Accueil > Citations > Citations sur le vulpin
Citations sur le vulpin
Il y a 15 citations sur le vulpin.
-
[…] sème pour la future pelouse des graines qu’il nomme zizanie, épiette, vulpin, crételle et fléole.
Karel Čapek — L’Année du jardinier -
Géranium, vulpin, ray-grass, chardon marie... la lutte herbicide doit s'adapter
Terre-net — Choisir entre prélevée et post-levée pour désherber le colza -
Cela paraît hallucinant car les mauvaises herbes ont toujours existé. Mais aujourd’hui, certaines plantes sont tout bonnement devenues résistantes aux produits chimiques (dont l’utilisation est par ailleurs plus encadrée qu’avant). En Flandre, le vulpin devient la bête noire des agriculteurs…
La Voix du Nord — FLANDRE Les agriculteurs désemparés… par le grand retour des mauvaises herbes -
Déjà, il y a plus de 10 ans, des expérimentations régionales montraient l’intérêt de retarder le semis du blé pour limiter la levée des vulpins :
Terre-net — Décaler la date de semis des céréales dans les parcelles infestées -
Les graminées annuelles, spécialement ray-grass et vulpins, posent de plus en plus de problèmes dans les rotations colza-blé-orge. La culture du colza est un bon moment pour réduire sensiblement la pression de ces adventices difficiles.
Terre-net — Réduire la pression des graminées en culture de colza -
Jean-François Huppe, responsable développement de marchés, précise : « L’utilisation de la Cléthodime (famille des Dimes) est incontournable dans la rotation pour contrôler les populations de vulpin, de ray-grass ou de digitaire résistantes aux herbicides appartenant aux Fops ou aux Als ».
Terre-net — Désherbage des légumes de plein champ -
Comment mettre un terme au vulpin, ce fléau qui enherbe les parcelles ? Comment gérer l’itinéraire technique du blé ? Que faire avec les plantes messicoles dans un intérêt de conservation ? Que mettre en bordure de parcelle et quelle typologie de cultures choisir, capable de se gérer sans désherbage ? Différentes espèces de céréales, graminées, légumineuses en semis d’hiver et de printemps ont été testées… Résultats le 23 juin 2020.
Terres et Territoires — Chambre d'agriculture : visite de la plateforme d'essais céréales de Brunémont - Terres et Territoires -
En matière de gestion des adventices dans les céréales, les soucis de maîtrise et de nuisibilité sont principalement causés par les graminées, avec en problématique majeure le vulpin et le ray-grass. Le développement du non labour généralisé à toutes cultures et toutes régions a favorisé l’extension des problèmes de bromes et dernièrement de vulpie.
Terre-net — Graminées -
En France, on recense une cinquantaine d’adventices différentes dans les champs de colza. Celles-ci varient beaucoup d’une région à une autre, et même d’une parcelle à une autre. Les espèces comme le vulpin, le ray-grass, les géraniums, les matricaires, le gaillet ou le coquelicot sont les plus représentées. Ceci s’explique par la pression de sélection exercée par les rotations de type colza-blé-orge (rotation à base de colza la plus fréquente en France).
Terre-net — Identifier les adventices cibles pour désherber son colza -
Après les résistances développées par les graminées (ray-grass et vulpin), certaines dicotylédones, en particulier le coquelicot, sont devenues résistantes à certains herbicides. Lise Gautellier-Vizioz, spécialiste du désherbage des céréales chez Arvalis-Institut du végétal, nous explique les leviers à mettre en œuvre pour réduire la sélection de populations résistantes.
Terre-net — Gestion des résistances aux herbicides -
Nufarm lance pour cet automne trois packs Kangourou solutions intégrant Alliance WG. Une version lui associant du chlortoluron permettra de lutter contre les infestations de ray-grass. Une autre avec de l'isoproturon sera utilisée contre le vulpin.
Terre-net — Alliance WG en Kangourou solution - Désherbage d'automne des céréales -
Alterner les cultures s’avère un levier puissant vis à vis des graminées à cycle de développement très défini (vulpin, brome…). En effet, la nouvelle culture, a fortiori de printemps, est implantée en dehors de la période optimale de germination des adventices visées. Ce décalage permet de gérer en partie le stock semencier de l’adventice, par perte de viabilité des graines.
Terre-net — Gestion des adventices à l'interculture - Leviers agronomiques herbicides -
D’après un essai longue durée, conduit dans l’Eure par Arvalis-Institut du végétal, le labour et les cultures de printemps limitent les adventices. Entre 2006 et 2014, les populations de ray-grass ont été divisées par 20 et celles de vulpin par 40 environ. Autre constat : plus le système combine de leviers, plus la densité d’adventices est faible.
Terre-net — Se débarrasser des adventices résistantes -
Il est important de bien distinguer les graminées automnales au stade plantule afin de décider des meilleures stratégies de lutte. Voici quelques éléments de distinction pour le brome, le vulpin et le ray-grass.
Terre-net — Reconnaissance des graminées adventices d'automne -
Avec des cultures d’hiver dominantes, des rotations courtes et une liste d’herbicides s’amenuisant, nous constatons de plus en plus l’apparition de graminées résistantes, avec en premier lieu, le vulpin.
Terre-net — semis LOW-DISTURBANCE