Accueil > Citations > Citations sur la vitrine
Citations sur la vitrine
Il y a 17 citations sur la vitrine.
-
[…] et si je n’ai jamais vu de femme plus hideuse, jamais, jamais je ne vis de plus coquette personne. Une toilette, un bijou aperçu à travers des vitrines éblouissantes, la faisaient tomber en pâmoison.
Octave Mirbeau — Lettres de ma chaumière : La Tête coupée -
Lagrange ne souriait plus. Il répondit avec une indifférence maussade que ces objets concernaient un de ses confrères.— Ah ! dit madame Martin, ce n’est pas votre vitrine. Elle s’apercevait que les savants ne sont pas curieux et qu’il est indiscret de les interroger sur ce qui n’est pas dans leur vitrine. Il est vrai que Lagrange avait fait sa fortune scientifique des pierres tombées du ciel. Cela l’avait amené à considérer les comètes. Mais il était sage. Depuis vingt ans il ne s’occupait plus guère que de dîner en ville. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 102)
-
Le journaliste était déjà le présentateur vedette du journal télévisé d’Antenne 2, de 1976 à 1983. Dès son arrivée à TF1, en 1987, il en devient la vitrine incontestée.
Raphaëlle Bacqué — Patrick Poivre d’Arvor -
- T'as vu clama un freluquet façon blouson doré c'est un pavé qu'il a reçu dans sa vitrine le p'tit pote . Marcel Lebas Raymond la pente
-
Le 4 octobre dernier [1926], à la fin d’un de ces après-midi tout à fait désœuvrés et très mornes, comme j’ai le secret d’en passer, je me trouvais rue Lafayette : après m’être arrêté quelques minutes devant la vitrine de la librairie de L’Humanité et avoir fait l’acquisition du dernier ouvrage de Trotski, sans but je poursuivais ma route dans la direction de l’Opéra. Les bureaux, les ateliers commençaient à se vider, du haut en bas des maisons des portes se fermaient, des gens sur le trottoir se serraient la main, il commençait tout de même à y avoir plus de monde. J’observais sans le vouloir des visages, des accoutrements, des allures. Allons, ce n’étaient pas encore ceux-là qu’on trouverait prêts à faire la Révolution. Je venais de traverser ce carrefour dont j’oublie ou ignore le nom, là, devant une église. Tout à coup, alors qu’elle est peut-être encore à dix pas de moi, venant en sens inverse, je vois une jeune femme, très pauvrement vêtue, qui, elle-aussi, me voit ou m’a vu. Elle va la tête haute, contrairement à tous les autres passants. Si frêle qu’elle se pose à peine en marchant.
André Breton — Nadja -
J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère -
La femme est la meilleure vitrine pour étaler la richesse d'un négociant.
René Lobstein — Les Douze Douzains du négoce -
En regardant les gens marcher dans la rue, on apprend à distinguer les hommes des femmes : les têtes qui se tournent vers toutes les vitrines des magasins sont celles des femmes. Il existe d’autres moyens de vérification.
Groucho Marx -
Les descriptions de femme ressemblent à des vitrines de bijoutier. On y voit des cheveux d'or, des yeux émeraude, des dents perles, des lèvres de corail. Qu'est-ce, si l'on va plus loin dans l'intimité !
Jules Renard — Journal 1887-1892 -
Chercher la vérité c'est passer de la vitrine d'une boutique à une autre.
Jiddu Krishnamurti -
A Londres, il n’y a aucune différence entre la vitrine d’un marchand d’abat-jour et celle d’une modiste.
Frédéric Dard — Réflexions sur les gens de chez nous et d’ailleurs -
Le monocle, une vitrine de ventre.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
New York, c'est la capitale du monde, sa vitrine, j'aimerais d'ailleurs y vivre, parce qu'il y a une énergie, une clientèle exceptionnelle.
Joël Robuchon — Le Figaro et Vous, interview du 4 novembre 2017 -
C'est marrant les cordonniers, ils arrêtent jamais de travailler, on dirait qu'ils aiment ça, et pour montrer qu'ils arrêtent jamais, ils se mettent dans une vitrine pour qu'on les admire.
Raymond Queneau — Zazie dans le métro -
Dans la nuit de dimanche 26 à lundi 27 juillet, un homme a jeté un pavé dans la vitrine d’un commerce de la rue Croix-d’Or à Chambéry. Grâce au signalement donné par des riverains, les policiers ont pu l’interpeller. Âgé de 37 ans et en état d’ébriété au moment des faits, le sans-domicile fixe a été placé en garde à vue. Son geste était purement gratuit. Il a été remis en liberté lundi soir avec une convocation en justice.
Faits-divers - Justice | Ivre, il fracasse une vitrine avec un pavé -
À Paris, la marionnette voit grand et passe les portes du Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette pour s’inviter dans l’espace public et vous invite à un lèche-vitrine marionnettique au cœur du 5e arrondissement ! Le vendredi 11 et le samedi 12 septembre, de 15h à 19 h, trois spectacles seront à découvrir dans des vitrines de commerces et au détour d’une place de marché. Originaux et grands publics, ils vous feront découvrir les arts de la marionnette comme vous ne les avez jamais vus.
Unidivers — Troublantes apparences Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette Paris vendredi 11 septembre 2020 -
Les faits se sont déroulés dans la soirée de jeudi 2 juillet 2020. Il était 21h40 quand un homme avait décidé de s’attaquer à plusieurs vitrines du centre commercial de la Part-Dieu dans le 3e arrondissement de Lyon (Rhône).
Lyon. L'homme écrasé par une vitrine à La Part Dieu en état de mort cérébrale | Actu Lyon