La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taupier »

Taupier

[topje]
Ecouter

Définitions de « taupier »

Taupier - Nom commun

  • Personne spécialisée dans la capture et l'élimination des taupes.

    Toutes les taupes ne sont pas prises par le taupier.
    — Victor Hugo, L’Homme qui rit

Étymologie de « taupier »

Dérivé du mot taupe avec le suffixe -ier.

Usage du mot « taupier »

Évolution historique de l’usage du mot « taupier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taupier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taupier »

Citations contenant le mot « taupier »

  • Aussi appelé campagnol des champs ou rat taupier, le campagnol terrestre n’est pas vraiment méconnu, surtout des agriculteurs et des jardiniers pour les dégâts qu’il occasionne dans les cultures. Découvrons ensemble cette espèce souvent mal-aimée mais qui a pourtant bien sa place chez nous.
    ConsoGlobe — Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le campagnol terrestre
  • L'Inrae Hauts-de-France, l'Institut Pasteur de Lille et Allice, l'Union de coopératives d'élevage, ont développé un programme d'écologie chimique pour lutter contre la prolifération des campagnols ou rats taupiers. Ils ont identifié la protéine, propre aux mâles, qu'ils veulent produire en grande quantité pour réguler, naturellement, cette espèce nuisible aux cultures.
    Les Echos — Arvicolin, la protéine naturelle qui va réguler les campagnols | Les Echos
  • Il secoue la tête, marmonne des mots d’agacement, puis tourne le dos à sa parcelle en se dirigeant d’un pas rapide vers son véhicule. Derrière le volant d’un C15 hors d’âge, il laisse exploser sa crainte du retour du rat taupier.
    www.lamontagne.fr — La vie de labeur d'un éleveur à Pierrefort dans le Cantal - Pierrefort (15230)
  • Le rat taupier colonise les champs ce qui a des répercussions sur la qualité des foins qui se retrouvent gorgés de terre. La terre se retrouve dans les fourrages et est assimilée par les animaux qui développent des maladies respiratoires. Cela a pour effet une dévaluation du prix du lait et peut même altérer la qualité des fromages qui se voient ainsi déclassés, remettant en question certaines AOP.
    Europe 1 — Les AOP du fromager remises en cause par le rat taupier
  • Ce sont les "ennemis public numéro 1" en Auvergne. Les rats taupiers, ou plutôt selon leur nom savant "campagnol terrestre", ont proliféré depuis les années 70, dans le Cézallier, le Sancy ou encore le Mezenc. Depuis plusieurs années, on le trouve aussi en plaine, dans l'Allier ou le Puy-de-Dôme. Herbivore, cet animal peut dévorer quotidiennement son poids en racines, étant devenu un énorme souci pour les agriculteurs du coin. Certains ont donc décider de monter un collectif. 
    France Bleu — Rats taupiers : la bromadiolone, substance chimique, bientôt interdite, malgré les réticences de la FNSEA
  • L’ennemi juré des agriculteurs du plateau du Mézenc est de retour. Ou plutôt, il n’a jamais quitté le sous-sol des prairies depuis cet été. Et cela en raison de la douceur des températures ces dernières semaines. Le rat taupier ou campagnol terrestre - appelez-le comme vous le voudrez - ravage tellement de parcelles à Saint-Front et ses alentours que les exploitants risquent de ne pas avoir de récolte de fourrage cet été.
    www.leveil.fr — Les rats taupiers font déjà de gros dégâts dans les prairies du Mézenc - Saint-Front (43550)

Traductions du mot « taupier »

Langue Traduction
Anglais mole tree
Espagnol árbol topo
Italien talpa
Allemand maulwurfsbaum
Chinois 鼠树
Arabe شجرة الخلد
Portugais toupeira
Russe родинка
Japonais ほくろの木
Basque mole zuhaitza
Corse mole tree
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.