Accueil > Citations > Citations sur le coque
Citations sur le coque
Il y a 206 citations sur le coque.
-
Le médicopsy fit mine de n’avoir pas entendu — mais il avait entendu : les paroles de Varnan s’étaient détachées clairement dans le silence qui emplissait la coque du coin des soigneurs — ce silence épais de la cage que le vacarme extérieur n’entamait pas, silence uniquement violé par les grognements, les ahans des pugilistes, les chocs de leurs corps sur le ring, le bruit des coups qu’ils se portaient. — (Pierre Pelot, La Guerre olympique)
-
Le genre Anamirte (Anamirta, Colebr.) renferme des plantes dont les fleurs ont pour périanthe six à neuf folioles inégales sur deux, trois verticilles, en préfloraison imbriquée. […] L’Anamirte coque du Levant (A. cocculus, Wight et Arn. ; Menispermum cocculus, L. ; Cocculus suberosus, DC.) est un arbrisseau sarmenteux, originaire des Indes orientales, des côtes de Malabar et des îles voisines.
Henri Bocquillon — Manuel d’histoire naturelle médicale -
Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire et que leurs coups sourds faisaient résonner la coque qui vibrait et se plaignait sous les chocs, je restai allongé sur ma couchette.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil -
C’était une épave, le fragment de la coque d’un navire, un barrot, une de ces poutres transversales sur lesquelles repose le pont.
Robert de La Croix — Vaisseaux fantômes -
Je regardais les tôles de la coque ... les rivets sont bouffés, il faudrait pas une grande secousse pour envoyer au fond la vieille cage à poules!
Pierre Vialar — La Rose de la mer -
Il paraît que la nouvelle génération de hors-bord, appelés « cigarettes », a un moteur trop puissant pour la coque du bateau.
Laurent de Wilde — Monk -
« Trônant sur un coin du bureau de James, un énorme coco de mer! C'est une noix. Une noix géante, double, à coque lisse et brillante. Son nom créole en décrit la forme. Les Seychellois ont en effet baptisé ce fruit, sans pudeur aucune « Coco-Fesses »! »
Catherine Zuber — Caméra au poing, Paris, Presses de la Cité -
Une cabane de planches, une écluse, un tronc de saule, une vache, une coque de barque forment tableau tout de suite ; ils ont derrière eux de l’air, de l’espace et du ciel, et rien ne les rapetisse. En voyant cette nature, on comprend pourquoi les Hollandais sont si bons coloristes, tandis que les Suisses n’ont jamais su peindre.
Théophile Gautier — Ce qu’on peut voir en six jours -
Tout le gréément du bateau est englobé dans une coque de glace (...) et il est totalement impossible de faire courir les manœuvres. , 1908-10
auteur -
Pendant le croûtage, une fine coque se forme sur le macaron. Lors de la cuisson, la pâte à macarons gonfle et soulève cette coque. La masse pousse et forme ainsi la jolie collerette typique des macarons.
Alain Ducasse — Macarons - Lisses -
Une fois la nouvelle coque terminée, Joseph commence à procéder au dégréage de son vieux bâtiment pour en utiliser les mâts et les voiles.
Germain Lemieux — Maurice Prud’homme -
Un démâtement, un éparquage pour remédier aux défauts d’une coque éveuse une réparation de gréement, la répartition du lest pour obtenir la marche optima du vaisseau, autant de choses dont ils étaient avertis et que lui n’avait qu’entrevu dans ses cours.
Maurice de Brossard — Kerguelen: le découvreur et ses îles -
Les murailles peuvent être verticales, ou évasées vers l’extérieur (on dit aussi « tulipées » [...]), ou plus rarement rentrantes au niveau du pont (frégatage), on dit dans ce cas que la coque est frégatée.
Dominique Paulet et Dominique Presles — Architecture navale -
Les murailles peuvent être verticales, ou évasées vers l’extérieur (on dit aussi « tulipées » [...]), ou plus rarement rentrantes au niveau du pont, on dit dans ce cas que la coque est frégatée.
Dominique Paulet et Dominique Presles — Architecture navale -
Il apprenait des termes nouveaux, se faisait enseigner les caractéristiques de chaque point de la coque : au-dessus de la quille, le retour du gabord était très touché ; sous le pavois, le bordé de livet avait bien résisté parce que plus épais.
Nadine Lefebure — Les sources de la mer -
Nos harengueux repeints en gris, flanqués sur la coque d’un numéro d’immatriculation, deux lettres et deux chiffres, partageaient les bassins avec la deuxième escadre légère, des sous-marins, les torpilleurs de la Dover Patrol.
Michel Caffier — Corne de brume -
Il paraît que la nouvelle génération de hors-bord, appelés « cigarettes », a un moteur trop puissant pour la coque du bateau.
Laurent de Wilde — Monk -
La coque est grise avec des sabords peints en noir et un liston rouge à la flottaison, comme tous les long-courriers de la Compagnie Bordes que j’ai vu pourrir dans le canal de l’Erdre à Nantes avant la guerre, quand j’étais gamin.
Pierre Schoendoerffer — Le Crabe-tambour -
L’arme [= le bouclier celte] est composée d’une planche, d’un demi-fuseau en bois (la spina), d’une coque en fer rivetée destinée à protéger la main (l’umbo), d’une poignée horizontale parfois renforcée d’une barrette (le manipule) et éventuellement de renforts métalliques (les orles).
Guillaume Reich — Les armes de La Tène -
Une seule fois, le 28 octobre 1917, le lourd et lent monitor anglais Erebus reçoit un canot-torpille en pleine coque et... garde le sourire.
Paul Chack — Sur les bancs de Flandre