Accueil > Citations > Citations sur le vitamine C
Citations sur le vitamine C
Il y a 49 citations sur le vitamine C.
-
L’orange. Un à deux fruits par jour suffisent à couvrir les besoins quotidiens en vitamine C, facilement assimilable.
Gontier Josette — L’oranger -
J'ai répété cette expérience, avec un mode opératoire un peu modifié, et j'ai trouvé avec des macérats de chou, chauffés pour détruire les ferments, après 24 heures, des pertes de 13 et 18% de la vitamine C qui avait été dissoute dans les différents macérats après la destruction des ferments.
J.-M. Louis Sieffert — Contribution à l'étude de l'oxydation catalytique de l'acide L-ascorbique -
Les argouses se cueillent à maturité, de préférence avec des ciseaux et se conservent mal. Très riches en vitamine C (8 à 10 fois plus que les agrumes), et en carotène, parfumées et acidulées, elles se consomment en confiture et en gelée.
Delahaye Thierry — Les petits fruitiers des haies -
L’équipe de l’Université de Pittsburgh, menée par le Dr Derek Angus, chercheur et médecin en soins intensifs à l'Université de Pittsburgh a mené cet essai clinique, nommé « Randomized Embedded Multifactorial Adaptive Platform for Community Acquired Pneumonia (REMAP-CAP) », mené auprès de 2.684 patients gravement malades hospitalisés dans 141 hôpitaux répartis dans 13 pays. L’étude examine donc l'utilisation de la vitamine C et de la simvastatine chez ces patients atteints de COVID-19.
santé log — COVID-19 : Quels médicaments courants efficaces contre les formes sévères ? | santé log -
…des apports trop élevés en vitamine C pourraient réduire considérablement l’absorption du sélénite de sodium.
Jean-Pierre Césarini — Le sélénium : actualités -
Le litchi et le ramboutan sont cultivés pour leurs fruits qui sont généralement consommés crus. Ils sont riches en vitamine C et en glucides […] Les noyaux grillés du ramboutan donnent une graisse entrant dans la fabrication des bougies (Asie).
Cirad/Gret/MAE — Mémento de l’agronome -
Ce médicament est composé de 500 mg de Paracétamol (antalgique et antipyrétique), 200 mg de vitamine C ou acide ascorbique et 25 mg de maléate de phénylamine (antihistaminique). Elle contient des excipients comme :
Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Médicaments rhume : Fervex, Humex ou Actifed ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical -
Une hémostase déficiente est généralement la conséquence d'une insuffisance des plaquettes, d'une carence en différents facteurs de coagulation ou d'une anomalie des vaisseaux sanguins. "Ces troubles peuvent être congénitaux (hémophilie…), causés par une différentes maladies (affections hépatiques, troubles digestifs, maladies auto-immune…), provoqués par la prise de médicaments (anticoagulants) ou être la conséquence d'une carence en vitamine C (scorbut), précise le Dr Quillard. Ces troubles se traduisent par une propension aux hémorragies internes et externes".
Hémostase : primaire, secondaire, bilan, quelles étapes ? -
La composition du liquide cérébrospinal est proche de celle du sang dont il est issu, mais avec moins de protéines, plus de vitamine C et une concentration ionique différente. Le liquide céphalorachidien est fabriqué par les plexus choroïdes, des amas de capillaires qui pendent du toittoit des ventriculesventricules cérébraux et qui filtrent le plasmaplasma. Chez l'adulte, le volumevolume du liquide céphalorachidien est d'environ 150 mL et est renouvelé régulièrement. Le liquide céphalorachidien circule dans les ventricules et passe dans la cavité subarachnoïdienne.
Futura — Définition | Liquide céphalorachidien - Liquide cérébrospinal -
Le secret de l’épouse de Harry pour une peau éclatante, le lait nourrissant fermeté – Q10 + vitamine C de la marque Nivea. C’est dans une interview accordée au site Beauty Banter qu’elle a révélé être complètement fan de ce soin bon marché. « J’utilise ce lait presque religieusement. Vraiment, c’est mon soin préféré. Il n’est pas cher et rend ma peau magnifique », a-t-elle ainsi confié.
Biba Magazine — Meghan Markle ne peut pas se passer de ce soin corps Nivea à moins de 6 euros -
Forté Pharma - Acérola riche en vitamine C 60 Comprimés à croquer : ce produit de chez Forté Pharma contient de l'acérola, un des fruits les plus riches en vitamine C. Avec 1 comprimé par jour, vous couvrez 150% de vos besoins quotidiens en vitamine C grâce au dosage optimal. Ce produit permet de faire le plein d'énergie en contribuant à l'absorption et au stockage du fer dans votre organisme. Il possède un délicieux goût de fruits rouges.
Doctissimo — Vitamine C : nous devrions prendre ce complément -
Cette recette fraîche et de saison associe les vertus du radis noir avec des ingrédients riches en vitamine C et antioxydants qui stimuleront votre système immunitaire. Temps de préparation : 10 minutes
santeplusmag — Recette : carpacio de radis noir -
Hydratation sera le mot d’ordre de la saison hivernale, avec un autre coffret de Noël dédié aux peaux assoiffées. Chez Belif, marque de skincare très appréciée par les client‧e‧s de Sephora, décembre sera un festival d’hydratation avec un baume nettoyant/démaquillant ainsi qu’une crème visage à la vitamine C au format mini, et l’incontournable Mosturizing Bomb au format vente – d’ordinaire vendue quasiment au même prix que le coffret. À vous les peaux rebondies et élastiques !
Peaches — Shopping : 20 coffrets de Noël 100% soins à (s')offrir -
L'hiver est là, on tousse, on s'enrhume, alors c'est le moment de faire le plein de vitamine C pour rester en forme. La vitamine C naturelle bien entendu. Celle dont regorgent les agrumes, dont la saison a débuté. Mandarines, clémentines, mais encore clemenvilla vont titiller vos papilles gustatives. Mais savez-vous faire la différence entre ces différents agrumes? Force est d'admettre qu'au premier coup d'œil, ce n'est pas évident.
20 minutes — Alimentation: Entre clémentines et mandarines, on s'y perd - 20 minutes -
La composition du liquide cérébrospinal est proche de celle du sang dont il est issu, mais avec moins de protéines, plus de vitamine C et une concentration ionique différente. Le liquide céphalorachidien est fabriqué par les plexus choroïdes, des amas de capillaires qui pendent du toit des ventricules cérébraux et qui filtrent le plasma. Chez l'adulte, le volume du liquide céphalorachidien est d'environ 150 mL et est renouvelé régulièrement. Le liquide céphalorachidien circule dans les ventricules et passe dans la cavité subarachnoïdienne.
Futura — Définition | Liquide céphalorachidien - Liquide cérébrospinal | Futura Santé -
Le courant détox "raw food", grâce à la composition nutritionnelle des aliments crus et le sentiment de satiété qu'ils assurent, présente de nombreux avantages pour notre santé. Dans le cru, on privilégie la cuisson à,42° car à partir de 45° les enzymes contenues dans les aliments commencent à se dégrader : entre 50 et 60°, la vitamine C est détruite et autour de 100° les oligo-éléments sont dégradés ! En réalité, la cuisson rend digeste des aliments qui ne le sont pas, altère les aliments en modifiant leur structure.
Medisite — Raw food : 5 recettes crues et délicieuses -
En effet, en encapsulant la lactoferrine dans un nanoliposome, on empêche les sucs digestifs de détruire la LF, qui traverse donc le duodénum sans dommage et passe dans la circulation générale, où sa biodisponibilité est très élevée (Ishikado et coll., 2005 ; Serrano et coll.). Cette nano capsule de lactoferrine (LF) et de vitamine C a été baptisée lactyferrine.
Caducee.net — #Covid19 : la piste de lactoferrine étudiée dans un essai clinique de 300 patients en Espagne -
Le kiwaï (Actinidia arguta) n'est autre qu'un cousin du kiwi : ses fruits comestibles commencent, petit à petit, à être recherchés pour leurs vertus nutritionnelles (riche en vitamine C et en polyphénols). Il est finalement assez facile à cultiver.
Binette & Jardin — Kiwaï (Actinidia arguta) ou kiwi de Sibérie : plantation, culture, entretien -
Ces bonbons gélifiés au sureau offrent 100 mg d’extrait de fruit de sureau noir, plus 90 mg de vitamine C et 7,5 mg de zinc par portion.
Crumpe — Meilleurs bonbons gélifiés de sureau à acheter en 2022 - Crumpe -
Également appelée acide ascorbique, la vitamine C est l’un des nombreux nutriments hydrosolubles présents naturellement dans les fruits et légumes. De nombreuses personnes prennent également des suppléments pour s’assurer qu’elles en consomment suffisamment. Cela a suscité des inquiétudes quant à la probabilité d’un surdosage accidentel. Un excès de vitamine C peut avoir des effets indésirables. Toutefois, un surdosage grave est rare et peu probable. L’essentiel est de connaître la quantité de vitamine C dont vous avez réellement besoin.
Presse santé — Est-il possible de faire une overdose de vitamine C ? -
Le scientifique hongrois Albert Szent-Gyorgy (1893-1986), qui reçut le prix Nobel (1937) pour avoir découvert la vitamine C ou vitamine antiscorbutique, indique que l’Homme a un très grand besoin de vitamine antiscorbutique. Seule la saturation de l’organisme par cette vitamine lui permettrait de résister à de nombreuses maladies infectieuses. Souvent, elle empêche la diphtérie, et si elle peut couper une pneumonie il lui serait encore plus facile de la prévenir. Les maladies printanières se propageraient précisément à la faveur d’un appauvrissement considérable de notre organisme en vitamine C au cours de l’hiver.
Aujourd'hui la Turquie — Les vitamines - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie -
Pendant la saison des rhumes et des grippes, les spécialistes de la vente de compléments alimentaires font de la publicité pour des produits qui promettent de réduire les risques de maladie. La vitamine C est l’un des antioxydants les plus connus et les plus accessibles dont on dit qu’il peut vous aider à éviter de tomber malade.
Presse santé — Est-il possible de faire une overdose de vitamine C ? -
Comme les autres agrumes, les pamplemousses poussent principalement dans les pays du sud. Leur saison s’étend généralement de janvier à la fin du printemps. Le pamplemousse est riche en vitamine C et en vitamine A, ainsi qu’en substances phytochimiques bénéfiques pour la santé comme le lycopène et le bêta-carotène, en limonoïdes comme la limonine et en flavonoïdes comme la naringénine. Ceux-ci ont la capacité de combattre les dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif qui contribuent au vieillissement et au développement des maladies chroniques.
Presse santé — Citrons, agrumes, grenades: les bienfaits des fruits d'hiver -
Elle est une des plus grandes sources de vitamine C qui est essentielle pour protéger les cellules et favoriser un système immunitaire efficace. Le zeste et le zist (la partie blanche amère) aideraient à lutter contre le cholestérol.
Site-LeVif-FR — Les 10 "super fruits" dont personne ne devrait se passer - Santé - LeVif -
Ce taboulé, avec ses deux bouquets de persil assure un apport important en vitamine C et en provitamine A, deux vitamines qui jouent un rôle dans la prévention du vieillissement de la peau et dans l’amélioration de son élasticité.
Santé Magazine — Recette Taboulé libanais persil et menthe | Santé Magazine -
Coralia Rivas, jointe par l'AFP par téléphone, prévient toutefois qu'il ne faut "arrêter de prendre de la vitamine C sous aucun prétexte". La vitamine C prévient non seulement le scorbut, mais elle est aussi essentielle pour l'énergie cellulaire, la production de collagène, la synthèse de neurotransmetteurs, et contribue au système immunitaire, rappelle la praticienne.
La vitamine C, un bouclier pour les cellules cancéreuses - La Liberté -
La vitamine C fait partie des bienfaits que nous procure une alimentation variée. Sans elle, comme les marins qui faisaient face à d’importantes carences, nous pourrions contracter le scorbut. La vitamine C s’appelle d’ailleurs aussi acide ascorbique. Elle est présente dans les kiwis, les fruits rouges, les oranges. Actif énergisant, elle est très appréciée en cosmétologie car elle participe au renouvellement cellulaire. Elle fait d’ailleurs partie des ingrédients des soins proposés par la toute nouvelle marque de cosmétiques de Kylie Jenner !
Gala.fr — La vitamine C : comment l'utiliser pour avoir une belle peau ? - Gala -
C'est pourquoi elle estime que le dosage de la vitamine C devrait être limité aux patients pour lesquels une carence vitaminique profonde et prolongée est suspectée du fait de l'existence de symptômes évocateurs de scorbut (principalement hémorragies diffuses, saignements des gencives, arthralgies, troubles de la cicatrisation).
Topsante.com — Doser la vitamine C n'est utile qu'en cas de suspicion de scor... - Top Santé -
L'« anémie scorbutique » n'est pas une maladie à déclaration obligatoire au Québec. La porte-parole du MSSS, Marie-Claude Lacasse, explique que des patients peuvent présenter une carence en vitamine C sans toutefois être au stade, plus grave, d'anémie scorbutique.
La Presse — Deux cas de scorbut au Québec -
Même la vitamine C réputée la moins toxique est absorbée au niveau du jéjunum par un mécanisme de transport actif, couplé au sodium un mécanisme saturable chez les espèces qui ne peuvent pas synthétiser la vitamine C. La réabsorption tubulaire de la vitamine c étant également saturable, l’élimination se faisant surtout sous forme d’ascorbate et d’oxalate, le risque d’accumulation rénale de cristaux d’oxalates est réel.
El Watan — Méga-doses de vitamines de la médecine orthomoléculaire ou le darwinisme et ses implications sur la santé de l’homme et son devenir | El Watan -
Le scorbut est une maladie due à une carence aiguë en vitamine C qui entraîne dans sa forme la plus grave un déchaussement dentaire, la purulence des gencives, des hémorragies puis la mort. Dans le cas de Saint Louis, il semblerait que son régime alimentaire composé quasi-exclusivement de poisson durant cette huitième croisade ait largement favorisé le développement d’une carence en vitamine C.
Geo.fr — Peste, scorbut, dysenterie… De quoi est vraiment mort Saint Louis ? - Geo.fr -
C’est l'une des meilleures manières de développer un scorbut. Un Scorquoi vous dites ? Sachez Mesdames que le scorbut est une maladie due à une carence en vitamine C qui peut entrainer la purulence des gencives et le déchaussement des dents.
Cosmopolitan.fr — Les problèmes que seuls les étudiants peuvent comprendre - Cosmopolitan.fr -
Poisson, légumes ou même fruits, la cuisson en papillote s’adapte à de nombreux aliments bons pour la santé. Cette méthode permet de conserver un maximum de nutriments, comme les vitamines et les minéraux. En effet, cuire les aliments peut altérer ces éléments réduisant leurs bénéfices pour l’organisme. Par exemple, la vitamine C est particulièrement fragile. Sensible à la chaleur, elle est facilement détruite.
Magazine Gastronomie et Vins | La papillote, c'est au four ou au barbecue… -
En fait, dans le reportage, il n’est pas seulement question de moyennes mais aussi de trois exemples précis largement mis en avant concernant des pertes de calcium et de vitamine C dans le haricot vert ou la tomate… Mais, curieusement, aucun exemple n’est cité parmi la dizaine de cas d’augmentation de teneurs en minéraux et vitamines observées dans mon seul tableau, dont des gains nutritionnellement significatifs, comme pour le calcium du chou ou la vitamine C de la pomme de terre.
Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Retour sur « Cash Investigation : fruits et légumes » - Afis Science - Association française pour l’information scientifique -
Les fruits et feuilles de nèfle contiennent : pectine (fibre alimentaire), vitamine A, vitamine C et complexe de vitamines B comme la thiamine, la riboflavine, la niacine, la pyridoxine, les folates ou acide folique, ce qui la rend très bénéfique pour la santé humaine.
AgriMaroc.ma — Bienfaits de la nèfle du Japon ! – AgriMaroc.ma -
Les cynorhodons sont riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes) mais aussi en vitamines B et PP, en provitamine A et en sels minéraux, et contiennent des sucres : saccharose et lévulose. Ainsi en Suède, ils sont utilisés pour la fabrication d'un dessert le «nyponsoppa».
ladepeche.fr — Le cynorhodon : un poil à gratter - ladepeche.fr -
Le nom chimique de la vitamine C est l'acide L-ascorbique, forme lévogyre de l'acide ascorbique qui est seule active. C'est une vitamine hydrosoluble, chimiquement très proche d'un sucre, le glucose. Comme toutes les vitamines, elle n'est pas synthétisée par l'organisme, et doit donc être apportée par l'alimentation.
La vitamine C ou Acide L-ascorbique -
Plutôt que l’aconit et la belladone, dont l’utilisation est délicate vu leur toxicité, on aura recours au thym et au plantain, tous deux expectorants et antiseptiques des voies respiratoires. Le miel adoucit la gorge, tandis que le jus de citron traite l’inflammation tout en fournissant de la vitamine C aux propriétés anti-infectieuses.
FemininBio — Sirop expectorant : recette naturelle contre la toux - FemininBio -
Les tomates sont riches en vitamine C et en phytonutriments (lycopène, esculoside, tomatidine, etc…) qui sont des antioxydants et possèdent un pouvoir anti-inflammatoire naturel. Ces éléments permettent alors d’expliquer pourquoi les tomates peuvent aider dans la lutte contre certaines maladies cardiaques ou contre certains cancers.
Runner's World — Les bienfaits des tomates - Runner's World -
En plus d’être très peu caloriques avec 35 kcals pour 2 fruits de la passion, ces fruits exotiques sont aussi très bons pour la santé. Ils possèdent des antioxydants, comme du lycopène qui permettrait de se protéger contre le cancer de la prostate, de la vitamine C dont l’effet défatigant est bénéfique en hiver, ainsi que des oligo-éléments. Les fruits de la passion aideraient également l’organisme à lutter contre les maladies cardiovasculaires, contre certains cancers et contre les maladies intestinales comme la maladie de Crohn, grâce aux fibres insolubles qu’ils contiennent.
https://www.passeportsante.net/ — 5 fruits et légumes de janvier à mettre dans votre assiette