La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taurobole »

Taurobole

[tɔrɔbɔl]
Ecouter

Définitions de « taurobole »

Taurobole - Nom commun

  • (Antiquité) Cérémonie rituelle où un taureau était immolé en l'honneur de divinités telles que Cybèle ou Mithra, dans un but expiatoire.

    Dans un sursaut de dévotion macabre, la prêtresse dirigeait le taurobole, une cérémonie sombre où un taureau sacrificial cédait sa vie à Cybèle, dans une tentative d'apaisement de la déesse vénérée.
    (Citation fictive)
  • Support consacré aux rites sacrificiels du taurobole, utilisé pour les offrandes sanglantes à des fins religieuses.

    Dans les entrailles de l'Antiquité, le taurobole apparaissait tel un autel sanguinolent, dédié aux sombres sacrifices en faveur des divinités mystiques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Autel taurobolique
    Dans la façade de l’église de Caveirac, un autel taurobolique rappelle un taurobole donné à Nîmes, au IIIe siècle, en l’honneur de l’Empereur. En votre honneur, Président, combien je voudrais… ! Mais non, ces pages ne vous seront pas dédiées. Elles vous gêneraient. Pire, peut-être. De nombreux humanitaires se vantent d’avoir tiré des coups de revolver sur les toreros venus donner une petite course aux environs de Paris, il y a quelque trente ans. La bonté est comme beaucoup de produits : la vraie guérit, les contrefaçons peuvent tuer. Je frémis à l’idée de déchaîner sur vous une terreur rose.
    Montherlant et la tauromachie d'après son roman "Les Bestiaires"

Étymologie de « taurobole »

Du latin taurobolium, dérivé du grec ancien ταυροϐόλος, taurobolos, lui-même formé des termes ταῦρος, signifiant « taureau », et βάλλειν, signifiant « jeter, sacrifier ».

Usage du mot « taurobole »

Évolution historique de l’usage du mot « taurobole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taurobole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taurobole »

Citations contenant le mot « taurobole »

  • Un même courant d’actions non-logiques se manifestait alors par le taurobole et le criobole, par le culte de Mithra, par l’importance accrue des mystères, par le néoplatonisme, par le mysticisme et finalement par le christianisme, qui devait l’emporter sur les cultes rivaux, tout en leur empruntant beaucoup.
    Vilfredo Pareto — Traité de sociologie générale

Traductions du mot « taurobole »

Langue Traduction
Anglais taurobole
Espagnol taurobole
Italien taurobole
Allemand taurobole
Chinois 牛磺酸
Arabe taurobole
Portugais taurobol
Russe taurobole
Japonais タウロボレ
Basque taurobole
Corse taurobole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.