Accueil > Citations > Citations sur le XIXème
Citations sur le XIXème
Il y a 67 citations sur le XIXème.
-
Mais mon commandant […] est très mal avec le ministre actuel et les chefs au ministère de la Marine, en sorte qu’il pourrait bien se faire que rien de tout cela n'arrivât et que je reste gros Jean comme devant. — (Un savant au XIXème siècle: correspondance d'Urbain Dortet de Tessan, lettre du 14 juillet 1838 à Angélique — L'Harmattan, 2008, p.159)
-
Le jeu de balle au tambourin est un sport traditionnel né au XIXème siècle dans le Languedoc.
Ligue LR du jeu de balle au tambourin — article Le jeu de balle au tambourin -
Robert Duval me parut d’emblée antipathique, le genre maquignon du XIXème qui s’est darwinisé en l’affairiste fin XXème.
Hélène Calvez — Le diable dans la cuisine -
Toujours est-il qu'on peut voir se dessiner, au travers de cette simple observation, l'évolution du métier primitif de résinier-péjassier vers celui de péjassier seul à la charnière des XVIIIème et XIXème siècles.
Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne — Numéros 704 à 707 -
Le Birinic est un jeu datant du XIXème siècle, il vient du Finistère. Il était souvent placé à l’extrémité des comptoirs des bars ou les clients jouaient le « coup à boire ». Il tire sont origine du « Skittle Table » appelé également « Quille de table » un jeu de table Anglais datant du moyen âge. C’est au XVIème siècle qu’il fait son apparition dans les Flandres en version géante avec un poteau de 3m80, un socle de 3m20 et des quilles de 40 cm !
-
Deux plantes distinctes de la famille des Brassicacées sont appelées "choux chinois" : le chou de Chine Pe-Tsaï (Brassica rapa pekinensis), et le chou de Chine Pak-Choï ou Bok-Choy (Brassica rapa chinensis). Originaire de Chine, le chou chinois a été introduit par les chinois aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle. Aujourd'hui, on le trouve de plus en plus cultivé en Europe, du fait notamment de ses vertus antioxydantes. Le Pe-Tsaï (ci-contre) a des feuilles longues, dressées, ondulées sur les bords, avec un large pétiole charnu. Sa couleur va du vert au blond et sa forme en rosette rappelle un peu la laitue romaine.
Chou chinois (Brassica pekinensis et chinensis — pé-tsaï et pak-choï -
Les gayoirs doivent être restaurés avec soin, en tenant compte des techniques en usage au XIXème siècle.
-
Le rôle des Varègues, exagéré par l’historiographie allemande du XIXème siècle, est à la base de la théorie normaniste, qui fait du premier État russe une organisation d’origine scandinave, introduisant un ordre politique souhaité par les peuples slaves arriérés et anarchiques.
-
Les descriptions existantes de l'oiseau mystérieux que les naturalistes du début du XIXème siècle appelaient gros-bec ou chipiu balanceur et dont l'identité demeure inconnue jusqu'à ce jour semblent concorder le plus avec ce qui serait une espèce de sporophile ou de cici à déterminer
-
De la fin de la préhistoire jusqu’aux années 1980, les paysans étaient autonomes dans la production de semences pour réensemencer leurs champs d’une année sur l’autre. C’est au XIXème siècle seulement qu’on essaye d’améliorer le processus de tri et de décorticage des semences pour optimiser la productivité. Les graineteries sont donc devenues essentielles pour exercer ces fonctions-là.
Graineterie de Carpentras : une reprise d’activité en vue ? - -
Le steampunk, comme tous les courants qui suivront, reprend l’idée d’un développement technologique et d’une société dystopique. “Mais alors, c’est la même chose, non ?” Pas tout à fait : le steampunk adapte ces évolutions à l’époque victorienne (grosso modo le XIXème siècle). Oubliez l’IA et les concept cars, et bonjour les bateaux volants, les roues dentées, les machines à vapeur (d’où le terme anglais “steam”), etc. Il est ici question de “rétrofuturisme”. Pensez à Jules Verne, Dishonored, Dredge, Frostpunk, et bien sûr à Lies of Pi.
Cyberpunk, steampunk, dieselpunk : c’est quoi tout ça ? -
Quel est le sujet du cours ? Les super-héros français, de la littérature feuilletonnesque du XIXème siècle aux bandes dessinées de l’Hexagon Comics (années 2010) (pour davantage de détails, voir le programme détaillé ci-dessous)
ActuaBD — Les super-héros français dans la bande dessinée et la littérature (...) - ActuaBD -
Ce n’est qu’à la fin du XIXème et au début du XXème siècle que la littérature damiste prend son essor en France grâce aux ouvrages de Manoury, Maillet, Dufour, Poirson-Prugneaux ou Grégoire.
AD — site data.zestory.com -
Ce mouvement se distingue par l’utilisation de couleurs plus vives et de motifs plus proches du quotidien. Les femmes représentées ne sont plus des courtisanes mais des modèles anonymes aux émotions plus marquées, et les paysages ne se focalisent plus sur les points de vue exceptionnels. La production est beaucoup moins importante qu’au XIXème siècle (on compte environ 3000 estampes pour le Shin hanga alors qu’Hiroshige à lui seul en avait créé plus de 7000), mais les éditeurs essayent de produire des images de qualité pour un public plus sélectionné.
Toutelaculture — Shin hanga, merveilles de l’estampe moderne - Toutelaculture -
Servance, c’est aujourd’hui 862 habitants, quand la cité d’autrefois en comptait plus de 5000 au XIXème (en somme le 2ème effet Réforme qui a vu la vallée se peupler !), à l’époque la 2ème commune de Haute-Saône en terme de population (juste après Vesoul). Il faut dire que la commune en elle-même a plusieurs fois changé de configuration : jusqu’en 1821, Miellin, Haut-du-Them et Servance ne faisaient qu’une – appelée Servance, d’où le nom du ballon qui en a d’ailleurs gardé l’appellation – avant que chacune ne prenne son “indépendance”… puis de revenir – pour ce qui concerne Miellin – dans le “giron familial” en 2017.
ici par France Bleu et France 3 — Mon Plus Beau Village de Franche-Comté : Servance, les vals à mille étangs ! - France Bleu -
En France, les premières associations de satanistes qualifiés de « lucifériens » semblent se former à la fin du XIXème siècle. Elles consistent dans des réunions où l'ambiance des cercles littéraires se mêle au libertinage et à la culture ésotérique.
Étude sur le luciférisme contemporain en France — Themys Box (sites.google.com/site/themysbox -
L'importance d’Hippocrate et du Corpus hippocratique ne saurait être surestimée car l’œuvre du Maître de Cos fut objet d'enseignement médical jusqu'au milieu du XIXème siècle avant de devenir objet d'histoire.
Simon Byl — Hippocrate: De la médecine magique et religieuse à la médecine relationnelle -
Dans la partie centrale de l’édifice se dresse une tour où se trouve la maillotin avec la viga -le madrier- car au XIXème siècle, la molienda -broyage et pressage- s’effectue sur le lieu même de la récolte.
Antonio-Miguel Bernal — Michel Drain -
Il s’y ajoute un lourd passif historique. De la destruction des titres fonciers – hakura – pendant la période mahdiste à la fin du XIXème siècle, aux reîtres de la mort – les janjawid – armés par le régime du président Al-Bashir, en passant par le benign neglect du colonisateur britannique, qui mit en place une « administration indigène », source de rivalités entre paysans sédentaires, éleveurs de bétail et éleveurs de chameaux, les conditions d’un drame ont été réunies au Darfour.
Stephen Smith — La Ruée vers l’Europe -
En France, les premières associations de satanistes qualifiés de « lucifériens » semblent se former à la fin du XIXème siècle. Elles consistent dans des réunions où l'ambiance des cercles littéraires se mêle au libertinage et à la culture ésotérique.
Étude sur le luciférisme contemporain en France — Themys Box (sites.google.com/site/themysbox) -
L'importance d’Hippocrate et du Corpus hippocratique ne saurait être surestimée car l’œuvre du Maître de Cos fut objet d'enseignement médical jusqu'au milieu du XIXème siècle avant de devenir objet d'histoire.
Simon Byl — Hippocrate: De la médecine magique et religieuse à la médecine relationnelle -
Au mois d’août 1592, la porte de l’Hôtel de ville a été le théâtre de “l’affaire du pétard”. En effet, une armée de lorrains a essayé de la faire exploser en y plaçant un « pétard », sorte de bassine remplie de poudre noire. Depuis le chemin de ronde, un hallebardier a donné l’alerte et forcé l’ennemi à prendre la fuite avant d’avoir allumé l’explosif. Le pétard a été récupéré, porté en procession, et conservé très longtemps au musée de Langres. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, une fête commémorait chaque année cet épisode historique.
JHM — Les hallebardiers sont de garde ! -
La graphologie est véritablement née au début du XIXème siècle.
Noëlle Robert — La Graphologie : De la connaissance de soi au recrutement professionnel -
Vous prenez un menu socialiste, copié par un petit gros amateur de bonnes chairs (hé, hé) dans de vieux bouquins du XIXème siècle, vous le servez même pas deux ans, et hop, dégustation : deux tranches de chômage et de municipales avec un saucisson pur socialo-ENA au milieu, nappé de sauce verte écolo-bio et vous n’avez plus qu’à vous empiffrer pour la casse-croûte-partie de dimanche prochain.
Contrepoints — Malbouffe socialiste - Contrepoints -
Même si l’animal à quatre pattes est apprécié depuis des milliers d’années, c’est surtout durant l’époque victorienne au XIXème en Angleterre qu’il prend le statut d’animal de compagnie. Ainsi, pour les occidentaux, la cynophagie peut s’apparenter à du cannibalisme dans les consciences collectives. Ce serait en effet manger "le meilleur ami de l’homme".
RTBF — Le festival de la viande de chien à Yulin enrage les internautes - rtbf.be -
Equus quagga quagga, c’est le petit nom de cette espèce disparue à la fin du XIXème siècle. Faut dire que le truc ressemblait pas à grand chose avec cette gueule de zèbre fini à la pisse. Toujours est-il que le dernier couagga a été photographié en 1870 au zoo de Londres mais le tout dernier spécimen est mort en 1883 au zoo d’Amsterdam. Il ne nous reste du couagga que des peaux, des crânes et quelques spécimens empaillés. Tristesse.
Topito — Top 10 des derniers spécimens d’espèces disparues, les vrais Rémi-sans-famille du monde animal -
Si on regarde de plus près chougner est une déformation régionale de chouiner, un mot d'argot datant du XIXème siècle.
ici, par France Bleu et France 3 — Que faire quand votre enfant chougne ? - France Bleu -
Mais dès le XIXème siècle, l'accueil des jeunes enfants devient une affaire d'État. Comme les femmes se mettent à travailler, notamment dans les usines, il faut trouver une solution pour garder les enfants. Des "écoles à tricoter" ou "salles d'asile" ont alors ouvert pour accueillir les enfants de deux à sept ans issus de familles pauvres. Ils y apprennent à chanter, filer, tricoter, mais aussi à lire l'alphabet et à calligraphier sous la direction de "conductrices de la tendre enfance".
Europe 1 — Des "salles d'asile" aux écoles maternelles : comment l'école des touts-petits a évolué -
Le trois-mâts barque porte des voiles carrées uniquement au grand mât et au mât de misaine. C’est le plus répandu des gréements équipant la flotte marchande du XIXème siècle.
Daniel Gilles & Guy Pessiot — Voiles en Seine 94 -
Quand un commandeur administrait convenablement sa commanderie et en augmentait la valeur par sa bonne gestion, il était désigné en vertu du droit d'améliorissement pour une commanderie plus importante. Ces améliorissements étaient constatés périodiquement (tous les cinq ans au XIXème siècle), par des visites prieurales qui donnaient lieu à des procès-verbaux descriptifs de l'état des biens, revenus, droits et bâtiments (De la Ville Leroulx, op. cit., I introduction p. XIII).
Abbé Guillotin de Corson — L'ordre de l'Hôpital en Bretagne -
Au milieu du XIXème siècle, ce type de peuplement évoluera progressivement, dans les forêts publiques, vers la futaie, par les grandes opérations de conversion classique menées par l’administration des Eaux et Forêts, méthode sylvicole très longue puisque celles engagées à cette époque se terminent de nos jours.
Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est — Les milieux forestiers de la Plaine lorraine -
Ils sont huit, peut-être plus, à avoir contracté ces derniers jours la scarlatine dans une école de Gérone, en Espagne, non loin de la frontière française. Mais cette maladie, au nom un peu désuet (emprunté au latin scarlatina febris, “fièvre écarlate”) et fréquente au XIXème siècle refait régulièrement son apparition par épisode, au cours de l’hiver. Doit-on s'inquiéter d’une résurgence de cas en Europe cet hiver ?
Doctissimo — Scarlatine : 8 cas dans une école en Espagne. Faut-il s’inquiéter ? -
Déjà consommée en Egypte en 1600 av. J.-C. pour ses vertus médicinales, la « Fée verte » doit son succès aux artistes et intellectuels du XIXème siècle. Elle fût ensuite interdite en 1915 puis de nouveau autorisée en 1988. La Liquoristerie de Provence est la première distillerie à proposer de nouveau l’absinthe en France. Depuis 1999, L’Amesinthe est obenue à partir d’une macération de plus de 10 plantes et en particulier la grande absinthe, L’Amesinthe dévoile une bouche à la richesse subtile et à la fraîcheur végétale, grâce à sa double distillation, avec une agréable note amère en finale.
Kiss My Chef — L’Amesinthe, le grand retour de la Fée Verte - Kiss My Chef -
Le grolleau noir, c’est sans doute le plus tourangeau des cépages. Au début du XIXème siècle, on parlait ainsi des grolleau de Cinq-Mars et des grolleau de Vallères, du nom des communes où il avait prospéré. Et c’est ce cépage, vinifié en vin rosé, qui fit les grandes heures de l’appellation Touraine-Azay-le-Rideau.
37 degrés - L'information de la Touraine à la bonne température — [La Bouteille du week-end] Grolleau, Vin de Pays du Val de Loire 2016, Catherine et Pierre Breton - 37 degrés -
Cela faisait donc un moment que vous aviez envie d’écrire une histoire vampires…J.L.G. C’est un thème qui me plaît beaucoup. J’ai eu envie de le redépoussiérer, de revenir aux sources, de me rapprocher du roman gothique anglais et du « Dracula » de Coppola. Il y a eu beaucoup de vampires contemporains comme « Twilight » ou « Buffy » mais très peu qui sont retournés dans l’Angleterre gothique du XIXème siècle.
TOUTENBD.COM — Jérôme Le Gris: "Dépoussiérer le mythe du vampire" - TOUTENBD.COM -
Développé par le studio Enlightened Robot, Naser : Son of Man se présente comme un mélange entre shooter et jeu de plateforme, en 2D et en défilement horizontal. Une formule bien rôdée que le développeur autrichien entend explorer sous un angle plutôt original : une dystopie située à la fin de XIXème siècle et où une armée de robots menée par la Grande-Bretagne a conquis le monde entier et l'a plongé dans les ténèbres. Une histoire que Enlightened Robot illustre aujourd'hui avec une nouvelle bande-annonce.
Le jeu d'action et de plateforme en 2D Naser : Son of Man s'illustre avec une nouvelle bande-annonce - Actu - Gamekult -
Au XIXème siècle, l’harmonica de verre perd son éclat, et n’est presque plus fabriqué. Le XXème siècle, verra sa renaissance puisque le maître verrier Gerhard Finkenbeiner en relance la fabrication à aux Etats-Unis. De nos jours l’instrument est régulièrement utilisé dans les musiques de films et la variété ou les commandes lancées par des interprètes comme Thomas Bloch en France.
Culture générale — Un peu de douceur dans un monde rugueux - Culture générale -
Rare. Loue dans Hôtel particulier du XIXème siècle entièrement réhabilité situé au pied de l'arche du Peyrou (Arc de Triomphe) un appartement à usage mixte ou professionnel refait à neuf d’une surface de 75.90m2 ainsi qu’une cave de 20 m2 pouvant servir à l’archivage. Beaucoup de cachet. Très belles hauteurs sous plafond, marbre au sol et moulures. Cœur de ville. Proximité immédiate du Palais de justice et du Tribunal administratif. Toutes les commodités à pied.
Conseil national des barreaux — Offre de location à usage mixte ou professionnel - Montpellier (Hôtel Peyrou) | Conseil national des barreaux -
Le Front de Libération du Macina rêve de réunifier le royaume peulh du Macina, un empire théocratique du XIXème siècle fondé par un marabout peulh.
BBC News Afrique — Hamadoun Kouffa, l’homme qui veut refonder le Macina - BBC News Afrique -
À la fin du XIXème siècle, Ars-en-Ré devient le lieu de villégiature de figures iconiques de l'anarchisme. Reclus ou Kropotkine passent régulièrement leurs vacances chez William Barbotin, le fils d'un pêcheur rétais. Deux livres viennent d'être publiés pour rendre hommage à ce peintre-graveur au destin hors du commun.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — RÉCIT. Deux livres retracent l'histoire de William Barbotin et des anarchistes de l'île de Ré