Accueil > Citations > Citations sur la violence conjugale
Citations sur la violence conjugale
Il y a 13 citations sur la violence conjugale.
-
Si la voisine crie très fort C'est qu'elle a pas bien entendu Si elle a du bleu sur le corps C'est qu'elle a joué dans la peinture Et si, un jour, elle a disparu C'est qu'elle est partie en lune de miel (…) Tout va bien, petit, tout va bien !
Tout va bien, Orelsan, Orelsan, album La fête est finie (2017 chez Wagram). -
Quand il lui prend le bras, c'est pas pour la faire danser Elle repense à la mairie, cette décision qu’elle a prise À cette après-midi où elle avait fait sa valise (…) Après la dernière danse, elle s'est pas relevée. Ah elle aurait dû y aller ! elle aurait dû le faire ! Crois-moi !
Dommage, STROMAE, Olivio Ordonez, Florian Ordonez, Bigflo & Oli, album La vraie vie (2017 chez Polydor). -
Même si les termes de « violences conjugales » sont récents, et contrairement à une mythologie tenace, nous ne sommes pas les premiers à lutter contre elles, à les juger réprouvables, ni même à les punir.
« La paix (et la discorde) des ménages » — Mediapart -
Dans une cause de divorce, la Cour supérieure a ordonné qu’un avocat indépendant soit appelé au dossier pour contre-interroger une victime de violence conjugale en lieu et place de son ex-conjoint qui se représentait seul.
La Presse — Violence conjugale | Une victime évite un contre-interrogatoire par son ex-conjoint | La Presse -
La "dépression postnatale" se manifeste par différents signes : tristesse, pleurs, épuisement permanent, anxiété, irritabilité, troubles alimentaires, sentiment de dévalorisation. Les causes sont multifactorielles : des antécédents de dépression, du stress, un isolement social, de la violence conjugale ou une césarienne qui peut laisser un vécu traumatique. En tout état de cause, c'est une rupture avec l'état antérieur. Charlotte Xavier-David, psychiatre de périnatalité au Pôle Universitaire psychiatrique de l'enfant et de l'adolescence au Centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers veut déculpabiliser les mères :
ici, par France Bleu et France 3 — Détecter la dépression post-partum -
MONTRÉAL — Les bracelets antirapprochement pour protéger les victimes de violence conjugale commenceront à être mis en place à la fin du printemps au Québec.
Beauce Média — Violence conjugale : adoption du projet de loi permettant les bracelets électroniques - Beauce Média -
Montréal a maintenant officiellement sa cellule de crise pour la prévention et la lutte contre les homicides en contexte conjugal. Lancé sous le nom de la cellule d’action concertée en violence conjugale (C.A.C VC) par la Table de concertation en violence conjugale de Montréal (TCVCM), l’outil permettra d’éviter des féminicides en solidifiant le «filet de sécurité», selon des organismes montréalais.
Journal Métro — Montréal lance sa cellule de crise contre la violence conjugale -
Des études réalisées par l'Institut national de santé publique du Québec (2019) montrent qu’en contexte de violence conjugale, certaines personnes auraient plus de difficultés à accéder aux ressources et seraient associées à des facteurs de risque et à des formes de violence spécifiques.
Violence conjugale dans un contexte de vulnérabilité – Outil d'intervention psychosociale - Professionnels de la santé - MSSS -
A Briey, en Meurthe-et-Moselle, dans la soirée du 12 février, une femme est victime de violence conjugale par son ex-compagnon. Elle s’enferme dans son domicile, son agresseur tente de rentrer par le balcon. La police intervient à temps.
France Bleu — Violences conjugales : une femme enfermée chez elle, son agresseur tente de passer par le balcon -
La scénariste Danielle Trottier constate qu'il est parfois complexe d'identifier la violence conjugale. Même les personnes qui la commettent ou en sont victimes ignorent parfois qu'il s'agit de violence conjugale, selon elle. Danielle Trottier consacrera une bonne part de sa prochaine série, À cœur battant (la suite de Toute la vie), à l'exploration de cette réalité.
La violence conjugale, au cœur de la prochaine série de Danielle Trottier -
«Chaque enfant est différent», souligne Marie-Ève Valade. Elle explique que chez certains enfants, la violence conjugale affectera leur estime d’eux-mêmes et peut créer un retard dans le développement. D’autres enfants prendront des responsabilités qui ne leur appartiennent pas, ce qui est appelé la parentification.
Un projet de la Maison Le Prélude pourrait lui valoir 100 000$ - Courrier Laval -
Et les conséquences de ce chamboulement de l’emploi se font surtout ressentir chez les jeunes femmes, selon Statistique Canada. Justement là où les taux de violence conjugale et d’homicide sont habituellement plus élevés. D’ailleurs, il y a récemment une hausse marquée des demandes d’aide à SOS Violence conjugale par voie électronique, ce qui suggère une augmentation des contacts de soutien avec des femmes plus jeunes.
La Presse — Violence conjugale : les femmes, premières victimes du chamboulement de l’emploi -
La pandémie actuelle est marquée par un accroissement du stress et de l’anxiété généralisée au sein de la population et par un confinement qui favorise la consommation accrue et solitaire d’internet. Dans ce contexte, alors qu’on observe déjà une hausse de la violence conjugale et familiale, l’essor de cette forme d’extrémisme motivé par la misogynie et l’antiféminisme a de quoi inquiéter.
La Presse — Quand la misogynie devient du terrorisme