Accueil > Citations > Citations sur le cité
Citations sur le cité
Il y a 1221 citations sur le cité.
-
« Je me revois, à l’automne 1963, arrivant pour la première fois, de nuit, à Venise. Je viens de Florence, me voici tout à coup sur la place Saint-Marc. La précision de la scène est étonnante : debout, sous les arcades, regardant la basilique à peine éclairée, je laisse tomber mon sac de voyage, ou plutôt il me tombe de la main droite, tant je suis pétrifié et pris. J’entends encore le bruit sourd qu’il fait sur les dalles. Je sais, d’emblée, que je vais passer ma vie à tenter de coïncider avec cet espace ouvert, là, devant moi. J’ai ressenti une émotion du même genre, mais moins forte, en pénétrant, à Pékin, dans la Cité Interdite et, surtout, en allant aux environs visiter le temple du Ciel au toit bleu. C’est un mouvement bref de tout le corps violemment rejeté en arrière, comme s’il venait de mourir sur place et, en vérité, de rentrer chez soi. Etre dehors est peut-être une illusion permanente : il n’y aurait que du dedans et nous nous acharnerions à ne pas le savoir. La nuit (il était très tard, il n’y avait personne ni sur la place, ni dans les ruelles) favorisait ce choc semblable à celui qu’on ressent dans l’épaule en tirant un coup de fusil. Détonation silencieuse, vide, plein, vide ; évidence intime. [...] Casanova (Mémoires) : « Je me suis déterminé à solliciter ma grâce auprès des inquisiteurs d’Etat vénitiens [...] je l’ai obtenue. Ce fut le 14 septembre 1774. Mon entrée à Venise, au bout de dix-neuf ans, me fit jouir du plus beau moment de ma vie. » Philippe Sollers Venise éternelle, les voyageurs photographes au siècle dernier éditions Jean-Claude Lattès, 1993, p.34 39.
Philippe Sollers -
La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s'habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop: court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur de leurs talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d'elles était l'objet d'une surveillance généralisé de la société. A celles qui étaient obligées de quitter le giron familial, elle fournissait la Maison de la Jeune Fille, la cité universitaire séparée de celle des garçons, pour les protéger des hommes et du vice. Rien, ni l'intelligence, ni les études, ni la beauté, ne comptait autant que la réputation sexuelle d'une fille, c'est-à-dire sa valeur sur le marché du mariage, dont les mères, à l'instar de leurs mères à elles, se faisaient les gardiennes : si tu couches avant d'ètre mariée, personne ne voudra plus de toi - sous- entendu, sauf un autre rebut du marché côté masculin, un infirme ou un malade, ou pire, un divorcé. La fille mère ne valait plus rien, n'avait rien à espérer, sinon l'abnégation d'un homme qui accepterait de la recueillir avec le produit de la faute. Jusqu'au mariage, les histoires d'amour se déroulaient sous le regard et le jugement des autres.
Annie Ernaux — Les années -
Toute cité est un état d'âme.
Georges Rodenbach -
Chaque génération a un message divin à apporter à la cité des hommes, et chaque jeune homme est, dans ce sens, un ange, même s'il est rebelle ou déchu. Mais ce message reste presque toujours énigme et musique, sans pouvoir féconder la réalité de la terre.
Giovanni Papini — Le Sac de l'ogre Il Sacco dell'orco -
Toutes les bonnes choses de ce monde affluent dans la cité en raison de la grandeur de la cité.
Périclès -
La cité n'est pas une jungle. C'est un zoo.
Desmond Morris -
Dans une cité comme la mienne, on intègre vite le sentiment d’être des Français de seconde zone.
Abd al Malik — Télérama, 18 février 2015 -
Ce n’est qu’au prix d’une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n’aura pas chanté en vain.
Arthur Rimbaud -
A l’égard de toutes les autres choses, il est possible de se procurer la sécurité ; mais, à cause de la mort, nous, les hommes, nous habitons tous une cité sans murailles.
Epicure -
Cité-dortoir, cité poubelle, Nuit et brouillard, lumières artificielles, Dans nos intérieurs d'infinie solitude, On rêve d'ailleurs sous d'autres latitudes.
Louis Chedid — Mégalopolis -
La perversion de la cité commence par la fraude des mots.
Platon -
Tout le monde veut gouverner, personne ne veut être citoyen. Où est donc la cité ?
Louis Antoine de Saint-Just -
Jeune homme, dans ta cité garçonne Gardez-vous notre amour à la boutonnière Lâcherez-vous votre désir à la mer ?
Christophe Mali -
Un air léger de printemps, tout parfumé de l'arome des premiers arbustes en fleurs, enveloppait la tranquille cité universitaire
Paul Bourget — Nos actes nous suivent -
Il est capable de fonder une usine, un entrepôt et une cité ouvrière tout autour
Miomandre — Écrit sur de l'eau -
Nous ne voulons pas nous séparer du corps de l'Église et perdre nos droits de citoyens dans les assemblées de la cité sainte
George Sand — Lélia -
... la Cité de Dieu se construit progressivement à mesure que le monde dure, et le monde n'a même d'autre raison de durer que l'attente de son achèvement. De cette cité céleste, c'est-à-dire invisible et mystique, les hommes sont les pierres et Dieu est l'architecte.
Édouard Gilson — L'Esprit de la philosophie médiévale -
L'idéal d'une autre société, l'amour d'une autre cité, leur manquaient [aux Pharisiens]. Loin de chercher, comme dit S. Paul, la cité future, ou, comme dit S. Augustin, la cité de Dieu, ils ne cherchaient que la conservation de la grossière cité juive...
Paul Leroux — De l'Humanité -
... ce sculpteur ingénu qui, dans la cité future, fait des pipes d'une beauté non pareille parce qu'il les fait avec amour, et qu'il les donne et ne les vend pas
Anatole France — Le Petit Pierre -
D'une riche anciene cité
Vie de Saint Nicolas — 1135-1150 -
Ils revoyaient, là-bas, quand leurs yeux se troublaient de faiblesse, la cité idéale de leur rêve, mais prochaine à cette heure et comme réelle, avec son peuple de frères, son âge d'or de travail et de repas en commun.
Émile Zola — Germinal -
... avoir donné droit de cité si égal à chacun de tous mes désirs, les avoir si semblablement accueillis, que tous à présent, à la même heure, prétendent à la première place.
André Gide — Feuillets d'automne -
Les cités ouvrières qui avaient abrité les troupeaux successifs des familles de tisserands ayant vécu du coton, leurs enfants et petits-enfants après eux, étaient toujours debout comme une garde montée inébranlable de part et d’autre de la route et de la rivière à la fourche ouverte des deux vallées presque jumelles.
Pierre Pelot — Les jardins d’Éden -
Le 13 décembre 1838, par une soirée pluvieuse et froide, un homme d’une taille athlétique, vêtu d’une mauvaise blouse, traversa le pont au Change et s’enfonça dans la Cité, dédale de rues obscures, étroites, tortueuses, qui s’étend depuis le Palais de Justice jusqu’à Notre-Dame.
Eugène Sue — Les Mystères de Paris -
À l’apogée de l’empire maritime athénien, un millier de cités lui versaient un tribut.
Panayiotis Jerasimof Vatikiotis — L’Islam et l’État -
Le 22, au point du jour, la cité entière, entassée sur les quais du port et sur les côtes voisines, guettait d'un œil avide et colère le steamer qui amenait à Copenhague la députation du meeting de Rendsbourg.
Louis-Antoine Garnier-Pagès — Histoire de la Révolution de 1848 -
Les bannes, par lesquelles les marchands de Paris et de quelques cités opulentes protègent leurs boutiques contre les ardeurs du soleil, sont un luxe inconnu dans Soulanges.
Honoré de Balzac — Les Paysans -
C’eſt vne cité diſtante de Sales de trois lieuës Sauoyſiennes , capitale du Geneuois,appellée iadis la ville d’Oſiris, ou bien la cité du Bœuf depuis Dinie ; & en fin Anicy, du nom de Titus Anicius , Gouuerneur des Allobroges pour les Romains,ſituée en vn lieu fort amœne,ceinte de campagnes & collines tres‐fertiles , dans vne tres‐bonne temperature de l’air, au degorgement d’vn lac criſtallin, petite à la verité , mais remplie de bon peuple , ornée de pluſieurs Egliſes , marquée de tours , arrosée de canaux , diſtinguée de ruës liée e ponts ,noble par ſon ſuperbe chaſteau & par ſon Seigneur le Ducde Geneuois &de Nemours ,recommandable pourla Iuſtice Eccleſtiaſtique& ſeculiere,Siege del’Euefque eGeneue,dépuisqu’il a eflé cha st par es rebelles citadins,en laquelle Euftache Chapuis,citoyen dicelle Chanoine&Officialdel’Eglifiede Geneue Abbe defainct Ange en Sicile Ambaffadeur&Orateur del’Empereur Charles cinquiefme fonda iadisun celebre Collegepourles lettres humaines Rethorique&PhilofohiesouslegouuernementdesDocteursdeLuuain.
Charles-Auguste De Sales — Histoire dv Bien-Hevrevx François De Sales Evesqve Et Prince De Geneva. -
Samedi soir (21 heures sur Orange Sport), l’ouverture à domicile de la saison face au RC Lens au Parc des sports de la cité des papes - dont la capacité a été portée de 10 000 à 17 000 places - constitue un véritable test après un baptême à Sochaux où les joueurs, surnommés les Lions, n’ont pas eu à rougir de leur défaite (2-1) face aux Lionceaux doubistes.
La fabuleuse ascension d’Arles-Avignon — Figaro.fr -
Castanier et Dumont se rejoignent sur certains noms grecs : Astyanassa, qui composa un livre des différentes manières d’androgyniser, Hémithéon de Sybaris, auteur cité par Martial et Lucien pour la lubricité de ses livres, Cyrène et Philaenis, jeunes filles grecques auteurs d’ouvrages érotiques, tablettes et ex-votos dédiés à Priape.
Nathalie Kremer — Le roman libertin et le roman érotique -
Voilà pourquoi les auteures du Français au bureau recommandent d’italiquer les abréviations cf. (confer « reportez-vous à »), ibid. (ibidem « au même endroit »), id. (idem « le même »), i.e. (id est « c’est-à-dire » — forme à préférer), inf. (infra « ci-dessous »), loc. cit. (loco citato « à l’endroit cité »), op. cit. (opere citato « dans l’ouvrage cité »), sq. (sequiturque « et suivant »), sqq. (sequunturque « et suivants ») et v.g. (verbi gratia « exemple »). — (Bernard Tanguay, L’art de ponctuer, 2006)
-
Ils ne sauraient se persuader que Dante se soit amusé à ergotiser dans les colléges à l’âge de plus de trente-cinq ans — (BAYLE, Dict. art. Dante, note k — cité par Littré)
-
Alina, venue dans la Cité des Papes par le souffle de l’équinoxe et accrochée au dos aillé de l’Archange Gabriel, en mission sur Avignon, décida de suivre de près Effessora, femme seule et maigre, pour s’assurer qu’elle n’allait pas se spasmophiliser ou s’envoler dans les airs avec les prospectus de son caddie publicitaire.
-
Le Morvan n’a que deux villes supérieures à la pauvre dignité de chef-lieu de canton : l’abrupte, la pittoresque Avallon et Château-Chinon, la cité la plus élevée de tout le bassin de la Seine, encore qu’elle n’ait même pas 600 mètres d'altitude, tout près du sommet de la montagne du Guet, d’où se déroule un grand panorama souvent sibérianisé par la neige.
Onésime Reclus — La France à vol d’oiseau -
Enfin, le 28 juillet à 10 h 30, une avant-première sera organisée à l'UGC Ciné Cité Bercy et tout Bercy Village sera “schtroumpfisé” pour l'occasion !
site www.fhcom.net — 23 juillet 2013 -
Les sirins et les sirènes peuvent vivre en société, dans une grande cité sous-marine, palais de coraux et coquillages lumineux, gouvernée par un roi au sceptre neptunien.
-
En ce règne advint que Robert de Saulrup, gentilhomme, qui avoit à luy certain lieu près de la cité de Nancy, et avoit grandement fait jeu, ribotterie et paillardise, sentant la sienne vie décliner, et ne voulant entendre à faire certaine restitution de choses qu’avoit pillées à ses voisins,[...]
-
La Ragioneria autorise les bouchers « à maceller et vendre la viande, sous le contrôle des regardateurs et sans rien payer à la cité ».
Annales — Faculté des lettres et sciences humaines de Nice -
Le poète est peut-être celui qui a le privilège d’hapaxer en toute liberté. Cela peut aller jusqu'à la création ex nihilo comme dans le célèbre texte de Michaud :[…] ou dans le texte d'un jargonaphasique cité par Alajouanine : […].
Denise François-Geiger — A la recherche du sens: des ressources linguistiques aux fonctionnements langagiers -
Les ingénieurs qui ont critiqué le projet de M. Abeille ont cité trois endroits qu'ils regardent comme très difficiles. Le premier est le pas de Crugey sur la rivière d'Ouche, où la vallée se rétrécit et est bordée de rochers durs et en partie escarpés. M. Abeille comptoit faire passer le canal sur la droite, au-dessus de cette gorge; mais le terrain étant rocheux et filardeux, il y auroit à craindre que les eaux du canal ne pussent s'y perdre, […].
Jean Rodolphe Perronet — « Canal de Bourgogne »