Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anéthole »
Anéthole
Définitions de « anéthole »
Anéthole - Nom commun
-
Chimie : Variante orthographique d'anéthol, un composé principal de l'huile essentielle de badiane, comprenant principalement le trans-anéthole (85 à 90 %), accompagné d'autres composants comme l'estragole, le linalol et divers hydrocarbures monoterpéniques.
Principaux constituants chimiques [note :de l'huile essentielle de badiane] Trans-anéthole (85 à 90 %) ; estragole, linalol ; terpin-1-én-4-ol, α-terpinéol ; hydrocarbures monoterpéniques (α-pinène, α et β-phellandrène, limonène, δ-3-carène, p-cymène) ; [...].
— Jean Garnero, Huiles essentielles
Étymologie de « anéthole »
De aneth, plante dans laquelle on retrouve cette substance. Découvert et nommé par Auguste Cahours en 1841.Usage du mot « anéthole »
Évolution historique de l’usage du mot « anéthole » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anéthole » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « anéthole »
-
Les feuilles et fruit seraient riche en une huile essentielle dont le composant majeur serait anéthole (50-60 %) , fenchone (10 - 15 %).
Ameenah Gurib-Fakim — Joseph Guého -
L’anis étoilé est une source particulièrement riche en anéthole, un type de flavonoïde (des antioxydants puissants). Ce composé est responsable de la saveur distincte de l’épice et offre également de puissants avantages antifongiques. Cependant, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour mieux comprendre les applications de la badiane au sein du traitement des infections fongiques chez l’humain.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Badiane bienfaits : les 3 vertus médicinales de l'anis étoilé !