La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « totipotent »

Totipotent

[tɔtipɔt]
Ecouter

Définitions de « totipotent »

Totipotent - Adjectif

  • (Biologie) Se dit des cellules capables de se diviser par mitose pour générer tous les types cellulaires d'un organisme, possédant le potentiel de développer un individu complet.

    Les cellules totipotentes, ces véritables prodiges de la biologie, détiennent le remarquable pouvoir de donner naissance à un organisme entier à partir d'une simple division.
    (Citation fictive)

Étymologie de « totipotent »

Du latin totus et potens : « tout-puissant, qui a toutes les potentialités ».

Usage du mot « totipotent »

Évolution historique de l’usage du mot « totipotent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « totipotent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « totipotent »

  • Deux isoloirs ont donc été installés dans la salle du dernier conseil municipal qui s'est récemment déroulé, et une urne a fait le tour des conseillers. Sans aucune surprise, Colette Perez et Francis Pélissié ont été réélus avec 27 voix, la liste Moisand-Crédot obtenant cinq voix et Serge Jouannem (qui se présentait seul, puisque la liste devait être paritaire et que son colistier était Laurent Jammes) deux voix. Ce même Laurent Jammes y voit un «déni de démocratie car cette élection condamne toute forme de présence de l'opposition au conseil communautaire totipotent».
    ladepeche.fr — Muret. Colette Perez et Francis Pélissié (ré)élus à l'Agglo - ladepeche.fr
  • Tout d’abord, un bref rappel historique. Nous savons, tous, que les activités financières apparaissent en même temps que les activités marchandes. Dès le 13ème siècle, alors que s’intensifiaient les échanges entre les Flandres et le nord de l’Italie, les Génois ont pratiquement tout inventé de la finance moderne. Commerce de l’argent, production et échanges de marchandises ont de tout temps été intimement liés. Le couple économie-finance est devenu aujourd’hui totipotent, leur dictionnaire domine le langage d’usage et leur consubstantielle interdépendance est une infection virale.
    La Nouvelle Tribune — Tribune de M. Hamid Tawfiki, Président de la Bourse de Casablanca et DG de CDG Capital : Le Savetier et le Financier, le rôle de la finance dans la reconstruction de lendemains incertains - La Nouvelle Tribune
  • Juste après la fécondation, aux stades 1 ou 2, les cellules sont dites « totipotentes », c’est-à-dire capables de produire un embryon entier mais également le placenta et le cordon ombilical qui l’accompagnent. Mais le stade de la totipotence ne dure pas. Au fil des divisions, les cellules perdent de leur plasticité et deviennent des cellules souches embryonnaires. C’est ce que les spécialistes appellent des cellules pluripotentes, capables de générer tous les tissus d’un organisme. Elles ne peuvent pas en revanche donner naissance à un fœtus.
    ladepeche.fr — Médecine régénérative : vous avez dit cellules totipotentes ? - ladepeche.fr
  • Il était déjà possible d'obtenir en laboratoire des cellules souches pluripotentes, c'est-à-dire capables de se différencier en n'importe quel tissu. Des chercheurs ont trouvé une différence dans la chromatine entre elles et les cellules dites totipotentes. Ils ont ainsi pu produire ces cellules, capables de générer un embryon.
    Futura — Des cellules souches totipotentes produites pour la première fois

Traductions du mot « totipotent »

Langue Traduction
Anglais totipotent
Espagnol totipotente
Italien totipotenti
Allemand totipotent
Chinois 全能的
Arabe طاهر
Portugais totipotente
Russe тотипотентной
Japonais 全能
Basque totipotent
Corse totipotente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.