Accueil > Citations > Citations sur l'agroalimentaire
Citations sur l'agroalimentaire
Il y a 53 citations sur l'agroalimentaire.
-
A trente ans, Claudia, titulaire d'une double maîtrise d’herboristerie et d’agronomie, travaille comme consultante pour une entreprise d’agroalimentaire.
journal 20 minutes — édition Paris -
Au ministère de l’Agriculture de l’Ontario, on souligne que les secteurs agroalimentaires du Québec et de l’Ontario sont très intégrés.
Francis Halin — Ça joue cochon dans l’industrie du porc -
Au premier rang, Stéphane Bezard, agriculteur, 49 ans ; Franck Henry, 50 ans, artisan plombier chauffagiste ; Sandrine Laffiché, 47 ans, ouvrière agroalimentaire ; Alice Michonnet, 50 ans, agente technique hospitalière ; Jean Luc Michonnet, 52 ans, chauffeur routier. 2è rang : Danièle Mour, 54 ans, dessinatrice projeteuse en réseau routier ; Bruno Serinet, 48 ans, cariste ; Guy Serinet, 48 ans, conducteur de ligne ; Christophe Silard, 53 ans, agriculteur.
Trévron. Une deuxième liste aux élections municipales - Dinan.maville.com -
« Le pain tranché commercial contient généralement des additifs qui l'empêchent de moisir », confirme Pierre Gélinas, chercheur spécialisé dans la qualité des aliments à base de céréales au Centre de recherche et de développement d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Saint-Hyacinthe.
La Presse — J'ai un pain qui ne veut pas moisir | La Presse -
Hygiena, expert dans les solutions rapides de détection, de surveillance et d’identification microbienne, vient de franchir une étape décisive dans l’industrie agroalimentaire et des boissons avec l’obtention de la certification AOAC RI. pour ses kits Innovate RapiScreen. Cette certification marque une reconnaissance de l’excellence et de la fiabilité de ces solutions de dépistage microbien rapide, les positionnant comme des …
Agro Media — Hygiena obtient la certification AOAC RI. pour ses tests microbiens rapides pour l'industrie agroalimentaire et des boissons - Agro Media -
Le conglomérat chinois, propriétaire de St Hubert depuis trois ans mais aussi du Club Med, a commencé la production de boissons végétales à l'avoine du margarinier français dans une usine de l'industriel agroalimentaire Sanyuan.
Les Echos — Fosun veut convertir les Chinois aux « yaourts » à boire végétaux St Hubert | Les Echos -
La petite tape sur l’épaule — ce qui s’appelle de la diplomatie en matière de relations internationales —, fera mieux l’affaire pour les prochaines années, surtout si on a besoin du pétrole vénézuélien, du lithium bolivien et de l’industrie agroalimentaire argentine. — (Jacques Lanctôt, Qu’est-ce qui changera en Amérique latine avec Joe Biden?, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
-
Le jeune ingénieur en agroalimentaire possède une solide formation. Il a fait en plus l'école de meunerie à Paris. Un cursus qui l'a conduit à travailler chez le plus gros levurier français, basé du côté de Lille, et en Italie, d'où sa connaissance pour la pâte à pizzas.
www.lyonne.fr — Marc Billotte, un meunier bio et moderne installé à Ravières, a travaillé chez le plus gros levurier français et en Italie - Ravières (89390) -
La diatomite est un minerai très convoité constitué de fossiles de diatomée -micro-algue unicellulaire- et utilisé par l'industrie agroalimentaire pour filtrer vins, bières ou jus d'orange mais également la pharmaceutique (antibiotiques, plasma) ou la cosmétique (parfums, dentifrice).
France 24 — Dans le Cantal, un projet de carrière sur une zone humide suscite des remous -
Céréalier d’origine, Xavier Beulin, également patron du groupe agroalimentaire Avril, était un industriel et un businessman siégeant dans de nombreuses sociétés. Une double casquette d’homme d’affaires et de syndicaliste qui lui a valu de nombreuses critiques.
Xavier Beulin — le président du syndicat agricole FNSEA -
Le diplômé en agroéconomie participe à la gestion d'une entreprise agricole ou d'une entreprise agroalimentaire privée ou coopérative et conseille les personnes responsables de ces mêmes entreprises.
-
Le Maroc a longtemps fait figure de premier producteur mondial d’agar agar, avant d’être dépassé par la Chine et le Chili, en 2006. Ce produit gélifiant est utilisé en cuisine et dans l'industrie agroalimentaire pour faire des gelées, confitures, glaces et bonbons.
« Au Maroc — le combat pour la survie de "l'or rouge" de l'agar-agar » -
Du champ à l’entrepôt et de l’entrepôt à l’assiette, le Groupe STEF, dont la mission est d'approvisionner les consommateurs depuis plus de 100 ans et Voxlog, le media dédié à la logistique et au transport, explorent les ressorts d’une supply chain agroalimentaire durable, au service des populations et de la planète. Une série de 5 podcasts inspirés qui donne à réfléchir pour notre futur.
Voxlog — Supply chain agroalimentaire durable : le deuxième épisode de la saison de podcasts de Stef et Voxlog est en ligne -
Encore peu répandu dans les équipements municipaux, ce système de désinfection existe déjà dans les hôpitaux, les laboratoires, l’industrie agroalimentaire et les stations d’épurations pour éliminer les microbes. Ces UV-C sont des rayonnements de haute énergie capables de tuer les micro-organismes en cassant leur ADN : moisissures, bactéries et aussi… virus. Avec la pandémie, de nombreux appareils à UV-C ont été mis en avant par leurs fabricants comme un moyen de lutte contre le coronavirus mais leur efficacité pour ce virus précisément n’a pas encore été prouvée.
leparisien.fr — Bourg-la-Reine installe des lampes UV pour désinfecter ses salles de sport - Le Parisien -
Pour Fromi, Distributeur de fromages français à l’étranger mais aussi de produits d’épicerie fine, il s’agissait d’affiner sa logistique agroalimentaire. L’entreprise agroalmentaire vient d’implémenter la solution Expansio afin d’uniformiser la logistique agroalimentaire de ses entrepôts de distribution en Europe basés à Rungis en France et à Kehl en Allemagne.
Agro Media — Performances, sécurité, gestion, traçabilité... : Les solutions logicielles se déploient dans les entreprises agroalimentaires - Agro Media -
(Cio Mag) – Malgré les investissements effectués au profit du développement des services digitaux dans le secteur agricole, les agriculteurs y marquent une faible adhésion. Des études récentes révèlent que seulement 10 % des solutions agritech réalisées en Afrique sont exploitées par les acteurs. Pourtant, le potentiel du marché agricole et agroalimentaire en Afrique s’élèvera à plus de 1 000 milliards de dollars dans moins de 10 ans, selon des prévisions de la Banque mondiale. Cette problématique d’actualité était au cœur des échanges au Fagem 2021.
CIOMAG — FAGEM 2021, retour sur la 2e édition du forum dédié à l’agritech en Afrique - CIOMAG -
Il faut dire que 2020 aura été une année record d’investissements dans l’Agritech et la FoodTech au niveau mondial. Les start-up de la technologie agroalimentaire ont ainsi levé 11,6 milliards de dollars de financement en 2020. Et la tendance devrait se poursuivre en 2021, notamment en Afrique.
La Vie éco — Agritech : Quand les start-up facilitent le quotidien des agriculteurs - La Vie éco -
Le glacier roubaisien Dagniaux a entamé un combat judiciaire contre le géant agroalimentaire français Danone. En cause, l'homonymie entre sa marque de glaces et le nom du yaourt hyperprotéiné Danio lancé par Danone début 2014, qui lui aurait déjà fait perdre plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires.
usinenouvelle.com — Dagniaux versus Danio : l'offensive d'un glacier de Roubaix contre Danone -
Dans le secteur agroalimentaire, les industriels doivent de plus en plus anticiper et rendre plus flexible leur production pour rester compétitifs dans un marché en évolution. Pour répondre à ces enjeux d’agilité, le CEA a développé, en collaboration avec Siemens et l’équipementier Guelt, un « jumeau numérique » adapté aux spécificités de cette filière, premier secteur industriel français. Il est présenté pour la première fois au Carrefour des Fournisseurs de l'Industrie Agroalimentaire (CFIA) qui se tient à Rennes, du 9 au 11 juin 2021.
CEA/Espace Presse — Espace Presse - Le jumeau numérique pour l’usine agroalimentaire de demain -
Du côté des AGV, un modèle incontournable pour les problématiques intralogistiques du secteur agroalimentaire est l’ERC 213a. Ce gerbeur électrique automatisé a été spécialement conçu pour les processus de transport automatisés dans des espaces restreints. Il est équipé d’un système de détection à 360° qui identifie la présence d'obstacles pendant le trajet et assure une sécurité sans contact, aussi bien en déplacement dans le sens de la charge que dans les virages.
Portail Logistique, Transport et Supply Chain — Jungheinrich présente ses innovations au CFIA de Rennes -
Le groupe coopératif agroalimentaire breton Eureden - 19 500 agriculteurs et 9 500 collaborateurs - a été victime d’une cyberattaque jeudi, a confirmé l’entreprise ce vendredi matin. Depuis l’attaque, les services informatiques et des cyber experts sont mobilisés « pour un retour à la normale le plus rapide », fait savoir l’entreprise dont le siège se situe à Mellac (29), près de Quimperlé. En attendant, tous les services fonctionnent « en mode dégradé », sans paralyser totalement les 218 magasins et 50 sites de production du groupe.
Le Telegramme — Le groupe Eureden victime d’une cyberattaque - Mellac - Le Télégramme -
La fléole des prés pourrait être remplacée notamment par la fétuque élevée dans un contexte de changements climatiques, selon une étude. Photos : Gracieuseté d’Agriculture et Agroalimentaire Canada
La Terre de Chez Nous — Adapter ses cultures aux changements climatiques | La Terre de Chez Nous -
Un mélange d’espèces fourragères pérennes comprenant la luzerne, la fléole des prés et la fétuque élevée. Photo : Gracieuseté d’Agriculture et Agroalimentaire Canada
La Terre de Chez Nous — Généreuses prairies | La Terre de Chez Nous -
Les entérotoxines, molécules néfastes sécrétées par les staphylocoques dans les produits alimentaires sont responsables chez les consommateurs d’intoxications alimentaires. Selon Santé publique France les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont subies une augmentation de 9% en 2019 par rapport à l’année précédente. Les contrôles et les détections de ces toxines représentent des enjeux importants dans l’industrie agroalimentaire et notamment pour …
Agro Media — Le BIPEA enrichit sa gamme d'essais interlaboratoires avec un nouveau programme en microbiologie alimentaire - Agro Media -
Le groupe agroalimentaire espagnol GB Foods va racheter son concurrent européen Continental Foods, connu notamment pour ses marques de sauces et de soupes Royco et Liebig, ont annoncé conjointement les deux entreprises.
BFM BUSINESS — Les soupes Liebig et Royco tombent dans le panier d'un groupe espagnol -
Après deux ans de pandémie, les industries agroalimentaire et agrochimique ont à nouveau pu entonner, Porte de Versailles, leurs « éléments de langage » préférés. Que Choisir s’y est frotté… jusqu’à l’écœurement.
Salon de l'agriculture 2022 - Retour de la fête de l'infox - Actualité - UFC-Que Choisir -
En France et en Europe, la traçabilité de température ou plutôt la mesure et l’enregistrement des températures est très réglementée dans le secteur de la santé et de la recherche. Le respect de la chaîne du froid est aussi un critère important dans l’industrie agroalimentaire mais relève davantage de bonnes pratiques que de normes strictes (même si cela tient à sérieusement évoluer, notamment avec les changements du mode de consommation des personnes dans notre société : plus locaux, plus frais, moins transformé).
Portail Logistique, Transport et Supply Chain — Comment la traçabilité de température change le monde logistique ? -
Une vingtaine d’adhérents ont assisté, jeudi 27 mai, à Saint-Gonnery, à la rencontre animée par Jean-Paul Le Métayer, directeur de l’association Agriculteurs de Bretagne, et la Kerfournoise, Lydia Le Clère, membre du conseil d’administration. Créée en 2012, Agriculteurs de Bretagne compte désormais 3 300 adhérents individuels (agriculteurs et sympathisants), ainsi que 160 entreprises et organismes de la filière agricole et agroalimentaire et 225 communes bretonnes.
Le Telegramme — Pontivy : les Agriculteurs de Bretagne au plus près des consommateurs - Le Télégramme -
Les pompiers sont mobilisés depuis vendredi matin à l'usine agroalimentaire Tereos, classée Seveso seuil bas, de Mesnil-Saint-Nicaise près de Nesle à l'est de la Somme. Des poussières ont pris feu, sans faire de blessés. Le départ des pompiers est prévu d'ici ce samedi midi.
France Bleu — Mesnil-Saint-Nicaise : 8 pompiers maîtrisent les dernières fumées de l'incendie de l'usine Tereos -
Mascarin est une société regroupant 45 collaborateurs. Appartenant jusqu’en 2011au premier groupe Agroalimentaire de la Réunion, Quartier Français, Mascarin est aujourd’hui autonome. Elle est dirigée par un conseil d’administration constitué d’un fond d’investissement, du fond privé familial Thieblin et de son PDG. Elle exerce dans trois pôles d’actvités différentes :
Réunionnais du Monde — MASCARIN SAS - Réunionnais du Monde -
Nutrivita Foods Pvt Ltd annonce la nomination de M. Prashant S. Naik en qualité de Directeur Général de la société. Il succède ainsi à Joshi Nilkamal qui exerçait ces mêmes fonctions depuis mai 2014 et qui a rejoint la France pour de nouvelles activités professionnelles. Entreprise agroalimentaire spécialisée dans la production de solutions nutritionnelles, basée à Pune (Etat du …
Agro Media — Naik Prashant S. nommé directeur général de Nutrivita Foods Pvt Ltd - Agro Media -
Après avoir obtenu le feu vert de l’Autorité de la Concurrence, le rapprochement entre le groupe agroalimentaire breton Eureden et la société franc-comtoise André Bazin se concrétise et entre dans une phase opérationnelle. Le 25 novembre 2021, l’Autorité de la concurrence donnait son feu vert à la prise de contrôle exclusif par le groupe Eureden de la société Financière …
Agro Media — Le rapprochement entre le groupe Eureden et la société André Bazin se concrétise - Agro Media -
Poussée par la pandémie et la recherche de naturalité, l’alimentation santé se fait une place en or dans le portefeuille des groupes agroalimentaires.
usinenouvelle.com — Pourquoi les géants de l’agroalimentaire misent sur l'alimentation santé -
La guerre en Ukraine a mis au premier plan la question de la sécurité alimentaire au sein de l’UE, et la Commission européenne avertit le secteur agroalimentaire européen qu’il doit se préparer à l’impact du conflit.
www.euractiv.fr — Impact de la crise énergétique sur le secteur agroalimentaire : la Commission envisage une communication spécifique – EURACTIV.fr -
Aurélie Heim a le verbe haut et fort, elle a surtout la convivialité chevillée au corps…et au cœur. Ce n’est pas un hasard si cette ancienne responsable qualité d’un grand groupe agroalimentaire alsacien a décidé il y a deux ans d’ouvrir une boutique de denrées en vrac, bio, avec son mari, Cédric. Cette femme a des convictions.
France 3 Grand Est — Bas-Rhin : à Saverne, une commerçante pilote l'opération "Boîtes de Noël" pour les plus nécessiteux -
Une lutte qui revêt d’abord un caractère écologique puisque, chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments sont perdues ou jetées tout au long de la chaîne agroalimentaire en France. Cela représente 15,3 millions de tonnes équivalent CO2 émises, d’après l’Agence de transition écologique (Ademe). L’enjeu est aussi social puisque ces denrées, souvent encore consommables, pourraient permettre de lutter contre la précarité alimentaire, qui touchait 30 % des Français à l’automne selon le baromètre Ipsos/Secours Populaire.
SudOuest.fr — Bordeaux : la Banque alimentaire s’invite à Sciences Po pour lutter contre le gaspillage -
Siège du groupe agroalimentaire BonArea, qui a commencé à faire venir de la main-d'oeuvre étrangère dans les années 1990, Guissona compte aujourd'hui 43 nationalités différentes.
Le Point — L'angoisse de la guerre dans "la petite Ukraine" espagnole - Le Point -
Malgré des marchés toujours plus volatils et chahutés, le groupe agroalimentaire coopératif finistérien Even parvient à maintenir le cap avec un chiffre d'affaires stable à 2,2 milliards d'euros en 2018 et une trentaine d'emplois créés. Le fruit d'une stratégie alliant innovation, international, investissements massifs et recherche d'efficience.
Le Journal des Entreprises — L'horizon se dégage pour le groupe Even - Le Journal des Entreprises - Finistère -
Arlès Agroalimentaire présentant un nouveau produit : la gomme d’acacia à solubilisation rapide. Une fibre soluble fonctionnelle 100% végétale, sans OGM, sans allergène aux multiples possibilités d’applications.
Pour nourrir demain — La gomme arabique à solubilisation rapide, un additif polyvalent d’origine naturelle - Pour nourrir demain -
Depuis un mois, une cargaison bien encombrante est entreposée dans les silos du port de Brest (Finistère). 25 500 tonnes de maïs destinées à l’alimentation animale (cochons et poules pondeuses principalement) et traité à la phosphine, un produit antiparasitaire hautement toxique. L’alerte est venue des dockers et de salariés de la coopérative agroalimentaire bretonne Nutréa-Triskalia, après la livraison de 59 tonnes de ce maïs potentiellement dangereux, dans les entrepôts de Plouisy (Côtes-d’Armor).
Libération.fr — 25 000 tonnes de maïs empoisonné en rade au port de Brest - Libération