Accueil > Citations > Citations sur l'à sec
Citations sur l'à sec
Il y a 50 citations sur l'à sec.
-
Le sol s’affaisse en s’asséchant. Pour l’affermir, il faut d’abord brûler les choins, massettes, roseaux, et, pour cela, tenir le marais le plus à sec possible.
François Rozier — Cours complet d’agriculture ou Dictionnaire universel d’agriculture -
Le mât de flèche plie sous l’effort et à sec de toile, le bateau roule terriblement.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti -
Le port à sec est à deux cent mètres, une vaste zone de stockage à terre des bateaux. Ils reposent là, soutenus par des bers en acier galvanisé ou calés sur leurs béquilles, comme de grands cétacés, et des gars prennent soin d’eux, se préoccupent de leur longévité, et souvent tournent autour et les admirent sous toutes les coutures ou les flattent pour apprécier sous la main la qualité du travail, des gars du chantier qui sont payés pour ça, ou d’autres qui viennent en amateurs et louent un emplacement avec la garantie d’avoir du matériel à disposition et toujours quelqu’un dans les parages pour vous donner un coup de main ou y mettre son grain de sel sur la meilleure façon de faire.
Élisabeth Filhol — La Centrale -
Il tira de sa poche un flask à moitié vide, le mit à sec et le tendit à Cambronne Mâcheclair.
Jypé Carraud — Tim-Tim-Bois-Sec -
Le mât de flèche plie sous l'effort et à sec de toile, le bateau roule terriblement.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti -
L’usure a rarement lieu d’une manière égale sur toute la surface, parce que les parties frottantes n’ont pas partout la même dureté ni la même fatigue. Les parcelles détachées se forment en globules très-durs, qui rayent la surface et la creusent rapidement. C’est ce qu’on nomme gripper. Cet effet est accompagné d’un échauffement des pièces frottantes, très-préjudiciable à leur nature et qui en occasionne la prompte destruction. Le grippement peut aussi provenir de l’excès de pression, ou de l’interposition de corps durs étrangers.L’ajustage des parties frottantes demande des précautions, notamment celui des coussinets sur les arbres et essieux. On doit leur donner un peu de jeu, surtout à l’entrée, afin d’éviter le pincement qui se produirait si l’axe venait à chauffer et à se dilater. Ils doivent, par contre, être très-exactement retenus dans leur chape ou palier.14. La lubrification, c’est-à-dire l’interposition entre les parties frottantes, de matières grasses, diminue singulièrement le frottement, tandis qu’un frottement à sec rend très-rapide l’usure et le grippement. Les substances lubrifiantes ou enduits doivent être renouvelés souvent, car ils se chargent de poussière et de parcelles détachées des corps frottants... Jules Gaudry
Traité élémentaire et pratique de la direction -
La Gonnelle habite les niveaux supérieurs de cette zone : elle reste sur le gravier, sous les pierres, à sec pendant plusieurs heures de la marée; le Blennius gattorugine et les Lepadogaster appartiennent, au contraire, à l’horizon inférieur de ce facies.
Édouard Le Danois — Contribution à l’étude systématique et biologique des poissons de la Manche occidentale -
L’usure a rarement lieu d’une manière égale sur toute la surface, parce que les parties frottantes n’ont pas partout la même dureté ni la même fatigue. Les parcelles détachées se forment en globules très-durs, qui rayent la surface et la creusent rapidement. C’est ce qu’on nomme gripper. Cet effet est accompagné d’un échauffement des pièces frottantes, très-préjudiciable à leur nature et qui en occasionne la prompte destruction. Le grippement peut aussi provenir de l’excès de pression, ou de l’interposition de corps durs étrangers. […] 14. La lubrification, c’est-à-dire l’interposition entre les parties frottantes, de matières grasses, diminue singulièrement le frottement, tandis qu’un frottement à sec rend très-rapide l’usure et le grippement.
-
La liaison à sec a été employée dans la construction des Pyramides
-
[…]; le sol s'affaisse en s’asséchant. Pour l'affermir, il faut d'abord brûler les choins, massettes, roseaux, et, pour cela, tenir le marais le plus à sec possible, […].
François Rozier — Cours complet d'agriculture ou Dictionnaire universel d'agriculture -
Avec les travaux de ce chercheur et surtout du biochimiste américain Sidney Walter Fox avec ses microsphères (des polymères obtenus par chauffage à sec d'acides aminés), on sait qu’il existe des processus chimiques qui conduisent à la formation de structures ressemblant beaucoup à des membranes cellulaires.
Origine de la vie : une nouvelle voie pour l’apparition de l’ARN ? — Futura-Sciences -
Il jugea donc à propos d'attendre le jour et de rester à l'ancre : mais la marée perdant beaucoup plus qu'on ne l'avait présumé, les chaloupes restèrent à sec à trois heures du matin
-
Pour se faire nous allons péripatétiser dans les allées à sec jouxtant le grand palais et, au-delà vers Ledoyen. (sic)
Frédéric Foucault — En voie d’extinction -
À midi nous traversons l’ancienne autoroute. Nous n'approchons même pas le macadam fissuré, nous empruntons le ponceau en tôle ondulée qui passe en dessous, à sec depuis qu’une inondation l’a nettoyé et dévié le cours de la rivière qui le contourne à présent.
Peter Heller — La Constellation du Chien -
Le mât de flèche plie sous l’effort et à sec de toile, le bateau roule terriblement.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti -
Je suis tellement à sec que je ne t'envoie pas de bleu
Rivière — Correspondance avec Alain-Fournier -
Dans une poêle, faites griller à sec et sur feu vif le djansang et le poivre de Penja pendant 10 minutes. Pilez-les dans un mortier à épices. Mixez finement le nokoss avec les herbes, le djansang et le poivre pilés et le jus de citron vert.
Anto Cocagne — Goûts d'Afrique : Recettes et rencontres -
C'est un amas de maisons de bois et de jardins entourés d’un grand fossé à sec sur lequel est un pont de bois. Au milieu de cette grande villace est une place immense où l’on se promène,…
-
Réutilisable humide (à essorer, nettoyer, réessorer) ou à sec (pour une absorption immédiate et rapide).
-
Ils étaient au fond d'un large vallon de roches bleues. Au milieu, le lit — à sec — d'un ruisseau des pluies. Peu d'arbres, mais des fourrés d'argéras qui leur arrivaient à la ceinture. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, Le Livre de Poche, page 300)