La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zieuter »

Zieuter

Définitions de « zieuter »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZYEUTER, ZIEUTER, verbe trans.

Pop. Regarder à l'insu, avec attention ou insistance. Synon. bigler, lorgner, reluquer.Zyeuter les passantes; zyeuter sa montre. C'est drôle, constate Barque, un portrait, ça s'use à force d'être regardé. Il ne faut pas le zyeuter trop souvent et être trop longtemps dessus: à la longue, j' sais pas c' qui s' passe, mais le rapprochement fiche le camp (Barbusse, Feu, 1916, p. 190).
[À l'impér., pour attirer l'attention] Tenez, zieutez Copeau, il se passe la main sur le crâne. Et pour un crâne, c'est un beau crâne! (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 64).
Empl. abs. (ou avec adv. ou compl. locatif). Elles faisaient de l'œil aux passants (...) faisaient de la retape avec leur éventail, se signaient, déroulaient leurs jalousies qui claquaient, zyeutaient encore à travers les lames en accordéon (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 148).
Prononc.: [zjøte], [zjœ-], (il) zyeute [zjø:t]. Étymol. et Hist. 1900 fam. trans. et intrans. « regarder, voir, observer, surveiller » (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p. 307: zieuter, voy. zyeuter (p. 308)). Dér. de yeux, plur. de œil* précédé d'un z de liaison. Le mot est bien att. également dans les dial. en partic. dans l'ouest sous la forme zyeuter au sens de « regarder avec persiflage » (Eure), « regarder avec insistance » (Indre et Loire, Loire) v. FEW t. 7, p. 314 et dans le centre au sens de « lancer des œillades; jouer de l'œil, lorgner, guigner » (Verr.-On.); cf. aussi sous la forme zieuter dans le Berry au sens de « jeter des coups d'œil sur quelqu'un » (Tissier 1884, p. 76), « regarder » (Vincent, Lang. et style rust. Sand, 1916, p. 372 qui répertorie cet empl. à Nohant) v. aussi FEW, loc. cit.

Wiktionnaire

Verbe - français

zyeuter \zjø.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Populaire) (Argot) Variante orthographique de zieuter.
    • Zyeutez, m’expliqua Bob. Au coin, vis-à-vis la fonderie, y a un hôtel. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • T’en fais pas !… Chez Omer rien ne manque !… Zyeute ! — (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, page 116)
    • Madsen se pencha vers l’avant et massa son front. L’Asiatique le zyeuta. — (Patrick Roy, L’homme qui a vu l’ours, Montréal, Le Quartanier, 2015, page 221)
    • En somme, c’est un roussin, derrière les volets, il doit nous zyeuter, si on se calte sur la droite, il nous pincera après le pont ; si on se trotte par la gauche, il nous acculera contre la flotte… — (Pierre Souvestre & Marcel Allain, Le train perdu, 1912, chapitre I)
    • Que l’on zyeute le canon d'une carabine ou la crosse du moindre bulldog, et vous êtes fait. Coupé cabèche ! — (Françoise d'Eaubonne, La couronne de sable, Flammarion, 1968, p. 26)

Verbe - français

zieuter \zjø.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Populaire) Regarder, observer.
    • Dans la chambre, le pante nous lâche un sigue. Mais il crânait, les poches pleines de pèze. Tu penses si je zieutais ! — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Première partie, ch. I, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Ce soir, ils ne se pressent pas les michés. Pourtant il fait beau, pas trop chaud avec ce vent, et zieutez-moi ce ciel plein d’étoiles. — (Marc Bernard, Une journée toute simple, 1950)
    • Tu n’arrêtes pas de le zieuter pendant que je te parle. — (Amélie Nothomb, Robert des noms propres, Éditions Albin Michel, Paris, 2002, page 141)
  2. (Argot) Guetter.
    • Je fais une dernière tentative en entrant dans une librairie. Je feuillette rapidement deux bouquins, je fais semblant de chercher un titre, je me débrouille pour zieuter la porte d'entrée, le flic y pénètre aussi. — (Amheliie & ‎Maryrhage, Jäger, 2017, page 35)
    • Je parle même pas des bougs camouflés en honnêtes travailleurs, et qui zieutent ceux qui ont de la maille en attendant le bon moment. C'est ça qui me vénèr le plus, gros. — (Geovani Martins, « P'tite virée », dans le recueil de nouvelles Le soleil sur ma tête, traduit du portugais (Brésil) par Mathieu Dosse, NRF/Gallimard, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zieuter »

Fin (XVIIIe siècle). Dérivé de z’yeux, pluriel plaisant de œil, avec le suffixe verbal -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zieuter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zieuter zjøte

Fréquence d'apparition du mot « zieuter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zieuter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zieuter »

  • Lumignon est une maison d’édition basée à Nord sur Erdre. L’éditrice, Anaïs, édite des petits livres croquignolets à destination des amoureux de la nature et des enfants. On resterait des lustres à zieuter les belles couvertures et les beaux dessins des auteurs de Lumignon. 
    Rennes Info Autrement — L'OUEST HURLANT POSE SES MARQUES - Rennes Infos Autrement
  • Le fils de Kirk, lui aussi une icône du cinéma, reste une légende du septième art. Il suffit de zieuter son CV pour se rendre compte du monstre sacré qu’il est: "A la poursuite du diamant vert", "Le Diamant du Nil", "Wall Street", "Liaison fatale", "Black Rain", "Basic Instinct", "Chute libre", "The Game", "Traffic" mais aussi des séries à succès comme "Les rues de San Francisco" et, dernièrement, "La méthode Kominsky" sur Netflix.
    Nice-Matin — Michael Douglas recevra une Palme d’or d’honneur à Cannes - Nice-Matin
  • À quoi Jérémy Demay et son technicien jouent-ils en tournée ? À « Si tu me regardes la graine, tu paies », une activité qui consiste à ne pas zieuter le pénis que son camarade sort de son pantalon, au risque de devoir lui verser une somme d’argent. Le principal intéressé offre cette anecdote avec une sorte de fierté juvénile qui confine au malaise, tout comme son obsession pour la grosseur de son engin.
    La Presse — Critique de Naturel | Quand le naturel de Jérémy Demay revient au galop | La Presse
  • Si elles ne savaient pas avoir été le premier groupe punk féminin au Québec, les trois membres de Blue Oil n’ont jamais eu le luxe de faire abstraction du sexe et du genre auxquels elles appartiennent. Des gars en boisson (ou pas) qui tentent de zieuter sous leurs jupes ?
    La Presse — Blue Oil | Il était une fois le premier groupe punk féminin au Québec | La Presse
  • Après plusieurs semaines de drache nationale, une petite accalmie semble toucher la météo belge. Ce qui ne nous empêche pas de zieuter chez nos voisins pour découvrir où l'on profite le plus du soleil, surtout en hiver. Bonne nouvelle, la plupart des destinations les plus ensoleillées d'Europe se trouvent à quelques heures en voiture de chez nous. Peut-être l'occasion de s'octroyer un week-end bien au chaud pour nous aider à tenir jusqu'au printemps ? Et revenir un peu moins pâlot que quand on est parti par la même occasion ?
    So Soir — Quelle est la ville la plus ensoleillée d'Europe ?

Traductions du mot « zieuter »

Langue Traduction
Anglais peeking
Espagnol asomándose
Italien sbirciando
Allemand gucken
Chinois 偷看
Arabe اختلاس النظر
Portugais espiando
Russe подглядывание
Japonais 覗く
Basque begiratzen
Corse sbirchjendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « zieuter »

Source : synonymes de zieuter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot zieuter au Scrabble ?

Nombre de points du mot zieuter au scrabble : 16 points

Zieuter

Retour au sommaire ➦