Accueil > Citations > Citations sur l'agroalimentaire
Citations sur l'agroalimentaire
Il y a 56 citations sur l'agroalimentaire.
-
Le Maroc a longtemps fait figure de premier producteur mondial d’agar agar, avant d’être dépassé par la Chine et le Chili, en 2006. Ce produit gélifiant est utilisé en cuisine et dans l'industrie agroalimentaire pour faire des gelées, confitures, glaces et bonbons.
« Au Maroc — le combat pour la survie de "l'or rouge" de l'agar-agar » -
Le diplômé en agroéconomie participe à la gestion d'une entreprise agricole ou d'une entreprise agroalimentaire privée ou coopérative et conseille les personnes responsables de ces mêmes entreprises.
-
Céréalier d’origine, Xavier Beulin, également patron du groupe agroalimentaire Avril, était un industriel et un businessman siégeant dans de nombreuses sociétés. Une double casquette d’homme d’affaires et de syndicaliste qui lui a valu de nombreuses critiques.
Xavier Beulin — le président du syndicat agricole FNSEA -
La petite tape sur l’épaule — ce qui s’appelle de la diplomatie en matière de relations internationales —, fera mieux l’affaire pour les prochaines années, surtout si on a besoin du pétrole vénézuélien, du lithium bolivien et de l’industrie agroalimentaire argentine. — (Jacques Lanctôt, Qu’est-ce qui changera en Amérique latine avec Joe Biden?, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
-
Au ministère de l’Agriculture de l’Ontario, on souligne que les secteurs agroalimentaires du Québec et de l’Ontario sont très intégrés.
Francis Halin — Ça joue cochon dans l’industrie du porc -
A trente ans, Claudia, titulaire d'une double maîtrise d’herboristerie et d’agronomie, travaille comme consultante pour une entreprise d’agroalimentaire.
journal 20 minutes — édition Paris -
(AOF) - Conagra Brand a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce à la hausse de la consommation des ménages liée à la pandémie. Le groupe agroalimentaire américain, propriétaire des marques Birds Eye and Healthy Choice, a réalisé au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2019/2020 un bénéfice net de 201,4 millions de dollars, ou 41 cents par action, contre 126,5 millions, ou 26 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 75 cents, soit au dessus du consensus qui le donnait à 66 cents.
Capital.fr — CONAGRA FOODS bat le consensus - Capital.fr -
Sakalé Traoré, se bat à travers l’entreprenariat depuis l’adolescence pour se rendre utile à sa patrie mais aussi de montrer une autre image de la femme à travers la quête de l’excellence et l’innovation. Agé de 23 ans, agronome de formation, spécialité agro-business, elle est la promotrice de l’entreprise Mamali Moringa, une structure de transformation et valorisation du Moringa en produit agroalimentaire et consomptif.
Mali Actu — Mali : Sakalé Traoré, une jeune femme de 23 ans, promeuve l’entreprenariat jeune -
« Depuis sa fondation, notre coopérative fait évoluer les pratiques de l’industrie agroalimentaire et contribue au développement des communautés en région grâce à son modèle d’affaires, le coopératisme, déclare Ghislain Gervais, président du conseil d’administration de Sollio Groupe Coopératif. Aujourd’hui, nous changeons d’identité pour mieux refléter notre contribution à la pérennité des familles agricoles et des régions en saisissant des occasions d’affaires dans l’ensemble de la chaîne de valeurs agricoles et agroalimentaires. »
Journal le soir — La Coop fédérée change d'image | journal le soir -
L’Institut agroalimentaire du Québec (ITA), s’associe Québec à cheval, pour lancer la phase II du tout nouveau programme de formation en débusquage et en débardage avec les chevaux à la grandeur du Québec. Deux Beaucerons, Noël Vinet et Joël Racine, sont les deux premiers formateurs officiellement accrédités en débusquage au Québec.
EnBeauce.com — Le savoir-faire beauceron permettra le retour au travail des chevaux en forêt | EnBeauce.com -
En l’espace de vingt ans, 2019 a été l’une des pires années en termes de déforestation, entre une industrie agroalimentaire galopante, les incendies dévastateurs en Australie et ceux en Amazonie.
Franceinfo — Déforestation : 2019, année cauchemar pour les forêts du monde entier -
Une cinquantaine de personnes y imaginent et fabriquent du matériel de laboratoire pour les analyses microbiologiques, comme des ensemenceurs, malaxeurs, dilueurs et sacs stériles, permettant la recherche de contaminants et de pathogènes, pour des grandes sociétés de l’industrie agroalimentaire (Andros, Coca-cola, Danone, Nestlé, Johnson & Johnson…), cosmétique (Clarins, LVMH, Pierre Fabre…), pharmaceutique (Boiron, Pfizer, Sanofia…) et pour la recherche (Institut Pasteur, CNRS, US Food & Drug administration…).
www.lamontagne.fr — Interlab représentera le Cantal à la grande exposition du Fabriqué en France - Puycapel (15340) -
Même l’industrie y revient. Tony Savard, microbiologiste spécialisé dans les processus de fermentation, a mis au point, avec son équipe du Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, des ferments spécialement pour la fermentation lactique (ou lactofermentation) des légumes. « Lactique » n’ayant rien à voir avec le lait ! Il s’agit d’un genre de bactéries produisant de l’acide lactique.
Le Devoir — La fermentation maison, ou l’art du lâcher-prise | Le Devoir -
Depuis un mois, une cargaison bien encombrante est entreposée dans les silos du port de Brest (Finistère). 25 500 tonnes de maïs destinées à l’alimentation animale (cochons et poules pondeuses principalement) et traité à la phosphine, un produit antiparasitaire hautement toxique. L’alerte est venue des dockers et de salariés de la coopérative agroalimentaire bretonne Nutréa-Triskalia, après la livraison de 59 tonnes de ce maïs potentiellement dangereux, dans les entrepôts de Plouisy (Côtes-d’Armor).
Libération.fr — 25 000 tonnes de maïs empoisonné en rade au port de Brest - Libération -
Arlès Agroalimentaire présentant un nouveau produit : la gomme d’acacia à solubilisation rapide. Une fibre soluble fonctionnelle 100% végétale, sans OGM, sans allergène aux multiples possibilités d’applications.
Pour nourrir demain — La gomme arabique à solubilisation rapide, un additif polyvalent d’origine naturelle - Pour nourrir demain -
Malgré des marchés toujours plus volatils et chahutés, le groupe agroalimentaire coopératif finistérien Even parvient à maintenir le cap avec un chiffre d'affaires stable à 2,2 milliards d'euros en 2018 et une trentaine d'emplois créés. Le fruit d'une stratégie alliant innovation, international, investissements massifs et recherche d'efficience.
Le Journal des Entreprises — L'horizon se dégage pour le groupe Even - Le Journal des Entreprises - Finistère -
Siège du groupe agroalimentaire BonArea, qui a commencé à faire venir de la main-d'oeuvre étrangère dans les années 1990, Guissona compte aujourd'hui 43 nationalités différentes.
Le Point — L'angoisse de la guerre dans "la petite Ukraine" espagnole - Le Point -
Une lutte qui revêt d’abord un caractère écologique puisque, chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments sont perdues ou jetées tout au long de la chaîne agroalimentaire en France. Cela représente 15,3 millions de tonnes équivalent CO2 émises, d’après l’Agence de transition écologique (Ademe). L’enjeu est aussi social puisque ces denrées, souvent encore consommables, pourraient permettre de lutter contre la précarité alimentaire, qui touchait 30 % des Français à l’automne selon le baromètre Ipsos/Secours Populaire.
SudOuest.fr — Bordeaux : la Banque alimentaire s’invite à Sciences Po pour lutter contre le gaspillage -
Aurélie Heim a le verbe haut et fort, elle a surtout la convivialité chevillée au corps…et au cœur. Ce n’est pas un hasard si cette ancienne responsable qualité d’un grand groupe agroalimentaire alsacien a décidé il y a deux ans d’ouvrir une boutique de denrées en vrac, bio, avec son mari, Cédric. Cette femme a des convictions.
France 3 Grand Est — Bas-Rhin : à Saverne, une commerçante pilote l'opération "Boîtes de Noël" pour les plus nécessiteux -
La guerre en Ukraine a mis au premier plan la question de la sécurité alimentaire au sein de l’UE, et la Commission européenne avertit le secteur agroalimentaire européen qu’il doit se préparer à l’impact du conflit.
www.euractiv.fr — Impact de la crise énergétique sur le secteur agroalimentaire : la Commission envisage une communication spécifique – EURACTIV.fr -
Poussée par la pandémie et la recherche de naturalité, l’alimentation santé se fait une place en or dans le portefeuille des groupes agroalimentaires.
usinenouvelle.com — Pourquoi les géants de l’agroalimentaire misent sur l'alimentation santé -
Après avoir obtenu le feu vert de l’Autorité de la Concurrence, le rapprochement entre le groupe agroalimentaire breton Eureden et la société franc-comtoise André Bazin se concrétise et entre dans une phase opérationnelle. Le 25 novembre 2021, l’Autorité de la concurrence donnait son feu vert à la prise de contrôle exclusif par le groupe Eureden de la société Financière …
Agro Media — Le rapprochement entre le groupe Eureden et la société André Bazin se concrétise - Agro Media -
Nutrivita Foods Pvt Ltd annonce la nomination de M. Prashant S. Naik en qualité de Directeur Général de la société. Il succède ainsi à Joshi Nilkamal qui exerçait ces mêmes fonctions depuis mai 2014 et qui a rejoint la France pour de nouvelles activités professionnelles. Entreprise agroalimentaire spécialisée dans la production de solutions nutritionnelles, basée à Pune (Etat du …
Agro Media — Naik Prashant S. nommé directeur général de Nutrivita Foods Pvt Ltd - Agro Media -
Mascarin est une société regroupant 45 collaborateurs. Appartenant jusqu’en 2011au premier groupe Agroalimentaire de la Réunion, Quartier Français, Mascarin est aujourd’hui autonome. Elle est dirigée par un conseil d’administration constitué d’un fond d’investissement, du fond privé familial Thieblin et de son PDG. Elle exerce dans trois pôles d’actvités différentes :
Réunionnais du Monde — MASCARIN SAS - Réunionnais du Monde -
Les pompiers sont mobilisés depuis vendredi matin à l'usine agroalimentaire Tereos, classée Seveso seuil bas, de Mesnil-Saint-Nicaise près de Nesle à l'est de la Somme. Des poussières ont pris feu, sans faire de blessés. Le départ des pompiers est prévu d'ici ce samedi midi.
France Bleu — Mesnil-Saint-Nicaise : 8 pompiers maîtrisent les dernières fumées de l'incendie de l'usine Tereos -
Une vingtaine d’adhérents ont assisté, jeudi 27 mai, à Saint-Gonnery, à la rencontre animée par Jean-Paul Le Métayer, directeur de l’association Agriculteurs de Bretagne, et la Kerfournoise, Lydia Le Clère, membre du conseil d’administration. Créée en 2012, Agriculteurs de Bretagne compte désormais 3 300 adhérents individuels (agriculteurs et sympathisants), ainsi que 160 entreprises et organismes de la filière agricole et agroalimentaire et 225 communes bretonnes.
Le Telegramme — Pontivy : les Agriculteurs de Bretagne au plus près des consommateurs - Le Télégramme -
"Les équipes du Service national de sécurité agroalimentaire (Senasa) et la province de Corrientes travaillent main dans la main pour détecter l'emplacement actuel de l'essaim", selon un communiqué. "L'essaim n'a pratiquement pas bougé à cause des basses températures, qui affectent" les criquets, a expliqué Héctor Medina, un ingénieur agronome du Senasa.
RTL.fr — L'Argentine tente de contenir une invasion de criquets -
Après deux ans de pandémie, les industries agroalimentaire et agrochimique ont à nouveau pu entonner, Porte de Versailles, leurs « éléments de langage » préférés. Que Choisir s’y est frotté… jusqu’à l’écœurement.
Salon de l'agriculture 2022 - Retour de la fête de l'infox - Actualité - UFC-Que Choisir -
Le groupe agroalimentaire espagnol GB Foods va racheter son concurrent européen Continental Foods, connu notamment pour ses marques de sauces et de soupes Royco et Liebig, ont annoncé conjointement les deux entreprises.
BFM BUSINESS — Les soupes Liebig et Royco tombent dans le panier d'un groupe espagnol -
Les entérotoxines, molécules néfastes sécrétées par les staphylocoques dans les produits alimentaires sont responsables chez les consommateurs d’intoxications alimentaires. Selon Santé publique France les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont subies une augmentation de 9% en 2019 par rapport à l’année précédente. Les contrôles et les détections de ces toxines représentent des enjeux importants dans l’industrie agroalimentaire et notamment pour …
Agro Media — Le BIPEA enrichit sa gamme d'essais interlaboratoires avec un nouveau programme en microbiologie alimentaire - Agro Media -
Un mélange d’espèces fourragères pérennes comprenant la luzerne, la fléole des prés et la fétuque élevée. Photo : Gracieuseté d’Agriculture et Agroalimentaire Canada
La Terre de Chez Nous — Généreuses prairies | La Terre de Chez Nous -
La fléole des prés pourrait être remplacée notamment par la fétuque élevée dans un contexte de changements climatiques, selon une étude. Photos : Gracieuseté d’Agriculture et Agroalimentaire Canada
La Terre de Chez Nous — Adapter ses cultures aux changements climatiques | La Terre de Chez Nous -
Le groupe coopératif agroalimentaire breton Eureden - 19 500 agriculteurs et 9 500 collaborateurs - a été victime d’une cyberattaque jeudi, a confirmé l’entreprise ce vendredi matin. Depuis l’attaque, les services informatiques et des cyber experts sont mobilisés « pour un retour à la normale le plus rapide », fait savoir l’entreprise dont le siège se situe à Mellac (29), près de Quimperlé. En attendant, tous les services fonctionnent « en mode dégradé », sans paralyser totalement les 218 magasins et 50 sites de production du groupe.
Le Telegramme — Le groupe Eureden victime d’une cyberattaque - Mellac - Le Télégramme -
Du côté des AGV, un modèle incontournable pour les problématiques intralogistiques du secteur agroalimentaire est l’ERC 213a. Ce gerbeur électrique automatisé a été spécialement conçu pour les processus de transport automatisés dans des espaces restreints. Il est équipé d’un système de détection à 360° qui identifie la présence d'obstacles pendant le trajet et assure une sécurité sans contact, aussi bien en déplacement dans le sens de la charge que dans les virages.
Portail Logistique, Transport et Supply Chain — Jungheinrich présente ses innovations au CFIA de Rennes -
Dans le secteur agroalimentaire, les industriels doivent de plus en plus anticiper et rendre plus flexible leur production pour rester compétitifs dans un marché en évolution. Pour répondre à ces enjeux d’agilité, le CEA a développé, en collaboration avec Siemens et l’équipementier Guelt, un « jumeau numérique » adapté aux spécificités de cette filière, premier secteur industriel français. Il est présenté pour la première fois au Carrefour des Fournisseurs de l'Industrie Agroalimentaire (CFIA) qui se tient à Rennes, du 9 au 11 juin 2021.
CEA/Espace Presse — Espace Presse - Le jumeau numérique pour l’usine agroalimentaire de demain -
Le glacier roubaisien Dagniaux a entamé un combat judiciaire contre le géant agroalimentaire français Danone. En cause, l'homonymie entre sa marque de glaces et le nom du yaourt hyperprotéiné Danio lancé par Danone début 2014, qui lui aurait déjà fait perdre plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires.
usinenouvelle.com — Dagniaux versus Danio : l'offensive d'un glacier de Roubaix contre Danone -
En France et en Europe, la traçabilité de température ou plutôt la mesure et l’enregistrement des températures est très réglementée dans le secteur de la santé et de la recherche. Le respect de la chaîne du froid est aussi un critère important dans l’industrie agroalimentaire mais relève davantage de bonnes pratiques que de normes strictes (même si cela tient à sérieusement évoluer, notamment avec les changements du mode de consommation des personnes dans notre société : plus locaux, plus frais, moins transformé).
Portail Logistique, Transport et Supply Chain — Comment la traçabilité de température change le monde logistique ? -
L’étude prospective « AGRI 2050 » confiée au CGAAER s’inscrit dans la stratégie du ministère d’anticiper les évolutions et la construction de l’avenir par la conception des politiques publiques, pour accompagner les profondes transformations que doivent conduire les filières agricole, agroalimentaire et forestière pour assurer leur développement.
Quel avenir de l’agriculture et de la forêt françaises en 2050 ? | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation -
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a participé à cette réalisation avec une contribution de 43 770 $ provenant du programme Proximité, pour l’achat d’équipements et l’aménagement des locaux, entre autres. Norman Houle, directeur régional du MAPAQ, s’est d’abord exprimé par un «Wow» appréciatif de la beauté du décor. Les bannières arborant les visages des producteurs constituent une première rencontre avec les acteurs du secteur agroalimentaire de la région. «Vous faites plus que vendre des produits, vous faites vivre une expérience aux gens, au-delà du geste d’achat», a-t-il constaté.
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Mon Marché ouvre une boutique au Cégep - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable -
Le vieux site de Toury et sa longue histoire industrielle tournent la page agroalimentaire beauceronne mais pour « une réorganisation stratégique capable de renforcer l’outil industriel du groupe dans sa bataille internationale pour affronter la baisse du prix du sucre ».
www.lechorepublicain.fr — Plus d’espoir pour la sucrerie de Toury - Toury (28390) -
Mais quèsaco exactement ? C'est tout simplement l'enveloppe extérieure de l'avoine, séparée du grain lors de l'opération appelée « blutage » – avant d'être réduite en paillettes. De quoi profiter facilement de ses bienfaits. A condition de l'acheter bio car, comme toute enveloppe de céréale, le son capte une grande quantité des pesticides utilisés par l'industrie agroalimentaire traditionnelle.
Vive le son d’avoine ! -
La solution à ce casse-tête pourrait venir d’un ennemi naturel de l’insecte : le nématode castrateur. Ce petit ver microscopique qui parasite le charançon a été découvert par hasard dans une ferme du sud du Québec en 2007 et semble n’exister nulle part ailleurs au monde. « En trouvant cette nouvelle espèce, nous avons voulu comprendre son interaction avec le charançon de la carotte. En laboratoire, on a observé que ce nématode ne tuait pas son hôte, mais qu’il affectait la fertilité des femelles », raconte Annie-Ève Gagnon, chercheuse et entomologiste à Agriculture et Agroalimentaire Canada.
La Terre de Chez Nous — Charançon de la carotte : découverte d’un ver « castrateur » | La Terre de Chez Nous