Accueil > Citations > Citations sur le voir à
Citations sur le voir à
Il y a 152 citations sur le voir à.
-
En rang d'oignons, le sourire prêt, les maillots chair, les costumes multicolores, la troupe éclectique (...) n'était encore rien à côté de ce que vous alliez voir à l'intérieur.
Aragon — Beaux quart. -
Le Comte. — (À part.) Quel homme ! (Haut.) Un mal subit qui le force à garder le lit…Bartholo. — Garder le lit ! Basile ! Il a bien fait d’envoyer : je vais le voir à l’instant.Le Comte. — (À part.) Oh ! diable ! (Haut.) Quand je dis le lit, monsieur, c’est… la chambre que j’entends.
Beaumarchais — Le Barbier de Séville -
— De quoi ? De quoi ? fit l’ami Pollak Henri, plié en deux par cette extravagante requête.Et de lui expliquer que – minute papillon – il était hors de question de faire des bêtises avant d’y avoir réfléchi, qu’il fallait voir à voir, qu’il avait à l’extérieur, dans le civil, à Montparnasse dont il était natif duquel, y étant né, des copains à lui (c’était nous les copains à lui), et qu’avant toute chose, il allait aller leur demander ce qu’ils en pensaient.
Georges Pérec — Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? -
Un jour qu’il était venu nous voir à Paris après dîner en s’excusant d’être en habit, Françoise ayant, après son départ, dit tenir du cocher qu’il avait dîné « chez une princesse »,— « Oui, chez une princesse du demi-monde ! » avait répondu ma tante en haussant les épaules sans lever les yeux de sur son tricot, avec une ironie sereine.
Proust — Du côté de chez Swann -
Alban lâcha brusquement la barre de métal qu’il façonnait, et grimpa sur la plate-forme supérieure de l’aéroscaphe, muni d’une excellente lorgnette marine, afin de voir à quelle sorte d’ennemis on avait affaire.
Gustave Le Rouge — Gustave Guitton -
Avec une joie inexprimable, il [Agassiz] observe les ébats du singulier poisson connu des zoologistes sous le nom d’anableps à quatre yeux ; les anableps ont la pupille divisée par un repli membraneux, et ainsi des yeux doubles qui permettent de voir à la fois dans l’air et dans l’eau. — Émile Blanchard — Revue des Deux Mondes
-
Des circonstances graves au point de vue général m'obligent à passer un peu de temps à Londres où j'arriverai vers le 23. Mais mon intention est de retourner en Afrique aussitôt que possible et d'aller vous voir à partir de là.
auteur -
Dans l’ombre, au clair de lune, à travers les buissons,Avides, nous pourrons voir à la dérobéeLes satyres dansants.
Victor Hugo — Voix intér. VII. -
Elle avait encore l’air d’une écolière ; son sarrau était repassé avec soin, bien froncé sur les épaules, la coiffure montait très haut, et on était un peu surpris, quand les yeux quittaient ces détails, de voir à la jeune fille un visage si sérieux. Elle tira sa révérence à la cuisinière, puis à Karl, et s’éloigna tandis que le jeune homme adressait involontairement à la cuisinière un regard d’interrogation.
Franz Kafka — L’Amérique -
Je fonce vers « la cabane au chronomètre » et demande si j'ai réussi mon cabri. Je n'obtiens pas de réponse. Le soir, je vais voir à l'école de ski... Ça y est, j'ai gagné mon cabri ! La médaille est magnifique !.
Michel Louyot — Le chat de Mara -
Tu sais que je ne suis pas trop feignant, je n’ai pas du poil dans la main pour l’ouvrage… Puis, on pourrait voir à n’être pas toujours à travailler pour les autres, à prendre une boîte de cambrousier… Toi, si tu avais quelque chose de côté, ça aiderait… Nous nous mettrions ensemble gentiment, quitte à nous faire régulariser un jour devant M. le maire…
Goncourt — Germinie Lacerteux -
De même qu’on ne s’habille pas d’une manière extraordinaire pour aller dans la rue à cause des gamins qui vous régaleraient d’un charivari; de même il ne faut pas laisser voir à tout venant les pensées extraordinaires qu’on a.
Valery Larbaud — Fermina Márquez -
Dites donc, les gars, faudrait voir à ne pas rester trop longtemps là-dedans : si le proprio se ramène et nous trouve, surtout en train de cloper, il y aura du bobo !
Pierre Aber — Les jeunes fauves -
Tout est à voir à Pernes, notamment les magnifiques hôtels particuliers (14 au total) des XVIIe et XVIIIe siècles, légués par des familles de noblesse comtadine.
Petit Futé Vaucluse — 2009 -
Nous habitons dans ce que nous appelons au Cameroun septentrional une concession. Entourée d’une enceinte de très hauts murs, qui empêchent de voir à l’intérieur, elle abrite le domaine de mon père. [...] un espace immense dans lequel se dressent plusieurs bâtiments: : d’abord l’imposante villa de mon père...
-
Ça ne t’a pas rendu aimable, la prison, et puis, tout de même, faudrait voir à nous raconter comment que tu t’es débiné de la tôle ?
Pierre Souvestre et Marcel Allain — Fantômas -
J'ai pu voir à Tiflis une exposition de peintures modernes, dont il serait peut-être charitable de ne point parler. […]. Ah! certes, ceux-là n'étaient pas des «formalistes»! Le malheur, c'est qu'ils n'étaient pas des peintres non plus.
André Gide — Retour de l’U.R.S.S. -1936 -
Dans un coin, des jeunes gens qu’elle avait éconduits, ricanaient : dame ! si ce godiche ne tenait pas à ce qu’elle en eût, elle avait raison de le garder, car on en connaissait d’autres qui, malgré son argent, auraient bien sûr attendu qu’il lui en poussât, pour voir à l’épouser.
Émile Zola — La Terre -
Alors que les Québécois, globalement, respectent les règles sanitaires et vivent ces temps-ci dans l’espoir de se voir à Noël, ces hurluberlus se sont transformés en dissidents de carnaval qui pourraient tout gâcher.
Mathieu Bock-Côté — « Le désespoir des danseurs » -
Chacun peut, par instruction, aller voir à Venise, à Madrid, à Amsterdam, à Stockholm et à Rome les places où brillèrent d'immenses pouvoirs, aujourd'hui détruits par la petitesse qui s'y est infiltrée en gagnant les sommités.
Balzac — Employés -
Il allait le voir à chaque malheur qu'il apprenait. C'était l'ami des mauvais jours
Anatole France — Le Bergeret -
Il faudrait voir à c'que vous vous fassiez la paire d'ici, en moins de deux
Barbusse — Feu -
Il est donc allé voir à la mairie s’il ne pourrait pas être d’une quelconque utilité au village. Il en est ressorti avec la responsabilité du placement des commerçants les jours de marché. Le nouveau placier a donc pris ses fonctions et c’est sourire et diplomatie qu’il organise les foires et marchés du mardi.
-
Il est fascinant de voir à quel point la médecine contemporaine parvient à soulager les polytraumatisés à l'aide de clous, de vis, de plaques et de physiothérapie.
Jean Désy — L'irrationalité nécessaire -
— On a toujours fait pour le bien ! leur psychologie du racoleur leur ayant depuis longtemps appris que celui-ci interprétait toujours le « bon côté » et le « bien » comme étant sa façon de voir à lui et d’agir. — (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
Le Dr Privat, passant par Paris, lui dit un jour : « Tu devrais venir me voir à Lamalou. On rencontre là de bizarres rhumatisants, qui t’intéresseraient sans doute vivement. »
Léon Daudet — Souvenirs littéraires – Devant la douleur -
D'abord leurs escoffions ont volé par la place, Et, laissant voir à nu deux têtes sans cheveux, Ont rendu le combat risiblement affreux,
Molière — l'Ét. V -
– Dites, petit père, rugis-je et russifié-je, faudrait voir à ne pas confondre paire de couilles et paire de chaussettes.
Frédéric Dard — J’ai essayé : on peut ! -
Il a pu voir à Rozières-sur-Cher ce qu'il est advenu des sables, précipités dans les vallées par ruissellement sur tjäle lors du premier grand remblaiement quaternaire (Mindel ?) (voir aussi Meunet-sur-Théols, ou le Loing à Châtillon-Coligny).
Annales de géographie — Armand Colin -
Finalement, Orwell a bien fait d’être tubard. Cela lui a évité de voir à quel point il avait raison.
Frédéric Beigbeder — 99 francs -
En outre, il y a encore, parmi les peintures de la chapelle, celle dont la maîtresse nous dit qu’il s’agit des « trois morts et des trois vifs ». On peut y voir à nouveau trois cadavres qui épouvantent trois jeunes seigneurs, au point que l’un d’eux tombe de son cheval.
Mona Ozouf — Composition française -
Faudrait voir à ne pas rater le train, fit Croquebol
Georges Courteline — Train de 8 heures 47 -
Lorsque Sylvinet venait le voir à la Priche, Landry, pour le distraire, le conduisait voir les grands bœufs, les belles vaches, le brebiage conséquent et les grosses récoltes du fermage au père Caillaud.
Georges Sand — La petite Fadette -
Là, il me quitta sans avoir desserré les dents, sinon pour me dire qu’il voulait se faire voir à sa mère, puisqu’elle était en peine de lui, et il reprit le chemin de Saint-Chartier, tandis que je tranchais droit sur ma demeurance par les grands communaux.
George Sand — Les Maîtres sonneurs -
J’avais promis à Tong le cétologue de passer le voir à Singile.
Bernard Krummenacher — Bienvenue en Acratie -
Le ciron ou tyroglyphe de la farine (Acarus siro, autrefois nommé Tyroglyphus farinae) est une espèce d'acarien d'une taille de 0,5 mm à 1 mm, donc un des rares (comme la tique) que l'on peut voir à l'œil nu.
Wikipédia — Ciron -
[...] sont venus me voir à mon domicile et m'ont demandé de clairer les deux directeurs de banque et M. Tassé de la Minerve, en m'expliquant qu'il valait mieux les clairer, [...].
Débats de la Législature provinciale de la Province du Québec — éd. G.-Alphonse Desjardins -
On peut penser que le 6.35 n’est pas encore très loin car, avec le rock et donc le succès, c’est aussi et encore le dépit amoureux qui s’exprime, la femme partie et la vie suicidable : voir à cet égard le très beau duo avec BB de Bonnie and Clyde.
Michel David — Serge Gainsbourg : la scène du fantasme -
Lucas bava de rage en entendant l'amalgame. Faudrait voir à pas mélanger nos gens avec les importés ! Nos vieux sont beurdins, je te l'accorde, mais ils n'ont jamais été dangereux.
Philippe Bouin — La République de Gus : c'est pour rire -
Les deux hommes saluent et la foule et les Princes puis commencent à se débraguer (j’entends par là qu’ils se mettent en galinette, les braies riboulées au-dessus des chabirons) laissant voir à tous leur venelle sacrée.
Dominique Fournier — Au clair de la lune -
Les deux hommes saluent et la foule et les Princes puis commencent à se débraguer (j’entends par là qu’ils se mettent en galinette, les braies riboulées au-dessus des chabirons) laissant voir à tous leur venelle sacrée.
Dominique Fournier — Au clair de la lune -
Je peux ainsi voir à la manœuvre l’ensemble de la brigade — le fameux « équipage » bocusien — pour une représentation inoubliable. — (Robert Belleret, Paul Bocuse - L’épopée d'un chef, L’Archipel, 2019)