La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabrer »

Cabrer

[kabre]
Ecouter

Définitions de « cabrer »

Cabrer - Verbe

  • Provocquer un équidé à se dresser sur ses membres postérieurs.

    Quand le reporter l'a approché, l'étalon irrité s'est cabré, projetant avec force son corps massif contre le ciel orageux.
    (Citation fictive)
  • (Aéronautique) Augmenter l'angle d'assiette d'un appareil volant.

    Alors que le tumulte de la bataille aérienne faisait rage, l'as expérimenté cabrait son avion, augmentant l'angle d'assiette pour échapper aux tirs ennemis.
    (Citation fictive)
  • (Pronominal, pour un équidé) Se dresser spontanément sur les pattes arrière, souvent sous l'effet de la peur ou de l'excitation.

    Puis Mouley Abdelaziz paraît, vêtu de blanc neigeux, immobile comme une idole sur un superbe coursier noir caparaçonné de vert et d’or, qui se cabre et danse au son sauvage des ghaïtas et des tebels.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Pronominal et par analogie) Se relever à partir du devant ou manifester une réaction forte contre quelque chose jugée inacceptable.

  • Faire se dresser un cheval sur ses pattes arrière.

    Dans un élan de rébellion, le cheval s'est cabré, projetant majestueusement sa silhouette contre l'horizon.
    (Citation fictive)
  • (Aéronautique) Augmenter l'assiette d'un aéronef.

    Dans un ballet aérien parfaitement orchestré, le pilote cabra son avion, augmentant l'assiette de l'aéronef au-dessus de l'horizon bleuté.
    (Citation fictive)
  • (Pronominal) Se dresser sur les pattes arrière, en parlant d'un cheval effrayé ou excité.

    Puis Mouley Abdelaziz paraît, vêtu de blanc neigeux, immobile comme une idole sur un superbe coursier noir caparaçonné de vert et d’or, qui se cabre et danse au son sauvage des ghaïtas et des tebels.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Par analogie) Se relever à l'avant, concernant une embarcation ou tout autre objet similaire.

    Il fallait le voir, debout à la barre, sa figure sombre frappée par les embruns, enlever sa chaloupe qui se cabrait sur la houle.
    — Octave Mirbeau, Les Eaux muettes
  • (Figurément) Réagir avec véhémence ou opposition face à une suggestion ou critique.

    On ne saurait dire un mot qu’il ne se cabre. Ne lui dites pas cela, vous le ferez cabrer.

Expressions liées

  • Cabrer un avion (en relever la partie antérieure, soit pour lui faire prendre une ligne de vol ascendante, soit pour faire diminuer sa vitesse)
  • Faire cabrer
    Spectacle abominable et magnifique à faire cabrer la pitié! La tentation peut bien prendre tous les masques, et c'est l'illusion de beaucoup de naïfs qu'un Satan seulement logicien.
    — Bernanos, L'Imposture
  • Se cabrer devant, contre quelque chose

Étymologie de « cabrer »

Du dénominal de cabre (1188), avec des attestations postérieures en occitan (cabrar) et en espagnol (cabrear). Le terme est lié à l'espagnol cabra, signifiant chèvre, en référence à l'action de se dresser comme une chèvre.

Usage du mot « cabrer »

Évolution historique de l’usage du mot « cabrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cabrer »

Antonymes de « cabrer »

Citations contenant le mot « cabrer »

  • Un moustique peut piquer et faire se cabrer un cheval, mais l'un demeure un insecte et l'autre est toujours un cheval.
    Jules Renard
  • Deuxième obstacle: son âge. Difficile, à 65 ans, lorsqu’on est un pur produit de la génération hydrocarbures, téléphone filaire et minitel, d’incarner l’avenir écolo-numérique du continent. Erreur: Thierry Breton est un caméléon politique, sauce Jacques Chirac. Il préfère flatter que se cabrer. Il n’impressionne pas, mais verrouille ses soutiens, persuadé aujourd’hui que l’épidémie de Covid-19 sera un «grand» tournant économique.
    Le Temps — Thierry Breton, le patron étoilé persuadé que le Covid-19 sera un «grand» tournant économique - Le Temps
  • Vous avez forcément déjà vu un motard ou un jeune conducteur de scooter réaliser ce genre de manœuvre. Le « wheeling » consiste à cabrer sa bécane en faisant décoller la roue avant. Soit en balançant la monture vers l'arrière avec son poids en donnant un petit coup d'accélérateur, soit carrément en accélérant fort pour la faire cabrer rien que par les gaz.
    Turbo.fr — VIDEO - Quand le wheeling du motard tourne à la catastrophe
  • Je pleure zehma ils vont cabrer avec leurs vélos artengo ça va vesqui les balles pic.twitter.com/IQeSGg5i8s
    Top 20 des tweets les plus drôles sur les vélos, le moyen de transport le moins fiable au monde
  • Après 25 minutes de vol en croisière au FL180, durant la montée sous pilote automatique vers le FL200, le voyant AP TRIM FAIL s'allume. Le PF déconnecte le pilote automatique et passe en pilotage manuel. Il constate alors que l'avion a tendance à prendre une forte assiette à cabrer et ressent un blocage partiel de la commande et du trim de profondeur. Après une analyse de la situation, l'équipage décide de poursuivre le vol en manuel. En finale, ils récupèrent le plein débattement des commandes sans point dur et atterrissent sans difficulté particulière.
    Incident grave du Beech 1900 immatriculé F-GLNH exploité par Twin Jet survenu le 10/12/2021 en croisière - BEA - Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile
  • Admirée pour sa «parfaite science équestre», elle intégra la troupe du Nouveau Cirque dans la revue «A la cravache» en 1890-91. Elle inventa «sa cabrade» : «Je demandais à mon cheval au galop de se cabrer de toute sa hauteur et tandis qu'il marchait sur ses pieds de derrière, je me penchais, moi, en arrière, jusqu'à ce que ma tête reposât sur sa croupe». Ce fut en voulant copier cet exercice qu'Émilie Loisset trouva la mort, écrasée par son cheval… La baronne risquait sa vie tous les jours. «Un soir, je tombais à la renverse avec ma monture, mais je pus me dégager providentiellement».
    ladepeche.fr — Le destin renversant de Jenny de Rhaden - ladepeche.fr
  • Lui l'a vu trois fois, et à chaque fois a été « très touché par l'histoire ». « J'ai ressenti cette même émotion face à Joey, ces marionnettes sont uniques je crois ». Sur scène, ils sont 34 comédiens, peu de décors et de superbes lumières, une poésie portée par le chant et la musique, mais la magie opère véritablement grâce à ces équidés. Il faut les voir trotter et galoper, se cabrer et se battre sur scène, les entendre respirer, hennir, et rapidement oublier les humains qui leur donnent vie… Petits secrets derrière la magie.
    leparisien.fr — «War Horse» : le spectacle phénomène arrive à la Seine Musicale - Le Parisien
  • En fait, l'explication de cette expression "prendre la mouche" est simplissime : à la campagne, on voyait bien souvent les animaux s'énerver et se cabrer à cause d'une mouche qui leur tournait autour. Mouche que nous, pauvres humains, n'avions même pas remarquée. Cette soudaine colère sans explication a donné naissance à "prendre la mouche", mais aussi à l’expression "mais quelle mouche l'a piqué ?".
    Europe 1 — Pourquoi dit-on des personnes susceptibles qu'elles "prennent la mouche" ?

Traductions du mot « cabrer »

Langue Traduction
Anglais pitch up
Espagnol encabritarse
Allemand nose-up-abschnitte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.