Accueil > Citations > Citations sur la virtuosité
Il y a 34 citations sur la virtuosité.
... au xiiiesiècle, Rutebeuf rime comme Banville, avec autant de virtuosité et de désinvolture. L'affaiblissement de la rime aux deux derniers siècles ne fut qu'un signe de lassitude ou de décadence : le vers classique à rimes pauvres n'est que le produit d'un art anémié et titubant. 1899p. 222. Remy de Gourmont — Esthétique de la langue française
Le Toxotes jaculator, plus communément appelé archer, est un poisson fascinant dont la virtuosité à projeter de l'eau afin d'attraper sa proie est sans égale dans le monde aquatique. (Citation fictive)
Dans l'atelier, le cannier, véritable artiste du rotin, n'a eu de cesse de tresser et entrecroiser avec virtuosité ces brins de canne pour donner naissance à une chaise aux lignes harmonieuses. (Citation fictive)
La virtuosité d’un calligraphe fait également l’objet de l’admiration. Chen Tingyou — La calligraphie chinoise
Dans les colonnes de notre quotidien, il nous a été donné d'observer la virtuosité du chirurgien : une dextérité exemplaire, alliant délicatement agilité et précision, lors de chaque intervention. (Citation fictive)
Dans l'univers raffiné de la reliure, la dentelle n'est pas seulement une affaire de tissu. Elle se transforme en une ornementation délicate de couverture, mimant avec virtuosité l'apparence précieuse de ces ajours minutieusement travaillés. (Citation fictive)
Dans son dernier concert, le musicien a brillé instrumentalement, maniant avec virtuosité piano et violon. (Citation fictive)
Dans un élan de virtuosité impeccable, les duettistes ont offert une interprétation sublime et harmonieuse de la sonate. (Citation fictive)
Dans l'arène des mots, j'ai vu les grands auteurs espadonner avec une virtuosité qui tranche dans le vif de notre époque. Henri de Montherlant imaginaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
La virtuosité avec laquelle il maniait son harpeau témoignait d'innombrables années passées à traquer l'éphémère ballet des poissons sous la surface scintillante de l'océan. (Citation fictive)
Bien d’ autres merveilles sont encore à découvrir dans ce fabuleux musée, comme les bijoux fatimides, [...] vibrants manifestes d’une incroyable virtuosité technique dans les arts du filigrane, de la granulation et du nielle... Éléonore Fournié — Le Musée d’Israël fête ses cinquante ans
La virtuosité de l'artiste faisant danser ses doigts sur les cordes de la harpe-luth éveillait en chacun une émotion brute, témoignant de la beauté unique que seule la fusion du luth et de la technique de jeu de la harpe pouvait générer. (Citation fictive)
Ce soir, le public a été ébloui par la virtuosité de l'artiste qui, avec sa voix de haute-contre, a survolé les gammes, oscililant entre contralto et ténor. (Citation fictive)
Esther Lamandier s'accompagne elle-même sur les instruments les plus divers ; sa voix ravissante se joue de tous les mélismes avec une virtuosité diabolique. Panorama musiques — nov.-déc. 1980
Grâce à la virtuosité lithochromique de l'artiste, la froideur brute de la pierre se transforme en une explosion de couleurs, donnant vie aux images figées dans le marbre. (Citation fictive)
En combinant avec virtuosité l'humour et l'émotion, la pièce de théâtre offre un spectacle larmoyant, guettant les larmes du public tout en lui soutirant des éclats de rire. (Citation fictive)
Dans ce roman, l'auteur déploie une virtuosité linguistique et une complexité narrative tout à fait nabokovienne. (Citation fictive)
Bien d’autres merveilles sont encore à découvrir dans ce fabuleux musée, comme les bijoux fatimides, [...] vibrants manifestes d’une incroyable virtuosité technique dans les arts du filigrane, de la granulation et du nielle... Éléonore Fournié — Le Musée d’Israël fête ses cinquante ans
Le tableau, au style clairement minervien, dévoile une précision exquise, alliant avec brio sagesse conceptuelle et virtuosité artistique. (Citation fictive)
L'objectivité est la virtuosité du journaliste qui, telle une balance, pèse les faits, non les sentiments, et qui, telle une page blanche, accueille l'information, non l'opinion. (Citation fictive)