Accueil > Citations > Citations sur le zooplancton
Citations sur le zooplancton
Il y a 15 citations sur le zooplancton.
-
Le plancton rassemble les espèces aquatiques entraînées par le courant, animales comme des méduses pour le zooplancton, et végétales comme les algues pour le phytoplancton, ainsi que des bactéries et des virus.
Radio-Canada — Le plancton -
La biomasse de phytoplanctons et de zooplanctons a diminué de 30 % dans le golfe du Saint-Laurent au cours des dernières années, selon Pêches et Océans Canada.
Radio-Canada.ca — Le golfe du Saint-Laurent en mutation | Radio-Canada.ca -
La présence importante de cette baleine dans le golfe serait liée à la baisse marquée de zooplancton dans son habitat estival habituel.
Radio-Canada.ca — Les changements climatiques bouleversent la baleine noire | Radio-Canada.ca -
Sciences C’est la prolifération de zooplancton qui a fait virer au rouge le lac de Montorge.
Lac rouge à Montorge: le coupable est connu -
Ces virus infectent les organismes. Chaque virus a une cible spécifique. Certains infectent les poissons, d’autres des micro-organismes du plancton (d’origine végétale, phytoplancton, ou animale, zooplancton, des bactéries), qui dérivent dans les océans au gré des courants.
La Presse — L’océan Arctique, «pépinière» de virus marins -
Algues unicellulaires, les coccolithophores sont couverts de petites plaques calcaires, les coccolithes, constituant un exosquelette les protégeant du zooplancton –plancton animal. Organismes calcifiants, ils ont de quoi se faire du mouron face à la montée du CO2, et à l’acidification qui en résulte: depuis l’ère préindustrielle, le pH moyen des océans est passé de 8,2 à 8,1, et pourrait descendre à 7,8 d’ici 2100.
Océans: la hausse du CO2 chamboule le phytoplancton - Journal de l'environnement -
Ce sont des milliards d’espèces, presque toutes invisibles à nos yeux, qui dérivent au gré des courants, sous la surface de l’eau et jusqu’à 200 mètres de profondeur. Impossible de nommer toutes ces algues, bactéries, petites larves sans nageoires ou longues méduses: toutes les espèces de phytoplancton et de zooplancton n’ont pas encore été identifiées. Elles seraient cependant plus nombreuses que les étoiles dans le ciel.
Le plancton, une source de vie en danger - Vatican News -
L'écume de mer est due à la dissolution de matière organique issue de la dégradation de bactéries, micro-algues, zooplancton ou poissons morts. "Dans les turbulences provoquées par le vent ou les courants, cette matière organique gélatineuse, constituée de sucres, lipides et protéines, est agitée et des bulles d'oxygène s'y dispersent, explique Valérie Gentilhomme, biologiste marine à l'université de Lille. Résultat : il y a émulsion ! Comme des blancs d'œufs battus en neige."
Science-et-vie.com — Qu'est-ce qui fait mousser l'eau de mer quand elle arrive sur... - Science & Vie -
Idem en eau douce, avec le méthane: dans les lacs, le zooplancton, qui se nourrit de bactéries méthanotrophes (consommant du méthane), favorise la libération de ce puissant gaz à effet de serre. Après introduction de perches, poissons se nourrissant de zooplancton, les émissions de méthane chutent de 50%.
Les animaux, acteurs clés de la lutte contre le réchauffement - Journal de l'environnement -
Le requin-pèlerin (Cetorhinus maximus) est le deuxième plus grand poisson du monde après le requin-baleine. Ce géant peut atteindre 12 mètres de long et peser plus de 4 tonnes. Même si sa taille peut impressionner, son régime alimentaire à base de zooplancton le rend inoffensif pour l’être humain.
midilibre.fr — À la découverte du requin-pèlerin, un géant mystérieux - midilibre.fr -
Globexplore (Algaé) joue la carte du zooplancton avec sa poudre de krill, petites crevettes d’eau froide. Il s’agit d’une des espèces animales les plus abondantes, qui a en plus l’avantage d’être source d’omégas 3 et de contenir 55 % de protéines. Très peu employée en tant qu’ingrédient, la poudre de krill sert ici à aromatiser et colorer les sauces, bouillons, tartinables et pâtes.
10 PAI originaux à voir au Sirha / Ingrédients - Process Alimentaire -
Rappelons pour commencer qu’il y a plus d’un million d’organismes mesurant moins d’un dixième de millimètre dans une seule goutte d’eau de mer. On peut distinguer le plancton végétal (phytoplancton) et le plancton animal (zooplancton), qui sont les deux premiers maillons de toutes les chaînes alimentaires marines. Le phytoplancton est aussi l’aliment de multiples espèces et, en premier lieu, du zooplancton. Son bon état conditionne l’équilibre des écosystèmes océaniques et de multiples activités économiques.
Le Telegramme — Écosystème. Le plancton, malade des pesticides - Nature - Le Télégramme -
«Nous avons poussé les écosystèmes marins, ou au moins ce groupe de zooplancton, loin de leur état naturel, et c'est très préoccupant: cela signifie que, même si nous parvenons à garder le réchauffement sous 1,5°C, ce dont on peut douter, les écosystèmes du globe seront vraisemblablement affectés profondément.»
La Croix — Avec le réchauffement, le plancton migre vers le nord -
Les méduses, qui font partie des premiers habitants de la planète, vivent aujourd’hui dans toutes les mers et océans et à toutes les profondeurs, jusqu’aux abysses. Constituées de 95 à 98% d’eau, dépourvues de cerveau, capables de flotter et de nager mais pas de résister aux courants marins, elles font parties du zooplancton.
Courrier picard — Les méduses, gagnantes du bouleversement des océans -
"Alors que d’habitude, il se nourrit en bordure des glaces de mer à plus de 70 km au large, désormais il pêche du zooplancton à seulement quelques kilomètres de son site de reproduction à terre dans la zone de contact entre les eaux océaniques salées et les eaux douces relarguées par la fonte des glaciers. A cette interface, la très grande différence de salinité tue le zooplancton marin côtier, faisant de lui une proie facile", peut-on lire dans un communiqué du CNRS.
Le HuffPost — Réchauffement climatique: le mergule nain est un petit oiseau qui a parfaitement réussi à s'adapter à la fonte des glaces (pour l'instant) | Le HuffPost