Accueil > Citations > Citations sur le zinneke
Citations sur le zinneke
Il y a 15 citations sur le zinneke.
-
Bien connus du grand public la petite femme et le petit homme qui se soulagent restent néanmoins des fontaines! Le tant apprécié Zinneke-pis ne peut donc pas faire partie de ce classement car il n'est, malheureusement, "qu'une" statue.
Les fontaines de Bruxelles - Brusselslife.be -
Au Zinneke, chaque jour les moules sont fournies fraîches, même le dimanche. Ouvert en 1956, la cuisine de ce restaurant de quartier schaerbeekois s’est quasi totalement dédiée aux moules depuis la fin des années 80. Actuellement, ce n’est pas moins de 69 préparations différentes qui y sont proposées toute l’année. Leur appellation est amusante, comme le nom du restaurant, et inspire la bonne humeur: moules à la snob, érotiques (la 69), Courageuses, …! Une adresse «phare» pour la star des mollusques au cœur de la capitale.
Max — C’est le retour des moules : nos meilleures adresses pour vos papilles | Max -
Ne l’appelez pas Madame Zinneke, elle n’aime pas. "Je n’ai pas inventé la Zinneke Parade. Et puis, ce n’est pas ‘ma’ parade, chaque édition est le fruit d’une organisation collective." Avant d’en être la directrice, Myriam Stoffen en a été une spectatrice émue. "Je me souviens très bien de
La Libre.be — Myriam Stoffen, directrice de la Zinneke Parade - La Libre -
Plus de 1.400 votes ont été enregistrés à l’occasion de cette nouvelle édition du vote pour l’Octave Zinneke, dans le cadre des Octaves de la Musique. Et au bout de deux semaines de votes, c’est finalement le groupe The Klets qui a obtenu la majorité des voix avec 72,1% de ceux-ci. Un véritable plébiscite pour le groupe de rock bruxellois, vainqueur du concours Emergenza en 2018.
BX1 — Octave Zinneke 2019 : The Klets est votre groupe bruxellois de l'année - BX1 -
Comme la Zinneke, la Bellone, ou le Vooruit bien avant eux, l’Ecole de Cirque de Bruxelles remet en question le concept pyramidal pour tenter une autre organisation. Fini le démiurge centralisant toutes les décisions. Place à la coopération. Comme un écho à l’air du temps, anti-patriarcal ?
Le Soir — Ecole de Cirque: un modèle de gouvernance partagée - Le Soir -
Savez-vous ce que veut dire le mot "zinneke" en brusseleir? À l'origine, ce sont les chiens bâtards, sans race. Par extension on appelle Zinneke tout personne d'origines mélangées. Et c'est à travers le regard d'un zinneke que l'on a visité Bruxelles. Ces zinneguides ont été formé pendant 9 mois par des spécialistes de l'histoire de l'art, des éducateurs de quartiers ou des anthropologues. Une vraie découverte de certains quartiers que l'on croit connaître.
RTBF — Dans le quartier des Marolles avec un zinneguide - rtbf.be -
Musulman par naissance, athée par conviction, Belge de nationalité, Zinneke de cœur, Sam Touzani retrace son histoire familiale dans un seul en scène drôle, sincère, vivant. Il y célèbre ses parents (analphabètes, mais non moins philosophes) et y fustige les communautarismes.
Le Soir — «Cerise sur le ghetto»: avec Sam Touzani, il y a le feu au la(ï)c - Le Soir -
C’est sous la pluie que les 2.000 paradeurs ont envahi les rues du centre de Bruxelles ce samedi. Moins nombreux qu’il y a deux ans en raison d’une météo peu clémente, les spectateurs ont quand même cédé à la tentation, thème de cette 8e édition de la Zinneke Parade.
DH Les Sports + — Des Zinneke trempés mais… motivés ! - DH Les Sports+ -
Tout Bruxelles sait que le Bar du matin, dans le quartier de Forest, est l’un des cafés préférés de ce « Zinneke » assumé, un mot bruxellois pour dire « chien », « bâtard », mais aussi « personne représentative du métissage culturel bruxellois ». Mais de foule en furie, point. Personne ne va embêter la star dans ses endroits, qui comprennent aussi le bar à cocktails Vertigo…
La Croix — « Il est complètement belge dans sa façon de manier la dérision » : Stromae vu de Belgique -
Un Zinneke est un chien bâtard. "Le nom fait référence à la rivière Senne", explique le prince Laurent. "Les chiens sans race ou pedigree qui se promènent le dimanche le long de la Senne, ont été surnommés à l'époque Zennekes ou Zinnekes".
RTBF — Le chien Dopey élu "Plus beau Zinneke" par la Fondation Prince Laurent - rtbf.be -
Zinneke Parade, Ommegang, Couleur Café, Fête de l’Iris, Tapis de Fleurs : tous ces grands événements du printemps et...
RTBF — Code jaune pour le baromètre covid : le secteur culturel satisfait, "le CST était devenu un réel problème" - rtbf.be -
Le Zinneke, c'est terminé ! À Caen (Calvados), le restaurant spécialisé dans la gastronomie belge laisse sa place à la street-food du monde de Deli dans le quartier du Vaugueux.
actu.fr — La street-food du monde de Deli s'installe dans le Vaugueux, à Caen | Liberté Caen -
Le Zinneke Pis, la célèbre sculpture de bronze de Tom Frantzen qui se trouve à l’angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché-aux-Grains, a disparu. Pas question d'enlèvement, mésaventure connue à plusieurs reprises par le bien plus célèbre Manneken Pis, mais d'un choc avec une voiture qui a coûté deux pattes au chien en bronze le plus célèbre de la capitale, nous apprend le site Brussels Life.
La Libre.be — Le Zinneke Pis a disparu - La Libre -
Le thème de la dixième édition de la Zinneke Parade sera "Illegal", a indiqué samedi l'organisation lors d'une conférence de presse. Au total, 6000 personnes ont voté pour cette thématique. La prochaine parade aura lieu le 19 mai 2018.
RTBF — Le thème de la dixième édition de la Zinneke Parade en 2018 sera "Illegal" - rtbf.be -
Mais les vraies vedettes de la BD, ce sont les dialectes: le beulemans, le brussels vloms, le marollien et le bargoensch, qu’épice une bonne drache de lexique typique. Malignes, les autrices filent la métaphore du zinneke, chien bâtard qui incarne le brusseleir dans leurs pages. Et c’est ainsi que chaque dialecte est représenté par une race de chien. Les amis des bêtes reconnaîtront ainsi le berger laekenois, le griffon bruxellois, le bouledogue français ou le petit brabançon, «le chien d’Angèle». Au poil!
lavenir.net — En BD, deux Françaises prennent langue avec Bruxelles: «Marre des Français qui ne savent pas utiliser le “une fois”» - L'Avenir