Accueil > Citations > Citations sur le x86
Citations sur le x86
Il y a 15 citations sur le x86.
-
Si les architectures x86 et ARM dominent actuellement l'univers des semi-conducteurs, une autre fait de plus en plus parler d'elle : RISC-V. Ce jeu d'instructions moderne et ouvert intéresse toujours plus d'acteurs de l'industrie, dont Intel qui a récemment passé un partenariat avec le spécialiste SiFive, et Nvidia qui l'exploite déjà pour des besoins très spécifiques. Même si elle se montre plus discrète, Apple n'est pas en reste.
MacGeneration — Apple s'intéresse à l'architecture RISC-V | MacGeneration -
Aujourd'hui, nous disons tous : « mon Dieu, regardez ce qu'Apple a réussi ». L'ordinateur de bureau Arm est réel, l'Arm est puissant, le x86 ne peut pas dépasser ce que cette chose peut faire en termes de performance par watt.
ZDNet France — Arm dans l'informatique de bureau : tout est-il entre les mains d'Apple ? - ZDNet -
Umbreon n’est pas qu’un Pokémon légendaire. C’est désormais aussi le nom d’un rootkit qui s’attaque aux systèmes Linux x86 et ARM.
Silicon — Un rootkit Linux se cache derrière le Pokémon Umbreon | Silicon -
Rare en France, cette berline américaine avec ses échappements chromés est réputée pour sa particularité technique de traction avant et pour son capot en forme de cercueil. Dans la même veine mortuaire, une Rolls-Royce Silver Cloud III carrossée en « corbillard » sera également de la partie. Insolite, cet exemplaire de 1962 est évalué entre 25.000 et 40.000 euros. Autre pépite : la Panhard Dyna X86 de 1951, un cabriolet deux portes quatre places avec sa carrosserie toute en aluminium, valorisée entre 10.000 et 20.000 euros. Sophistiquée techniquement, cette petite décapotable est à la fois compacte et économique.
Les Echos — Six bons plans pour faire fructifier son argent | Les Echos -
Dans un programme assembleur classique, chaque instruction possède, typiquement, deux opérandes : un opérande source et un opérande destination. Ces opérandes peuvent être utilisés de façon explicite ou implicite. On peut citer comme exemple l'instruction x86 MOV, qui utilise explicitement deux opérandes. En utilisant la syntaxe AT&T, on peut écrire cette instruction comme suit :
Developpez.com — L'assembleur en ligne -
Un expert en sécurité explique que les récents processeurs x86 d’Intel sont livrés avec un sous-système secret et bien verrouillé. Une backdoor ?
Silicon — Une backdoor cachée dans les derniers processeurs Intel ? | Silicon -
RISC-V est une architecture de jeu d'instructions ou ISA. Une architecture de jeu d'instructions est un modèle abstrait d'une architecture informatique qui définit des éléments tels que le modèle de registre et les instructions du code machine. Les ISA les plus répandus sont x86 et ARM, des systèmes plus anciens comme Sparc et VAX ont fait les grandes heures de l'informatique dans les années 80 et 90 avec les premiers microprocesseurs comme le Z80 et le 6502.
Futura — Définition | RISC-V | Futura Tech -
Joliot-Curie dispose, depuis janvier 2020, d’une puissance de calcul étendue avec plus de 440.000 cœurs x86 répartis dans 5.000 nœuds de Calcul Haute Performance. Il s’agit du premier supercalculateur installé au monde avec des processeurs AMD EPYC 7H12 intégrés dans la plateforme BullSequana XH2000 (sous Linux).
Joliot-Curie serait le plus puissant supercalculateur de (...) -
L'arrivée du processeur Snapdragon X de Qualcomm, qui fait tourner tous les nouveaux PC Windows Copilot+, déclenche une crise existentielle pour Intel. L'architecture x86 peut-elle encore faire face à cette concurrence ?
ZDNET — Si Intel ne parvient pas à mettre au point un « Qualcomm-killer » ... -
Il faut dire que l’arrivée du roi des GPU et de l’IA, dont la cotation en bourse a explosé ces dernières années, a de quoi faire trembler la concurrence. S’il ne faut pas vendre la peau de l’ours x86 avant de l’avoir émulé, il ne faut pas non plus être surpris. Car le duopole AMD/Intel autour de x86 a du plomb dans l’aile. Voici pourquoi l’arrivée de Nvidia et AMD en plus de Qualcomm est logique. Et sans doute bon pour l’industrie.
Qui veut la peau des processeurs X86 ? Tout le monde (Nvidia, AMD, Qualcomm...) - Les Numériques -
RISC-V est une architecture de jeu d’instructions (ISA) open source pour les processeurs. Contrairement aux architectures propriétaires telles que x86 d’Intel, ou ARM, que l’on a sur les SoC de Qualcomm, RISC-V est libre de droits et peut être utilisé par n’importe qui. Cela signifie que n’importe qui peut concevoir et fabriquer des puces utilisant cette architecture, sans avoir à payer de licence.
Frandroid — Voici le 1er ordinateur portable à adopter l'architecture RISC-V : ce que ça change par rapport à x86 et ARM -
Une chose est sûre, cependant : les ordinateurs portables x86 ne peuvent pas être rayés de la carte pour l'instant.
Notebookcheck — Intel Lunar Lake se présente comme le modèle x86 "le plus efficace" avec des performances combinées de 120 TOPS en matière d'IA - NotebookCheck.biz News -
Quand Apple a lancé ses portables M1, la réussite a été double : non seulement la puce était puissante, mais la couche d’émulation Rosetta avait été retravaillée, permettant à la grande majorité des applications compilées pour x86 de fonctionner avec des performances raisonnables.
Next — Avec son Snapdragon X Elite, Qualcomm promet que la plupart des jeux (x86) fonctionneront - Next -
Les microprocesseurs x86 sont capables de fonctionner dans presque tous les types d'ordinateurs, des superordinateurs aux ordinateurs de bureau, en passant par les serveurs et les ordinateurs portables. De nombreux ajouts et extensions ont été ajoutés au jeu d'instructions x86 au fil des ans, presque toujours avec une rétro-compatibilité totale.
Futura — Définition | x86 | Futura Tech -
Malheureusement, Google a lâché la nouvelle de Steam Alpha avec très peu de détails que les joueurs veulent sans doute savoir — comme, par exemple, quels modèles de Chromebook prendront en charge le logiciel. Hartell a mentionné les ordinateurs portables x86 au cours de la keynote, et une fuite le mois dernier a affirmé avoir trouvé certains modèles qui seront les premiers à prendre en charge Steam dans le code publié.
BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies — Google affirme que Steam est « arrivé » sur les Chromebooks