La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goder »

Goder

[gɔde]
Ecouter

Définitions de « goder »

Goder - Verbe

  • Former des plis ou se boursoufler, spécifiquement en référence à un vêtement, du papier, une étoffe ou du cuir qui ne sont pas correctement ajustés ou collés sur leur support.

    Un pantalon à grand-pont, qui godait par le bas sur des souliers de castor, moulait son ventre, faisait bouffer sa chemise à la ceinture.
    — Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet
  • (Par analogie) Se soulever ou se boursoufler en parlant de matériaux tels que le papier, l'étoffe ou le cuir lorsqu'ils sont mal appliqués sur leur support.

    […]; en même temps, le papier séché de cette manière ne peut ni goder ni faire de fronces , ainsi que cela arrive par les autres moyens de séchage à la vapeur pratiqués jusqu'ici.
    — Description des machines et procédés consignés dans les brevets, Paris : Madame Veuve Bouchard-Huzard
  • (Argot) Éprouver du plaisir sexuel ou avoir une érection.

    Depuis toujours je peux goder que dans la joie et l'insouciance.
    — Albert Simonin, Touchez pas au grisbi
  • Action de pénétrer sexuellement avec un godemiché.

    (Par analogie) — Elle me branlait et suçait son copain de lycée, elle me suçait et enfonçait son cul sur mon visage, elle se relevait, se plaquait à nouveau contre moi, elle se godait sur mon nez et sur ma langue, en une masturbation lascive, envoûtante. — (Tina Newhill, Ma petite salope,à compte d’auteur, février 2016, chap.8)

Étymologie de « goder »

Verbe dérivé de godet avec le suffixe -er. Peut également être un dérivé du moyen français gauder (du latin gaudere, signifiant « s'amuser"). Enfin, il peut être un néologisme formé sur gode avec le suffixe -er.

Usage du mot « goder »

Évolution historique de l’usage du mot « goder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goder »

Traductions du mot « goder »

Langue Traduction
Anglais dildo
Espagnol consolador
Italien dildo
Allemand dildo
Chinois 假阳具
Arabe دسار
Portugais dildo
Russe фаллоимитатор
Japonais ディルド
Basque errea
Corse dildo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.