Accueil > Citations > Citations sur l'à tout prix
Citations sur l'à tout prix
Il y a 117 citations sur l'à tout prix.
-
Puisqu'il ne faut jamais mentir, alors il faut mentir de temps en temps : l'obligation d'être véridique à tout prix contraint à mentir quand la vérité elle-même est plus fallacieuse que le mensonge.
Raphaël Enthoven — Le Mensonge -
Le dégenrage de Monsieur Patate n’est pas un événement isolé mais un signe de plus de l’influence de plus en plus fort[sic] de cette idéologie déconstructrice qui frappe toutes les sociétés occidentales et cherche à tout prix à les rééduquer.
Mathieu Bock-Côté — Derrière l’attaque contre Monsieur Patate -
La solution n’est donc certainement pas dans la vertu, n’en déplaise à ceux qui veulent moraliser à tout prix l’immoralisable qu’est par essence, l’« amoral capitalisme ».
Philippe Naszályi — « Raiffeisen -
Il faut à tout prix « décomplexiser » les situations et cela se fera quand on aura découvert le désintéressement et la sincérité.
L’exploitation rationnelle des forêts au service de l’économie du Québec — 47e congrès annuel de la Corporation des ingénieurs forestiers de la province de Québec -
Mais l’Assemblée, ou plutôt Barnave et son parti (les pensionnaires, les corrompus, les vendus, les traitres), ce Barnave qui conspire avec la Cour pour modifier à son gré la Constitution, ce Barnave qui dispose de la liste civile pour payer de faux patriotes et de faux Jacobins afin de faciliter une nouvelle fuite, ce Barnave, disons-nous, veut à tout prix un coup d’Etat, même sur de simples pétionnaires, comme celui de Bouillé sur les soldats à Nancy, pour terrorifier le Peuple comme on a terrorifié l’armée!..
Etienne Cabet — Histoire populaire de la révolution française de 1789 à 1830 -
Pour les premiers, il soulignera l’inconséquence de l’ancien haut-commissaire dans son désir de « sportiviser » à tout prix l’éducation physique.
Jean-Luc Martin — La Politique de l’éducation physique sous la Ve République -
Il ne faut pas à tout prix vouloir les semblabliser, les charger de nos projets et de nos intentions.
Jacques Lin — Le droit au silence -
Les miens ne le sont pas vraiment... mais je ne cherche pas à tout prix les dépornographiser.
-
Il est vrai qu’en rattachant à tout prix les personnages en question, il ne s’agit pas tant d’historiciser Moïse en le « déblibicisant » et en l’égyptisant que de «bibliciser» Mineptah (ou Ramsès II), sans que pourtant ni l’un ni l’autre n’aient eu besoin de la Bible pour exister.
Gérard Huber — Abraham -
L’idéologisation médiatique de l’antitotalitarisme s'est développée autour d'une assimilation abusive de la défense de la démocratie avec la conservation à tout prix des démocraties libérales telles qu'elles sont, érigées en incarnation définitive du meilleur des régimes possibles.
Pierre-André Taguieff — De l'anti-socialisme au national-racisme : Deux aspects de la recomposition idéologiques des droites en France -
Quelqu’un qui veut être écrivain à tout prix se retrouve en taule. Tous ces gens qui écrivent et qui menacent les lecteurs des maisons d’édition de suicide s’ils ne sont pas publiés devraient réfléchir à l’aventure de J.R. Qu’ils prennent la place d’un auteur ayant déjà les faveurs de Galligrasseuil. C’est facile. On prend du bon temps. On est soigné aux petits oignons.
Didier Daeninckx — Je tue il… -
L’idéologisation médiatique de l’antitotalitarisme s'est développée autour d'une assimilation abusive de la défense de la démocratie avec la conservation à tout prix des démocraties libérales telles qu'elles sont, érigées en incarnation définitive du meilleur des régimes possibles.
Pierre-André Taguieff — De l'anti-socialisme au national-racisme : Deux aspects de la recomposition idéologiques des droites en France -
L’idéologisation médiatique de l’antitotalitarisme s’est développée autour d’une assimilation abusive de la défense de la démocratie avec la conservation à tout prix des démocraties libérales telles qu’elles sont, érigées en incarnation définitive du meilleur des régimes possibles.
Pierre-André Taguieff — De l’anti-socialisme au national-racisme : Deux aspects de la recomposition idéologiques des droites en France -
C'était ma sœur tout craché : elle ne pouvait pas rester sérieuse. Il fallait à tout prix qu’elle désamorce les tensions avec des références de geek.
Jenny Fischer — Next Stop : 1re escale -
Ce principe d'égoïsme national : il faut que l'Angleterre cherche partout et à tout prix des consommateurs
Louis Blanc — Organisation du travail -
D’ailleurs, la Bible présente une telle quantité de matériau limpide, autre que les hapax, que nous n’avons pas besoin de nous servir à tout prix de textes difficiles qu’il vaut mieux laisser de côté si on ne les comprend pas.
Gilbert Bilézikian — Elémentaire -
L’idéologisation médiatique de l’antitotalitarisme s’est développée autour d’une assimilation abusive de la défense de la démocratie avec la conservation à tout prix des démocraties libérales telles qu’elles sont, érigées en incarnation définitive du meilleur des régimes possibles.
Pierre-André Taguieff — « De l’anti-socialisme au national-racisme : Deux aspects de la recomposition idéologiques des droites en France » -
Reste qu’il est possible de dire que, dans la société du capitalisme, dans la plupart de ses contextes de mise en œuvre en tout cas, l’aspiration à un toujours plus de l’augmentation et de la diversification du monde semble donnée, comme une sorte de corrélat social et historique de la fuite en avant du désir humain ignorant de la mort, recherchant à tout prix et par tous les moyens l’infinitisation.
Jean-Michel Salanskis — Crépuscule du théorique ? -
En second lieu le clou doit retomber sitôt que l'aimant qui le maintient soulevé cesse d'agir, il fallait à tout prix éviter les effets du magnétisme rémanent qui aurait pu laisser le clou collé au plot ne fût-ce que quelques instants
Soulier — Grandes applications électriques -
Selon elle, la révision du protocole permet aussi d'éliminer la discrimination, rendue possible par l'ancienne version. Mais la professeure rappelle que le triage est un processus déchirant et que l'on doit à tout prix éviter d'en arriver là.
Justine Cohendet — COVID-19 : le Québec s’apprête à faire des choix déchirants -
« Allons parler à P. » Il arrivait et nous l’avons harponné : « Vous avez promis qu’elle ne souffrirait pas. — Elle ne souffrira pas. » Il nous fit remarquer que si on avait voulu à tout prix la prolonger et lui assurer une semaine de martyre, il aurait fallu une nouvelle opération, des transfusions, des piqûres remontantes. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 120)
-
Selon elle, la révision du protocole permet aussi d’éliminer la discrimination, rendue possible par l’ancienne version. Mais la professeure rappelle que le triage est un processus déchirant et que l’on doit à tout prix éviter d’en arriver là.
Justine Cohendet — COVID-19 : le Québec s’apprête à faire des choix déchirants -
Au plan strictement politique, la lucidité intellectuelle et l’expérience vécue par les algériens par rapport au jeu du système, fait que l’analyse psychosociologique et l’intellectualisation du phénomène n’occulte pas deux autres hypothèses : — La première tend à considérer ces mouvements comme éphémères, exprimant des stratégies de luttes claniques et de « Assabiyattes », on fera alors transgresser l’appellation mouvement social vers clans d’intérêts ; — La seconde met en évidence l’acharnement du système de vouloir à tout prix se maintenir et durer par la stratégie de ce qu’on appelle en chimie « l’éclatement du champ cristallin », c’est-à-dire la séparation par l’éclatement des niveaux d’énergies (mouvements) pour éviter la formation d’une force, qui peut remettre en cause le système lui-même. — (Loucif Said, interrogé par Lynda Abbou, « Loucif Said (Psychosociologue) : ‹ Les mouvements sociaux sont l’expression d’une frustration généralisée › », Maghreb Émergent, 17 février 2018.)
-
D'autre part, cette requête actuelle de « déhelléniser » à tout prix le christianisme est également inquiétante du point de vue philosophique et herméneutique: (...)
Archivio di filosofia — 1985 -
Madagascar/La vie à tout prix : Passer un mois complet à progresser sur le toit brûlant des tsingy, crapahuter sur leurs arêtes tranchantes ou déambuler dans le labyrinthe obscur et humide des grottes, reste une expérience marquante ; comme voir la vie résister coûte que coûte aux conditions extrêmes de cet univers minéral… Les lémuriens ont pour habitude de le traverser pour se nourrir dans les arbres. J’ai passé des heures à les guetter. Un matin, un petit groupe de sifakas qui avaient fini par gagner la lisière change brusquement de direction et se dirige vers moi !! Il fallait les voir bondir, voler, d’un pic à l’autre, sans un bruit, avec une incroyable élégance au milieu de cette forêt de pierre.
Cyril Drouhet — “Le Monde en images de… Olivier Grunewald” -
Nous assistons à une forme de "béachélisation" du gouvernement. Le but est non seulement d’être à tout prix sur la photo, mais sur toutes les photos.
Yvan — en commentaire sur le blog Le CRIF écrit-il les discours de Hollande sur la Palestine ? par Alain Gresh -
Il y a des pièce de théâtre qui doivent rester de bonnes pièces de théâtre, pourquoi vouloir à tout prix "pelliculiser" une oeuvre.
-
Il est des crimes à tout prix : la courtisane diobolaire d'Athènes offrait pour quelques pièces de cuivre ce que Laïs n'accordait pas toujours pour un talent.
Résumé complet de morale ou Théorie du devoir et des devoirs — 1826 -
[…] on ne saurait oublier en outre deux savoureux documents belges de 2005 sur la passion de faire du cinéma et en particulier de cuisiner le navet : Cinéastes à tout prix (Frédéric Sojcher), portrait de trois « nanarophiles » (selon le terme de Julien Nève dans L'Annuel du cinéma) entre Ed Wood et le cinéma amateur et Ne faites pas de cinéma (Orem Nataf), making off du tournage calamiteux d'une incroyable série Z […].
René Prédal — Le cinéma français depuis 2000: Un renouvellement incessant -
Une deuxième voie est la radicalisation du caractère hétérodoxique de la pratique : certains praticiens peuvent, ainsi, choisir de retrouver, voire d'exacerber, l'abord puriste de leur discipline qu'ils voudraient préserver à tout prix d'une dénaturation, de l’orthodoxisation précitée (exemple : le sambo après le refus d'intégration de la part de la Fédération internationale, le gouren en Bretagne).
Jean-Manuel de Queiroz & al. — Norbert Élias et la théorie de la civilisation: Lectures et critiques -
Trois écrans s’interposent donc entre le lecteur d’aujourd'hui et l’œuvre de Rizal. Le premier est bien évidemment temporel : au moment où il est exécuté par les Espagnols, le monde que Rizal a décrit avec une précision d’anatomiste a déjà cessé d’exister depuis quelques mois et le déclenchement de la révolution philippine : n’en déplaise à ceux qui s’évertuent en voir les Philippines comme un changeless land ou qui, naïvement, cherchent à tout prix à « présentiser » les écrits de Rizal, les réalités d’aujourd’hui s’apparentent au monde de Rizal à peu près autant que la France actuelle ressemble à celle de Zola ou de Barrès.
Hélène Goujat — Réforme ou révolution ? Le projet national de José Rizal (1861 - 1896) pour les Philippines -
A force de vouloir à tout prix optimiser leur sommeil pour briller à la machine à café, certains développeraient un syndrome dit « d’orthosomnie ».
Vincent Cocquebert — « Aujourd’hui -
Suit son argumentation sur la nécessité de défendre à tout prix les « bi-hedjab », les femmes qui refusent le voile : « Tant que ce droit de se vêtir librement n’est pas assuré, les autres droits ne seront pas respectés. »
Iran: l’avocate Nasrin Sotoudeh écrit depuis sa prison pour défendre les femmes — Mediapart -
Madagascar/La vie à tout prix : Passer un mois complet à progresser sur le toit brûlant des tsingy, crapahuter sur leurs arêtes tranchantes ou déambuler dans le labyrinthe obscur et humide des grottes, reste une expérience marquante ; comme voir la vie résister coût[sic] que coûte aux conditions extrêmes de cet univers minéral…
Cyril Drouhet — “Le Monde en images de… Olivier Grunewald” -
[Les héros de la tradtion juive] sont ce que Derrida appelait «le dernier des juifs» au sens de «dernier des cons» ! Ils sont toujours in and out, ils appartiennent et n’appartiennent pas tout à la fois. Ils sont sans cesse en train de s’arracher au monde qui les a vu naître. Ils sont donc des héritiers fidèles car ils se décrochent de leur appartenance première ! C’est vrai d’Abraham, de Jacob, des prophètes et des héros que l’on encense : ils sont vulnérables et ne sont pas toujours des modèles ! [...] [la littérature juive] met un point d’honneur à rendre ses héros faillibles. Cela a un grand avantage : le lecteur peut s’identifier plus facilement. On est ainsi plus proche de l’anti-héros et de ses petits (ou grands) travers que d’une figure parfaite, réputée infaillible, comme on en trouve souvent dans le Coran. Voyez plutôt : les Juifs n’ont aucun problème à dire que Noé n’était pas un super type, que Moïse s’est révélé être un mauvais père et un mauvais mari, que le roi David s’est lui-même trompé en plusieurs occasions… La littérature juive tire de cela un message puissant : c’est parce que ces héros sont faillibles, parce qu’ils se trouvent être peu qualifiés pour le rôle qu’on leur attribue qu’ils peuvent accéder à la fonction… Isaac est aveugle ? Il se retrouve visionnaire ! Jacob boîte ? Il incarnera la verticalité ! La leçon est la suivante : on n’a jamais fini de dire qui on peut être ! Cela brise donc l’obsession de l’identité pure, du retour à l’authenticité à tout prix comme elle est en vogue aujourd’hui…
Propos recueillis par Laurent David Samama -
Toute Eglise est la pierre sur le tombeau d'un Homme-Dieu ; elle veut à tout prix l'empêcher de ressusciter.
Friedrich Nietzsche — Ainsi parlait Zarathoustra -
Dans le monde, on cache le ciel et l'enfer : le ciel, parce que si on en connaissait la beauté on voudrait y aller à tout prix ; l'enfer, parce que si on en connaissait les tourments, on voudrait les éviter coûte que coûte.
Le curé d'Ars -
Les utopistes n'ont raisonné qu'à court terme. Parce qu'ils voulaient à tout prix voir de leur vivant le fruit de leur travail.
Bernard Werber — La Révolution des fourmis -
Nous voulons à tout prix être des conquérants et conquérants nous serons ; mais notre conquête, c'est la mort.
Henry Miller — Le colosse de Maroussi -
Faut-il à tout prix imposer aux autres une vérité dont ils ne veulent pas - et qui peut-être n'existe pas ? Mieux vaut parfois aimer les autres que de leur dire notre vérité.
Jean d'Ormesson — Guide des égarés -
Celui qui n'a pas été aimé va chercher à tout prix à l'être. Ce qui ne va pas sans faire de dégâts, parce qu'on est aussi maladroit qu'exigeant.
Hervé Bazin — Entretien avec Jacques Jaubert - Octobre 1978 -
Quand on ne sait pas, on ne se pose pas trop de questions, mais quand on commence à disposer d'un début d'explication, on veut à tout prix tout savoir, tout comprendre.
Bernard Werber — Les Thanatonautes