oriental, alors il pourrait avoir été introduit en Occident avant même les croisades. Car au VIIIe siècle, il y eut la conquête de l’Espagne par les Maures, peuples qui possédaient leur propre version du rebab, leur instrument à cordes frottées : le rebec ( ou rubèbe).
France Musique — La fabuleuse histoire de l'archet -
Jusqu’où les techniques de l’espionnage vont-elles se cacher ? Dans ce vénérable recueil hindou relatif à la « vie privée », écrit en sanscrit entre les VIIe et VIIIe siècles ! Au-delà de soixante-quatre positions particulières ayant fait sa célébrité, l’ouvrage conseille aux femmes l’utilisation des écritures secrètes pour organiser harmonieusement leurs aventures humaines... Marie Stuart s’en était-elle inspirée pour sa correspondance qu’elle chiffrait systématiquement avec ses partisans ?
Onirik - Dictionnaire renseigné de l’espionnage de Sun Tzu à James Bond – Avis +/ -
Depuis l'Antiquité, la sauge est réputée pour ses vertus médicinales. Le nom latin Salvia est dérivé de salvare (« sauver, guérir ») et salvere, qui signifie « être en bonne santé ». Quant au nom d'espèce « officinalis », il signifie que la plante est utilisée en pharmacie. Au VIIIe siècle, la sauge officinale est mentionnée dans le « Capitulare de Villis » de Charlemagne et de Louis le Pieux. À cette époque, elle est cultivée dans les jardins des monastères.
Futura — Quels sont les bienfaits de la sauge officinale ? -
Le terme songhay est polysémique, il renvoie à trois réalités distinctes, une réalité anthropologique : le peuple songhay ; une réalité géographique : l’aire de peuplement songhay ; une réalité linguistique : la langue songhay. Les Songhay vivent essentiellement en Afrique occidentale. Certaines sources orales les font venir de Misr, c’est-à-dire de l’Egypte. Entre les VIIe et VIIIe siècles, ils fondent les royaumes de Koukia et de Gao qui furent conquis par l’empire du Mali aux environ de 1325.
LE SONGHAY : un terme polysémique… – https://www.niameysoir.com -
Il faut laisser la voiture à 800 mètres de la colline dominant le Rhône. Au cours de l'approche pédestre, le sommet apparaît couvert de ruines et de pins. Pas d'église élancée, pas de cloître, pas de grands bâtiments. C'est que l'abbaye de Saint-Roman de Beaucaire est prisonnière du rocher. Il s'agit de la plus ancienne abbaye troglodyte de France, fondée avant le VIIIe siècle.
Le Point — Légendaires abbayes : Beaucaire, la troglodyte - Le Point