Accueil > Citations > Citations sur le conseil des ministres
Citations sur le conseil des ministres
Il y a 100 citations sur le conseil des ministres.
-
Remarquons comment la « ligne dure » est revenue au gouvernement depuis le conseil des ministres et le caucus libéral d’hier.
Voir — 31 mai 2012 -
La pratique parlementaire a essayé d'assouplir le plus possible le jeu de l'article 49 notamment en admettant que le président du conseil pouvait recevoir du conseil des ministres une autorisation de principe lui permettant dans un débat donné de poser la question de confiance autant de fois et dans toutes les occasions où cela lui paraîtrait nécessaire.
Vedel — Droit constitutionnel -
Il n'en était rien : le 4 décembre 1995, il avait présenté une note au Conseil des ministres où on pouvait lire texto : « Toutes ces mesures conduiront à une augmentation du nombre d'éloignements et de départs […] ».
Vincent Decroly — le devoir d'asile -
Le conseil des ministres [en Espagne] a dans sa séance de ce jour décidé que les fonctions exercées intérimairement par M. Pi y Margall comme président du gouvernement de la république cesseraient aujourd’hui.
Journal officiel 3 mai 1873 — page 2914 -
Mardi 22 septembre, les deux ministres prokurdes – Müslüm Dogan, ministre du développement, et Ali Haydar Konca, ministre de l’intégration européenne – ont profité d’une session du conseil des ministres pour présenter leurs démissions, aussitôt acceptées par le premier ministre, Ahmet Davutoglu.
Marie Jégo — En Turquie -
Or, voici que M. Millerand apporte au Conseil des ministres un projet de loi sur la grève obligatoire. Qu'est-ce à dire? C'est-à-dire que, dorénavant, lorsque les ouvriers d'une usine voudront se mettre en grève, il devra être procédé à une consultation préalable. Tous les travailleurs intéressés voteront pour ou contre la cessation du travail. Si la moitié plus un des ouvriers opine pour la grève, la minorité — dans l'espèce la moitié moins un — devra s'incliner. La grève sera obligatoire. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p. 179 & 180)
-
France Observateur écrit : « Ce n’est pas faire de la démagogie antiparlementaire que d’affirmer que le prix du degré-hecto a absorbé davantage de Conseils des ministres que la guerre d’Indochine ou, bien entendu, la question des salaires. »
Helga-Jane Scarwell — Du « super-ternaire » aux biocarburants -
Des chiffres à « donner le vertige », comme le reconnaît le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin. Le projet de loi de finances rectificative (PLFR), le troisième depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, qui sera présenté mercredi 10 juin en conseil des ministres, a en effet de quoi donner le tournis. En attendant le plan aéronautique qui sera présenté dans les prochains jours par Emmanuel Macron, Bercy en a dévoilé les grandes lignes, jeudi.
Patrick Roger — Bercy dévoile un troisième projet de loi pour faire face à la crise due au coronavirus -
Funeste première pour le sport français : une fédération est morte, mercredi 15 avril. Juste avant de se rendre au conseil des ministres, Marie-George Buffet a annoncé à Bernard Garcia, président de la Fédération française d'haltérophilie, musculation et disciplines associées (FFHMDA), le retrait de son agrément.
Frédéric Potet — Haltérophilie : les leveurs de fonte n'ont plus de fédération -
Le président Denis Sassou N’Guesso dont la détribalisation du Congo figure au rang de ses priorités, a précisé le prix qu’il attache au déploiement de tels établissements, vecteurs essentiels dans le brassage de la population, et ce depuis leur plus jeune âge, lors du Conseil des ministres qui s’est réuni ce mercredi 20 novembre 2019 au Palais du peuple.
Denis Sassou N’Guesso veut des lycées interdépartementaux pour lutter contre le tribalisme -
Ce texte sera présenté ce vendredi en conseil des ministres avec une étude d'impact. C'est une étude que tout le monde attend, particulièrement les parlementaires, parce qu'elle démontre certaines choses : cette réforme est égalitaire, juste et elle contribue à favoriser les 40% de nos concitoyens les plus modestes. Elle permet aussi d'harmoniser les droits.
France Bleu — "La réforme des retraites est égalitaire et juste", Sacha Houlié, député poitevin LREM -
Le texte du projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 24 janvier, avant d’être présenté aux parlementaires. Un calendrier chargé qui n’inquiète pas le secrétaire d’État : « Oui, nous proposons une méthode un peu particulière, qui consiste à entrelacer les travaux du dialogue social et les travaux des débats parlementaires ».
ladepeche.fr — Retraites : Olivier Dussopt se dit ouvert à la négociation "pour améliorer la définition des critères de pénibilité" - ladepeche.fr -
Le conseil des ministres a décidé d'avancer le paiement des redevances à charge du pouvoir fédéral, soit 15 millions d'euros et d'octroyer d'une dotation de 45 millions d'euros, dont 20 millions d'euros remboursables, ceci afin d'"assurer la pérennité opérationnelle et financière de l'entreprise publique en 2020 et pour assurer le paiement de la contribution de l'Etat belge à l'Agence Eurocontrol".
Le gouvernement fédéral vole à la rescousse de Skeyes - La Libre -
Par Houari A. – Le président de la République a, une nouvelle fois, mis en garde contre les gesticulations médiatiques obsolètes dans son intervention lors du dernier Conseil des ministres qu’il a présidé ce dimanche. Abdelmadjid Tebboune a enjoint aux ministres de se garder de distribuer les «fausses promesses» à la tire-larigot et à s’éloigner des «pratiques négatives». Or, au sein du gouvernement Djerad, un seul ministre s’illustre par ces errements que le chef de l’Etat dénonce sous la forme d’un dernier avertissement adressé à Kamel Rezig, notamment.
Algérie Patriotique — Surenchère et gesticulation : le dernier avertissement de Tebboune à Rezig - Algérie Patriotique -
Lors du Conseil des ministres tenu dimanche dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait « encouragé la proposition du ministre visant à entamer la confection des textes autorisant l’exploitation des gisements aurifères de Djanet et de Tamanrasset par des coopératives de jeunes, pour la partie non exploitable industriellement, et lancer un partenariat pour les grands gisements », selon un communiqué sanctionnant la réunion du Conseil des ministre.
Algerie Eco — Arkab : "Les jeunes peuvent former des coopératives pour explorer l'or dans le Sud" -
Le gouvernement portugais a annoncé jeudi la nationalisation de la société industrielle Efacec, en difficultés depuis que les actifs de son principal actionnaire, la femme d'affaires angolaise Isabel dos Santos, ont été gelés dans le cadre de l'affaire des "Luanda Leaks". Le conseil des ministres a pris cette décision parce que le groupe "se trouve dans une impasse" en raison de problèmes avec ses actionnaires "depuis l'affaire Luanda Leaks l'année dernière", a expliqué Pedro Siza Vieira, ministre de l'Économie.
Connaissance des Énergies — Portugal : le gouvernement annonce la nationalisation de la société Efacec Power Solutions | Connaissances des énergies -
Les auteurs d’agressions contre les personnels de la santé encourent des peines de prison allant jusqu’à la perpétuité. C’est ce que prévoit le projet d’ordonnance modifiant et complétant le code pénal pour assurer une meilleure protection des professionnels de la santé, adopté lors de la réunion du Conseil des ministres présidé dimanche par le chef de l’Etat.
Algerie Eco — Agressions contre le corps médical : Des peines allant jusqu'à la perpétuité prévues -
En conseil des ministres de ce mercredi 29 juillet , Monsieur Eusèbe AGBANGLA est nommé ambassadeur plénipotentiaire du Bénin près la France.
Eusèbe Agbangla nouvel ambassadeur du Bénin à Paris - 24 Heures au Bénin -
C’est un mouvement d’une ampleur rare, peut-être même jamais vue dans le corps préfectoral. Pour sa dernière réunion avant les congés ministériels, le Conseil des ministres a acté une cinquantaine de nominations dans ce secteur. Certaines concernent des préfets déjà installés, appelés à de nouvelles fonctions dans la haute administration ou promus dans des départements de plus grande taille. D’autres installent des nouveaux venus dans la fonction.
Libération.fr — L'exécutif remanie la préfectorale avant la trève estivale - Libération -
Un nouveau préfet en Corrèze. Salima Saa va succéder à Frédéric Veau. Elle a été nommée en conseil des ministres par le gouvernement parmi les 18 nouveaux préfets de départements.
France Bleu — Salima Saa, une ancienne dirigeante d'entreprise, nommée préfet de la Corrèze -
Un véritable jeu de chaises musicales s'est tenu ce mercredi 29 juillet à l’issue du dernier Conseil des ministres avant les congés ministériels. Le gouvernement Castex au complet - les 31 ministres et les 11 secrétaires d'Etat fraîchement nommés - était réuni afin d'acter une cinquantaine de nominations. Au total, un tiers des départements se sont vus attribuer un nouveau préfet ce mercredi.
Politique | Valse des préfets en Lorraine : qui part, qui arrive ? -
Lors du conseil des ministres de ce mercredi 29 juillet 2020, Etienne Stoskopf, ancien directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, a été nommé préfet des Pyrénées-Orientales. L'actuel représentant de l'Etat dans le département, Philippe Chopin, deviendra pour sa part préfet du Puy-de-Dôme. La date du passage de témoin n'est pas encore connue.
lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : Etienne Stoskopf, un ancien du cabinet de Castaner, nommé préfet - lindependant.fr -
Sous pression, le Hamas a accepté en septembre le retour à Gaza de l'Autorité et de son gouvernement. Le raccommodement a été matérialisé en grande pompe mardi avec le premier conseil des ministres se tenant à Gaza depuis 2014.
RTL Info — Les rivaux palestiniens partent négocier la réconciliation au Caire - RTL Info -
Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a profité de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres qu’il a présidé, mercredi 29 juillet 2020, à 10 heures, au Palais de la République pour annoncer la création du Grand Prix du Président de la République pour le Reboisement et la Protection de l’Environnement. Cette initiative entre dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’Arbre et l’intensification des campagnes nationales de reboisement.
VivAfrik - Actualité — Vers la création du Grand Prix du président de la République pour le reboisement et la protection de l’environnement au Sénégal - VivAfrik - Actualité -
«Il y a des choses que nous pouvons et que nous devons faire dans le système correctionnel pour fournir de meilleurs services, pour réduire le récidivisme et explorer des processus de justice alternatifs», a-t-il dit en marge de la réunion du conseil des ministres à Winnipeg, au Manitoba.
Le Journal de Montréal — Le taux d'Autochtones dans les prisons fédérales atteint un nouveau sommet | JDM -
Ce mercredi, le Conseil des ministres a nommé Raphaël Muller comme recteur de l’académie d’Amiens en lieu et place de Stéphanie Dameron qui était arrivée en juillet 2019. Le nouvel arrivant était jusque-là conseiller référendaire à la Cour des comptes.
Journal L'Union — Un nouveau recteur pour l’académie d’Amiens -
Le ministre libanais de l’Énergie et de l’Eau, Raymond Ghajar, est une nouvelle fois monté au créneau pour écarter la perspective d’une pénurie de carburant dans le pays. « Je ne comprends pas pourquoi vous paniquez. Il y a de l’essence (…) et un navire transportant du mazout doit (accoster) samedi, puis un autre la semaine prochaine », a déclaré le ministre s’exprimant avant le début du Conseil des ministres au Grand Sérail.
L'Orient-Le Jour — Fourniture de carburant : Ghajar ne comprend pas la « panique » - L'Orient-Le Jour -
[Jeu estival] «Finalement,on a trouvé un os à ronger supplémentaire pour le jeune Gabriel [Attal]?» « Non... »Oups, Jean Castex montre aux photographes un petit mot écrit pendant le conseil des ministres d’aujourd’hui. Saurez-vous lire la réponse et reconnaître l’écriture?🕵🏻♂️ pic.twitter.com/dGzjlYWRf2
Les Inrockuptibles — “Un os à ronger pour le jeune Gabriel” : Jean Castex laisse apparaître une note privée liée au remaniement -
"On ne peut pas d'un côté sacraliser la présomption d'innocence en toutes circonstances et considérer que c'est un socle essentiel de notre pays (...), et considérer qu'il y aurait des personnes qui, par la fonction qu'elles occupent, ne pourraient pas bénéficier de cette présomption d'innocence", a fait valoir le porte-parole à l'issue du premier Conseil des ministres du gouvernement Castex.
RTL.fr — Darmanin doit pouvoir "bénéficier de la présomption d'innocence" selon Gabriel Attal -
Le changement de statut était connu depuis fin 2019, il est rentré en vigueur le 15 juillet 2020. Un décret présenté en Conseil des ministres a acté le rattachement de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) au ministère de l'Intérieur. Depuis sa création, en 2002, l'organisme était installé à Matignon, et dépendait du Premier ministre.
RTL.fr — La surveillance et la lutte contre les phénomènes sectaires changent de visage -
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans sa communication à la 42ème réunion du Conseil des ministres hebdomadaire de ce vendredi 31 juillet 2020, tenue par visioconférence, informé les membres du gouvernement de la situation sécuritaire du moment prévalant à Sange dans la province du Sud-Kivu, où un élément incontrôlé des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a causé la mort de 12 personnes dont 5 hommes, 6 femmes et un enfant et faisant 9 blessés.
mediacongo.net - Actualités - Le président Félix Tshisekedi préside la 42ème réunion du Conseil des ministres -
La Loterie Nationale va accorder des subsides supplémentaires pour un total d’un million d’euros à 17 institutions ainsi qu’un bonus de 125.000 euros en faveur du Comité paralympique belge, annonce samedi David Clarinval (MR), ministre en charge de la Loterie. Le conseil des ministres en effet approuvé vendredi la répartition définitive des subsides pour 2019 ainsi que le projet de partage de ceux-ci pour cette année.
sudinfo.be — La Loterie Nationale va accorder des subsides supplémentaires à 17 institutions, indique le ministre David Clarinval -
" Le virus continue à circuler dans notre pays. Le pic annoncé n'est pas encore atteint. Il est important pour nous, à la suite de la récente réunion du conseil des ministres de solliciter auprès de votre chambre, une nouvelle prorogation de l'état d'urgence sanitaire pour 15 nouveaux jours", a dit le vice-ministre de la justice qui s'est fait accompagner du Ministre des relations avec le parlement, du vice-ministre de la santé et du Dr Jean-Jacques Muyembe.
Actualite.cd — Assemblée nationale: le vice-ministre de la justice présente le projet de prorogation de l’état d’urgence en l’absence de Tunda ya Kasende | Actualite.cd -
Christine Gangloff-Ziegler aura marqué de son empreinte l’Université de Haute-Alsace (UHA) et œuvré à son rapprochement - une « association » - avec l’Université de Strasbourg (Unistra). Élue présidente de l’UHA, à Mulhouse, en 2012, elle y aura fait deux mandats de quatre ans, prolongés de quelques mois, après avoir été directrice de l’IUT de Colmar. Vice-présidente de la Conférence des présidents d’université (CPU), l’instance nationale qui porte la voix des universités, elle vient d’être nommée, lors du conseil des ministres de ce mercredi, rectrice de la région académique de la Guadeloupe, rectrice de l’académie de la Guadeloupe.
Education | Christine Gangloff-Ziegler nommée rectrice de Guadeloupe -
Le projet de loi de finances rectificative (LFR 2020) devrait passer au niveau de l’Assemblée nationale demain, si l’on en croit à l’ordre du jour de la première session ordinaire de la chambre basse. Mais pour l’instant, le document en question ne serait pas encore arrivé au niveau des deux chambres. Ni le conseil des ministres de mercredi dernier, ni celui de samedi n’ont mentionné son adoption par les membres du gouvernement. L’ajournement de l’adoption de ce projet de loi au niveau de l’Assemblée nationale n’est pas en effet exclu.
Madagascar-Tribune.com — Un éventuel ajournement n’est pas exclu à l’Assemblée nationale - Madagascar-Tribune.com -
Par ailleurs, le gouvernement souligne qu’au moment où l’Etat, en dépit de la crise financière, s’efforce à mobiliser chaque mois des dizaines de milliards de francs CFA pour assurer le traitement régulier des fonctionnaires, il apparaît choquant de constater un relâchement dans le service public. De plus, le conseil des ministres a souligné que la lutte contre les antivaleurs est un combat quotidien qui commence par l’observation de comportements civiques doublée du souci commun et légitime d’offrir aux Congolaises et Congolais des services publics de qualité.
Lutte contre les antivaleurs : le gouvernement épingle des fonctionnaires non exemplaires | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
Le nouveau projet de loi présenté en Conseil des ministres instaure une période de transition de quatre mois. « Il n’était pas justifié de prolonger l’état d’urgence sanitaire » au-delà du 10 juillet, a expliqué la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Mais « le virus continue à circuler, et il est donc nécessaire que nous soyons armés pour répondre à cette situation ». D’où le choix d’une « sortie en biseau de l’état d’urgence avec une période transitoire », qui devrait durer jusqu’au 10 novembre.
Coronavirus : Le gouvernement veut prolonger l’interdiction de manifester malgré les critiques -
Le 20 mai dernier, le gouvernement français a décidé en conseil des ministres de “lâcher” le Franc CFA. Les autorités françaises ont validé la transformation du franc CFA, qui deviendra l’Eco en maintenant la parité fixe avec l’Euro, ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des États d’Afrique de l’Ouest auprès du Trésor français.
Le Temps — Eco : Le président nigérian Buhari accuse l’UMOA de saboter le projet d'union monétaire de la CEDEAO. - Le Temps -
« Ce nouveau portrait du conseil des ministres affecte grandement tous les principaux secteurs de notre fédération. Bien que nous demeurons ouverts à la discussion avec chacune et chacun, nous accueillons les principales venues avec circonspection en raison de leur style de gestion ou de leur parcours », déclare la présidente de la FP-CSN, Ginette Langlois.
Remaniement ministériel - La FP-CSN accueille l'annonce avec circonspection et ouverture -
Après l’adoption du modèle Clonix par le Conseil des ministres en janvier 2019, l’INIE a négocié avec des bailleurs de fonds internationaux afin d’obtenir un financement concessionnel permettant d’installer les entreprises.
Côte d’Ivoire: un prêt de 40 milliards FCFA aux très petites entreprises - Apanews.net -
Au début du conseil des ministres, les nouveaux membres du gouvernement ont été présentés par le ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la présidence, a fait savoir le Porte-parole du gouvernement, Oumar Yaya Hissein, au cours de son compte rendu. Le président du conseil des ministres a félicité les nouveaux et leur a demandé de s’inscrire dans la logique de la solidarité gouvernementale, du respect de la chose publique et de la charte déontique.
Tchadinfos.com — Tchad: le Gouvernement tient son premier conseil de l’année 2019 – Tchadinfos.com -
En revanche, cela expliquerait pourquoi il avait entrepris durant ce qu'elle nomme ses «Cent Jours» de déstaliniser l'URSS, un peu trop vite aux yeux de Khrouchtchev, après la mort opportune du «petit père des peuples». Il envisageait une RDA fondue dans une Allemagne «démocratique et neutre», le transfert du pouvoir du gouvernement au conseil des ministres et l'abandon progressif de l'étatisation de la propriété. Mais Beria, estime Jean- Jacques Marie, «arrivait trop tôt et trop seul pour lancer la première perestroïka» en 1953.
Bibliobs — Beria, le satrape de Staline