La langue française

Les mots du mois d'octobre par Olivier Auroy

Dans cette chronique mensuelle, Olivier Auroy crée des nouveaux mots qui illustrent des événements marquants de l'actualité du mois. Ces mots-valises sont des néologismes construits en fusionnant plusieurs mots existants. Leur but est d'être informatifs, humoristiques voire poétiques, pour éclairer l'actualité et même en plaisanter !


Illustration de Praîtrise par Söberland - Laëticia Soubrier

PRAÎTRISE

Indignité de l’homme d’Église.

Le rapport Sauvé montre que certains prêtres ont confondu sacerdoce et « sacergosse » : leur dévouement à l’enfant-Jésus a fait peu de cas de Jésus. Coupables de pédophilie et de praîtrise, ils ont dupé les familles qui leur faisaient confiance. Q. Révil
Illustration de Vigilience par Söberland - Laëticia Soubrier

VIGILIENCE

Autre nom du woke.

La vigilience est une idéologie en vogue. Relevant souvent de la « victimystique », elle appelle au réveil des consciences. Le citoyen doit rester sur le qui-vive, prêt à dénoncer l’abus dominant, qu’il soit racial, social ou politique. É. Veil


Olivier Auroy

Olivier Auroy

Olivier Auroy est un onomaturge (un créateur de noms). Son dictionnaire plein d'humour, le Dicorona, rassemble les mots-valises qu'il a inventés à l'occasion de la pandémie et du confinement. Olivier est aussi romancier. Son dernier livre, Les Déraisonnables, est paru au printemps 2021 aux éditions Anne Carrière.

Söber

Söber

Söber est une artiste et illustratrice française basée à Londres. Elle aime déconstruire les mots et jouer avec les subtilités de la langue pour créer des images surréalistes, et a notamment réalisé une exposition à l'Alliance Française de Cambridge sur le thème des expressions françaises.