La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « totipotence »

Totipotence

[tɔtipɔtɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « totipotence »

Totipotence - Nom commun

  • (Biologie) Capacité d'une cellule à se différencier en toute autre type de cellule spécialisée et à contribuer à la formation d'un organisme entier.

    Cette reproduction asexuée, dite reproduction par voie « végétative », dépend de divers organes ou de tissus végétatifs et résulte des propriétés de totipotence des cellules végétales.
    — Frank Samouelian, ‎Valérie Gaudin

Étymologie de « totipotence »

Dérivé du mot totipotent avec le suffixe -ence. Voir également impotent et impotence.

Usage du mot « totipotence »

Évolution historique de l’usage du mot « totipotence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « totipotence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « totipotence »

  • Juste après la fécondation, aux stades 1 ou 2, les cellules sont dites « totipotentes », c’est-à-dire capables de produire un embryon entier mais également le placenta et le cordon ombilical qui l’accompagnent. Mais le stade de la totipotence ne dure pas. Au fil des divisions, les cellules perdent de leur plasticité et deviennent des cellules souches embryonnaires. C’est ce que les spécialistes appellent des cellules pluripotentes, capables de générer tous les tissus d’un organisme. Elles ne peuvent pas en revanche donner naissance à un fœtus.
    ladepeche.fr — Médecine régénérative : vous avez dit cellules totipotentes ? - ladepeche.fr
  • La culture in vitro se base essentiellement sur le concept de la totipotence cellulaire définit selon Haberlandt comme suit « la cellule, unité morphologique et physiologique de l’être vivant, est capable d’autonomie. Elle possède toute l’information génétique nécessaire pour régénérer la plante entière, à condition de créer les conditions convenables».
    AgriMaroc.ma — Les cultures in vitro - AgriMaroc.ma
  • Juste après la fécondation, les premières cellules disposent d’un pouvoir extraordinaire : générer tous les tissus et les organes de l’embryon, et même les annexes indispensables à son développement, comme le placenta et le cordon ombilical. Cette plasticité cellulaire totale, appelée « totipotence », vient d’être reproduite pour la première fois en laboratoire par l’équipe de Maria-Elena Torres-Padilla, chercheuse à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg (Inserm), qui a mené ces travaux, publiés le 3 août dans la revue Nature Structural & Molecular Biology.
    Le Monde.fr — Des cellules à tout faire produites en laboratoire
  • Ces résultats apportent de nouveaux éléments dans la compréhension de la totipotence et laissent entrevoir de prometteuses perspectives en médecine régénérative. Obtenus en collaboration avec Juanma Vaquerizas, du Max Planck Institute (Münster, Allemagne), ils sont publiés le 3 août dans la revue Nature Structural & Molecular Biology.
    Futura — Des cellules souches totipotentes produites pour la première fois

Traductions du mot « totipotence »

Langue Traduction
Anglais totipotence
Espagnol totipotencia
Italien totipotenza
Allemand totipotenz
Chinois 全能
Arabe الإجهاد
Portugais totipotência
Russe totipotence
Japonais 全能性
Basque totipotence
Corse totipotenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.