Accueil > Citations > Citations sur le violemment
Citations sur le violemment
Il y a 23 citations sur le violemment.
-
J’ai besoin du magma poétique, mais c’est pour m’en débarrasser. Je désire violemment (et patiemment) me débarrasser l’esprit. C’est en ce sens que je me prétends combattant dans les rangs du parti des lumières, comme on disait au grand siècle.
Francis Ponge — Entretiens de Francis Ponge avec Philippe Sollers -
« Maintenant je sais ce qui me reste à faire », ajouta-t-elle confusément en ouvrant la porte du jardin, qu'elle referma violemment derrière elle.
André Gide — La porte étroite -
Je voyais la scène, lointaine, violemment éclairée, en pensant sans arrêt que je n'avais pas mes règles. Je ne me souviens que du personnage d'Estelle, blonde en robe bleue, et du Garçon habillé en larbin, avec des yeux rouges et sans paupières.
Annie Ernaux — L'événement -
Il déboutonne violemment son pourpoint.— Tu m’agrafes toujours comme on agrafe un prêtre,Tu serres mon pourpoint, et j’étouffe, mon cher !
Victor Hugo — Ruy Blas -
Âme énigmatique et cœur fermé, il passait pour avoir aimé violemment, autrefois, une femme qui l'avait fait souffrir, et pour s'être ensuite vengé sur les autres.
Guy de Maupassant — Notre cœur -
Il en parlait peu parce que seul de sa table il était dreyfusard ; les autres étaient violemment hostiles à la révision, excepté mon voisin de table, mon nouvel ami dont les opinions paraissaient assez flottantes.
Marcel Proust — Le Côté de Guermantes -
Mariée depuis longtemps, Zina avait continué à habiter rue de La Tour-d’Auvergne avec son mari qui était garagiste. Plus tard il s’installa à Belleville, et elle se partagea entre son foyer et celui de Camille. Mais au cours de ses crises éthyliques, il arrivait de plus en plus souvent que Camille la frappât violemment. Un jour elle vint nous ouvrir la porte avec un œil au beurre noir. Elle finit par s’en aller.
Simone de Beauvoir — Tout compte fait -
Elle tenta d’entraîner François et, comme celui-ci l'envoyait paître, elle l’abandonna, ouvrit la porte et la referma violemment.
Francis Carco — Brumes -
Si je suis dieu, vous cesserez de m’aimer, ou du moins vous ne m’aimerez plus avec tant d’ardeur ; car il s'en faut bien qu’on aime les dieux aussi violemment que les hommes,
Jean de la Fontaine — Psyché -
Un homme violemment soupçonné d’un crime qui méritait la mort,
Montesquieu — Esp. XXVIII -
Le théâtre est un art violemment polémique. Il ressemble à la guerre. La représentation est toujours le simulacre d'un conflit.
Antoine Vitez -
Ce qui, le plus violemment, nous révolte, est en nous.
Georges Bataille — L'érotisme -
Le golf est un sport pacifique qui se joue violemment de l’intérieur.
Bob Toski -
On n’attelle pas de force à un char, on n’attire pas violemment à l’amour.
Théognis de Mégare — Sentences -
La médiocrité vient sans qu'on l'appelle ; la qualité, il faut la vouloir violemment.
F. Mayer -
Les pilotes professionnels sont nécessairement des hommes simples. Leur pensée doit toujours être claire, sinon ils meurent - violemment.
Ernest K. Gann — Island in the Sky -
Lorsqu’une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu’elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance.
Voltaire -
On est beaucoup plus heureux, et on sent quelque chose de bien plus touchant, quand on aime violemment, que lorsqu’on est aimé.
Comte de Guilleragues — Lettres de la religieuse portugaise -
Dans les révolutions, plus qu'à d'autres moments, le temps perdu non seulement ne se rattrape jamais mais devient un facteur violemment hostile.
Serge July -
Je hais violemment l'héroïsme sur ordre, la violence gratuite et le nationalisme débile. La guerre est la chose la plus méprisable.
Albert Einstein — Comment je vois le monde