Accueil > Citations > Citations sur le chef du gouvernement
Citations sur le chef du gouvernement
Il y a 72 citations sur le chef du gouvernement.
-
C’est le premier ministre, Jean Castex, qui aurait obtenu le « scalp » de Marc Guillaume, assure-t-on volontiers dans les allées du pouvoir. Une manière pour le nouveau chef du gouvernement et son directeur du cabinet, Nicolas Revel, de poser leur autorité d’emblée, tout en se donnant toute latitude pour imprimer leur marque Rue de Varenne.
Olivier Faye et Solenn de Royer — Comment Castex a obtenu le départ de Marc Guillaume -
Le chef du gouvernement a déjà, de son point de vue, placé la barre haut en faisant savoir que les deux hommes sont convoqués à Matignon ce lundi matin à 9 heures.
Franz-Olivier Giesbert — Le vieil homme et la mort -
La dignité la plus éminente à la cour de Rome, en apparence, est celle de camerlingue ; il remplit l’office de ministre des finances… Le camerlingue est le chef du gouvernement pendant l’espace de temps qui s’écoule entre la mort du pape et la réunion des cardinaux.
Stendhal — Rome -
Par la place des Canons, retentissante d'enthousiasme, je me rendis au Petit Sérail où j'échangeai solennellement avec le chef du Gouvernement libanais, M. Alfred Naccache, des propos pleins d'optimisme.
De Gaulle — Mémoires de guerre -
…, M. Mirman, dirige contre le chef du gouvernement et quelques-uns de ses collaborateurs des attaques enfiellées de sycophante haineux.
Joseph Caillaux — Mes Mémoires -
Les déclarations de Dominique de Villepin dimanche sur une inflexion politique après le référendum ont donné lieu à « une mise au point » lundi selon le chef du gouvernement qui estime que son ministre de l’Intérieur a « dérapé » ajoutant que « cela arrive souvent quand on veut aller trop vite ». « Je l’ai recadré, l’incident est clos » a affirmé le Premier ministre appelant à se mettre « au travail ».
« Raffarin : Villepin "a dérapé" » — MYTF1News -
Dans un communiqué publié en journée, le chef du gouvernement terre-neuvien confirme que l’ex-premier ministre Chrétien, qui travaille aujourd’hui pour le cabinet d’avocats Dentons, l’avait mis au courant de ce projet l’été dernier, au cours d’une conversation téléphonique.
Stéphanne Bordeleau — Pas de stockage de déchets nucléaires au Labrador -
Le chef du gouvernement est traditionnellement le dirigeant du parti ayant obtenu le plus grand nombre de voix, mais le nouveau paysage politique fragmenté de la Suède rend toute conjecture particulièrement hasardeuse.
Le Monde — En Suède -
Selon un sondage de sortie des urnes, le Parti démocrate, parti de centre-gauche du chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, est arrivé en tête aux élections européennes devançant le Mouvement Cinq Étoiles (M5S) de l’eurosceptique anti-partis Beppe Grillo.
« Les démocrates de Matteo Renzi en tête en Italie » — Le Monde.fr avec AFP -
Quinquennat ou septennat, dans nos institutions le véritable chef du gouvernement, c’est le président.
Edouard Balladur — Le Figaro, 9 février 2015 -
Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a prévenu mardi ses homologues européens qu'il refuserait d'endosser un plan de relance européen «au rabais» lors du prochain sommet des 17 et 18 juillet, espérant toutefois qu'il sera «décisif».
Le Figaro.fr — Plan de relance européen: Rome met en garde contre une solution «au rabais» -
Le chef du gouvernement a alors appelé au "respect et à la confiance" envers la police, mais aussi à "l'exigence", tout en reconnaissant une "émotion très grande" dans le contexte du mouvement international dénonçant le racisme et les violences policières.
Europe 1 — Philippe appelle au "respect", à la confiance", et à "l'exigence" face aux forces de l'ordre -
Son nouveau président est Jawhar N’fissi. Il a été désigné par le Chef du gouvernement (décret n°2.17.663, du 4 décembre 2017, BO n°6630). Son mandat est de 4 ans renouvelables une seule fois.
Medias24 - Site d'information — Jawhar N'fissi à la tête de l'Unité de traitement du renseignement financier au Maroc -
Le chef du gouvernement est en train de s’essayer à un délicat numéro de funambule, en s’opposant aux désirs d’Ennahdha, mais en accédant, aussi, à quelques unes de leurs demandes les plus pressantes, en l’occurrence, et entre autres, le déblocage de la régularisation de la situation des « victimes de l’oppression ».
Tunisie Numerique — Tunisie – Le numéro de funambule d'Elyes Fakhfakh qui essaie de ménager la chèvre et le chou -
Le gouvernement groenlandais a d'autre part annoncé samedi soir l'interdiction de la vente d'alcool dans sa capitale Nuuk et sa région pendant le confinement pour limiter les violences. "Dans une situation aussi particulière, nous devons prendre de nombreuses précautions pour éviter l'infection. Mais le coeur de ma décision est de protéger les enfants, ils doivent avoir un foyer sûr", a expliqué le chef du gouvernement groenlandais Kim Kielsen dans un communiqué.
LExpress.fr — Le Groenland, premier pays du monde à ne plus avoir de cas de coronavirus - L'Express -
« Dans une situation aussi particulière, nous devons prendre de nombreuses précautions pour éviter l'infection. Mais le cœur de ma décision est de protéger les enfants, ils doivent avoir un foyer sûr », a expliqué le chef du gouvernement groenlandais Kim Kielsen dans un communiqué.
leparisien.fr — Coronavirus : le Groenland interdit la vente d’alcool dans sa capitale - Le Parisien -
Car, ces mesures découlent de certaines dispositions constitutionnelles, utilisées pour la première fois dans l’histoire post-révolutionnaire de la Tunisie. Avec notamment l’activation de l’article 80 de la Constitution. Lequel instaure l’état d’exception malgré l’absence de Cour Constitutionnelle. Ainsi que l’article 70 permettant à l’ARP d’habiliter le Chef du Gouvernement à adopter des décrets-lois. Et ce, pour une période ne dépassant pas les deux mois.
L'Economiste Maghrébin — Rapport: la démocratie tunisienne à l'épreuve de la lutte contre la Covid-19 -
Publication au JORT de la Loi habilitant le Chef du gouvernement à faire face aux répercussions du Covid-19
Revue de la presse tunisienne -
Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a vanté la "solidité" de l'économie italienne lors d'une visite en Russie aujourd'hui, alors que son gouvernement est engagé dans un bras de fer avec Bruxelles au sujet de son budget 2019. "Soyez certains que les fondamentaux de notre économie sont forts, que notre économie est solide et nous devons seulement aller de l'avant. Le gouvernement fera sa part" pour aider les entreprises, a assuré le chef du gouvernement italien, devant les milieux d'affaires italo-russes de Moscou.
Le Figaro.fr — En Russie, Conte vante l'économie italienne et la relation avec Moscou -
Quelques jours après la forte polémique suscitée chez certains par la jellaba de Nabila Benkirane, l’épouse du Chef du gouvernement marocain, lors du dîner offert par le couple présidentiel américain à Washington, cette dernière a tenu à remercier ceux qui avaient défendu cet "habit national".
Bladi.net — Nabila Benkirane dit merci à ceux qui ont défendu "sa jellaba" -
Le chef du gouvernement démissionnaire, Elyeès Fakhfekh, a, juste avant sa démission décidé de limoger officiellement les ministres nahdhaoui de son équipe.
Tunisie Numerique — Tunisie – DERNIERE MINUTE : Elyes Fakhfekh limoge (quand même) les ministres nahdhaoui -
Le chef du gouvernement démissionnaire Elyès Fakhfakh a décidé de limoger les ministres appartenant au Mouvement Ennahdha. Selon Mosaïque Fm, les ministres concernés sont Anouar Maarouf( Transport et Logistique), Abdellattif Mekki (Santé), Lotfi Zitoun (Affaires locales), Moncef Sliti ( Equipement), Slim Choura (Enseignement supérieur) et Ahmed Gaaloul (Jeunesse et Sports)/
Espace Manager — Elyès Fakhfakh décide de limoger les ministres d’Ennahdha. En a-t-il le droit ? -
Le parti Qalb Tounes appelle le chef du gouvernement à ne pas se mêler des travaux de l’enquête et de s’abstenir de toute entrave.
L'Economiste Maghrébin — Qalb Tounes appelle le chef du gouvernement à ne pas se mêler des travaux de la commission d'enquête -
C’est une image dont se serait bien passé le chef du gouvernement irakien, Mustafa Al-Kadhimi. Lundi 29 juin, fraîchement libérés, des membres des Brigades du Hezbollah, une milice chiite proche de l’Iran, ont brûlé des drapeaux américains et israéliens, tout en piétinant son portrait lors d’une parade à Bagdad.
Le Monde.fr — Le pouvoir irakien rate son coup de force contre les milices chiites pro-Iran -
L’Exécutif, que ce soit aux termes des dispositions de la Constitution de 1976 ou celle de 1989, était monocéphale, c’est en vain que l’on chercherait, dans les deux précédents textes, une délimitation précise des compétences et des prérogatives du chef du gouvernement par rapport à celles du président de la République.
El Watan — Le système politique algérien est-il indéfinissable ? | El Watan -
En réaction, la section régionale de l’UGTT a déploré la non-satisfaction par le gouvernement de ses promesses à l’égard de l’accord d’El Kamour, ainsi que son ignorance quant au renouvellement des protestations et aux accords conclus entre le chef du gouvernement et le secrétaire général de l’UGTT concernant la tenue d’une réunion ministérielle à Tataouine.
Hespress Français — Tunisie: Affrontements entre manifestants et policiers dans le Sud du pays | Hespress Français -
Le chef du gouvernement andorran, Xavier Espot, a attendu le 25 mai pour annoncer l’ouverture des frontières côté français et espagnol à partir du lundi 1er juin. Le déconfinement sera donc généralisé ce lundi et les visiteurs français pourront dès lors entrer dans le pays et même y passer la nuit. Tous les magasins seront ouverts mais selon les normes en vigueur : respect des distances, lavage des mains au gel, port de gants, limitation du nombre de personnes à l’intérieur des établissements, obligation de porter un masque même à l’extérieur chaque fois que la distance de sécurité ne peut être respectée.
ladepeche.fr — Andorre : la frontière rouvre ce lundi... à quoi faut-il s'attendre ? - ladepeche.fr -
C'est Dans un palais des sports de Yaoundé vêtu de ses meilleures parures que tout le gratin administratif et sportif du pays s'est donné rendez-vous ce lundi. devant ce patère d'invités prestigieux chapeauté par la présence du premier ministre chef du gouvernement représentant personnel du chef de l'état, les deux anciennes gloires que sont Salomon Olembe et Stephen Tataw n'ont pas eu les mains lourdes pour le Cameroun.
camer.be — CAMEROUN :: Chan Total 2020: Les compositions des poules sont connues :: CAMEROON -
Récemment, le chef du gouvernement Shinzo Abe a émis l’hypothèse de relancer le dialogue. «Tout en accordant de l'importance au fait que la lignée patrilinéaire a été maintenue jusqu'à présent sans exception, je souhaite que nous réfléchissions à assurer une continuité à la succession impériale. Nous devons en discuter de façon sereine et précise.» Mais depuis, les pourparlers sont au point mort. Le spécialiste de l'Asie est sans appel. «Tant qu’il y aura un successeur homme, la patrilinéarité ne sera pas remise en cause, estime-t-il. Il faut que le sentiment d’urgence ressurgisse ou bien que la société civile en exprime le profond désir. Et pour le moment, c’est peu probable. Les mouvements féministes ont beaucoup d’autres dossiers à traiter, ils ne s’empareront pas de celui-là.»
Madame Figaro — Une femme impératrice au Japon, le seul moyen de sauver la dynastie ? - Madame Figaro -
A ce titre, elle a rappelé que le Chef du Gouvernement avait saisi la secrétaire générale par Intérim de l’Organisation, et non sa Directrice du Bureau régional MENA. "De même, il s’est adressé au siège à l’Organisation à Londres, et non pas au Bureau régional à Tunis", a-t-elle précisé. S’agissant du fond, la porte-parole du ministère d’Etat estime que la lettre "se contente de rabâcher les mêmes allégations légères et accusations gratuites contenues dans le rapport, sans apporter de preuves scientifiques ou d’arguments objectifs.
Bladi.net — La réplique d'Amnesty jugé irrecevable par le Maroc -
L’on croyait que la leçon était bien assimilée et que la sortie de Dionne qui a été rappelé à l’ordre est un cas d’école, voilà que le Président Macky Sall, faisant fi des recommandations de Demba Kandji, tient tout bonnement son Conseil des ministres, demandant à son chef du gouvernement de préparer sa réinvestiture. Comme quoi, le juge Demba Kandji, qui doit donner les résultats ce jeudi 28 février 2019, son temps. Il ne reste plus qu’à suivre la voie que lui a déjà tracée le candidat à la Présidentielle, Macky Sall, qui, après trois jours d’attente, s’est implicitement autoproclamé vainqueur du scrutin.
Afrik.com — Présidentielle au Sénégal : Macky Sall tient son Conseil des ministres avant les résultats... provisoires -
« Nous sommes confiants que votre activité au poste de Chef du gouvernement favorisera et renforcera davantage votre engagement pour une Côte d’Ivoire prospère et indivisible. Pour notre part, nous voudrions vous réitérer notre admiration. Son Excellence Mr le Premier ministre, nous vous souhaitons nos félicitations les plus sincères. L’homme au grand cœur », ont-ils répété.
Afriksoir — Yodé et Siro félicitent Hamed Bakayoko : "Nous voudrions vous réitérer notre admiration" - Afriksoir -
Le port du masque sera rendu obligatoire dans les lieux publics clos « dès la semaine prochaine », a annoncé Jean Castex. Initialement envisagé pour le 1er août par le président Emmanuel Macron, le décret rendant obligatoire le masque dans tous les établissements recevant du public, clos, « en particulier les commerces », entrera finalement « en vigueur la semaine prochaine », a déclaré le chef du gouvernement en préambule de son heure de grand oral devant le Sénat.
Le Telegramme — Port du masque, plan de relance et territoires : le grand oral de Castex au Sénat - Castex à Matignon et remaniement - Le Télégramme -
Dans 12 mois, les riverains et usagers de la rue 1.452 de l’arrondissement 6 de Ouagadougou seront épargnés de la poussière et des trous. Le top départ des travaux de bitumage de ladite rue a été donné par le chef du gouvernement ce matin. Cette route qui lie le Boulevard de l’insurrection à Komsilga est longue de 2.950 km. Près de 2 milliards 700 millions de FCFA seront nécessaires pour sa construction.
RTB — Voirie urbaine: lancement des travaux de bitumage de la rue 16.452 dans l'arrondissement 6 - RTB -
Le nouveau chef du gouvernement burundais, actuellement le plus haut gradé de la police de son pays , était déjà considéré comme le véritable numéro deux du régime depuis la crise politique de 2015.
BBC News Afrique — Alain-Guillaume Bunyoni nommé Premier ministre au Burundi - BBC News Afrique -
Après plus de 17 heures de débat pour la plupart stérile et byzantin, le chef du gouvernement a repris la parole à 3h35 du matin pour répondre aux questions des députés devant un hémicycle clairsemé et qui s’est vidé de ses locataires. Les membres du gouvernement étaient plus nombreux les députés.
Espace Manager — Elyès Fakhfakh: Je ne suis pas Mustapha Khaznadar -
En France, la capitulation de Léopold III face à Hitler a provoqué la colère de Paul Reynaud, le chef du gouvernement de l’époque.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Il y a 80 ans Limoges devenait la capitale de la Belgique -
Le chef du gouvernement a regretté que le civisme - qui signifie que "chacun est dépositaire d'une parcelle de bien commun" - "progressivement se dissout, "le respect de l'Etat progressivement est mis en cause".
Boursorama — Philippe pointe le danger d'un "civisme qui se dissout progressivement" - Boursorama -
Selon la Constitution, la Cour constitutionnelle est seule compétente pour contrôler la constitutionalité des projets de loi qui lui sont soumis par le président de la République ou par le chef du gouvernement ou par trente élus de l’ARP.
Directinfo — Tunisie: Pour un mélange entre le modèle kelsénien et le modèle américain de justice constitutionnelle | Directinfo -
Céder ses parts dans la société en question n’est pas la bonne solution. Cela pourrait être considéré comme une simple dérobade. Pour faire amende honorable, le chef du gouvernement doit demander à son ministre de rompre le contrat de ladite société avec l’Etat.
Espace Manager — Fakhfakh-conflit d’intérêts : Il faut mettre fin au contrat de la société avec l’Etat -
L’ordre public devait être rétabli; personne ne peut en disconvenir. La «machine» sécuritaire et judiciaire s’est mise en branle avec beaucoup de retard. Pourquoi une réactivité aussi hésitante durant plusieurs mois? La situation politique durant cette période n’y est sans doute pas étrangère: un Chef du gouvernement désigné le 10 octobre 2016, Abdelilah Benkirane, qui n’avait pas la main ni l’autorité; un ministre de l’Intérieur sans directive, un appareil sécuritaire pâtissant en bout de chaîne de commandement des effets de ces deux paramètres.
LE HIRAK DU RIF, VERSION CNDH - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc -
Enfin, le Chef du Gouvernement a rassuré que le Gouvernement fera tout ce qui est possible pour accroître ses efforts en matière d’égrainage.
Mali Actu — Mali : Campagne cotonnière 2019-2020 : Un million de tonnes de coton graine comme objectif