Accueil > Citations > Citations sur le cité
Citations sur le cité
Il y a 1231 citations sur le cité.
-
La famille, d'où chacun émane, appartient toujours à une cité quelconque, et même à une certaine église. Mais ce dernier lien étant plus faible, il comporte plus de variations, quoiqu'elles ne soient jamais arbitraires.
Comte — Catéchisme positiviste -
Pierrick Massiot a cité Jean de la Fontaine, hier. Le président de la Région Bretagne a choisi la courte fable Le Lion et le Rat pour illustrer la signature du contrat du pays de Lorient. Un lion sauve un rat et personne ne comprend pourquoi. Jusqu'au jour où le lion, pris dans des filets, est libéré par le rat fort content d'en grignoter les mailles. ‘’C'est finalement un assez bon résumé de notre politique de partenariat : se souvenir que l'on a aussi besoin de plus petit que soi, a suggéré Pierrick Massiot. Nous prônons la coopération territoriale au sein des pays.’’
ouest-france.fr — 9 juillet 2015 -
Lorsque la fillette ouvrit la porte, elle poussa un cri en voyant poindre, de dessous la maison, deux pieds chaussés de souliers rouges. Dorothy était épouvantée, mais une petite femme vêtue de blanc s’approcha d’elle : —Je suis la Bonne sorcière du Nord et ta maison vient d’écraser la Méchante Sorcière de l’Est, qui ne manquera à personne. Pour te remercier, prends tes souliers : ils recèlent de grands pouvoirs !Dorothy les chaussa, puis demanda à la Bonne Sorcière de l’aider à rentrer chez elle.—Mon enfant, la seule personne qui peut t’aider est le puissant Magicien d’Oz. Mais pour le rejoindre, un voyage très dangereux t’attend. Suis cette route de briques jaunes jusqu’à la Cité d’Émeraude et tu le trouveras. »Et après l’avoir saluée, la Sorcière disparut.
Lyman Frank Baum — Le Magicien d’Oz -
Que cette lettre soit une preuve que je vous donne le droit de publier Notre-Dame des Fleurs et le Miracle de la Rose avec cette réserve que le premier cité paraîtra avant le second. Je vous remercie des cinq mille francs que j'ai d'abord reçu de vous en acompte.
Jean Genet — Lettres à Olga et Marc Barbezat -
Le critère de succès commercial le plus fréquemment cité est le degré d’adaptation aux besoins du client — un produit qui répond bien aux besoins du marché — ce qui souligne encore une fois l’importance de l’orientation-marché. — (Jean-Jacques Lambin et Chantal Moerloose, Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l’orientation-marché, 8e édition, Dunod, 2012, p. 374)
-
La France adoube Tours Cité de la gastronomie,
Pascal Landré — La Nouvelle République -
Les recherches sur les religions afro-américaines, menées par Nina Rodrigues et Arthur Ramos au Brésil, par Fernando Ortiz et Lydia Cabrera à Cuba, par Jean Price-Mars et Alfred Métraux en Haïti, semblaient alors pouvoir revendiquer un droit de cité dans les cercles de l’américanisme français.
Stefania Capone — Repenser les « Amériques noires ». Nouvelles perspectives de la recherche afro-américaniste -
Les bénéfices réguliers durent leur origine aux agapes. — (François René Chateaubriand, Génie, IV, III, 2 — cité par Littré)
-
On peut se demander si le droit seigneurial de riverage cité par A. Balcet ne correspond pas au moins approximativement au droit de propriété et celui d’aigage au droit d’usage préférentiel.
Olivia Aubriot — Geneviève Jolly -
Comment alors aurait-elle pu aléatoirement transiger sur un legs plus ou moins important, puisqu'il n'y avait ni testament ni legs ? — (Gazette des Tribunaux, 1er-2 juin 1874, p. 523, 3e col. — cité par Littré.)
-
Un amphithéâtre aux gradins récemment déblayés, un forum silencieux, des voies désertes, tout un squelette de grande cité défunte, toute la gloire triomphante des Césars vaincue par le temps et résorbée par les entrailles jalouses de cette terre d’Afrique qui dévore lentement, mais sûrement, toutes les civilisations étrangères ou hostiles à son âme…
Isabelle Eberhardt — Yasmina -
Dans la Cité solaire […] les habitants sont revêtus d'innocence enfantine, ayant accédé à la sexualité solaire qui, plus encore qu’androgynique, est circulaire.
Michel Tournier — Vendredi ou les Limbes du Pacifique -
La cité mosane prospère tant et si bien qu’en 1905, elle réussit à chiper à Bruxelles la célébration du 75e anniversaire de l’indépendance, tout en affirmant sa différence, sa « wallonitude ».
Christine Renardy — Liège et l’Exposition universelle de 1905 -
Chaque cité de l’Empire avait donc ses évergètes, l’empereur était celui de Rome. À ce titre, le premier de ses soucis était de la nourrir, car la capitale avait cette particularité d’être la seule ville à offrir du pain gratuit à certains de ses habitants (150 000 environ) et à assurer à tous un service de distribution payante... appelé annone.
Pierre Renucci — Claude -
Pour augmenter le merveilleux, l’un des avocats qui conduisent l’interrogatoire a exhibé devant le jury une fiole à demi vide de poison, qui lui avait été envoyée anonymement par la poste. — (le Temps, 6 août 1876, 2e page, 3e col. — cité par Littré)
-
[…] me faisant ajouter dans le nom de Combray à la petite ville d’aujourd’hui une cité très différente, retenant mes pensées par son visage incompréhensible et d’autrefois qu’il cachait à demi sous les boutons d’or. Ils étaient fort nombreux à cet endroit qu’ils avaient choisi pour leurs jeux sur l’herbe, isolés, par couples, par troupes, jaunes comme un jaune d’œuf, brillants d’autant plus, me semblait-il, que ne pouvant dériver vers aucune velléité de dégustation le plaisir que leur vue me causait, je l’accumulais dans leur surface dorée, jusqu’à ce qu’il devînt assez puissant pour produire de l’inutile beauté ; et cela dès ma plus petite enfance, quand du sentier de halage je tendais les bras vers eux sans pouvoir épeler complètement leur joli nom de Princes de contes de fées français, venus peut-être il y a bien des siècles d’Asie mais apatriés pour toujours au village, contents du modeste horizon, aimant le soleil et le bord de l’eau, fidèles à la petite vue de la gare, gardant encore pourtant comme certaines de nos vieilles toiles peintes, dans leur simplicité populaire un poétique éclat d’orient.
Marcel Proust — Du côté de chez Swann -
Lʼauteur anonyme de lʼapostille au rapport Salvatierra cité plus haut et Alonso Gutiérrez se disputent la palme de cette sinistre idée.
Jean-Paul Duviols — Annie Molinié-Bertrand -
Quand l'humeur ou le vin lui barbouillent l’armet[…] — (Mathurin Régnier, Satires, XI — cité par Littré)
-
Regardons le latin comme un superbe édifice détruit par le temps, mais dont les pierres artistement retaillées ont servi à construire un nouvel édifice. — (D'Olivet, Préf. — cité par Littré)
-
Sachez que le Grand Khan demeure trois mois de l’an, assavoir : décembre, janvier et février, en la principale cité du Cathay (Chine septentrionale), laquelle a nom Cambaluc.
Les récits de Marco Polo — texte original français du XIIIe siècle rajeuni & annoté par Henri Bellenger -
Le plateau sur lequel est assise la cité de Carcassonne commande la vallée de l’Aude, qui coule au pied de ce plateau.
Eugène Viollet-le-Duc — La Cité de Carcassonne -
On a parlé de dépôts glaciaires avant le Primaire, on en a cité au Permien ; cela semblerait indiquer que la terre n’était pas toujours plongée dans une atmosphère chaude, humide et nébuleuse dont on a longtemps gratifié les temps carbonifères.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
De là l’importance décorative donnée dans les églises baroques à la chaire, aux confessionnaux et à l’autel que surmonte un baldaquin. L’Église n’est plus comme au Moyen Age une sublimation de la Cité : elle est devenue un engin spécialisé du salut, une happeuse d’âmes.
Paul Claudel — L’œil écoute : La peinture hollandaise -
"L'opération a été menée avec un missile balistique et 15 drones", a affirmé le porte-parole des Houthis, Yahya al-Saree, cité par la chaîne rebelle Al-Massirah à Sanaa.
AFP — Les rebelles Houthis yéménites attaquent l'Arabie saoudite -
La ville avait la réputation d’être imprenable ; son château s’élevait à l’est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s’y attacher ; des portes, des bastions, des fossés formaient un respectable appareil de défense.
Gustave Fraipont — Les Vosges -
J’enfilai le boulevard Brune,p uis e boulevard Jourdanet m’arrêtai au Babel,e sympathique café en face dela Cité universitaireoù toutes les nationalités t toutes les races fraternisent sous les signes conjugués du Coca-Cola,u billard électrique e du bastringue.
Léo Malet — Les ratsde Montsouris -
[…] à l’ombre bienfaisante du mausolée du grand saint Moulay Idris enterré au cœur même de la cité qu’il a fondée et qu’il protège toujours en étendant sur elle sa bénédiction, sa baraka toute puissante.
Maurice de Périgny — Au Maroc : Fès -
À cet objet d’horreur, l’œil troublé, le teint blême,J’ai demeuré longtemps plus morte que lui-même. — (Jean de Rotrou, Antigone I, 2 — cité par Littré)
-
La Cité épiscopale au long passé historique, et qui couvre 63 hectares, est notamment réputée pour la cathédrale Saint-Cécile (1282), puissant édifice en brique de style méridional, comprenant une grande voûte due à des artistes bolonais.
La cité épiscopale d’Albi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco — nouvelObs.fr -
Les grands bronziers du boulevard Beaumarchais. — (Journal officiel 25 déc. 1876, page 9722, 2e colonne — cité par Littré)
-
Pierre Barillot, l’architecte burgien, auteur de la salle « Ekinox » et plus récemment de l’espace de loisirs « 1055 », a été choisi pour concevoir les projets privés de la future Cité des vins de Beaune (Côte-d’Or).
« Un architecte burgien signe un projet d’hôtel pour l’acteur Christophe Lambert » — article paru sur leprogres.fr le 15 février 2020 -
Et puis, il y avait Carmen. Cette blonde fille confortable était une goulue d'amour qui, en dépit de son nom fleurant les Espagnes, — ollé! ollé! — sortait d'une cagna vermoulue de l'antique et respectable cité Jeanne d'Arc. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 88)
-
Voulez-vous que je vous fasse comprendre par une fable ce qui se passe dans mon caïdat. — (Gazette des Tribunaux 22-23 mars 1875, page 286, 4e colonne — cité par Littré)
-
La 20e édition du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac ouvre pendant 4 jours les rues, les places, les squares et les alentours de la cité cantaloue aux artistes de rue et à quelque 100.000 spectateurs, pour offrir une programmation ouverte sur l’international.
Le Nouvel Observateur — Festival de théâtre de rue à Aurillac -
On a parlé de dépôts glaciaires avant le Primaire, on en a cité au Permien ; cela semblerait indiquer que la Terre n’était pas toujours plongée dans une atmosphère chaude, humide et nébuleuse dont on a longtemps gratifié les temps carbonifères.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
Telle que nous la voyons, la petite cité castrothéodoricienne nous permet de nous imaginer sans peine ce qu'elle était autrefois. Le Bourg était alors enfermé dans une enceinte de remparts puissants, […].
Auguste Bailly — La Fontaine -
Notre cité ne figure dans aucune des chartes de l'époque mérovingienne, dans aucune des donations des princes carolingiens.
Gustave Fraipont — Les Vosges -
À propos de vue, vous a-t-on dit que l'hôtel particulier que vient d'acheter madame Verdurin sera éclairé à l'électricité? Je ne le tiens pas de ma petite police particulière, mais d'une autre source : c'est l'électricien lui-même, Mildé, qui me l'a dit. Vous voyez que je cite mes auteurs!
Proust — À l'ombre des jeunes filles en fleurs -
La vigueur qui, durant cinq ans, lui fit dévouer sa tête aux fureurs civiles, — (Jacques-Bénigne Bossuet, — cité par Littré)
-
Ces peuples ne se sont point formés eux-mêmes par degrés ; ils ont été transportés du fond des forêts et de l’état sauvage au milieu des cités et de l’état civil,— (François René Chateaubriand, Génie, III, III, 2. — cité par Littr)
-
Les Ossétiennes qui sont belles le sont absolument, sans défaut, sans tache, classiquement, comme les plus parfaites des statues antiques, le Tour du monde. — (Journ. offic. 23 avr. 1876, page 2884, 2e col. — cité par Littré)
-
En mars et avril, la vigne étant taillée et profondément déchaussée, on coaltare au gros pinceau la tige dépouillée de ses vieilles écorces,... — (H. DE PARVILLE, Journ. offic. 7 avril 1876, p. 2510, 2e col. — cité par Littré)