Accueil > Citations > Citations sur le voire
Citations sur le voire
Il y a 24 citations sur le voire.
-
Là, les chrétiens crient à l’histoire vécue ; et les non-chrétiens ou antichrétiens, eux, gloussent que c’est idiot : à bas les miracles ! Voire… Pour moi, je les renvoie dos à dos, tous ces insupportables…
Bernard Dubourg — L’invention de Jésus -
J’eus l’occasion de constater que mon amie aurait pu être ma mère, voire ma grand’mère.
Cendrars — Bourlinguer -
Le texte nous est parvenu en si mauvais état qu’il est souvent très difficile, voire même impossible de deviner ce que l’auteur a voulu dire.
Mérimée — Lettres Delessert -
Un regrettable tic de langage se répand qui consiste à l’employer en lieu et place de la conjonction de coordination "mais", voire à employer les deux à la fois. Il convient d’éviter cette confusion et de conserver à la locution "en fait" son sens plein.
Académie française — « Dire -
Camarades de classe ? Ça oui, j’en ai. Beaucoup. Ils voient en moi une espèce de rempart ultime à la mauvaise note, voire un challenger hors pair à Questions pour un champion.
Tonino Benacquista — Tout à l’ego -
Ouvrons un dictionnaire aux mots « Littérature Potentielle.» Nous n’y trouverons rien. Fâcheuse lacune. […]L’humanité doit-elle se reposer et se contenter, sur des pensers nouveaux de faire des vers antiques ? Nous ne le croyons pas. Ce que certains écrivains ont introduit dans leur manière, avec talent (voire avec génie), mais les uns occasionnellement (forgeage de mots nouveaux), d’autres avec prédilection (contrerimes), d’autres avec insistance mais dans une seule direction (lettrisme), l’Oulipo entend le faire systématiquement et scientifiquement. […]Un mot, enfin, à l’intention des personnes particulièrement graves qui condamnent sans examen et sans appel toute œuvre où se manifeste quelque propension à la plaisanterie. Lorsqu’ils sont le fait de poètes, divertissements, farces et supercheries appartiennent encore à la poésie. La littérature potentielle reste donc la chose la plus sérieuse du monde. C.Q.F.D.
Jean-François Le Lionnais — Manifeste de l’Oulipo -
Le texte nous est parvenu en si mauvais état qu'il est souvent très difficile, voire même impossible de deviner ce que l'auteur a voulu dire
auteur -
Les charrettes et les chars étaient là dès potron-minet, voire dès la veille, car le marché était clappé dès prime ; il durait jusqu’à midi.
Alain Derville — Saint-Omer : des origines au début du XIVe siècle -
Et ledit roi d’Angleterre, duc de Guyenne, et ses successeurs diront, voire !
Jean Froissart — Les chroniques de sire Jean Froissart -
Chaque discipline nouvelle dans le domaine des sciences de l'homme est inséparable d'une crise ou d'une inquiétude, voire d'une catastrophe pressentie.
Anonyme -
Une fête est un excès permis, voire ordonné.
Sigmund Freud — Totem et tabou -
Mais les mots sont des objets, et une simple goutte d’encre Tombant telle la rosée, sur une pensée, produit Ce qui fera réfléchir des milliers, voire des millions.
George Gordon, Lord Byron — Don Juan -
Le théâtre est fait pour diviser, voire déranger.
Victor Haïm — Petit dictionnaire du théâtre -
L’idée d’être heureux à travers la vie des autres est impraticable, voire impossible.
Rodrigo Moreno — Evene.fr - Mars 2007 -
Chez tous les philosophes, voire les plus fameux, on retrouve ce même point faible : leur croyance à la philosophie.
Fernand Vandérem — Gens de qualité -
La timidité, source inépuisable de malheurs dans la vie pratique, est la cause directe, voire unique de toute richesse intérieure.
Emil Michel Cioran — Ecartèlement -
Au théâtre, le plus drôle est susceptible de relever d’un fond cruel, voire tragique.
Edward Bond — Extrait de l'interview du Figaro du 8 mars 2016 -
C'est le lot des mal-aimées de se raccrocher des heures voire des jours à des bouts de phrases écervelées.
Astrid d'Ozan — Catin -
Si on a pris le soin de bien s’entourer, le collaborateur responsable prend 99 fois sur 100 la décision que vous auriez souhaitée, voire, de temps à autre, une décision meilleure.
Jacques Chirac — Les mille Sources -
Dans une langue aussi riche que la nôtre, il est normal que les mots, serrés côte à côte, finissent par se ressembler visuellement tout en exprimant des images différentes voire opposées.
Michel Clément — Confidences d'une prune