La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peroxydase »

Peroxydase

[pœrɔksidas]
Ecouter

Définitions de « peroxydase »

Peroxydase - Nom commun

  • (Biochimie) Enzyme appartenant à la classe des oxydases, catalysant la réaction d'oxydation des substrats en présence de peroxyde d'hydrogène.

    Dans le vaste monde de la biochimie, la peroxydase incarne cet acteur enzymatique discret mais crucial qui, dans l'ombre du peroxyde d'hydrogène, orchestre l'oxydation des substrats.
    (Citation fictive)

Usage du mot « peroxydase »

Évolution historique de l’usage du mot « peroxydase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peroxydase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « peroxydase »

  • Illustration schématique montrant le rôle des GQD, dérivés des membranes érythrocytaires, en tant qu’enzyme mimétique de la peroxydase pour le traitement catalytique des tumeurs. Crédit : FHIPS
    Issues.fr — Traitement des tumeurs de nouvelle génération : nanozyme sans métal provenant de points quantiques de graphène
  • Au cours des 12 premières semaines de l’intervention, des changements positifs significatifs ont été observés pour la santé de deux marqueurs de stress oxydatif, la molécule d'adhésion cellulaire vasculaire réduite-1 (VCAM-1) et l’augmentation de la superoxyde dismutase (SOD). Durant les 12 dernières semaines, les données ont montré une augmentation significative de la glutathion peroxydase (GPX), une puissante enzyme antioxydante. En clair, la mangue a permis d’améliorer la santé cardiovasculaire des participants et d’augmenter leurs niveaux d'antioxydants.
    www.pourquoidocteur.fr — Manger de la mangue peut améliorer votre santé de deux manières
  • Le sélénium est principalement connu pour composer certaines sélénoprotéines qui entrent notamment dans la lutte de l’organisme contre le stress oxydatif : le glutathion peroxydase et la thiorédoxine réductase. Le glutathion peroxydase est une enzyme antioxydante très puissante, synthétisée par l’organisme à partir de micronutriments (sélénium, zinc, vitamines B). Cette enzyme participe activement, de concert avec la vitamine E, à la protection des membranes cellulaires.
    À quoi sert le sélénium ? Propriétés, apports, risques…
  • La réticulation enzymatique in situ est réalisée en ancrant la peroxydase de raifort (HRP) à la surface du nématode, via une membrane d’ancrage biocompatible (BAM-HRP) qui permet la fabrication d’une gaine d’hydrogel de polymère possédant des groupes phénol (Polymer-Ph) en présence de peroxyde d’hydrogène (H2O2). Crédits : Mubarok et al., Materials Today Bio (2022)
    Science et vie — Des vers pour traiter le cancer !
  • La superoxyde dismutase (SOD) est un système enzymatique puissant que l’on retrouve dans l’organisme vivant, animal ou végétal. Dans notre corps, elle constitue avec la catalase et la glutathion peroxydase (GPx), la première ligne de défense contre les radicaux libres.
    Lutter contre le stress oxydatif - Alternative Santé

Traductions du mot « peroxydase »

Langue Traduction
Anglais peroxidase
Espagnol peroxidasa
Italien perossidasi
Allemand peroxidase
Chinois 过氧化物酶
Arabe بيروكسيداز
Portugais peroxidase
Russe пероксидаза
Japonais ペルオキシダーゼ
Basque peroxidase
Corse perossidasa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.