Accueil > Citations > Citations sur le voie publique
Citations sur le voie publique
Il y a 18 citations sur le voie publique.
-
Un point de deal est défini par le ministère comme un lieu sur la voie publique où des trafiquants sont implantés et vendent quotidiennement des produits stupéfiants.
Louise Couvelaire — Le signalement des « points de deal » -
Fréquent et insupportable à l’urgence, un agité, saoul, méchant et sale, hurle des grossièretés. […]. Les gendarmes refusent de s’en occuper. L’ivresse qui est une infraction sur la voie publique devient une maladie à l’hôpital. Les vigiles sont appelés. L’arsouille a attrapé une infirmière et réclame « un bisou que je te dis ».
Claude Chopin — L’Hôpital : allô quoi ? -
Notre bonne ville de Paris est autorisée à percevoir, à titre de droit de location, conformément à la délibération du conseil général faisant fonction de conseil municipal, en date du 10 avril 1829, sur les voitures dites Omnibus et autres faisant le transport en commun dans l’intérieur de la ville, qui obtiendront la permission de stationner sur la voie publique dans les endroits qui leur seront désignés [...].
Royaume de France — Ordonnance du Roi du 22 juillet 1829 -
Sauf si une partie de la voie publique lui est réservée, le conducteur n'est pas tenu de se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée dans l'anneau d'un rond-point. Il doit toutefois se conformer aux marques délimitant les bandes de circulation.
article 9.3.1 de l'Arrêté Royal du 01.12.1975 — Royaume de Belgique -
On se logea sur la voie publique dans la tête d'un village servant de faubourg à la ville, en dehors de l'ouvrage à cornes qui défendait le pont de la Moselle
Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe -
Nous avons tous croisé sur la voie publique des groupes d’adolescents (quand ce ne sont pas des enfants) se promenant avec un chombo à la main.
Vers une réglementation de la possession de chombos ? sur www.linfokwezi.fr — 09 mai 2016 -
Le « manslamming » désigne l’attitude des hommes qui bousculent les femmes sur la voie publique (métro, trottoir), volontairement ou non.
Violaine Morin et Agathe Touny-Puifferrat — Les nouveaux mots du féminisme -
Ou bien l’asile enferme ses malades à un taux important et il les aliène, ou bien il veut les désaliéniser en les laissant vaguer sur la voie publique dans ses environs et alors il se heurte à une loi numérique.
Jean-Yves Achalle et al. — Programmation -
Fréquent et insupportable à l'urgence, un agité, saoul, méchant et sale, hurle des grossièretés. […]. Les gendarmes refusent de s'en occuper. L'ivresse qui est une infraction sur la voie publique devient une maladie à l'hôpital.
Claude Chopin — L'Hôpital : allô quoi ? -
Comme annoncé, il était prévu que la matérialisation de la zone partagée fasse l’objet d’amélioration continue et d’un monitoring constant par un comité technique. Du mobilier urbain a été installé pour casser la linéarité des chaussées, et dernièrement, les traversées piétonnes ont été effacées pour permettre aux piétons d’utiliser toute la largeur de la voie publique et donc de traverser où ils le souhaitent.
DH Les Sports + — Namur-centre : la zone partagée temporaire continue de se dessiner, avez-vous remarqué ces silouhettes ? - DH Les Sports+ -
Coiffeuse de profession, elle était devenue agent de surveillance de la voie publique à la police municipale en 1993. S’y est ajoutée la fonction de « placière », qu’elle a occupée pendant 19 ans. Allant au contact des commerçants et des forains, au Pré-l’Evêque notamment, Brigitte Crussière s’assurait du bon emplacement de chacun et percevait les droits de place.
Faits-divers - Justice | Meurtre suivi d’un suicide : la femme était une ancienne agente de la ville -
Comme le rappelle le chercheur Richard Darbéra, qui a beaucoup étudié la question, les réservations étaient auparavant réservées à la grande remise. Entre deux courses, chaque remisier rentrait à son garage, en attendant le prochain appel d'un client. La profession cohabitait ainsi pacifiquement avec les taxis, dont le marché se bornait à la voie publique et aux courses immédiates.
La Tribune — Grève des taxis: le conflit expliqué en 10 points -
À qui appartient le mur de soutènement d’une voie publique ? La réponse est loin d’être évidente. Il est possible d’affirmer que le mur de soutènement a pour fonction de maintenir les terres d’une propriété privée. Il a aussi pour fonction de protéger les usagers de la voie publique et, de fait, une présomption de propriété publique pourrait être évoquée. De la réponse à cette question dépendra ou non l’obligation pour la commune de l’entretenir et des servitudes qui y sont attachées.
La Gazette des Communes — Les murs de soutènement d’une voie publique : propriété privée ou publique ? -
Le bolide new-look sera mis à disposition du service de voie publique dans les tout prochains jours.
Journal L'Ardennais — Le nouveau bolide new-look de la police ardennaise -
Cette voie publique donnera accès à la future usine de biométhanisation de la société danoise Nature Energy et aux autres terrains de propriété municipale situés dans le même secteur. Cette dépense était déjà inscrite au programme triennal d’immobilisations de la Municipalité.
Journal L'Avenir et des Rivières — Farnham: 1,4 M$ pour une nouvelle rue donnant accès à l'usine de biométhanisation - Journal L'Avenir et des Rivières -
Des centaines de véhicules sont attendus en fin de semaine à Québec. À Ottawa, des camions obstruent la voie publique depuis des semaines. Le maire Marchand a déjà fait savoir qu’il voulait absolument éviter que le bourbier ottavien se reproduise dans sa ville.
La Presse — Convoi « de la liberté » | Québec donne plus de pouvoirs à ses policiers | La Presse -
Mankono, 13 juin 2022 (AIP) – Les conducteurs de mototaxi de la région du Béré ont été exhortés à la prudence lors d’une rencontre initiée par les agents du Centre de secours d’urgence (CSU) de Mankono au cours de laquelle ils ont été invités à faire baisser, par leur attitude, le taux d’accidents de la voie publique dans la région.
Côte d’Ivoire-AIP/ Les conducteurs de mototaxi du Béré exhortés à la prudence sur les routes – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire -
Enfin, dans un volet répressif, le groupe d’opposition soumet l’idée de la création d’une « brigade mixte d’intervention de la propreté ». Cette dernière serait composée d’Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et d’agents de la propreté, habilités à verbaliser, « y compris par le recours à la vidéo-surveillance ».
Rue89Bordeaux — L'opposition Renouveau Bordeaux demande à la Ville de "reprendre la main sur la propreté"