Accueil > Citations > Citations sur le vinette
Citations sur le vinette
Il y a 13 citations sur le vinette.
-
La lotte à l'épine vinette. | Félix Ledru
Slate.fr — Bocuse et Troisgros, deux frères dans leurs restaurants étoilés | Slate.fr -
À l’avance, préparer une salade de blé concassé en mélangeant, comme pour un taboulé, les ingrédients suivants : 100 g de blé cuit à l’eau, 20 g dés de pommes verte, 10g d’épine vinette, 50g de pignons de pin, 1 cuillère de persil haché, 50 g de citrons confits coupés en dés, 10 radis rouge coupés en tranches, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de fleur de sel.
Franceinfo — A la carte. Osez la pomme ! -
Connue en médecine chinoise, l’épine-vinette est une plante anti-inflammatoire, immunostimulante et antifongique grâce au puissant alcaloïde qu’elle contient, la berbérine. En activant ...
Intestins irrités : nutriments et autres solutions naturelles -
Il doit son autre appellation, épine-vinette, à ses branches épineuses. La berbérine était déjà utilisée en médecine chinoise traditionnelle pour sa propension à traiter différents problèmes de santé.
Club de Mediapart — La berbérine | Le Club de Mediapart -
Ce qui frappe, ce sont les détails. Le costard blanc du serveur, son plateau en argent et ce service à thé en porcelaine baroque. Ici, on ne dit pas «expresso» mais café minute, on sert des «feuilles de glace» au sirop d’épine-vinette et des onigiris (en-cas japonais à base de riz) fourrés à la ratatouille.
Le Temps — Buly, des cosmétiques à l’aura nostalgique - Le Temps -
Berberis buxifolia, le berbéris caduc, ou épine-vinette, un bel arbuste
Futura — Automne : saison des arbres aux feuilles flamboyantes | Dossier -
Houx, fusains, épines-vinettes… Des plantes de substitution existent, mais leur utilisation relève du cas par cas. Inventaire.
Le Figaro.fr — Buis malades: par quoi les remplacer? -
Le tout suivi par un canard des Dombes (épine-vinette, carottes, jus de canard épicée) , à la cuisson parfaite, relevée d’épices avec une grande subtilité, ce qui semble bien être la touche du chef.
LE [Lyon-Entreprises] — Les Lyonnais ont adopté l’Epona, le restaurant de l’hôtel Intercontinental à la cuisine lyonno-décalée - LE [Lyon-Entreprises] -
Maladies et parasites courants: L’épine-vinette a longtemps été l’un des hôtes intermédiaires de la rouille noire du blé (Puccinia graminis). Les dégâts subis par les récoltes de blé ont conduit à la destruction volontaire de B. vulgaris dans plusieurs régions de France. Mais de nombreuses variétés résistantes ont été créées depuis.
Le Figaro.fr — Berbéris, qui s’y frotte... -
La berbérine est un alcaloïde extrait de différentes plantes dont l'épine-vinette Berberis vulgaris. À cause de ses effets hypoglycémiants, ce complément alimentaire apparaît comme intéressant pour les personnes qui souffrent de diabète de type 2.
Futura — Berbérine : une plante anti-diabète ? -
100 g d’airelles iraniennes (baies d’épine vinette)
MYTF1 — Recette Riz perse - Petits Plats en Equilibre | TF1 -
L’épine-vinette, un arbuste sauvage devenu très rare sous nos latitudes, a bien failli disparaître dans les années 80. Pourquoi ? À cause de son rôle dans la transmission de la rouille noire du blé, il fut éradiqué de façon systématique. Ce n’est qu’au début des années 90 que l’épine-vinette commune (Berberis vulgaris), également appelée « vinettier », fut à nouveau cultivée à partir d’une collection de graines des derniers peuplements sauvages. Aujourd’hui, elle est disponible dans les pépinières spécialisées dans les arbustes sauvages.
Le Telegramme — L’épine-vinette. Le grand retour d’une sauvage - Jardin - Le Télégramme -
Les plantes qui contiennent de la berbérine (notamment l'épine-vinette) sont déconseillées par l'Anses aux enfants et adolescents, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux diabétiques et aux personnes qui souffrent de troubles cardiaques.
Topsante.com — Epine-vinette : des compléments alimentaires sous surveillance - Top Santé