La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stériliser »

Stériliser

Définitions de « stériliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

STÉRILISER, verbe trans.

A. −
1. [Le compl. désigne un être humain ou un animal] Rendre inapte (provisoirement ou définitivement) à la reproduction, à la génération. Synon. castrer, châtrer, couper, émasculer.Stériliser une femme, un homme; stériliser une femme par ovariectomie; stériliser une chatte. L'avortement clandestin (...) pratiqué dans de mauvaises conditions et surtout sans contrôle médical, supprime plusieurs centaines de mille naissances, tue des dizaines de mille femmes et en stérilise plusieurs dizaines de mille (Biot, Pol. santé publ., 1933, p. 43).
2. [Le compl. désigne une terre, une région] Rendre improductif. Synon. épuiser.Stériliser une terre. Un montagnard se peut donner le plaisir de supprimer un fleuve, de fertiliser ou de stériliser un pays (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 121).
Empl. pronom. Les maisons ne cessent de changer de propriétaire et de nom, les terres d'orientation et les maisons dépérissent un peu plus chaque fois, les terres se stérilisent (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 231).
3. [Le compl. désigne un objet, un produit alimentaire, un lieu clos, etc.] Détruire les germes pathogènes, pratiquer la stérilisation. Synon. aseptiser, désinfecter, pasteuriser.Stériliser un instrument, un pansement, une plaie; stériliser des biberons; stériliser de l'eau, du lait. Pasteur (...) a (...) démontré en 1862 que la température de 100 degrés est incapable de stériliser totalement un milieu alcalin (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 164).
P. métaph. Une enfance était bien courte pour modeler un souverain. Il fallait (...) éviter les compagnons du même âge (...). Comment les mauvais germes pénétreraient-ils dans cette âme si l'atmosphère était stérilisée? (Maurois, Édouard VII, 1933, p. 41).
B. − Au fig. Rendre stérile, inefficace ou inopérant; inhiber les facultés créatrices, rendre improductif intellectuellement. Synon. appauvrir, dessécher, épuiser, tarir.Point de force morale, pas de bon sens, nul savoir-faire, aucun esprit de suite. Je commets à plaisir tous les genres de sottises, et je stérilise obstinément tous mes dons. J'ai tellement pris l'habitude d'oublier ce qui me gêne, me peine ou me blesse, que je finis par oublier aussi tout ce que je voudrais retenir (Amiel, Journal, 1866, p. 300).Cette tension continue de l'esprit, cette surveillance sévère sur tous les écarts de la plume, finissent, chez les esprits étroits, par stériliser la production (Zola, Romanc. natur., Flaubert, 1881, p. 115).
Empl. pronom. En m'emprisonnant (...) dans la réflexion pure, en négligeant justement de vivre pour n'être plus qu'un regard ouvert sur la vie, ne risquais-je pas (...) de me stériliser par l'abus de l'analyse à vide? (Bourget, Disciple, 1889, p. 119).
Prononc. et Orth.: [steʀilize], (il) stérilise [-li:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1377 verbe trans. et intrans. sterilizer « rendre stérile » et « devenir stérile, devenir impuissant » (B. de Gordon, Prat., VII, 1 ds Gdf. Compl.); b) 1845-46 « rendre quelqu'un stérile définitivement » (Besch.); 2. 1789 stériliser les campagnes (Le Moniteur, t. 2, p. 412); 3. 1801 fig. (Mercier Néol., p. 262); 4. 1891 objets stérilisés « dont les germes pathogènes sont détruits » (Techn. élém. de bactériologie, p. 5 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de stérile*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 46. Bbg. Quem. DDL t. 34.

Wiktionnaire

Verbe - français

stériliser \ste.ʁi.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se stériliser)

  1. Frapper de stérilité, rendre stérile.
  2. (Chirurgie, Médecine) Détruire par divers procédés d’antisepsie les ferments qui pourraient infecter un instrument, une blessure, une substance.
    • Stériliser un bistouri. — Stériliser une plaie.
    • Eau stérilisée. — Lait stérilisé.
  3. (Pronominal) Devenir stérile, improductif.
    • Et, par contre, si l'arrondissement de Dieppe semble peu habité, c'est que beaucoup de ceux qui y ont commencé leur vie vont, par la suite, s'engouffrer et se stériliser dans les villes dévoratrices. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STÉRILISER. v. tr.
Frapper de stérilité, rendre stérile. En termes de Médecine et de Chirurgie, il signifie Détruire par divers procédés d'antisepsie les ferments qui pourraient infecter un instrument, une blessure, une substance. Stériliser un bistouri. Stériliser une plaie. Eau stérilisée. Lait stérilisé.

Littré (1872-1877)

STÉRILISER (sté-ri-li-zé) v. a.
  • Frapper de stérilité ; rendre stérile.

HISTORIQUE

XIVe s. Toutes choses froides sterilizent, si comme laitues, opium et les semblables, Pratique de Bernard de Gordon, VII, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stériliser »

Stérile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de stérile, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stériliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stériliser sterilize

Fréquence d'apparition du mot « stériliser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stériliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stériliser »

  • Alors que la crise sanitaire se poursuit de manière assez inégale dans le monde, Samsung lance en Thaïlande un accessoire particulièrement bien pensé : un chargeur capable de stériliser votre smartphone. Hélas, il pourrait bien être inutile face au coronavirus.
    Journal du Geek — Le chargeur Samsung qui stérilise les smartphones marche-t-il sur la Covid-19 ?
  • Pour son bien être une chatte doit faire au moins une portée dans sa vie ? Non, une chatte n’a pas besoin d’avoir des petits pour être heureuse et équilibrée. Cette idée reçue provient directement d’une réflexion anthropomorphique, une portée n’est pas nécessaire et n’a aucun effet bénéfique sur la santé ultérieure d’une chatte. Il est ainsi conseillé de la faire stériliser avant ses premières chaleurs, dès l’âge de 6 mois.
    L'Impartial de la Drôme — Pourquoi stériliser votre chat est indispensable?
  • Les propriétaires de chiens choisissent très souvent de castrer ou stériliser leur animal pour empêcher la surpopulation des animaux de compagnie. Pour éviter de surpeupler les refuges, notamment. Mais si l’on prend en compte la santé de l’animal, cette étude suggère que les propriétaires de chiens devraient soigneusement reconsidérer la question.
    Sciencepost — Quand stériliser son chien pour réduire ses problèmes de santé ?
  • La prévoyance ne doit pas stériliser l’avenir ; elle doit préparer ses voies.
    Tristan Bernard — Le Poil civil

Traductions du mot « stériliser »

Langue Traduction
Anglais sterilize
Espagnol esterilizar
Italien sterilizzare
Allemand sterilisieren
Chinois 消毒
Arabe طهر
Portugais esterilizar
Russe стерилизовать
Japonais 殺菌する
Basque sterilize
Corse sterilizza
Source : Google Translate API

Antonymes de « stériliser »

Combien de points fait le mot stériliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot stériliser au scrabble : 9 points

Stériliser

Retour au sommaire ➦