Accueil > Citations > Citations sur l'à table
Citations sur l'à table
Il y a 82 citations sur l'à table.
-
C’est donc vrai que vous avez de petits zobs. Nous, à Gentilly, pisser, on appelle ça « faire pleurer le colosse ». La conversation, impitoyablement rapportée à table par Alamichel, déclencha des hennissements de rires […].
Frédéric H. Fajardie — Un pont sur la Loire -
Quand Ulysse racontait à table des horreurs de ce genre à Alcinous éberlué, peut-être, tel un arétalogue menteur, provoquait-il chez certains de ses auditeurs l’impatience ou le rire.
traduction de Juvénal (XV — 13-16) dans Gérard Defaux -
Elle dit :— Tu te mettras à table sans moi.— À cause de la petite ?— Oui, je veux attendre qu’elle soit endormie. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 152)
-
Au moment de se mettre à table pour le banquet, il imaginait le prétexte d'une colère terrible qui dispersait tout le monde en larmes dans les chambres et il demeurait seul, comme il avait voulu, devant la nappe mise avec toutes les victuailles, cuites à point, exposées dessus, qu'il dévorait jusqu'à la dernière miette de l’oie et jusqu’à la dernière cuillerée de crème Chantilly.
Marcel Jouhandeau — Chaminadour -
Le palombier qu'on loue tous les ans pour la chasse ainsi que le berger à table avaient pris place.
Francis Jammes — Géorgiques -
Le démocrate pouilleux Léon Cladel, fils du Quercy, hirsute, bavard, chevelu jusqu’aux omoplates et toujours de mauvaise humeur, jouait dans cette illustre maison le rôle de paysan du Danube. Il disait à table leurs quatre vérités aux invités, même peu connus de lui, ce qui faillit, à plusieurs reprises, amener des scènes fâcheuses.
Léon Daudet — Souvenirs littéraires – Fantômes et Vivants -
Mon oncle attend les curés du voisinage pour la conférence.Ils viennent. Je les entends à table qui disent du mal du vicaire de Saint-Parlier, du curé de Solignac ; ils ne paraissent pas plus penser au bon Dieu qu’à l’an quarante !
Jules Vallès — L’Enfant -
On avait une feuille d’essuie-tout à table en guise de serviette, pour essuyer une tache […]
Julie Laussat — 1 mois pour réduire ses déchets -
À l'image des moines sans abbé, on passe à table sans attendre.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Surprise : la jeune femme était en possession d’une forte somme d’argent et d’une quantité importante de préservatifs… Acculée par cette découverte, la ressortissante ukrainienne passait à table en garde à vue et admettait faire partie d’un tentaculaire réseau de prostitution, dirigé depuis Nîmes, et actif sur l’ensemble du territoire.
Laurent D'Ancona — Les légionnaires avaient monté une entreprise de prostitution dans les Bouches-du-Rhône et le Gard -
Étant à la maison, assise à table dans son attitude rigide nouvelle tandis que le mari, le dos tourné, la chemise sortant du pantalon, les mains enfouies dans les poches, muet, se contentait de toussoter de temps en temps et que son plus jeune fils sur le divan, dans un coin, lisait un album de Mickey, les doigts dans le nez, là, elle cognait méchamment du doigt sur la table souvent et soudain mettait les mains sur ses joues.
Peter Handke — Le Malheur indifférent -
Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.
La Bible — Le Nouveau Testament -
Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l'œil fixe et assuré, les épaules larges, l’estomac haut, la démarche ferme et délibérée. Il parle avec confiance ; il fait répéter celui qui l’entretient, et il ne goûte que médiocrement tout ce qu’il lui dit. Il déploie un ample mouchoir et se mouche avec grand bruit ; il crache fort loin, et il éternue fort haut. Il dort le jour, il dort la nuit, et profondément ; il ronfle en compagnie. Il occupe à table et à la promenade plus de place qu’un autre. Il tient le milieu en se promenant avec ses égaux ; il s’arrête, et l’on s’arrête ; il continue de marcher, et l’on marche : tous se règlent sur lui. Il interrompt, il redresse ceux qui ont la parole : on ne l’interrompt pas, on l’écoute aussi longtemps qu’il veut parler ; on est de son avis, on croit les nouvelles qu’il débite. S’il s’assied, vous le voyez s’enfoncer dans un fauteuil, croiser les jambes l’une sur l’autre, froncer le sourcil, abaisser son chapeau sur ses yeux pour ne voir personne, ou le relever ensuite, et découvrir son front par fierté et par audace. Il est enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux, colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il se croit du talent et de l’esprit. Il est riche.
Portrait de Giton — Les Caractères -
[À propos de vin de Bourgogne] Quoiqu'il soit d'âge respectable Que d'un beau nom il soit porteur, Ouf! mes amis; il fait jaser à table : C'est un agent provocateur.
Pierre-Jean de Béranger — Chansons, L'Agent provocateur -
L’ordre du jour épuisé, on passa à table pour la dégustation traditionnelle de l’aligot qui fut très apprécié, ainsi que les autres produits du pays.
Pierre Rézeau — Variétés géographiques du français de France aujourd’hui -
[…] mais nous n’y faisions pas attention, et ce n’est qu’au moment où la tante, après avoir mis son casaquin rouge et ses sabots noirs, s’écria toute contente : « Allons, mes enfants, à table ! » que nous vîmes la belle nappe, la grande soupière, […].
Erckmann-Chatrian — Histoire d’un conscrit de 1813 -
Le coquetel dînatoire, voilà une formule plaisante ! Pas d'interminables stations assises à table comme pour les dîners mais de grands plateaux remplis de délicieuses petites choses qui circulent entre des personnes vite allégées de leurs soucis par une coupe de champagne.
Amélie Plume — Chronique de la Côte des Neiges -
Avoir toujours son couvert mis dans une maison, chez quelqu’un : Être certain qu’on y sera toujours reçu à table comme un ami de la maison.
-
Ils ne sont toujours pas habitués à la coutume grecque qui consiste à se mettre à table à point d’heure.
Robert Baer et Dayna Baer — Mémoires d’un couple d’agents de la CIA -
Nous passons à table et c’est alors un extraordinaire défilé d’assiettes qui sont tout bonnement des chefs-d’œuvre de l’art du porcelainier, celui dont, pendant un repas délicat, l’attention chatouillée d’un amateur écoute le plus complaisamment le bavardage artiste — des assiettes de Yung-Tsching à la couleur capucine de leurs rebords, au bleuâtre, à l’effeuillé turgide de leurs iris d’eau, à la traversée, vraiment décoratoire, par l’aurore d’un vol de martins-pêcheurs et de grues, aurore ayant tout à fait ces tons matutinaux qu’entre-regarde quotidiennement, boulevard Montmorency, mon réveil — des assiettes de Saxe plus mièvres dans le gracieux de leur faire, à l’endormement, à l’anémie de leurs roses tournées au violet, au déchiquetage lie-de-vin d’une tulipe, au rococo d’un œillet ou d’un myosotis — des assiettes de Sèvres engrillagées par le fin guillochis de leurs cannelures blanches, verticillées d’or, ou que noue, sur l’à-plat crémeux de la pâte, le galant relief d’un ruban d’or — enfin toute une argenterie où courent ces myrtes de Luciennes que reconnaîtrait la Dubarry. — (Marcel Proust, Le temps retrouvé (passage venant d'un pastiche du journal des Goncourt))
-
Il se mit à table d’un air important, laissa échapper plus d’un mot obscur sur les bénéfices que le couvent pouvait espérer et sur les grands services rendus par lui-même à d’illustres personnages. Ces insinuations à toute autre heure n’auraient pas manqué d’attirer l’attention ; ….
Walter Scott — Ivanhoé -
Quand dom Balaguère, la figure rayonnante, se tourne vers l’assistance en criant de toutes ses forces : Ite missa est, il n’y a qu’une voix dans la chapelle pour lui répondre un Deo gratias si joyeux, si entraînant, qu’on se croirait déjà à table au premier toast du réveillon.
Alphonse Daudet — Les trois messes basses -
Sa gourmandise était merveilleuse et les gens du pays en tiraient orgueil. Il restait à table six heures d’affilée, sans parler, sans tourner la tête, sans remuer seulement le bout des pieds, mangeant, mangeant, mangeant.
Ernest Pérochon — Nêne -
Nous avons traduit cette sensation par une poignée de pouces-pieds fumants (des crustacés) qui arrivent à table dès que l’on est assis… C’est un “amuse-bouche” et tout sauf ça.
Camille Labro — Hervé Bourdon : « Je compose mes plats en fonction de l’ici et maintenant » -
Le maître du logis venait à table en redingote un peu usagée, mais décente, sans rapiéçure ni reprise aux coudes.
Nicolas Gogol — Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949 -
Il y a tellement de poissons qu’on aura fait la friture en moins de temps qu’il n’en faut pour écrire « à table ! » en sténo.
René Fallet — Le triporteur -
Nous les rencontrions rarement, seulement le dimanche, et encore accidentellement, c'est-à-dire quand notre bourse nous permettait le luxe d'un dîner à table d'hôte
Alphonse Daudet — Trente ans à Paris -
Dans le lambris à table saillante les panneaux comportent une rainure et sont assemblés à cheval sur les bâtis
Robinot — Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment -
Quand j’arrive tard à table d’hôte, on ne me sert que des ragotons.
Le Parler populaire des Canadiens français — Narcisse-Eutrope Dionne -
Après un hors-d’œuvre de balyk, il se mirent à table vers cinq heures.
Nicolas Gogol — Les Âmes mortes -
Le père Dodu était resté à table avec Sylvain et mon frère de lait ; nous causâmes longtemps autour d’un flacon de ratafiat de Louvres.
Gérard de Nerval — Sylvie -
Autrefois, je rechignais à table : « Dono, ne commence pas à pichorgner ! Veux-tu qu’on te serve des ortolans ? »
Madeleine Hivert — Notre part sur la terre -
Je sais bien que nous avons encore des hommes de peu de ventre qui ne veulent pas comprendre qu’on honore les gens en se bourrant à table ; ils nous chantent qu’autrefois (car ces maigres reculards en sont toujours aux pauvretés d’autrefois), quand un bourgmestre avait bien mérité de la cité, les citoyens se cotisaient et allaient trouver Van Dyck ou Rembrandt pour faire portraiturer le bourgmestre; [...]
Le congrès de Spa — nouveaux voyages et aventures de M. Alfred Nicolas au Royaume de Belgique -
Un petit garçon n’a besoin ni de montre ni de calendrier. Il passe à table quand on l’appelle, va se coucher quand on lui dit. Les heures, les jours, les années ne portent pas de numéro.
Yvan Audouard — Le Sabre de mon père -
Ceux qui viennent tard à table ne trouvent que des os.
Proverbe latin -
Publier un livre, c'est parler à table devant les domestiques.
Henry de Montherlant — Carnets -
Qui parle beaucoup à table a encore faim en se levant.
Proverbe allemand -
Le nombre d'hôtes à table est la bénédiction de la maison.
Proverbe oriental -
Des convives mal placés à table perdent leur valeur comme des zéros qui, rangés côte à côte, ne seraient pas précédés d'un chiffre.
Horace Raisson — Code gourmand -
Avez-vous remarqué qu’à table les mets que l’on vous sert vous mettent les mots à la bouche ?
Raymond Devos — Alimenter la conversation -
L’étymologie latine du mot « bénédicité » signifie « bénissez » et « dire du bien », et exprime ainsi le sens de ce rituel. En effet, dans la tradition chrétienne, dire le bénédicité consiste à demander la bénédiction de Dieu par une prière avant de passer à table et à lui rendre grâce pour le remercier.
Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Pourquoi fait-on un bénédicité avant de passer à table ? -
« Allez les enfants, à table ! Le bircher est servi. Lequel d’entre vous trouvera la liste complète des ingrédients ? » Enfant, ce jeu, combien de fois l’avons-nous joué ? Impossible à dire, mais à chaque fois essayer de deviner tout ce que contenait le bircher de papa, c’était comme partir dans une chasse au trésor imaginaire.
Lignes de sueur — Le birchermuesli : le petit-déj’ suisse qui a conquis le monde – Lignes de sueur