Accueil > Citations > Citations sur l'à la française
Citations sur l'à la française
Il y a 44 citations sur l'à la française.
-
Il rappela avec une douleur qui trouvait de l'écho chez moi l'heureux temps où un étranger vêtu à la française aurait été hué dans les rues et criblé de pelures d'oranges, où les toreadores portaient des vestes brodées de fin qui valait plus de cinq cents piécettes, […]
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
C'est précisément en gascon maritime, de la Pointe de Grave au milieu du littoral landais, que ASINU a évolué « à la française » : aine au lieu de ase
-
[La salle de séjour] possédait un plafond à la française très abîmé que l'artisan
-
Le prix spécial du jury est allé à la Française Yolande Zauberman pour son film M. Tourné en yiddish, M voyage au cœur de Bneï Brak, la capitale mondiale des haredim, les ultra-orthodoxes juifs, les «Craignant-Dieu» en hébreu.
Nicolas Bardot — Festival de Locarno 2018 : le palmarès ! -
Or, si le phénomène est constaté aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord, pour V. Geisser il existe bien une islamophobie « à la française » qui serait avant tout « une religiophobie » […]
Mouloud Haddad — Vincent Geisser -
Malgré l’échec patent du libéralisme à la française depuis trente ans, ni Nicolas Sarkozy ni François Hollande n’ont voulu le remettre en cause.
Guillaume Sarl — En finir avec le libéralisme à la française -
On servait à la russe, en disposant les mets sur un guéridon devant le client avant de les offrir, et non à la française, en laissant le client se servir dans le plat qui lui était présenté, et moins encore à l’anglaise, en servant le client lors de la présentation du plat avec des couverts tenus en pince.
Pierre Assouline — Lutetia -
En plein Triangle d’or, au cœur du Paris historique ou dans un quartier en pleine expansion, le design à la française est à l’honneur. Que vous préfériez les classiques ou les pièces écolo-éthico-branchées, dirigez vos pas Rive gauche ou Rive droite…
IDEAT — Design : Le chic parisien en trois adresses - IDEAT -
Je songe à Maurras, dont nul n’ignore le rôle qu’il a joué dans la fabrication, avant guerre, d’un fascisme à la française puis, pendant la guerre, de l’esprit de collaboration avec l’hitlérisme, mais dont on sait moins, en revanche, que le socle de pensée a toujours été, dans le même temps, et sans contradiction aucune, la guerre à un « fichtéisme », c’est-à-dire, encore, à une « pensée allemande » dont les « songes funestes », nourris d’« abstractions germaniques et judaïques », devaient « céder promptement » au « premier geste d’une forte et salubre opération de police intellectuelle ».
La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Attention à la germanophobie - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts -
A l'heure de #Meetoo, mentionner l'art de la galanterie à la française est un exercice périlleux.
LExpress.fr — La galanterie, séduction à la française - L'Express -
Les participants seront invités ensuite, dans le cadre de différents ateliers de l’après-midi, à examiner le passage à l’accusatoire dans la procédure pénale internationale et les différents modèles accusatoires européens pour le confronter au modèle inquisitoire « à la française ». Ils chercheront également les dispositifs qui permettraient de résoudre ces déséquilibres à l’audience afin de redonner sa place aux droits de la défense et maintenir une procédure pleinement contradictoire ?
Conseil national des barreaux — Rencontres de la procédure pénale : la fin de la procédure inquisitoire sans l’accusatoire | Conseil national des barreaux -
FICHE PLANTE - Arbustes typiques des jardins à la française aux côtés du buis, les ifs sont faciles à cultiver sous réserve de choisir l'espèce et la variété adaptées à l'usage que l'on veut en faire.
Le Figaro.fr — If, un centenaire à croissance lente -
Moyennant un million d'euros de travaux réalisés à l'automne et l'hiver dernier, ce nouvel espace vert, dominé par la silhouette de l'hôtel d'Aumont qui apparaît au fond en surplomb, a fière allure, celle d'un jardin à la française avec ses allées qui serpentent entre pelouses et massifs de fleurs...
leparisien.fr — Paris : le jardin des Arts-Albert Schweitzer, une création en bordure de Seine - Le Parisien -
Revisitez l'histoire de la galanterie, faux nez de la domination masculine, depuis Louis XIV qui en fît un art de vivre à la française jusqu'à #balancetonporc et la liberté d'importuner, en passant par les féministes du XXe siècle.
France Culture — La galanterie depuis le XVIIe siècle, cadeau empoisonné ou vraie humiliation ? -
C’est bien connu : les sociologues et leurs penchants multiculturalistes ne font, au final, que fournir des excuses à la radicalisation des jeunes musulmans. Il suffirait donc de fermer les facultés de sciences sociales et de renouer enfin avec la bonne vieille tradition assimilationniste à la française pour porter un coup fatal au développement du terrorisme… Mais qu’est-ce donc que cette supposée tradition ? Quelles en sont les composantes politiques et historiques ?
The Conversation — La France est-elle vraiment un pays assimilationniste ? -
Forte de ses 13 points de vente, l'enseigne spécialiste du coffee shop à la française ETIENNE Coffee & Shop s'apprête à lancer sa nouvelle création gourmande : La Crème de Café Glacée.
Observatoire de la franchise — ETIENNE Coffee & Shop lance sa propre Crème de Café Glacée -
Un régime n’est démocratique que si le peuple jouit, individuellement et collectivement, de la possibilité permanente de contester les décisions de son gouvernement. Au principe de la « contestabilité », tel qu’il a été théorisé par le philosophe Philip Pettit, se trouve l’idée que ceux qui prennent les décisions doivent rendre les comptes à ceux qui sont affectés par celles-ci. Or, dans la France d’aujourd’hui, les canaux par lesquels la contestation peut s’exercer en amont d’une décision, c’est-à-dire lors de son élaboration à l’Assemblée, sont sans réelle portée. Le présidentialisme à la française n’a nul besoin de l’accord parlementaire.
The Conversation — Débat : Et si la France optait pour un régime parlementaire ? -
Le principal créditeur est Abdelrrahim Kajouai. Ce Carpentrassien justifie de gains répétés à la Française des Jeux pour plus de 15 000 euros.
Faits-divers - Justice | Avignon : le tribunal ne croit pas au mécénat avec les gains de la FDJ -
Les Artica sont des caravanes de taille et de poids moyens – de 1200 à 1400 kg de PTAC, extensible à 1500 kg – offrant quatre implantations différentes. La 465, plus petite version de la gamme, est une dînette arrière et chambre « à la française » (ou plan camping-car) avant.
Essai Caravane Caravelair Artica 465 2020 : La bonne formule – Le Monde du Plein Air -
Plus symptomatique et plus étonnant : les critiques bien connues à l’encontre de l’élitisme scolaire à la française font elles-mêmes à leur corps défendant, en miroir et en écho, très peu de place au "Je" : aucune qui, faisant un pas de côté, n’interroge véritablement une autre dimension, pourtant majeure, celle de l’étudiant en tant que sujet, s’il est vrai qu’il y va là de personnes en vie, et en construction.
Les Echos — Elitisme et Grandes écoles : Autoroutes du "nous", impasses du "je" | Les Echos