Accueil > Citations > Citations sur l'à la française
Citations sur l'à la française
Il y a 44 citations sur l'à la française.
-
Il rappela avec une douleur qui trouvait de l'écho chez moi l'heureux temps où un étranger vêtu à la française aurait été hué dans les rues et criblé de pelures d'oranges, où les toreadores portaient des vestes brodées de fin qui valait plus de cinq cents piécettes, […]
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
C'est précisément en gascon maritime, de la Pointe de Grave au milieu du littoral landais, que ASINU a évolué « à la française » : aine au lieu de ase
-
[La salle de séjour] possédait un plafond à la française très abîmé que l'artisan
-
Le prix spécial du jury est allé à la Française Yolande Zauberman pour son film M. Tourné en yiddish, M voyage au cœur de Bneï Brak, la capitale mondiale des haredim, les ultra-orthodoxes juifs, les «Craignant-Dieu» en hébreu.
Nicolas Bardot — Festival de Locarno 2018 : le palmarès ! -
Or, si le phénomène est constaté aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord, pour V. Geisser il existe bien une islamophobie « à la française » qui serait avant tout « une religiophobie » […]
Mouloud Haddad — Vincent Geisser -
Malgré l’échec patent du libéralisme à la française depuis trente ans, ni Nicolas Sarkozy ni François Hollande n’ont voulu le remettre en cause.
Guillaume Sarl — En finir avec le libéralisme à la française -
On servait à la russe, en disposant les mets sur un guéridon devant le client avant de les offrir, et non à la française, en laissant le client se servir dans le plat qui lui était présenté, et moins encore à l’anglaise, en servant le client lors de la présentation du plat avec des couverts tenus en pince.
Pierre Assouline — Lutetia -
En plein Triangle d’or, au cœur du Paris historique ou dans un quartier en pleine expansion, le design à la française est à l’honneur. Que vous préfériez les classiques ou les pièces écolo-éthico-branchées, dirigez vos pas Rive gauche ou Rive droite…
IDEAT — Design : Le chic parisien en trois adresses - IDEAT -
Je songe à Maurras, dont nul n’ignore le rôle qu’il a joué dans la fabrication, avant guerre, d’un fascisme à la française puis, pendant la guerre, de l’esprit de collaboration avec l’hitlérisme, mais dont on sait moins, en revanche, que le socle de pensée a toujours été, dans le même temps, et sans contradiction aucune, la guerre à un « fichtéisme », c’est-à-dire, encore, à une « pensée allemande » dont les « songes funestes », nourris d’« abstractions germaniques et judaïques », devaient « céder promptement » au « premier geste d’une forte et salubre opération de police intellectuelle ».
La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Attention à la germanophobie - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts -
A l'heure de #Meetoo, mentionner l'art de la galanterie à la française est un exercice périlleux.
LExpress.fr — La galanterie, séduction à la française - L'Express -
Revisitez l'histoire de la galanterie, faux nez de la domination masculine, depuis Louis XIV qui en fît un art de vivre à la française jusqu'à #balancetonporc et la liberté d'importuner, en passant par les féministes du XXe siècle.
France Culture — La galanterie depuis le XVIIe siècle, cadeau empoisonné ou vraie humiliation ? -
FICHE PLANTE - Arbustes typiques des jardins à la française aux côtés du buis, les ifs sont faciles à cultiver sous réserve de choisir l'espèce et la variété adaptées à l'usage que l'on veut en faire.
Le Figaro.fr — If, un centenaire à croissance lente -
Moyennant un million d'euros de travaux réalisés à l'automne et l'hiver dernier, ce nouvel espace vert, dominé par la silhouette de l'hôtel d'Aumont qui apparaît au fond en surplomb, a fière allure, celle d'un jardin à la française avec ses allées qui serpentent entre pelouses et massifs de fleurs...
leparisien.fr — Paris : le jardin des Arts-Albert Schweitzer, une création en bordure de Seine - Le Parisien -
L’exposition temporaire présente des pièces uniques issues de la riche collection du comte Abraham de Camondo. Parmi les incontournables, deux sublimes panneaux de laque rouge et or provenant du boudoir chinois créé par Abhraham, fervent japoniste et une livrée de domestique, comportant un gilet en panne de velours rouge avec six boutons en métal doré aux armes du comte Abraham de Camondo et une culotte recouverte de fil doré. L’hôtel accueillait des réceptions fastueuses qui faisaient grand bruit dans la presse et les valets de pied revêtaient des livrées inspirées du costume à la française du XVIIIe siècle.
* 61 rue de Monceau, l'exposition du musée Nissim de Camondo | Arts in the City -
Elles poussent à l’état sauvage en France, et pourtant, les pistaches de l’apéro à la française viennent de l’autre bout du monde. Pour y remédier, une poignée d’agriculteurs réintroduit le pistachier en Provence, un moyen aussi de se préparer au changement climatique.
LA VDN — Provence Des agriculteurs prônent le retour de la pistache en France -
La " planification à la française " a été engagée en 1946 par le général de Gaulle pour la reconstruction de la France d’après-Guerre. Elle a accompagné la croissance des " Trente Glorieuses ", fait face aux chocs pétroliers, s’est adaptée à la décentralisation et a progressivement disparu des radars à mesure que le néolibéralisme s’imposait dans les politiques publiques.
Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Tribune libre de Wilfrid Bertile : La planification, une opportunité pour une voie réunionnaise ? | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos -
Comme tout le monde, vous connaissez le "roast beef" anglais ou "rosbif " à la française et même sa version en franglais le "rostbeef". Autant de noms pour un rôti de boeuf à la cuisson maîtrisée et particulière. Mais savez-vous quels sont les secrets de sa cuisson ? Retrouvez ici tous nos conseils pour devenir un as de la préparation et de la cuisson de cette délicieuse viande de bœuf.
Femme Actuelle — Comment réussir la cuisson du rosbif ? : Femme Actuelle Le MAG -
Si on se bouscule autant au portillon pour noter gendarmes, jésus, rosettes et autres grelots, c'est, notamment, parce que le sauciflard sans fard fait partie de notre richesse gastronomique. « C'est l'image d'Epinal : le béret, la baguette, le camembert et le saucisson », décrit le chef étoilé Pierre Gagnaire. « Un véritable monument historique vivant », s'enthousiasme, de son côté, Jean-Robert Pitte, éminent géographe spécialiste de la gastronomie, à l'origine du classement par l'Unesco du « repas à la française » au Patrimoine de l'humanité.
leparisien.fr — Mondial du saucisson : pourquoi nous en sommes tous fous - Le Parisien -
À l'image du château auquel ils se rattachent, les jardins de Silière ne manquent ni de personnalité, ni d'histoire, offrant au regard toute la sophistication d'un jardin à la française et le romantisme des promenades à l'anglaise.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE — Majestueux jardins de Silière à Cohons -
* : Sübr peut se prononcer à la française (suber) ou à l’allemande (« zuber »).
Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Oenologie- : Vinvention lance un bouchon aggloméré au rendu « liège naturel » -
Cet écrin de verdure de 10 ha abrite les magnifiques jardins à la française : trois cents sculptures végétales taillées avec excellence par les jardiniers dans la tradition de l’art topiaire. Fontaines et miroirs d’eau y côtoient les parterres de fleurs. Ensuite, c’est au château des Milandes que le repas fut pris avant de visiter ce qui fut la demeure de Joséphine Baker : femme engagée qui rêvait de faire du village des Milandes, son village de la fraternité.
ladepeche.fr — Balaguier-d'Olt. Les aînés en Dordogne - ladepeche.fr -
Potager à la Française avec buis, espaliers, fontaine. Pièce d’eau, verger fleuri. 3 roseraies.
Unidivers — Visite de jardins historiques Jardins de la Croze Billom vendredi 18 septembre 2020 -
Dans un passe tête on pourra se représenter, de voir de quoi nous aurions eu l'air deux cents ans en arrière. À l'issue de la visite les, robe de chambre, robe à la française ou robe à l'anglaise, n'auront plus de secrets pour vous.
France 3 Pays de la Loire — Au musée d'arts de Nantes : la fabrique de la mode au 18è siècle -
Idéalement situé au bord de la mer et de ses longues plages de sable blanc, le Sofitel Bali Nusa Dua Beach Resort allie dans un style épuré, l’élégance à la française et le raffinement balinais. On se laisse immédiatement transporter par la beauté des lieux qui ne se déparent jamais de l’hospitalité et de la richesse culturelle si caractéristique à Bali.
Marie Claire — Sofitel Bali Nusa Dua Beach Resort entre élégance Française et charme balinais ! - Marie Claire -
La taekwondoïste, désormais numéro deux au classement mondial des moins de 67 kg, l’a emporté en finale face à la Française Magda Wiet-Hénin (11-5), championne d’Europe 2020 à Sarajevo. « J’ai combattu avec mon expérience, mon calme, mes techniques, j’ai travaillé la stratégie pour gagner », analyse-t-elle, heureuse mais fatiguée après ces championnats organisés dans la moiteur saoudienne.
Le Monde.fr — Ruth Gbagbi, la championne de taekwondo qui inspire la jeunesse ivoirienne -
Ce sont 31 acteurs innovants du commerce à la française qui sont présents lors du salon new-yorkais NRF 2022 sous l’impulsion de Business France. Le salon se tient du 16 au 18 janvier 2022. On retrouve dans la liste des entreprises bien connues, déjà habituées de la NRF (Proximis, Belive, …) et des petits nouveaux. Dans le détail, dans la catégorie « efficacité », la délégation compte 6 entreprises.
La Revue du Digital — La France soutient 31 innovateurs du commerce dopés au digital au salon NRF 2022 - La Revue du Digital -
Les participants seront invités ensuite, dans le cadre de différents ateliers de l’après-midi, à examiner le passage à l’accusatoire dans la procédure pénale internationale et les différents modèles accusatoires européens pour le confronter au modèle inquisitoire « à la française ». Ils chercheront également les dispositifs qui permettraient de résoudre ces déséquilibres à l’audience afin de redonner sa place aux droits de la défense et maintenir une procédure pleinement contradictoire ?
Conseil national des barreaux — Rencontres de la procédure pénale : la fin de la procédure inquisitoire sans l’accusatoire | Conseil national des barreaux -
Nous avions laissé Pierre Gattaz à Paris, nous le retrouvons à Sannes, au pied des monts du Grand Luberon, quatre ans bientôt après qu'il y a acquis un chaleureux château du XVIIe, flanqué de jardins à la française tournés au midi. Quatre cents oliviers, des champs de lavande, une vingtaine de ruches et 32 hectares de vignes : après avoir ferraillé dans l'industrie puis bataillé en politique, l'homme a trouvé ici quiétude et envie. Retrouvé l'âme, surtout, de l'enfant qui venait en vacances en Provence.
Les Echos — Pierre Gattaz, vigneron en Luberon | Les Echos -
Le Plan épargne retraite lancé il y a deux ans est un succès. Les fonds de pension à la française gagnent peu à peu du terrain dans un pays où la déviance à leur égard est bien ancrée, se réjouit notre contributeur Jeremy Fasquelle.
Les Echos — Opinion | Fonds de pension : et si les Français changeaient d'avis ? | Les Echos -
Le « libéral-conservatisme » à la française (Thiers, Clémenceau, de Gaulle etc) est une position politique saine, ou tout du moins l’était lorsque la France n’était pas encore un territoire envahi par des cultures qui n’en font pas parti. Ceux qui se disent « libéraux purs » ne veulent faire qu’une politique mondialiste classique (frontières ouvertes, mariages gay, discrimination positive etc) moins l’étatisme.
Contrepoints — L’imposture du "libéral-conservatisme" -
Si l’on en reparle, c’est qu’un biopic est en préparation. Sa sortie est prévue cette année et elle fait déjà jaser. On va y dépeindre notamment cette fameuse "autre époque", dont on a parlé récemment au sujet de l’auteur pédocriminel Gabriel Matzneff. Ces années 1960-1970 où les mots "harcèlement" et "pédocriminalité" ne figuraient pas dans le vocabulaire, et où cette légendaire mère maquerelle incarnait en quelque sorte l'élégance à la française (Françoise Fabian a tenu son rôle au cinéma), voire l'ambassadrice de son pays.
rts.ch — La célèbre mère maquerelle Madame Claude héroïne d'un nouveau film - rts.ch - Cinéma -
Si Éric Zemmour a payé le prix fort de son tropisme russe après l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, la candidate RN est désormais la dernière représentante d’une poutinophilie à la Française toujours en lice pour la fonction suprême. Un logiciel géopolitique qui fonctionnait encore il y a quelques semaines. À la fin du mois de janvier, lors d’une réunion à Madrid avec ses alliés nationalistes européens, Marine Le Pen avait joint ses orientations aux actes et avait refusé de signer un texte condamnant les actions militaires russes à la frontière ukrainienne.
Le HuffPost — Comment la guerre en Ukraine fait bugger le logiciel international de Marine Le Pen -
Les jardins sont en train de retrouver leur splendeur d’antan. Entre rigueur du jardin à la française et mise en scène du jardin à l’italienne.
Itinéraire patrimonial. La route des châteaux et des jardins en Provence -
Château de Jallerange : se promener dans un jardin à la française et un parc à l'anglaise
Doubs. Flâner dans un jardin à la française du XVIIIe siècle au château de Jallerange -
Envie d’un jardin à la française ? Avec une haie de charmille, vous pouvez facilement créer un jardin digne des plus beaux châteaux. Facile à cultiver et supportant bien la taille, la charmille vous permettra de délimiter et décorer votre jardin.
leparisien.fr — Une haie de charmille pour un joli jardin à la française - Le Parisien -
La Grignotine, rue du Grand-Marché, au centre-ville de Lannemezan, a ouvert un grand espace restauration rapide à la française et de qualité.
ladepeche.fr — Lannemezan. La Grignotine, un nouveau dans la restauration rapide - ladepeche.fr -
C’est bien connu : les sociologues et leurs penchants multiculturalistes ne font, au final, que fournir des excuses à la radicalisation des jeunes musulmans. Il suffirait donc de fermer les facultés de sciences sociales et de renouer enfin avec la bonne vieille tradition assimilationniste à la française pour porter un coup fatal au développement du terrorisme… Mais qu’est-ce donc que cette supposée tradition ? Quelles en sont les composantes politiques et historiques ?
The Conversation — La France est-elle vraiment un pays assimilationniste ? -
Forte de ses 13 points de vente, l'enseigne spécialiste du coffee shop à la française ETIENNE Coffee & Shop s'apprête à lancer sa nouvelle création gourmande : La Crème de Café Glacée.
Observatoire de la franchise — ETIENNE Coffee & Shop lance sa propre Crème de Café Glacée -
Un régime n’est démocratique que si le peuple jouit, individuellement et collectivement, de la possibilité permanente de contester les décisions de son gouvernement. Au principe de la « contestabilité », tel qu’il a été théorisé par le philosophe Philip Pettit, se trouve l’idée que ceux qui prennent les décisions doivent rendre les comptes à ceux qui sont affectés par celles-ci. Or, dans la France d’aujourd’hui, les canaux par lesquels la contestation peut s’exercer en amont d’une décision, c’est-à-dire lors de son élaboration à l’Assemblée, sont sans réelle portée. Le présidentialisme à la française n’a nul besoin de l’accord parlementaire.
The Conversation — Débat : Et si la France optait pour un régime parlementaire ? -
Le principal créditeur est Abdelrrahim Kajouai. Ce Carpentrassien justifie de gains répétés à la Française des Jeux pour plus de 15 000 euros.
Faits-divers - Justice | Avignon : le tribunal ne croit pas au mécénat avec les gains de la FDJ -
Les Artica sont des caravanes de taille et de poids moyens – de 1200 à 1400 kg de PTAC, extensible à 1500 kg – offrant quatre implantations différentes. La 465, plus petite version de la gamme, est une dînette arrière et chambre « à la française » (ou plan camping-car) avant.
Essai Caravane Caravelair Artica 465 2020 : La bonne formule – Le Monde du Plein Air -
Plus symptomatique et plus étonnant : les critiques bien connues à l’encontre de l’élitisme scolaire à la française font elles-mêmes à leur corps défendant, en miroir et en écho, très peu de place au "Je" : aucune qui, faisant un pas de côté, n’interroge véritablement une autre dimension, pourtant majeure, celle de l’étudiant en tant que sujet, s’il est vrai qu’il y va là de personnes en vie, et en construction.
Les Echos — Elitisme et Grandes écoles : Autoroutes du "nous", impasses du "je" | Les Echos