La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disabilité »

Disabilité

[disabilite]
Ecouter

Définitions de « disabilité »

Disabilité - Nom commun

  • (Rare) Capacité d'un texte ou d'une information à être exprimé verbalement.

    Différence entre la lisibilité et la lisabilité, évidente mais à définir. De même entre la lisabilité et la disabilité, et entre celle-ci et la dicibilité.
    — Revue Arsenal, éditeur Até
  • Impuissance ou manque d'habileté (archaïsme).

    L'absence de compétence se manifeste comme une disabilité, révélant l'incapacité à agir de manière efficiente.
    (Citation fictive)
  • Limitation physique ou mentale d'une personne, handicap.

    Les évaluations diagnostiques pour la personne avec disabilité intellectuelle et troubles psychiques sont confrontées à un obstacle intrinsèque, car le psychiatre utilise le langage comme outil premier et fondamental et la personne avec disabilité intellectuelle a une capacité de langage réduite ou absente.
    — Giuliana Galli-Carminati Les Groupes pour la population avec disabilité intellectuelle et troubles psychiques, éditeur ASMR

Étymologie de « disabilité »

Du français disable, avec le suffixe -ité. De l'anglais disability (« infirmité »), lui-même de l’ancien français disable (« inhabile »).

Citations contenant le mot « disabilité »

  • Contrairement aux technologies de tracking visuel, d’assistance vocale ou de joystick à contrôler avec ses lèvres, pouvant parfois causer des dégâts importants aux dents, celle-ci devrait se montrer moins frustrante et moins fatigante pour ses utilisateurs. Ceux-ci ne se limitent d’ailleurs pas aux personnes atteintes de paralysie ou autre disabilité : le MouthPad^ s’adresse également à des professions telles que des chirurgiens, des astronautes, des gamers ou même des ouvriers à la chaîne.  
    la Réclame — Et si votre langue contrôlait votre ordinateur ? – La Réclame


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE