Accueil > Citations > Citations sur le vitamine D
Citations sur le vitamine D
Il y a 42 citations sur le vitamine D.
-
Le rôle biochimique exact des vitamines A, E et K est encore mal connu; celui de la vitamine D la rapproche plutôt d'une hormone, puisqu'elle favorise l'absorption intestinale du calcium
-
La vitamine D liposoluble est très stable. Elle n’est pas détruite par la chaleur ou par l’oxydation.
Chambre d’agriculture de la Réunion — Revue agricole de l’Ile de la Réunion -
En élevant cette liaison, la vitamine D permet d’éviter l’augmentation en récepteur AIM2 et l’activation de l’inflammasome à l’origine de l’inflammation.
« Comment la vitamine D est utile contre le psoriasis » — Techno-Science -
L’association du cinacalcet avec les dérivés actifs de la vitamine D permet d’améliorer l’efficacité de celui-ci.
Jean-Claude Guilland — La vitamine D -
Je refais le plein de vitamine D et je commence à me désencabaner après un long hiver.
-
Quels sont les aliments riches en vitamine D ?Il existe deux vitamines D : la D2 (ergocalciférol), apportée par les végétaux et les champignons, et la D3 (cholécalciférol), d’origine animale. Les aliments riches en D3 sont les poissons gras (morue, saumon, thon, sardine, maquereau) et, dans une moindre mesure, les produits laitiers et les oeufs. L’apport nutritionnel conseillé en vitamine D est de 200 à 600 unités internationales (UI), selon l’âge, par jour. Sans supplémentation et sans soleil (la peau produit de la D3, plus efficace que la D2), il faudrait manger 140 sardines par semaine ou 35 plaquettes de beurre !
Vitamine D : elle a tout bon ! -
Les fourmillements dans la main, mais aussi autour de la bouche traduisent une crise de spasmophilie. Ce sont des crises d’angoisse accentuées l’hiver du fait d’une carence en vitamine D et en magnésium. On observe parfois un sursaut des paupières.
Paresthésie : 3 signes qui devraient vous alerter -
C'est une façon de renforcer l'adhérence au traitement en se rappelant que la dose quotidienne recommandée de vitamine D est de 600 à 800U/j et qu'un surdosage expose à une hypercalcémie et des conséquences cardiologiques et rénales.
Medscape — Immunothérapie : la vitamine D réduit de 65% le risque de colite -
Donc une fois de plus, prudence. Que la vitamine D ait un léger effet anti-inflammatoire, et qu'elle puisse, cumulée avec d'autres facteurs, contribuer à réduire les risques de complications, c'est une chose, mais qu'elle suffise à elle seule à bloquer la tempête de cytokine, c'est assez peu vraisemblable et il faut rappeler que si un léger supplément de vitamine D est bon pour la santé, il suffit de peu pour que la dose soit toxique et déclenche une hypervitaminose, qui est elle, très nocive pour le système rénal.
France Culture — Une cure de soleil contre la Covid ? -
Les carences en vitamine D sont largement répandues dans le monde. Manque d’exposition au soleil ou alimentation pauvre en produits laitiers et poissons gras sont les principaux responsables de cette hypovitaminose.
www.pourquoidocteur.fr — Vitamine D : des doses élevées augmentent le risque de chutes -
La Vitamine D3 Végétale 400 UI, issue du lichen boréal, permet quant à elle de prendre de la vitamine D sous la forme de gouttes. 5 gouttes prises par jour dans une cuillère à café couvrent 200% des apports recommandés. De quoi profiter très facilement de tous les bienfaits de cette vitamine indispensable à l'organisme : le flacon de 20 ml coûte 9,90 euros.
leparisien.fr — Vitamines : comment ne jamais en manquer avec Nutrilife ? - Le Parisien -
En été, faites le plein de vitamine D : votre organisme la synthétise sous l’effet du soleil. Associée aux oméga-6 GLA (acide gamma-linolénique), elle participe à maintenir la jeunesse et la souplesse de votre peau. Ces précieux oméga-6 sont présents en grande quantité dans l’huile de bourrache.
ELLE.be — Gagnez votre cure personnalisée Compliment ! - ELLE.be -
L’ostéoporose peut être secondaire à une pathologie hormonale : hypercorticisme (ou corticothérapie prolongée), hyperparathyroïdie, hyperthyroïdie, hypogonadisme. La carence en vitamine D peut aussi être secondaire à une malabsorption intestinale ou pancréatique. Mais l’ostéoporose commune est multifactorielle. Elle associe les effets de l’âge, de la ménopause, de la maigreur, de l’immobilisation ou de la sédentarité, mais aussi ceux des déficits et des déséquilibres nutritionnels.
santé log — OSTÉOPOROSE : Une maladie multifactorielle | santé log -
Le soleil est au rendez-vous, les températures sont en hausse… et vous voilà prêt.e à faire le plein de vitamine D et à stimuler votre mélanine. Si les peaux foncées peuvent se permettre une protection plus légère, les peaux claires, sensibles aux rayonnements ultraviolets, ne peuvent négliger une protection avec un SPF 50. Pour ce type de peaux, les premières expositions sont particulièrement dangereuses : l'épiderme doit se réhabituer à recevoir des UV. On s’arme donc de sa crème solaire préférée pour garder une peau saine !
Doctissimo — Premiers soleils : ce qu’il faut ou non faire - Doctissimo -
La mousson est peut-être la saison des fritures et des tasses de thé chaudes pour la plupart, mais ce n’est pas tout. De nombreux types de maladies sont à leur apogée au cours de cette saison, notamment le paludisme, la dengue, la typhoïde, les intoxications alimentaires, la diarrhée, les carences en vitamine D et les infections cutanées. C’est la raison pour laquelle une alimentation équilibrée pendant les moussons est aussi importante que pendant les autres saisons.
News 24 — Que manger et quoi éviter pendant la saison de la mousson - News 24 -
Le calcium et la vitamine D sont très importants pour notre corps. Bien que d'une part, la prise de calcium pour une bonne santé et des os solides soit bénéfique. De même, la vitamine D active affecte nos intestins, nos os, la glande parathyroïde, les cellules de la peau et des cheveux, le cancer de la prostate et les cellules cancéreuses du sein. Mais une recherche récente a révélé que la consommation de suppléments de calcium et de vitamine D peut augmenter le risque de crise cardiaque.
Electroziq — Le calcium et la vitamine D peuvent être mortels pour le cœur – Electroziq -
C'est pour cela qu'une grave carence en vitamine D peut entraîner le rachitisme chez les enfants en bas-âge ou l'ostéomalacie chez les adultes.
DW.COM — Le manque de vitamine D, un problème aussi en Afrique | Afrique | DW | 08.07.2020 -
Si une déficience ou une carence en vitamine D est clairement associée à une vulnérabilité accrue aux infections respiratoires, dont COVID-19, les preuves d’intérêt d’une supplémentation, en prévention ou pour le traitement de COVID-19, restent limitées. Même après le confinement et donc une moindre exposition à la lumière du soleil. C’est la démonstration de cette nouvelle méta-analyse, présentée dans la revue BMJ, Nutrition, Prevention and Health qui engage néanmoins en renforcer, par l’alimentation seulement, notre statut en vitamine D.
santé log — COVID-19 : VITAMINE D, éviter la carence, éviter la supplémentation | santé log -
Les personnes atteintes du Covid-19 ou celles en ayant guéri doivent prendre de la vitamine D et celles du groupe B, a indiqué au journal Rossiiskaya Gazeta la cardiologue Tatiana Rybka.
Une médecin russe nomme les vitamines qu’il faut prendre après le Covid-19 - Sputnik France -
Le manque de vitamine D est courant dans les régions peu ensoleillées. Mais contrairement aux idées reçues, les populations des pays africains ont elles aussi des carences en cette vitamine essentielle pour le corps.
DW.COM — Le manque de vitamine D, un problème aussi en Afrique | Afrique | DW | 08.07.2020 -
Ces observations ont été confirmées lorsque le statut sérique en acides gras phospholipidiques a été évalué. Pour les auteurs, ceci peut être attribué aux acides gras polyinsaturés à longue chaîne présents dans le poisson, mais également à d’autres nutriments tels que la vitamine D et la vitamine E, qui sont importants pour le développement neurologique de la fonction visuelle. Laitinen estime que ces résultats devraient être intégrés aux conseils alimentaires fournis aux femmes enceintes.
Presse santé — Manger du poisson pendant la grossesse améliore la vue des enfants -
En nutrition il y a un principe qu'il ne faut jamais oubier : moins un aliment est transformé plus il est sain. Bien entendu ceci n'est valable que s'il est consommé avec modération. Par exemple justement le lait écrêmé perd une grande quantité de nutriments liposolubles souvent essentiels pour la synthèse de membrane cellulaire ou tout simplement pour les entretenir. Ceetaines vitamines comme la vitamine D naturelle est éliminée en grande partie et parfois remplacée par une artificielle qui n'a pas du tout la même capacité d'absortion, ce qui introduit souvent un disfonctionnement dans la formation des os fixation du potassium et synthèse de l'osséine protéine constitutive de l'os. En dehors d'une allergie démontrée au lactose mieux vaut consommer du lait entier, et surtout pour les enfants.
LEFIGARO — Le lait entier est-il vraiment l’ennemi trop gras de notre santé? -
Non, et il n’est pas non plus dangereux pour la santé, contrairement au crudivorisme ou au véganisme non maîtrisé, et s’il est appliqué avec intelligence, c’est-à-dire si vous ne mangez pas uniquement de la viande et à tous les repas. Il peut y avoir une carence en vitamine D mais c’est anecdotique. Le régime paléo n’est pas dangereux et il ne sert pas à grand-chose.
SudOuest.fr — Alimentation : « Le régime paléo ne sert pas à grand-chose » affirme le biophysicien Christophe Lavelle -
Pour ralentir l’évolution de l’ostéoporose, avoir des apports suffisants en calcium (et en vitamine D permettant de le synthétiser) est essentiel. Il est pour cela recommandé de boire des laits végétaux tels que le lait de soja, d’amande ou de riz enrichis en calcium en remplacement du lait de vache (qui est acidifiant et donc déminéralisant), mais surtout de consommer des fruits et légumes secs ainsi que des légumes frais tels que des salades, des choux ou des brocolis. L’apport en vitamine D, lui, sera assuré par la consommation de poissons gras, et surtout l’exposition régulière au soleil.
Medisite — Ostéoporose sévère : le thé vert a-t-il un intérêt ? -
La vitamine D n’est pas seulement capitale pour la santé des os et des dents, mais elle a également un rôle immunomodulateur et pourrait empêcher le dérèglement auto-immun à l’origine des MAI.
Le Matin — Les Vitamine D et oméga-3 réduisent le risque de maladies auto-immunes -
"Il n’y a pas de fracture de la mâchoire en rapport avec une ostéoporose et nous n’avons pas beaucoup de données spécifiques quant à l’impact des traitements au niveau de la mâchoire", insiste-t-il. L’os alvéolaire, qui supporte les dents, est quant à lui susceptible au vieillissement, à des facteurs hormonaux mais surtout à des facteurs locaux comme la mastication et bien évidemment l’état sous-jacent des dents. C’est pourquoi, là encore, une alimentation plus riche en vitamine D est à recommander. Elle sera sans doute, en plus d’être positive pour le squelette, bénéfique aux dents du patient.
www.pourquoidocteur.fr — Ostéoporose : les traitements sont-ils mauvais pour les dents ? -
Indispensable à la croissance osseuse chez l’enfant (antirachitique), la vitamine D est nécessaire à la bonne santé des os tout au long de la vie, en particulier pour prévenir la perte de densité liée à l’âge.
Vitamine D : le compte n’y est toujours pas - Alternative Santé -
La vitamine D est un nutriment qui joue de nombreux rôles dans le système immunitaire et le système nerveux central. Par exemple, la vitamine D a notamment des effets anti-inflammatoires et immunorégulateurs, en partie en activant les défenses immunitaires et en améliorant la fonction des cellules immunitaires (y compris les lymphocytes T et les macrophages).
Presse santé — De la Vitamine D pour prévenir les maladies auto-immunes -
Heureusement qu’il y a des aliments riches en vitamine D qu’on peut privilégier pour compenser le manque de soleil. On retrouve la vitamine antirachitique notamment dans certains poissons (saumon, espadon, anguille, thon rouge, truite, hareng, flétan), dans le jaune d’œuf, dans le foie de bœuf et le lait enrichi. Toutefois, la quantité retrouvée se veut absolument insuffisante pour combler une carence. Voilà pourquoi, en Amérique du Nord, les fabricants de laitages ajoutent systématiquement de faibles quantités de vitamine D au lait et à la margarine afin de prévenir des maladies liées au déficit en calciférol.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — L'apport en vitamine D prévient le covid-19 : vrai ou non ? -
Le rôle de la vitamine D dans la bonne santé osseuse et musculosquelettique a depuis longtemps été souligné. Les récepteurs à la vitamine D sont également présents dans de nombreuses cellules du corps, ce qui suggère un rôle important pour assurer les différentes fonctions de l’organisme.
Salle de presse | Inserm — Vitamine D : efficace contre la Covid-19, vraiment ? | Salle de presse | Inserm -
A toutes ces cures s’ajoute la prise de zinc, de vitamine D, de famotidine, de mélatonine et d’aspirine, selon son médecin. Le zinc est un oligo-élément que le corps produit naturellement et qui aide le système immunitaire à combattre les bactéries et les virus extérieurs. La vitamine D est quant à elle bonne pour la croissance des os. La famotidine permet par ailleurs de réduire les brûlures d’estomac et est souvent utilisée comme traitement contre les ulcères.
BFMTV — Covid-19: ce que l'on sait du traitement médical reçu par Donald Trump -
Au cours de la grossesse, les besoins du corps évoluent et amènent à avoir une alimentation plus conséquente pour permettre à bébé de bien grandir. L’organisme réclame alors des vitamines spécifiques et en plus grande quantité, notamment de l’acide folique, du fer, des acides gras oméga-3, du calcium ou bien encore de la vitamine D et de l'iode.
Doctissimo — Vitamines prénatales : quelles vitamines avant ou pendant la grossesse ? -
Je vous conseille d’utiliser de la vitamine D naturelle car celle-ci suit les règles physiologiques d’assimilation et diminue donc les risques de calcification extra-osseuse. Mais où trouver cette vitamine D ?
La Vie.fr — Sortez, aérez-vous pour faire le plein de vitamines et éliminer les toxines -
La girolle ou chanterelle fait partie des champignons les plus consommés après le champignon de Paris. D'un point de vue nutritionnel, ce champignon des bois surpasse le champignon de Paris à bien des égards. La girolle est particulièrement riche en fer, elle apporte vitamine D et B, enfin, elle est peu calorique.
https://www.passeportsante.net/ — Girolle : bienfaits, conservation, recettes de ce champignon -
Fruits de mer : pour le zinc, « un nutriment qui a un rôle de cofacteur d’une enzyme antioxydante ». On le trouve dans les coquillages et notamment les huîtres. Petits poissons gras : pour la vitamine D « qu’on fabrique très peu en hiver en raison du manque d’ensoleillement et du fait qu’on soit couvert ». « Elle est pourtant indispensable à l’équilibre du système immunitaire et au bon fonctionnement de nos cellules. On en trouve dans le foie de morue, les anchois, sardines, maquereaux, harengs, par ailleurs riches en oméga 3. »
www.lepopulaire.fr — Ce qu’il faut manger en hiver pour rester au mieux de sa forme - Limoges (87000) -
Il n’est jamais trop tard ! A moins d’habiter dans le midi, et de sortir beaucoup dehors, les Français en manquent quasiment toute l’année. Seuls les trois mois d’été permettent à notre peau de fabriquer de la vitamine D sous l’action des UVs. Il est donc recommandé de se supplémenter depuis le mois de novembre jusqu’au retour des beaux jours. Il peut suffire de recourir à la célèbre huile de foie de morue, aujourd’hui proposée en gélules plus faciles à avaler, ou à d’autres compléments alimentaires disponibles en vente libre, en suivant les dosages indiqués par le fabricant de notre complément.
SOS Docteur : jusqu’à quand peut-on se supplémenter en vitamine D ? -
Quand le tunnel de grisaille et de froid s'installe, on peut être sûr qu'on va manquer d'une chose: de soleil. Au-delà de la baisse de moral qui peut s'ensuivre, le manque d'exposition aux rayons UV fait chuter notre capacité à produire de la vitamine D. D'où cette question récurrente à l'automne: doit-on se supplémenter en vitamine D alors que les rayons de pharmacies sont pleines de compléments alimentaires? Ou au moins en parler avec son médecin? Explications.
Notretemps.com — Vitamine D: avez-vous besoin de prendre des gouttes ou des compléments alimentaires? -
Pour fonctionner correctement, le muscle squelettique doit disposer de suffisamment d'énergie pour alimenter les mouvements. Des organes spécialisés dans les cellules, les mitochondries, convertissent les nutriments en énergie. De précédentes études ont ainsi suggéré que la diminution de la force musculaire chez les personnes présentant une carence en vitamine D pourrait être liée à une altération de la fonction mitochondriale musculaire.
www.pourquoidocteur.fr — Vitamine D : la carence fragilise les muscles -
Longtemps connue comme la vitamine antirachitique, la vitamine D n’est pas vraiment une vitamine et son rôle est bien loin de se limiter à une action antirachitique.
Atlantico.fr — Pourquoi se sur-tartiner de crème solaire est probablement beaucoup moins bon pour la santé que ce qu’on nous a répété depuis des années | Atlantico.fr -
Pour les hommes, le manque de vitamine D serait généralement la cause des migraines, là où du côté des femmes, elle s'expliquerait plutôt par un déficit en coenzyme Q10. Les carences seraient aussi plus associées aux migraines chroniques, qu'aux migraines épisodiques.
RTL.fr — Santé : les carences en vitamines augmentent le risque de migraine -
Les gens sont de plus en plus conscients de l'importance de prendre les bons nutriments, mais il y a beaucoup de confusion au sujet de l'apport en compléments de vitamine D. Les experts mettent en garde : une trop grande quantité de vitamine D, par exemple, peut être dangereuse. "La vitamine D est une vitamine liposoluble (c'est-à-dire soluble dans les graisses) et donc difficilement éliminable par l'urine, par exemple, de sorte qu'une surdose peut être toxique", explique Aline Légipont, pharmacienne en chef chez Newpharma. "Demandez toujours l'avis de votre médecin et de votre pharmacien avant d'entamer toute forme de complémentation."
Site-LeVif-FR — Avons-nous vraiment besoin de vitamine D pendant l'hiver? - Santé - LeVif -
Les champignons sont les végétaux les plus riches en vitamine D, car ils contiennent de l’ergocalciférol, la forme végétale de la vitamine D.En fricassé, en soupe ou en accompagnement de vos repas, les champignons sont donc à consommer sans modération lorsque les journées raccorusissent,, mais privilégiez les champignons sauvages qui renferment davantage de vitamine D que les champignons de couche de type champignons de Paris ou portobello par exemple.
So Soir — Quels aliments consommer pour faire le plein de vitamines D ?